Bonsoir,

je viens vous demander vos avis sur une maquette qui servira de base au futur nouveau thème de mon blog... Une page d'exemple est fournie, avec divers contenus, pour montrer l'étendue des (faibles ?) capacités...

Cette fois, j'ai fait un effort pour les menus Smiley smile , et je me suis éclaté pour la bannière (d'ailleurs, si il passe par ici, merci Whisno pour tes astuces Smiley smile )

Tout se passe ici Smiley smile

N'hésitez pas à me donner vos avis, et si vous pouviez également regarder le thème actuel pour me dire si c'est mieux ou moins bien, ça serait sympa Smiley smile

Merci d'avance Smiley cligne

NB : Y'a quelques trucs sur le formulaire qui peuvent paraître "à poil", la zone de texte du bas notamment, mais c'est parce qu'il y aura des modifications à faire lors de la transformation en thème, pour afficher les smileys et tout l'tintouin Smiley smile
Modifié par SolykZ (21 Feb 2007 - 22:37)
Bonsoir,

Enlevez-moi ces valeurs par défaut dans les champs de formulaire, et remettez-moi cette image de titre <h1> en HTML, avec un alt en bonne et due forme, nom de Zeus ! Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (21 Feb 2007 - 22:44)
Salut Laurent Smiley smile

Les valeurs par défaut des champs de formulaire sont là pour montrer la coloration du texte lorsque le-dit champ a le focus, le formulaire ne servant à rien d'autre qu'à montrer ce que ça donnerait sur un "vrai" formulaire, les valeurs par défaut ne changent rien, si ?

Par contre, concernant l'image du titre h1 en HTML, j'ai pas suivi... Y'a un alt, pourtant Smiley rolleyes

<edit>PS : J'suis pas sourd Smiley lol </edit>
Modifié par SolykZ (21 Feb 2007 - 22:51)
Si les valeurs par défaut disparaissent au final, d'accord. Des valeurs par défaut non anticipables dans un formulaire peuvent être difficilement repérables par l'utilisateur d'un lecteur d'écran (particulièrement quand elles reproduisent un texte de label). Cas type du champ d'abonnement à une lewsletter avec un "votre mail" par défaut, où je soumets sans le savoir dans Jaws un superbe "votre emaillaurent.denis@brocolis.com"...

Pour le h1, voui. Il y a formellement un alt. Mais une image d'un 1px par un 1px... As-tu vu le résultat lorsque les CSS sont désactivées ? La vraie image n'a rien à faire en arrière-plan CSS, quelque-soit les facilités de gestion que cela apporte Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (21 Feb 2007 - 22:59)
Oui, pour le formulaire, totalement d'accord Smiley smile Mais là c'est uniquement à titre d'exemple, pour ne pas devoir taper un truc pour tester la couleur du texte lorsque le champ a le focus Smiley smile

Sinon, pour l'image transparente, en fait à la base il y avait l'image d'en-tête de l'interface proprement dit dans la CSS et le logo (le nom "GoodykZ") sur l'HTML, mais la transparence alpha, IE connait pas, j'avais dont transformé ce logo en gif, c'était pas mieux. Donc ensuite j'ai assemblé le fond de l'en-tête et le logo, puis je me suis dit "oui mais où cliquer pour revenir à l'accueil, en CSS c'est pas faisable", donc j'ai placé une image transparente à la taille de l'en-tête sur laquelle un lien devait venir faire son apparition pour un retour éventuel à la page d'accueil... Et de filon en aiguille j'ai totalement oublié l'idée de l'image d'en-tête sur l'HTML xD

Désolé, je corrige ça de suite Smiley smile (Ceci dit, CSS désactivées, j'ai un vide, où est le problème ?)
SolykZ a écrit :
(Ceci dit, CSS désactivées, j'ai un vide, où est le problème ?)

Yapu de titre de site, tout simplement.
Salut,

Je pense qu'il te faudrait comprendre qu'un site internet par de son contenu, et que faire un design sans contenu préalablement établi, aussi élaboré soit-il, il sera voué à l'échec, car le design est une suite logique de l'ergonomie, qui est une suite logique de la navigation, qui est une suite logique de la structure du site, qui est une suite logique du contenu présent sur le site. Donc sans contenu, point de suite logique. Donc impossible de te dire que ton design est bien, car ca ressemble à un coquillage vide échoué sur le bord de la mer de l'information numérique...
Mikachu a écrit :
car ca ressemble à un coquillage vide échoué sur le bord de la mer de l'information numérique...

Moi je trouve les coquillages vides plus jolis que quand la bête est encore dedans… et en plus ça sent meilleur Smiley murf

Ah, j'ai fait ma remarque débile du jour, je me sens mieux Smiley smile

J'ai remarqué un bug, à partir de 1625 px de large affichés (ou à peu près), apparaît ceci dans le bord suppérieur gauche :
http://farm1.static.flickr.com/146/398084151_b394bead05_o.png

Et quand j'élargis, ça grandit (ok, on s'en doutait):
http://farm1.static.flickr.com/141/398084139_c7fca825f1_o.png
Oui, sauf que le design a été fait en connaissance du contenu : Un blog... Donc oui, peut-être que là ça ressemble à rien, mais une fois intégré à l'ensemble du blog ça donnera certes mieux, en tout cas je l'espère...

Sinon oui, un site sans titre... Pas con Smiley lol

<edit>
Arf, le coin supérieur droit n'est pas assez large xD J'pensais que du 1600px de large devrait suffire, 'faut croire que non... J'suis prêt à parier que t'as pareil en bas...
Mmmhh... J'adore les résolutions "wide screen" des OSx Smiley lol

Sinon, toi qu'es un habitué du blog, t'en dis quoi ?
</edit>
Modifié par SolykZ (21 Feb 2007 - 23:51)
Voilà le problème de la largeur des images est corrigé... J'ai mis 2000 px en haut et en bas, NORMALEMENT là j'suis tranquille...

Les résolutions extrêmes actuelles sur les wide screens est de combien ? Comme ça je vois si 2000 px suffiront ou non ? Smiley lol
a écrit :
Sinon, toi qu'es un habitué du blog, t'en dis quoi ?

J'en dis que ça à l'air mieux, mais reste à voir avec le contenu. C'est un peu déstabilisant sur écran large d'avoir d'un coup tant de place, mais je ne pense pas que ça puisse gêner.

a écrit :
Les résolutions extrêmes actuelles sur les wide screens est de combien ? Comme ça je vois si 2000 px suffiront ou non ?

Moi je ne monte que jusqu'à 1680x1050 ^^ mais le 30 inch Apple va jusqu'à 2560x1600 (j'en aimerais bien un comme ça, tiens Smiley biggrin )
J'suis en train de convertir le tout, d'intégrer les variables de WordPress et tout l'tintouin... Y'avait un problème qui se posait, j'adore ma façon de le règler... J'ai deux colonnes latérales, donc disons deux "sidebar.php", seulement il n'existe qu'une variable telle pour WP... Donc dans l'index.php j'commence l'appel du fichier sidebar.php, et au sein de celui-ci, je place mon contenu de la sidebar de gauche, puis je ferme la div de cette même sidebar, j'ouvre la div de la sidebar de droite, je place le contenu, puis comme y'a plus rien, retour à l'index.php qui ferme la div de la sidebar de droite directement après l'include...

J'sais pas si j'suis très clair, mais j'trouve ça marrant comme bidouille ^^ Ensuite, la CSS s'occupe de tout... Ceci dit, ça m'étonnerait que je sois le premier à procéder de la sorte xD
Salut,

Ne jamais mettre des formulations d'identifiants ou de classes comme id="colonnemenugauche" qui ne renvoient qu'au résultat temporaire d'un banal rendu à l'écran sans aucune assurance de pérennité.

très important si on a des velléités de professionalisation avec une perspective de vraie maitrise de son temps de travail pour ne pas en perdre Smiley cligne
Oui mais bon, j'allais pas défigurer mon blog 3 jours le temps de faire le design, donc j'ai planté un contenu banal comme une twingo le temps de bien le faire, le portage est plus simple ensuite Smiley cligne
<Attention, avertissement des modérateurs>

Un certain nombre de messages de ce sujet a dégénéré en insultes et attaques personnelles. Le sujet a donc été fermé, puis ces messages ont été supprimés et leurs auteurs ont été avertis.

Ce sujet est désormais rouvert aux remarques utiles et réponses constructives. Un avertissement toutefois : tout message insultant ou vaguement hostile entrainera un bannissement temporaire du forum, d'une durée déterminée si besoin par l'équipe de modération. EDIT par Felipe: Et ça risque d'être assez long pour ceux qui s'y risqueraient

</Attention, avertissement des modérateurs>
Modifié par Felipe (23 Feb 2007 - 13:29)