Bonjour à tous

Après être passée par la case présentation (si vous voulez me connaître un peu mieux), je viens vous soumettre mon premier site :
http://www.reflet-web.com

J'ai peu posté mais beaucoup appris ici, alors je veux simplement vous remercier d'avoir partagé vos expériences et vos compétences Smiley smile

Pour éviter tout malentendu, je précise que c'est mon premier site Xhtml 1.0 strict, sinon de 2000 à 2004, je travaillais dans une agence de com, où je développais des sites... en tableaux Smiley smile [fin edit] Smiley edit Modifié par cilou (03 Mar 2007 - 19:16)
Bonjour,
Eh ben pour un premier site je dis bravo! C'est assez bien réussi dans
l'ensemble et l'idée de l'oiseau sur l'écran de télé n'est pas mauvaise Smiley cligne

En ayant un premier aperçu de votre site je dirais que les 2 choses qui pêchent sont le fond et la typo:

> le fond est un peu trop présent visuellement, sa couleur est trop pesante
et du coup celui-ci ne fat plus office d'arrière plan mais de couleur entourante
qui rentre en conflit avec les couleur de la page au lieu de les faire surgir.
D'ailleurs c'est aussi dû au fait que c'est une couleur chaude et que
celle-ci "avance" au lieu de paraître lointaine comme les couleurs froides.

> la typo des menu est moyennement visible et et son côté fantaisiste et
inesthétique n'arrange rien. A ce niveau là, dites vous que la simplicité
payent souvent et qu'on revient souvent vers des standards indémodables
comme l'helvetica ou la futura entre autres, mais je ne cherche pas à privilégier la manque de créativité.
La typo des menus peut rester simple voire en html comme souvent.

C'est sur les titres et le logotype qu'il faut faire un choix pertinent
et je vous accorde que c'est parfois très difficile mais je ne saurais
vous donner les bons conseils. Cela demande aussi de l'expèrience.

Bon appart ça l'ensemble a l'air bien structuré et clair.
> La page est légèrement trop lourde à cause de l'image de fond
contenant l'oiseau.
Peut-être penser à faire un png 8bit transparents pour la photo de
l'oiseau qui viendrait se superposer au fond. Vous gagneriez peut-être
une dizaine de kilos.
Modifié par Hermann (03 Mar 2007 - 12:45)
Merci Hermann pour tes compliments et tes conseils Smiley biggrin

Pour le fond, j'avoue avoir hésité longtemps et essayé d'autres couleurs, mais c'est celle qui m'a semblé le plus en adéquation avec mon ressenti.... c'est difficile d'expliquer. En fonction d'autres réponses éventuelles, je vais réfléchir à tout ça.

La typo, je suis d'accord avec toi, rien ne vaut la simplicité et ça a été aussi un de mes dilemmes : j'étais partie sur l'idée de tester le tuto de pouipouidesign (j'aurai bien mis le lien, mais ne je suis pas sure d'avoir le droit) sur le remplacement dynamique de texte et j'ai en attendant mis les images du menu... Je reviendrai à de l'Html sinon.

Pour la lourdeur des pages... j'en suis conciente aussi, je vais retravailler les images, c'est sûr.

Je pense que mes feuilles de styles ne sont pas au top non plus, j'ai encore du mal à comprendre "les cascades" et le moyen de regrouper plusieurs balises aux même propriétés, mais bon, mon apprentissage n'est pas encore fini Smiley cligne
cilou a écrit :

Pour le fond, j'avoue avoir hésité longtemps et essayé d'autres couleurs, mais c'est celle qui m'a semblé le plus en adéquation avec mon ressenti....
c'est difficile d'expliquer. En fonction d'autres réponses éventuelles, je vais réfléchir à tout ça.

Je peux comprendre qu’il soit difficile de se détacher des ses impressions personnels…
Mais en matière de choix chromatique, se fier uniquement à ses propres
impression est toujours un peu risqué dans le sens ou l’on se fie à des
critères purement subjectifs qui ne sont pas soumis à certaines lois
objectives.
Pour l’exemple, il existe un critère bien précis qui affirment que si plusieurs
couleurs qui s’additionnent forme un gris neutre, elles seront alors jugées harmonieuses.

Le bleu qui est la complémentaire du orange en fond est aussi une façon
d’équilibrer l’ensemble. Même si cela ne doit pas être un norme absolue, il
est bon de connaître certaines règles éprouvées pour savoir pourquoi on les «transgresse».
Le orange sur toute la surface de la zone d’affichage devient une couleur
expressive qui devrait se justifier par le message implicite qu’elle veut faire
passer, personnel ou pas.
Mais si votre souhait est de toucher un maximum de personne, alors la voie
de la sagesse est à privilégier. L’avantage de ces lois est qu’elles sont
relativement simples à assimiler.
Modifié par Hermann (04 Mar 2007 - 18:45)
Bonjour Hermann
Pour les couleurs je me suis servie d'outils en ligne comme Color shemes et ColorBlender, mais si tu as quelques liens sur "certaines règles" à appliquer, je te remercie Smiley smile
Salut

Concernant le titre "reflet web" je trouve que ce n'est pas trés joli l'effet "biseau" et "ombre portée" ... Tu devrais essayer de le faire plus simplement et pourquoi pas dans une couleur différente du reste de ta page, un peu tranchante, non ?

Un peu trop de jaune...

L'oiseau c'est sympa Smiley smile

Bonne continuation
merci Yank pour l'oiseau Smiley smile c'est déjà un bon début et je vais essayer de réfléchir pour mon titre "pas très joli" en attendant de pouvoir m'offrir un vrai logo Smiley ohwell
heu, l'idée de l'oiseau, c'est vraiment ton idée ou tu l'aurais pas trouvé quelquepart?, parceque j'ai eu le même idée il y a six mois (un écran et un colibri), enfin c'est peut-être une coïncidence...
Modifié par matmat (05 Mar 2007 - 20:04)
Matmat, désolée que l'on est eu la même idée, même si la mienne est un peu plus ancienne que la tienne et loin de moi, l'idée que tu ai pu t'en inspirer, n'ayant pas la prétention que mon site puisse avoir été un jour en tête des hits parades de Google Smiley cligne
pour preuve :
- un pdf du bon à tirer de Vistaprint du 13/10/05 (url supprimé)
- une copie d'écran de la commande Vistaprint :
upload/1881-copie-ecran.gif

Je te l'accorde, l'ordi à changer de style et de couleur et ce n'est plus le même colibri...

Mais peut-être avons nous aussi copié le site de Dragonfly, membre d'Alsacréations depuis 2005... et je pense qu'en cherchant bien, des tas de sites ont comme images un ordinateur et un colibri Smiley ohwell

Sans rancune

Cécile
Modifié par cilou (12 Feb 2011 - 22:33)