Salut,
J'aime bien le rapport général de couleurs et l'ambiance que ça donne.
a écrit :
Samedi 17 Février 2007 @ 10h39
466 visiteurs ont visité le site
4 visiteurs connectés
Ca c'est une info qui n'intéresse personne ou que toi, et qui dans tous les cas n'a rien à faire dans la bannière du site. Si elle est vitale pour toi, il faudrait qu'elle soit plus bas dans la page, à un endroit moins visible car ce n'est quand même pas sur çà que le site communique... La date et l'heure, tout le monde y a un accès rapide quel que soit son système d'exploitation. Le nombre de visite est une info qui n'intéressera que toi.
Les visiteurs connectés idem.
Le fil d'Ariane est inutile sur une page d'accueil.
Il faudrait que sa hauteur ne soit pas fixée, car quand on augmente la taille du texte, le contenu déborde.
Pareil pour le bloc "Tout savoir sur les journées portes ouvertes..." si on agrandit le texte, tout déborde et provoque des chevauchements qui rend les choses illisibles. Il faudrait que le cadre vert soit extensible en hauteur.
Quand j'arrive sur ce site, je ne sais absolument pas de quoi il traite. Il n'y a rien qui me l'indique en un coup d'oeil, il faut lire le début de la colonne de gauche pour çà. Pour un internaute, pressé par définition, savoir sur quel site il se trouve rapidement est important, sans cela il risque de passer son chemin sans lire.
La colonne de gauche est illisible. Certes on lit pas trop mal les mots bienvenue, pourquoi, comment et rss... Mais on s'en fout pas mal. ce qui importe c'est ce qui est écrit dessous. Et çà c'est peu lisible car en petit, en italique, peu contrasté, et sans aucune marge. Il serait bon de diminuer l'écart de taille entre ces titres et le texte, de supprimer l'italique qui ne sert à rien, de contraster un peu le texte, et d'ajouter des marges à gauche et à droite.
En parlant de marges, idem dans le contenu à droite, le titre news et son paragraphe sont presque collés à gauche, et sont agglutiné dans l'espace qui n'est pas pris par le bloc "important" à droite.
L'effet de rollover sur les titres est inutile voir gênant, car l'information devrait être très lisible immédiatement (toujours pour l'utilisateur pressé), et il ne faudrait en rien imposer au visiteur d'aller passer la souris dessus pour rendre le titre lisible. En plus il n'y pensera peut être pas.
Dans les blocs des news des marges à gauche et à droite ne seraient pas un luxe. Il est bien de vouloir rendre le maximum de texte lisible à l'écran, mais l'espace est aussi important que le texte pour que le visiteur ait envie de le lire !
Je n'ai fait tous ces commentaires qu'à la vue de la page d'accueil, en ayant brièvement sauté de pages en pages pour voir d'un coup d'oeil l'aspect général du site.
Et là en visitant un peu plus profondément, je réalise une chose encore pire au niveau de la communication du sujet du site.
Sur la page d'accueil on a ceci : "Bienvenue sur SerecomView !
Ce site à été créé pour vous permettre de visiter l'IUT des Services et Réseaux de Communication de Saint-Raphaël." Vu l'aspect assez professionnel du site, celà ne fait pas trop de doute.
Dans ma tête, je ne vais pas plus loin, il s'agit du site de l'IUT ou du moins de la section "Service et Réseaux de communication" de Saint Raphael.
Quand je vais sur la page contact, ou je m'attends plutôt à trouver des coordonnées, je tombe sur le terme "Agence SerecomView". Ca m'apporte une interrogation, est-ce le site de l'IUT, ou le site d'une agence de com ??
En plus, en dessous, il y'a une sorte de trombinoscope dont les informations présentes ressemblent plutôt à un site de rencontre : "situation amoureuse : en couple"
Plus bas dans la page contact "Ce que nous en pensons". Faudrait mettre le visiteur dans la blague, ce que vous pensez de quoi ?
Voilà, donc dans l'ensemble c'est quand même bien, mais il faudrait rendre le site plus lisible, et surtout avoir un message qui positionne clairement l'objectif du site et le sujet traité !