Bonjour alsacreations,

que pensez vous de ce gabarit

J'ai fait ce gabarit dans 5 couleurs differentes avec un styleswitcher (merci alsacreations) alors dites moi le quel vous attire le plus..

Merci d'avance et toute critique est bon a prendre ! Smiley cligne
Modifié par ghijselinck (25 Feb 2007 - 19:53)
Chouette un belge Smiley langue , bienvenue compatriote Smiley cligne ,

ah ben moi, celles que je trouve les mieux d'entre toutes, c'est la verte, la rouge et l'orange, c'est toujours plus dynamique je trouve.

Sinon, pour le style général de la page, je trouve que c'est très clean et assez classe, mais peut-être un peu trop sobre à mon goût, ça manque un peu de personnalisation graphique(ça n'engage que moi évidement Smiley cligne )

Petite parenthèse sur les rollovers de ton menu horizontal, il est bien et tout, mais je trouve que la petite flèche qui pointe vers le haut au passage de la souris est un peu trop claire, on ne la distingue pas très facilement, et c'est encore amplifié par le fait que la plupart du temps, le pointeur de la souris la cache entièrement parce que j'ai tendance à laisser le pointeur en question en plein millieu du bouton(je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde).

Voilà dans un premier temps ce que je peux dire sur ton design. Smiley cligne

Touvert
Il semble que tu es une structure clean, flexible, mais qu'il manque un peu de décor... L'avantage que tu as c'est que c'est plus facile de rajouter des élements de design sur une structure clean que l'inverse (faire une structure clean a partir d'un design tordu). Tu pourrais peut-être améliorer un peu le style de tes menu et de tes titres. Des petites fleches sympa, un background au menu horizontal...
Modifié par matmat (25 Feb 2007 - 20:20)
Hello touvert et oui je suis belge, peut etre pour ca que moi aussi je mets le pointeur de ma sourris en plein milieu du bouton Smiley langue En tous cas c'est noté, je vais faire quelque chose a ce point de vue la..
matmat a écrit :
Tu pourrais peut-être améliorer un peu le style de tes menu et de tes titres. Des petites fleches sympa, un background au menu horizontal...

Oui, comme touvert avait dis aussi..."ça manque un peu de personnalisation graphique"..mais il a bien fait d'ajouté "ça n'engage que moi évidement"...
Ben oui car ce gabarit ne sera pas pour mon site personel mais pour le site de mon école, donc je doit respecté leur demande...
ghijselinck a écrit :
Hello touvert et oui je suis belge, peut etre pour ca que moi aussi je mets le pointeur de ma sourris en plein milieu du bouton Smiley langue En tous cas c'est noté, je vais faire quelque chose a ce point de vue la..

Décidément, même dans les petites choses on se reconnaît entre compatriotes Smiley ravi

a écrit :
ce gabarit ne sera pas pour mon site personel mais pour le site de mon école, donc je doit respecté leur demande...

Oui, à ce moment, c'est vrai que ça devient un élément qui doit avoir son importance. Smiley cligne

Sinon, ben, tant que j'y suis, je pensais au fait qu'on sait agrandir les textes des pages(je ne suis pas encore tout-à-fais au point à ce niveau là, mais j'y regarde de plus en plus), donc j'en ai profité pour retourner voir ton gabarit et j'ai agrandi le texte (avec ctrl + dans FF) et j'ai remarqué que le "IEPS Namur" tout en haut à gauche se masque automatiquement vu qu'il est de la même couleur que la bande grise qui est en dessous au fur et à mesure qu'on l'agrandit, 'fin, c'est peut-être du chipotage(c'est vrai, j'ai souvent un peu tendance à pinailler Smiley smile ), mais ça limite un peu les possibilités visuelles du site quoi.

'Fin bon, sinon, bonne continuation Smiley cligne

Edit: heuu... je sais pas si c'est normal, mais apparement, le lien qui pointe vers ton site perso donne sur une page d'erreur 404 Smiley confus
Modifié par touvert (25 Feb 2007 - 20:43)
Tu as raison touvert pour les polices, je doit encore remplacé la mesure du "logo" en px au lieu de pt...meme chose pour les menus Smiley langue
Ah ben ouais, c'est vrai que des polices en points pour les tailles, logiquement, c'est pas l'idéal pour le web.

Sinon, j'ai déjà lu je sais plus où dans le forum qu'une des meilleures solutions sont les tailles en em, mais là, je saurais pas vraiment en dire plus Smiley ohwell
touvert a écrit :

Sinon, j'ai déjà lu je sais plus où dans le forum qu'une des meilleures solutions sont les tailles en em, mais là, je saurais pas vraiment en dire plus Smiley ohwell

Ca ne résoudra pas le probleme
Smiley decu ..en fait il faut mettre des mesure fixe..mais Raphael a déjà tres bien expliquer cela a travers ce tutoriel, et encore plus dans les details avec celui la

Bonne lecture Smiley langue et merci pour vos conseil Smiley cligne
Très joli. Au niveau hiérarchie des titres, le h1 sur le nom de l'école OK mais pour les titres venant en dessous je commencerais par un h2 puis h3, etc... Pareil pour le menu à gauche. Smiley cligne
Et pour les formulaires, mettre un id sur les input (combinés avec for des label) pour l'accessibilité. Exemple pour un formulaire de contact:

<form id="FormName" action="formmail.php" method="post">
		<fieldset>
			<legend>Renseignements</legend>
			<p><label for="email">Email</label><input type="text" id="email" name="email" /></p>
			<p><label for="subject">Sujet</label><input type="text" id="subject" name="subject" /></p>
			<p><label for="message">Message</label><textarea rows="12" cols="40" id="message" name="message"></textarea></p>

<p style="display: none;"><label for="city">city</label><input type="text" id="city" name="city" /></p>
		</fieldset>
		<p><input type="submit" value="Envoyer" /></p>
	</form>

Et des liens d'évitements?
Modifié par Patidou (26 Feb 2007 - 11:38)
Patidou a écrit :
Et pour les formulaires, mettre un id sur les input (combinés avec for des label) pour l'accessibilité. Exemple pour un formulaire de contact:

Virez-moi ce fiedset inutile, nomdedj ! Smiley lol
salut

a écrit :

laurent Denis a écrit
Virez-moi ce fiedset inutile, nomdedj !

ce n'est plus d'actualité alors la section "grouper les champs" dans l'article 'utilisation des formulaires' d'openWeb !? Smiley rolleyes
Qu'y a-til à grouper dans un formulaire qui ne comporte qu'un seul bloc d'information ?

test simple: un fieldset sans <legend> utile est mal barré, à la base Smiley cligne

Cela dit, il est inoffensif Smiley ravi
Modifié par Laurent Denis (26 Feb 2007 - 19:44)
Laurent Denis a écrit :
Qu'y a-til à grouper dans un formulaire qui ne comporte qu'un seul bloc d'information ?

test simple: un fieldset sans <legend> utile est mal barré, à la base Smiley cligne

Cela dit, il est inoffensif Smiley ravi

Dans la version originale il y avait deux parties dans le formulaire, j'ai effacé rapidement ce qu'il y avait en trop et voilà… Smiley cligne Mais j'ai encore appris quelque chose, merci. Smiley ravi
a écrit :

laurent Denis a écrit
Qu'y a-til à grouper dans un formulaire qui ne comporte qu'un seul bloc d'information

ehhh ... oui effectivement ! c'est logique Smiley ohwell
Modifié par kzone (26 Feb 2007 - 22:48)
Et sinon au niveau de la navigation, est-ce qu'il y aura un menu de deuxième niveau? Où comptes tu l'intégrer ? Un menu coulissant peut être ?
Modifié par Daweed (27 Feb 2007 - 09:00)
Bonjour a tous, je reviens sur le sujet car bientot le gabarit doit etre rendu et pret a etre utilisé Smiley langue
Je vous remercie d'avance pour les petits conseils que vous m'avez déjà soufflé Smiley cligne

Il reste néamoins un petit probleme entre les deux navigateur IE et FF..c'est visible sous IE mais qui est en tord, je ne sais pas Smiley langue

Enfin soit, comment faire en sorte que le menu de navigation horizontale soit identique ?
Le probleme a mon sens est dans le <hr class="clrbrd" /> qui a un "clear both"..j'ai essayé de lui mettre une hauteur, les margin et padding a zéro mais rien a faire, un écart reste visible! Smiley biggol
Modifié par ghijselinck (19 Mar 2007 - 19:46)