Salut Souladictive et bienvenue sur Alsacréations
,
eh bien en tout cas, ça tombe bien que tu aies envie de progresser parce que justement, ton site est nettement perfectible.
Bon, déjà au niveau du poids total de ta page, je l'ai scanné grâce à un outil de la webdevelopper tool bar et j'obtiens notamment ceci comme réponse(entre autres infos évidement):
a écrit :
TOTAL_SIZE - Warning! The total size of this page is 442548 bytes, which will load in 90.00 seconds on a 56Kbps modem.
C'est vrai que 90 secondes pour le temps de chargement d'une page avec un modem 56k est vraiment énorme, pour te donner une idée, on dit souvent qu'il vaut mieux ne pas dépasser les 10 secondes(toujours pour un modem 56k hein), donc essaye par exemple de réduire le poids de tes images, quitte à perdre un peu de qualité(le tout est d'arriver à jongler pour obtenir un bon rapport qualité/poids)
Alors, une autre chose très importante aussi, c'est le fait que tu as optimisé l'affichage pour une résolution écran de 1280 * 1024 pixels, ce qui est assez gênant pour pas mal d'utilisateurs(la plupart des gens surfent en 1024 * 768 pixels).
Dans la taille actuelle, consulter ton site m'oblige à scroller horizontalement pour lire ton texte et même avoir accès à la totalité de ton menu(avec Firefox).
Ou alors, tu as peut-être spécifié une pareille taille parce que tu sais que le public du site ne surfe qu'avec cette résolution, ce qui m'étonnerais fortement.
Alors, aussi, une autre chose, tu insère un texte : " Les gagnants des grammy awards 2007 sont:" et juste en dessous, tu affiche l'image de ton forum, ce qui fait que l'on associe le texte et l'image à tort(enfin, j'en ai l'impression du moins) alors que d'après moi, les infos qui concernent le texte de départ sont la série de phrases jaunes et les 6 photos de stars en dessous de l'image de ton forum.
Petite parenthèse sur cette dernière image justement, tu affiche l'image du forum... en grand... en très grand... et je dirais même en trop grand ! et en plus de ça, je ne sais pas si sa présence est vraiment utile, ou alors peut-être pour signaler à l'internaute qu'un forum est lié au site, à ce moment là, oui, une image peut être insérée, mais beaucoup plus petite, pas forcément à cet endroit et avec un texte d'accompagnement adéquat qui ferait à mon avis en sorte de la rendre plus efficace.
Ceci m'amène sur le sujet de ton forum, heu, mettre un forum pour accompagner ton site, ça peut être très bien, mais c'est bien aussi de le personnaliser au niveau visuel pour essayer de le faire correspondre le plus possible avec ton site de départ. Maintenant, je sais qu'en tant que débutant, c'est pas toujours facile de s'y mettre, moi-même je n'ai encore jamais essayé(ça arrivera tôt ou tard mais bon).
Sinon, je terminerais peut-être par le fait que le site n'a pas vraiment de structure et que la disposition des éléments pourrait être grandement améliorée(notamment pour la colonne de gauche qui est presque vide alors le plus gros du contenu dépasse de la fenêtre 1024 * 768 pixels, ce qui est dommage.
Je dirais aussi que le site manque cruellement de style, pose toi les bonnes questions(qu'est-ce qui fait que l'utilisateur va se souvenir de mon site ? qu'est-ce qui fait que l'on comprenne tout de suite qu'il s'agit d'un site parlant de R'n'B/soul ?). Tout ce que tu as comme style ici, c'est un menu jaune, des textes jaunes et gris clair, le tout sur un fond kaki.
Voilà, je crois qu'avec ce que je viens de dire, tu vas déjà pouvoir améliorer pas mal de choses, mais reste à l'écoute car plein de gens peuvent encore t'apporter énormément d'excellents conseils, que ce soit au niveau technique, graphique, etc...
Cygnus a écrit :
je commencerais par corriger les 80 avertissements que renvoie les validateur HTM
Ah bon
, moi, j'ai vérifié aussi, j'en ai 108
, bizarre tout ça.
<edit>Ah ou alors, j'ai peut-être confondus avec les erreurs
</edit>
Modifié par touvert (25 Feb 2007 - 22:59)