Bonjour.

Je suis en train de préparer un site web pour une association (nous allons nous occuper de protection de la nature et de l'environnement), et je commence de suite par le design. En effet, ça rassure le porteur de projet de savoir de suite à quoi ça ressemblera à terme.

Alors je voudrais savoir si il existe quelque part une ou des enquête(s) à propos des habitudes des internautes en matière de design.
Par exemple le porteur de projet est tenté par un design sombre, mais je suis plutôt peu emballé par cette idée, j'ai l'impression que ça gênera l'internaute.

Bref, merci de vos renseignements sur le sujet Smiley smile

Sinon j'ai un site perso lancé récemment, et les avis sont les bienvenus Smiley smile
http://www.section-n.net

Merci d'avance à vous:)

P.S : Je me suis déjà présenté mais il y a un moment, et je ne passe pas souvent, c'est pour ça que vous ne me connaissez pas Smiley lol
bonjour,

a écrit :
Par exemple le porteur de projet est tenté par un design sombre, mais je suis plutôt peu emballé par cette idée, j'ai l'impression que ça gênera l'internaute

ne seriat ce que en pensant à la lisibilité évite le sombre ...
à la longue cela fatigue l oeil meme si au niveau graphique on arrive à faire de belles choses avec ce genre de fonds.
les meilleurs design ssont souvent les plus simples et les mieux reussis en ce qui concerne l equilibre des couleurs, les choix des polices.
travaille bien ton projet sur le papier ...exige un bon conte nu, et essaie de trouver une nav et une arborescence qui tiennent la route ..
des conseils évidents mais à ne pas oublier ...

sam/
Merci à toi Smiley smile

D'autres conseils (et avis sur mon site perso au passage Smiley langue ) ?

Merci d'avance à tous
bonjour

a écrit :

ankh a écrit
Alors je voudrais savoir si il existe quelque part une ou des enquête(s) à propos des habitudes des internautes en matière de design.
Par exemple le porteur de projet est tenté par un design sombre, mais je suis plutôt peu emballé par cette idée, j'ai l'impression que ça gênera l'internaute.

Selon moi cela dépend surtout de ta cible !
Quel est le public visé ( et succeptible d'etre interessé par le site) !??
Si tu fais un site art-déco pour une entreprise de pompe-funèbre ce n'est pas sûr que ce soit bien compris par les visisteurs ...
(quoi que je me verrais bien enterré dans une compression de César Smiley murf )

Il y a des sites qui peuvent être innovant , d'autres où la connotation y est bien définie ...
Ce n'est pas ici une histoire de goût personnel mais de "bon sens" et de connaissance de son marché .

Concernant le site lui-même , je trouve que dans la 'bannière supérieure' les différentes parties (images) semblent détachées les unes des autres (une à gauche , une au centre , une à droite) sans réelle mise en page ...

Il y a trop de style différents sur une même page , ce qui donne un aspect "décousu" (menu gauche en relief, "logo section " avec une hombre portée, logo "sectioN" avec une effet ... ehhh "tag (? Smiley cligne ) ....

Le pied de page qui également se trouve "entre deux eaux (l'inscrire par exemple dans la continuité de tes 2 colonnes principales ..)

Je pense qu'il serait bien que tu donnes une unité à l'ensemble ....

ps : ton site est consacré aux Jeux sur Nitendo (aux jeux en général ? ) , mais rien ne l'indique avant l'éditorial ... SectionN pour Section Nitendo je suppose , mais ce n'est pas explicite ..

bon courage
kzone > Le site sera celui d'une asso consacrée à la protection de la Nature et de l'environnement.
C'est un site qui doit être conçu pour n'importe quel visiteur, y compris l'internaute moyen qui a IE6 sous Windows 98 (voire même IE5...)

Sinon merci pour les conseils sur mon site, j'y penserai pour le prochain design (là de suite, j'ai pas le temps ^^).

Lanza > Merci des liens, c'est intéressant Smiley smile
Mouarf. Il y en a un qui a eu chaud, là... Smiley ravi

<edit>
...

modérateur fou ???

Humpf. Je pompe, c'est tout. ça arrive à d'autres.

</>
Modifié par Laurent Denis (26 Feb 2007 - 21:34)
Désolé Smiley lol

Mais quand je dis "utilisateur moyen", je ne pense pas à quelqu'un de vaguement comme moi ^^
Je ne pense pas que la majorité des gens surfent avec Firefox 2.0 sous Ubuntu Smiley lol

Disons que par "utilisateur moyen", je désigne le grand public qui n'utilise l'ordinateur (et le web par extension) que par pure nécessité, et qui honnêtement est souvent sous IE. Même en faisant un rapide sondage parmi un public peu représentatif de la population (à savoir des étudiants), on a une majorité d'utilisateur d'IE (malheureusement).

Mais bon, c'est un autre débat ^^
Salut,

upload/10955-Image149.jpg

Sur ton site perso : le soustitre blanc ombré n'est pas lisible...

Sombre : j'utilise des fonds sombres seulement si le texte est très court et les images primordiales.

Les habitudes des internautes sont aussi celle des lecteurs des magasine : on écrite noir sur blanc.
Et une belle image sur fond noir c'est flatteur...

Donc je te suggère un fond clair ou blanc... car sur l'environnement il y a tellement à dire et a écrire!

A+