Bonjour à tous !

Je m'appelle Christian, j'ai 62 ans et je suis directeur commercial dans une société de bureautique implantée dans la région parisienne.

Il y a 2 ans, j'ai décidé de créer un site pour aider nos commerciaux a trouver des nouveaux clients.
Entiérement autodidacte, j'ai appris le métier de webmaster sur les forums.

C'est devenu ma passion et dés que j'ai du temps de libre, je le consacre à modifier et à optimiser mon site.

J'aimerai donc avoir vos remarques et conseils sur mon site www.copem.fr
- Design général
- Ergonomie
- La page Accueil est-elle assez vendeuse tout en restant sobre ?
- Et d'autres points importants que je n'aurai pas remarqué a force d'avoir la tête dans le guidon !!!

N'hésitez surtout pas a critiquer, car c'est la seule façon d'avancer.....

Merci pour le temps que vous voudrez bien me consacrer http://www.smilchat.net/smileys/bonjour/poigneemain.gif

Cordialement
Christian
Modifié par dircom (07 Mar 2007 - 16:52)
Bonjour,

a écrit :
Très rapidement car je n'ai pas le temps, j'ai vu que ton site ne respecte pas les standards du W3C. Peut être cela corrigera t'il le scroolbar horizontal sous Mozilla Firefox.

Bon il est pas encore valide, il y aurait pas mal de nettoyage à faire dans ce code pour le rendre sémantiquement plus propre, mais bon c'est déja mieux que la plupart des sites sur internet, qui eux sont tout en tableaux, ne séparent pas le fond de la forme, et dise un gros m.... au W3C !

Niveau code, il est clair que tu peux t'améliorer beaucoup, je vois beaucoup de div vides qui ne doivent leur présence -je suppose- qu'à la mise en forme graphique. Plus tu peux l'éviter, mieux c'est, même si parfois ça nécessite de se creuser les méninges pour arriver à la même chose avec un code plus simple.

Il y a de toute manière beaucoup de balises <div>, qui devraient quasiment être limitées à une poignée, et servant à positionner les principaux blocs de la page.

Il te faudrait utiliser les balises <hn> pour ce qu'elles sont, c'est à dire des titres et non des paragraphes, et écrire les paragraphes de textes dans la balise appropriée <p>.

Côté design, peu à dire, c'est propre et clair au niveau navigation.
Par contre le contenu est parasité par tous ces logos, visuels pubs, etc qui parsème le texte. De plus il manque d'aération, et il faudrait ajouter un niveau de titre intermédiaire, qui aide à repérer les sujets de chaque paragraphes pour une pré-lecture accélérée. En l'état, si je tombe sur un site comme çà, le contenu me rebute trop pour que je fasse l'effort de lire, je suis un internaute pressé, comme la plupart.

Attention, l'agrandissement du texte provoque un chevauchement des titres et des paragraphes dans le contenu, peu difficile à régler vu que tout ça doit se trouver dans le flux.

Il manque une couleur de fond au site, car tout ce blanc n'aide pas à focaliser sur celui du contenu (aussi en raison de sa mise en forme actuelle), et mon oeil préfère aller gambader sur les côtés dans les grands espaces vierges (je suis en 1600x1280, y a de la place)

Tu as une barre de défilement horizontale des plus inutiles, provoqué par le bloc "- Le choix des solutions numériques connectées" dans l'entête de page. Il faut régler la largeur de l'élément et ses marges pour éviter ce genre de choses.

Voilà sur ce que j'en ai à dire. Il y a encore pas mal à faire, mais il suffit que d'un peu d'huile de coude et de temps.
Bonjour,
En passant par là, je jette un coup d'oeil sur votre site et vous signale une petite anomalie en page d'accueil, dans le pied de page, l'expression : "Mentions légales" est tronquée : on ne voit que "légales" (pb de chevauchement ?)
Je n'ai pas eu le temps d'approfondir les autres aspects.
Modifié par vivi (07 Mar 2007 - 19:08)
Salut

Pti' soucis au niveau du rollover sur le bouton "contact", à droite, il y a un espace non "rempli"... oui je chipotte Smiley smile

Sinon, un peu tristounet les couleurs.

Le menu de gauche en bas, les liens en noir au moment du passage de la souris, pas génial...je ne les aurai pas fait noir...pas vraiment lisible.

Bonne continuation
Bonjour !

Je ne sais pas si c'est le cas pour les autres, mais sur Linux+Firefox, les titres ne tiennent pas sur une ligne et d'après la deuxième réponse, il y a un scrollbar horizontal que euh... ben qui ne s'affiche pas pour moi.

Voilà une image pour la question des titres :

upload/11313-copem.jpg