Loizo666 a écrit :
Le truc c'est qu'on revient au meme probleme, si le gars desactive le javascript je fais quoi ?
Il voit le premier état de l'image, et bien sûr on se sera arrangé pour le ce premier état soit porteur de l'information importante ?
Le but n'est pas d'avoir exactement le même rendu/comportement pour 100% ou même 99% des utilisateurs (un scoop : c'est impossible).
Si le gars désactive les CSS, plus de rollover non plus.
Si le gars désactive les images, ou tout simplement si les images ont du mal à se charger (serveur ou connexion de l'utilisateur un peu à la peine, ça arrive...), plus d'information.
Si le gars désactive les couleurs de fond (ce qui désactive également les images de fond), plus d'information.
Etc.
Loizo666 a écrit :
Le js j'en ai mis le moins possible sur mon site, question de gout.
Ça n'a strictement rien à voir avec une question de gout, justement. Chaque technologie doit s'employer selon ses spécificités, en fonction des objectifs visés et des moyens (ou connaissances) disponibles. En l'occurrence, ça n'est pas le rôle des CSS que de permettre de générer un contenu (l'information contenue par une image non décorative), contenu qui sera perdu en cas de désactivation des CSS.
Bien entendu, tu as parfaitement le droit de détourner une technologie (les CSS) pour en faire ce que tu veux (des rollover CSS avec remplacement d'images). Surtout si ce site vise un public bien défini dont on estime qu'il utilise un navigateur graphique, sur écran d'ordinateur de bureau ou écran de portable, avec CSS activés et images non bloquées.
Sinon, tu as un problème de mise en page :
#conteneur {
left: 50%;
margin-left: -400px;
position: absolute;
width: 100%;
}
Si tu donnes une largeur de 100% et que tu positionnes à 50% du bord gauche, tu ne peux pas savoir quelle est la valeur de
margin-left à appliquer. Si la fenêtre du navigateur fait 1000px, tu aurais une largeur de 1000px et donc tu devras utiliser une marge à gauche de -500px. Si on change la largeur de la fenêtre, ça change tout.
Problème concret : tu te retrouves avec une barre de défilement horizontale (au moins avec certains navigateurs), pour toutes les résolutions supérieures à 800px.
Je te conseille de réviser un peu les techniques de centrage horizontal d'un site. Il y a un tutoriel qui en parle, d'ailleurs, sur Alsacréations. Je te laisse voir ça.
Autre remarque en passant : un site ayant une largeur de 800px ne sera pas visible sans barre de défilement horizontale dans une résolution de 800x600. Si on soustrait à la largeur de l'écran l'espace occupé par les bordures de la fenêtre et la barre de défilement du navigateur, on tombe bien en dessous de 800px. La valeur de référence est 760px. 770px est un maximum.