s@lut,

avant que peut être notre site se développe (intégration de nouveaux rédacteurs et autres faiseurs) on m'a suggéré de demander des avis sur sa construction..
Il est réalisé avec spip et le design-css est maison, grâce (?) à mes connaissances sommaires (css appris hier ou presque, quelques infos glanées ça et là..). Des pages diffférentes selon qu'on parcourt un article écrit ou une production vidéo/image.

Voilà, je soumets donc l'adresse à vos jugements... :

http://ombrages.free.fr

Merci et @+
Modifié par a/m (29 Mar 2007 - 23:10)
bonsoir ,

Si je n'ai qu'un conseil à donner c'est de rassembler toutes les instructions CSS dans un fichier externe unique ...
En mettant ceux-ci comme tu le fais dans chaque page , tu perds un des gros avantage de cette "technique" : une seule modification de règle pour tout le site ...!!!

Si tu modifie un aspect dans une page , tu as devoir le faire pour toutes tes pages Smiley ohwell

Par contre on sent bien l'envie de jouer avec les 'hombres" (j'aime beaucoup l'effet pourtant très simple sur le titre du Site lors du survol), mais les menus risquent de poser des problèmes de lectures sans les survoler .

Le menu de gauche me plait beaucoup ... attention à certains "bugs" survenant au niveau de l'indicateur ( carré rouge) qui n'est pas toujours bien positionner par rapport à la page affichée ...

L'ensemble me plait assez et pourtant je ne sais pas trop de quoi parle le site ( de beaucoup de choses à première vue ) , mais quel est vraiment le fil conducteur ??
Je pensais l'éclairage , l'art plastique ... selon le nom 'collectif ombgrage" mais les sujets sont aussi varié que Desnos ou les musées !!
Smiley cligne

Pas que la diversité des articles soient dérangeantes mais sans identité propre (unicité ) on pense plus à un blog ( sans aucun sens péjoratif) alors que j'ai l'impression que le site tend plus vers une démarche "réfléchie" ..

(mais j'ai peut-etre besoin d'un peu de sommeil aussi Smiley lol )
voilà pour l'instant .
Modifié par kzone (30 Mar 2007 - 00:21)
Salut,

Je trouve le tout un peu décousu, il manque quelque chose qui sépare clairement tout le contenu du fond noir, même si la couleur n'est que très légèrement contrastée. J'ai l'impression que le site est dans le blanc, et que le reste autour flotte un peu.

Le contraste textuel entre le gris et le noir et beaucoup trop faible. En général une typo en défonce (c'est à dire en blanc sur une couleur, en l'occurence le noir), est toujours plus difficile à lire, et il vaut mieux user de polices plus grosses ou plus grasses. Et éviter la typo blanche sur noire car elle est désagréable à lire sur un écran.

"L'infobulle" au survol des liens du menu n'apporte pas grand chose je trouve. Attention, elle passe d'ailleurs par dessus le moteur de recherche !

Dans le contenu, je reproche que le texte aille sous l'image à droite, çà le rend moins lisible et la mise en page moins structurée.

Sinon c'est simple et fonctionnel, heureusement qu'il y a cette pointe de rouge dans le menu, car sinon c'est quand même plutôt triste niveau couleurs.
merci pour vos réactions..

alors je réponds à quelques unes des remarques:
-pour la démarche "réfléchie" et unificatrice: peut-être viendra-t-elle avec le temps, en tt cas on l'espère +/- (même si bon, réfléchi, c'est pas trop l'esprit, si je peux me permettre... Smiley smile )
- le menu: sous tous les navigateurs mac que j'ai testé (opéra, firefox, safari, camino), il ne semble poser aucun pb de survol avec le champ de recherche. pas pareil sous firefox PC?
- pour le css unique, je vais y penser (pas eu le réflex, ai un peu ajouté là où ça manquait)
- la typo en défonce: j'avais appris ça brièvement, je suis d'accord avec le blanc qui fait peut-être mal aux yeux, pas tellement avec le gris. Enfin, à voir, à terme.
-le texte sous l'image: ça ne m'a pas dérangé, mais merci pour la remarque
- justement je me pose la question de comment incorporer un peu plus de ce rouge foncé afin que la couleur homogénise le tout, empêchant ainsi que les éléments latéraux ne flottent.. Si vous avez une suggestion.. je me vois mal mettre tous les liens des colonnes de droite et gauche en rouge a...

merci donc @+
Modifié par a/m (30 Mar 2007 - 18:31)
a/m a écrit :

- justement je me pose la question de comment incorporer un peu plus de ce rouge foncé afin que la couleur homogénise le tout, empêchant ainsi que les éléments latéraux ne flottent.. Si vous avez une suggestion.. je me vois mal mettre tous les liens des colonnes de droite et gauche en rouge a...

Pourquoi ne pas opter pour le fond du site dans une teinte rouge, même sombre pourquoi pas, contrastant avec le fond noir du contenu ?
tu parles de ce qui entoure le conteneur? du background du body donc? Et laisser les colonnes droites/gauche sur fond noir du coup?
Pourquoi pas. En général des gros blocs rouges sur une page ça fait peur, non? J'essaie la semaine prochaine. Smiley smile

En attendant, d'autres avis?

<edit>je suis ailleurs que sur mon Imac 20", sur mac toujours, mais un vieux, et c'est vrai que le gris sur noir n'est pas très contrasté, pareil, j'arrangerai ça bientôt..
Modifié par Julien Royer (31 Mar 2007 - 17:02)
Salut,

Mikachu a écrit :

Je trouve le tout un peu décousu, il manque quelque chose qui sépare clairement tout le contenu du fond noir, même si la couleur n'est que très légèrement contrastée. J'ai l'impression que le site est dans le blanc, et que le reste autour flotte un peu.

Dans le contenu, je reproche que le texte aille sous l'image à droite, çà le rend moins lisible et la mise en page moins structurée.

Sinon c'est simple et fonctionnel, heureusement qu'il y a cette pointe de rouge dans le menu, car sinon c'est quand même plutôt triste niveau couleurs.

Ca c'est toujours d'actualité.

De plus, avec tes modifications, le texte sur fond blanc est trop gras et on ne fait plus trop de différence avec les titres. L'intérêt du gras est de mettre en évidences certains termes d'un texte, mettre tout le texte en gras est le meilleur moyen pour le rendre moins lisible et que rien ne ressorte.
Bonjour,

Le body et les blocks manquent de limites à mon goût.

J'ajouterai que les pages ne sont pas très cohérentes : "La veilleuse" est un peu déroutante : beaucoup de noir avec des liens éparpillés sans en dire plus... rien ne prévient que la galerie et la bande annonce s'ouvrent en pop-up, alors qu'il y a la place pour les intégrer dans la page initiale. D'ailleurs, dans "à bout de terre", la galerie est directement intégré ... Smiley rolleyes

Même le forum s'ouvre dans une autre fenêtre. Trop de pop-ups à mon avis... je croyais que la tendance était aux onglets en laissant le choix au visiteur.

Quelques infobulles aideraient à informer des conséquences des clics en évitant des surprises... pas toujours très heureuses.
Modifié par VirtualFred (09 Apr 2007 - 15:37)
hello
la page de la veilleuse n'était pas du tout en forme, ca doit être mieux là.
une boulette en somme.
j'ai du coup viré les popups.
et pour les forums aussi.
j'ai rectifié le gras/pas gras aussi.
voilà.
je comprends pour le body, je ne vois pas trop de solution pour l'instant.
une bordure?
merci pour vos avis!
si d'autres..

Smiley smile

@+