J'ai lu cet article, que personnelement, j'ai trouvé plutot intéressant sur le principe subsecond
Web users judge sites in the blink of an eye http://www.nature.com/news/2006/060109/full/060109-13.html

Je me demande ce qui est en réalité vu d'un site web en si peu de temps, à mon avis pas tout... donc comment mettre l'accent sur les bons éléments ... ce serait rigolo de faire des tests sur ce principe Smiley eek enfin si certains d'entre vous, abordent la conception web en tenant compte de ça , le feedback est apprécié ou les simples avis aussi !

<modération>Modification pour que l'URL soit "cliquable".</modération>
Modifié par Julien Royer (20 Feb 2007 - 12:28)
Salut,

tant qu'à faire un petit topo rapide sur ce fameux principe subsecond ça ne serait pas du luxe.

Parce que là je ne sais même pas de quoi tu parles Smiley cligne
j'ai posté l'article, enfin je peux résumer... c'est une expérience menée par un centre de recherche canadien (je crois) tu fais voir un site web pendant 50 millisecondes (d'ou le nom) et tu demandes de juger de la qualité d'un site web ... et bien le jugement est le même que celui que la personne donne en prenant tout son temps ... en gros , la qualité d'un site web est jugé sur les 50 premières millis... et apparemment, selon un autre principe de psycho (effet de halo) , on aime pas changer d'avis parce que c'est avoué qu'on s'est trompé, donc on va encore plus rester sur cette première impression ... bon ne me banissez pas d'ici ... c'est l'impact sur le site qui m'intéresse plus que l'aspect psy. Smiley biggrin
Bonjour,

Remarque: ce test ne vise pas la qualité, mais la perception d'un site. Ne pas confondre.

La différence étant de conserver le visiteur plus de X millisecondes comme utilisateur du service. La qualité commence en amont du service et se termine en aval de celui-ci.

Cas-type: je me contrefous d'un e-commerce pour lequel je n'ai aucune garantie de délai de livraison du produit, aussi sexy que soit le design de la boutique... Smiley ravi
Modifié par Laurent Denis (17 Feb 2007 - 09:43)
ok, ta réponse est rationnelle, mais le design est tout de même une forme de packaging, sinon on ferait du html sans css et l'impact sur les ventes du marketing ne me semble plus à démontrer ...
Peut-être que si mes 50 premières ms sur alsa n'avait pas été positives, je ne serais pas resté, mais généralement, je visite un site plus que 50 ms , ok 4 ou 5 seulement s'il est vraiment épouventable Smiley biggrin
pour mois 50 ms et 4 ou 5 secondes ça fait beaucoup de différence
Alors, j'explicite :

gsdumont a écrit :
mais le design est tout de même une forme de packaging

Bien-sûr, et il n'a jamais été question de dire le contraire.

Mais disons que je me méfie comme de la peste de ces approches monoculaires résumant la qualité d'un service à un seul de ses aspects, et pratiquant en outre sur celui-ci les techniques éculées des tribus réductrices de tête.

Tout particulièrement sur un forum consacré au design, lorsqu'il s'agit de mettre en avant le rôle du design. Je préfère tirer d'abord, et le faire lourdement, sachant que la plupart des lecteurs du forum vont s'arrêter à cette seule approche microscopique Smiley cligne

Tiens, il serait amusant de reclasser les bonnes pratiques Opquast selon la notion de packaging : on serait étonné du champ couvert, très au-delà de ce qui s'affiche dans les 50 premières nanosecondes dans le sens réduit du terme affichage pris en compte ici.

(Par exemple: vous avez quel débit, vous ? Haut ? Bas ? Votre navigateur pratique l'affichage progressif ? Vous désactivez les images ? Vous activez le premier lien pertinent avec quoi ? Souris ? Clavier ? Vous faites quoi quand un lien activé au clavier ne marche pas dans la première nanoseconde ? Vous faites quoi quand la première nanoseconde révèle que le site ne gère pas correctement les alternatives graphiques au flash ? Vous faites quoi quand la 5e nonoseconde vous révèle que le site ne gère pas son url sans www et qu'il faut dépenser 25 nanosecondes supplémentaires à retaper l'url en www ? etc... Smiley ravi )
Modifié par Laurent Denis (17 Feb 2007 - 10:21)
Enfin il ne s'agit pas vraiment d'une règle de design établie, simplement d'une expérience, enfin moi je le vois comme ça ... et à mon sens ça va dans le sens des bonnes pratiques : faire un truc plein de gadgets visuels, genre flash qui met 20sec à s'afficher va certainement très vite (trop vite?) donner une mauvaise impression...

Je suppose que les conclusions iront de toute manière dans le sens de la clarté ... une mesure en labo de l'adage, on n'a qu'une seule chance de faire une bonne première impression.

De toute façon, j'affirme rien , les avis m'intéressent
sur le site opquast (intéressant d'aileurs)
En cas de rejet des données saisies dans un formulaire, toutes les données saisies peuvent être modifiées par l'utilisateur.

Justement ici, j'ai perdu mon post durement saisi , il y a 5 minutes parce que j'étais plus identifié Smiley bawling
C'est effectivement un concept assez intéressant, mais si cette discussion n'avait pas titillé ma curiosité quant à l'article, je ne serais jamais resté plus d'une micro-seconde sur le site tellement il agresse la rétine et paraît horriblement bordélique
Smiley cligne