Bonjour,
Pourriez vous me confier votre avis sur la version finale de cette maquette prête à etre mise en ligne. http://jm-ferrer.fr/ .

Merci

Ps les documents photos ne sont pas encore optimisés et les textes biensûr n'ont de valeur que de remplissage pour tester le back office.
Modifié par ghost (06 Mar 2007 - 01:44)
Salut,

Le menu manque d'aération, il faudrait au moins ajouter un espace entre l'intitulé du lien et sa puce à droite.
Il reste quand même assez complexe visuellement, et le rend difficile à décrypter ; 4 éléments graphiques différents accolés aux liens (gros points bleus, série de points en dégradés de couleurs, carré avec trois points de suspension, carré avec double crochets).
Le fait de passer la souris sur la droite d'un lien fait que celui ci se met à clignoter. La souris décale le lien vers la gauche et le curseur se retrouve sur les points en dégradés, qui ne faisant pas partie du lien, suppriment l'état hover, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on déplace le curseur hors du menu.
Bonjour,

Concernant l'aération du menu, tu as sûrement raison, je vais modifier un peu. Par contre je n'ai pas le clignotement des liens que tu indiques, j'ai testé sous FF2.00.2, IE7 à 6 et opéra, effectivement sous IE 5.5 le menu bug un peu mais j'hésite encore un peu à le reprendre que pour ce navigateur.
Salut ghost,

j'ajouterais une petite chose dans le fait qu'il vaut mieux en général éviter d'écrire le "Jean Marie" comme tu l'as fais dans la partie bleue à gauche, de cette manière, ça devient beaucoup moins lisible.

A la limite, si tu veux vraiment mettre son prénom à la verticale, alors, il vaut mieux le faire comme décrit dans l'image qui suit :
upload/9302-jean-marie.png

voilà, en espérant t'avoir été utile Smiley cligne
j aime bien la façon dont est construit ton site , tout est bien clair et le menu de navigation est sympa , y a juste les couleurs que je n aime pas trop je les trouve un peu flash
Bonjour,

Pour l'histoire du prénom, si je me référe aux visuels que je peux croiser dans la rue au niveau affichage (différentes enseignes commerciales ou plus basiquement ... boulangerie, tabac etc) il me semble que mon orientation est correcte mais je peux effectivement me tromper, ça me semblait plus "habituel".
Merci tony k pour tes commentaires mais comme je l'ai lu souvent dans ce forum, que c'est, mon dieu, compliqué de faire simple...
Eh bien en fait, pour ce qui est du nom orienté à la verticale, c'est vrai comme tu dis qu'il y a pas mal d'enseignes de magasins qui utilisent les mots de cette manière.

Mais quand on y réfléchis bien, ça revient à devoir "déchiffrer" chaque lettre une à une, et seulement ensuite, s'en servir pour recomposer le mot dans sa tête, et c'est seulement à ce moment là qu'on peut se rendre comptes de ce qui est indiqué.

Alors que si le mot est plus comme montré sur l'image, on oriente légèrement et de manière instinctive la tête vers la gauche(comme quand on lit la tranche des livres sur les étagères des bibliothèques ou des librairies) et là on tombe sur le mot que l'on peut lire et interprèter automatiquement sans devoir refaire le même travail que dans la première technique.

Voilà, en tout cas, c'est toujours ce qu'on m'a appris dans mes cours de graphisme, publicité, etc,... et c'est vrai que je trouve que la deuxième solution est plus efficace.

Maintenant, à toi de voir comment tu préfères afficher le prénom Smiley cligne
Re,

Effectivement ta logique est bonne, je vais tester pour voir. En tout cas merci bien
C'est surtout que les enseignes à la verticale reprennent souvent des mots qu'on connait très bien visuellement car on les voit tout le temps (boulangerie, boucherie, poisonnerie, etc...).

La typographie est conçue pour être agencée lettre après lettre à l'horizontale, et leur dessin est pensé pour une lecture horizontale facile, mais en rien pour une lecture verticale. La plupart des gens ne lisent pas le texte, il font appel à leur mémoire pour identifier le signe visuel du mot sans le lire. En modifiant ce signe visuel, ils ne le reconnaîtront pas instinctivement. Si tu t'amuse donc à les utiliser à la verticale, tu prends le risque de compliquer la lecture inutilement. De toute manière, pour résoudre ton cas présent, tu trouve pas que les noms et prénoms de la personne concernées sont un peu trop cités ? Dans le bleu à gauche, dans l'orange à droite, dans les mentions en bas. Ca me semble être une information redondante.
Re,

Effectivement je pense que vais opter pour la solution de touvert, pour ce qui est de la redondance, il faut faire avec le "narcissisme" de l'artiste !! merci de ton explication.
Salut,

Très sympa. Je ne vais pas être redondant avec les avis déja exprimés.
Un seul truc me titille, c'est le slogan "Lumière du sud...". Les ... invitent à cliquer pour suivre (réflexe venu de l'utilisation du web) et il ne se passe rien. Déroutant. Smiley cligne
Modifié par papyjo (01 Mar 2007 - 06:31)
Bonjour,

Très bonne remarque !! Comme quoi, c'est sûrement quelque chose dont je vais me servir !! je savais bien qu'il y avait un truc qui me chiffonnait
Bonjour Ghost,

je viens d'aller voir sur FF, tout semble bien s'afficher, par contre, j'ai été voir sur IE 7 et là apparemment, y a un problème Smiley ohwell , regarde l'image :
upload/9302-peinture.jpg

Y a vraiment ça que dans IE 7, pour IE 6 et 5, y a pas trop de différences et j'ai pas eu le temps de tester sur Netscape et Opera.
Bonjour,

Apparemment et ce qui est un peu "raide" c'est que c'est un bug intermittent ... je n'ai pas trop le temps de voir où se situe le problème! Au rechargement de la page cela peu disparaitre et parfois même en scrollant.
Je sens que je vais passer IE7 sous le css d'IE6 j'aurais peut être moins de souci. Au début j'y ai presque cru à cette version, mais plus ça va plus elle est buggée ! Le best c'est quand ça plante dans le back office mais là on contrôle, on installe FF.Et encore je ne te raconte pas les dernières exentricités sur la perte totale de navigation ...

En tout cas Merci

<edit>Après réflexion, comme j'avais déjà eu un problème sur un autre site avec un clear: both intermittent sous IE6 (résolu par un clear: right et un clear: left), il semblerait que Môssieur IE7 n'apprécie pas non plus !! Donc sous réserve: un clear: left aurait à priori réglé le problème. Si c'est le cas à bon entendeur salut.</edit>
Modifié par ghost (07 Mar 2007 - 02:21)
Arf, un bug intermittent, c'est peut-être à mon avis une des pires choses à choper, tu crois qu'il n'est plus là, juste parce que tu as apporté une légère modification à tes css, et puis paf, ça réapparaît.

Sinon, ben, si t'arrives à limiter ce bug, ou en tout cas, trouver une solution quelquonque au problème, ben vient remontrer le résultat, comme ça, on retestera Smiley cligne

<edit>lol, nous étions tous les deux en train de poster en même temps, c'est pour ça que j'ai pas vu ton edit.
Oui, je me souviens très bien que c'était toi qui m'avais aidé à solutionner un problème du même genre avec un footer, et tu m'avais proposé un clear:both je crois</edit>
Modifié par touvert (07 Mar 2007 - 02:25)
Re,

J'espère l'avoir régler !! (voir l'<edit> post précédent), mais de nouveaux tests ne sont pas de refus ... Merci de ta coopération efficace.
Smiley biggol

heureusement que je ne suis pas épileptique Smiley langue

Oué un peu hard les couleurs tout mélangé et surtout le texte en "italique" et qui bouge de partout au survol...

Trop.

Bonne chance. Smiley lol