Pages :
Bonsoir à tous,

Voilà, j'ai fait un petit site sur les cox. Je me suis attelé au contenu et à la standardisation web ces derniers temps (bien qu'il y ait encore des soucis sous IE<6).
Il faut savoir que là je viens de passer à un site avec frames à un site sans frames, ce qui m'a demandé pas mal de travail.
Auparavant je n'y connaissais rien en programmation, donc le design était minimaliste car je ne pouvais adapter un design sympa avec mes connaissances en prog. Là, je souhaite en changer.
Je vous demande de critiquer la version d'origine qui est toujours en ligne, afin de confirmer mes opinions sur ce qui ne va pas, et préparer alors un nouveau design. N'hésitez pas à tout démonter, je suis prête... Smiley biggrin
Merci d'avance.
Modifié par MissGG (15 Jul 2007 - 17:52)
Erf, bizzarre, quel est ton navigateur et ta résolution d'écran, svp?
Tu as actualisé la page au cas où?
Modifié par MissGG (16 Feb 2007 - 19:51)
Bonsoir à tous,

Ben alors, vous arrivez pas à trouver les mots tellement c'est moche? Smiley decu Smiley cligne
Modifié par MissGG (19 Feb 2007 - 00:20)
MissGG a écrit :
Ben alors, vous arrivez pas à trouver les mots tellement c'est moche? Smiley decu Smiley cligne

Pas si moche, non, non, non. Et puis une fille qui se passionne pour la mécanique, c'est plutôt sympa !

Ca ne se passe pas mal sous IE, à part le fait que le menu ne soit pas fixe, bien sûr. Le dégradé de gauche s'interrompt lorsqu'on défile vers le bas, mais bon, rien de méchant.

A mon petit niveau d'exigence, je trouve ton code plutôt propre à 3 détails prés :
- Je suis absolument contre l'utilisation du souligné dans le texte d'une page Web. A mon sens, le souligné doit être réservé aux liens, pour éviter toute ambigüité
- Pourquoi utiliser un H2 pour le titre de ta page ? H1 serait plus approprié.
- Dommage d'avoir utilisé une DIV pour tes titres. Utilise plutôt un H2 dont tu modifieras le style pour obtenir la présentation que tu souhaites. Ca sera mieux du point de vue accessibilité.

Question esthétique, je trouve que les photos tournantes, en haut à gauche, tombent un peu comme un cheveux sur la soupe. Il faudrait peut-être un cadre, ou une autre astuce pour qu'on ait pas l'impression que cette animation ait été "collée" par dessus ton design.

Question ergonomie, j'aimerais bien qu'un clic sur la bannière renvoie à la page d'accueil et j'éclaircierais un peu ton texte pour améliorer son contraste par rapport au fond.

Voilà Smiley smile
Le poids de ton gif haut.gif est de 98 ko, et il y a aussi l'image de la cox qui pèse plus de 60 ko ... alors qu'une page se devrait avec le code html de peser maximum 80 ko (60 ko pour la page d'accueil)
Pourquoi ne pas mettre plutot un script php afin degénérer des images aléatoirement ?
Sinon, est-ce utile de mettre tes 2 images de fond ? Un fond uni me semblerait plus intéressant et plus lisible.
Le contraste de l'écriture blanche sur le fond vert pale du menu peut poser probleme au mal voyant. Enfin je rappelle pour info que le nombre de menu devrait idéalement etre entre 5 et 9 (relatif au nombre d'items que le cerveau humain peut appréhender simultanément)
Voiloup, en espérant t'avoir aidé un peu ... Bonne continuation
Bonjour à tous,

Merci à zapman et Gunner4902 de m'avoir répondu.

Concernant le menu :
zapman a écrit :
Le dégradé de gauche s'interrompt lorsqu'on défile vers le bas, mais bon, rien de méchant.

Ceci reste mon principal problème sous IE<7, le dégradé s'interrompt à gauche mais aussi en haut à droite à haute résolution. Je n'ai malheureusement pas trouvé le problème. Si, vous avez une idée, je suis ouverte à vos propositions.
Gunner4902 a écrit :
Enfin je rappelle pour info que le nombre de menu devrait idéalement etre entre 5 et 9 (relatif au nombre d'items que le cerveau humain peut appréhender simultanément)

Merci pour l'info sur le cerveau humain Smiley cligne
Malheureusement, je ne vois pas comment regrouper autrement mes sous-menus.

Concernant le haut de mes pages :
zapman a écrit :

Question esthétique, je trouve que les photos tournantes, en haut à gauche, tombent un peu comme un cheveux sur la soupe. Il faudrait peut-être un cadre, ou une autre astuce pour qu'on ait pas l'impression que cette animation ait été "collée" par dessus ton design.

Ca, j'ai pas modifié. Mais l'interface n'est pas terrible, je le sais bien. Reste à trouver une idée de départ pour tout changer. Et pour l’instant, c’est le vide…
Gunner 4902 a écrit :
Pourquoi ne pas mettre plutot un script php afin degénérer des images aléatoirement ?

Lool, c'est vrai que ça serait une bonne idée, mais je sais pas faire. J'vais chercher un peu.
Gunner 4902 a écrit :
Sinon, est-ce utile de mettre tes 2 images de fond ? Un fond uni me semblerait plus intéressant et plus lisible.

Il y a en fait 3 images : le gif, la bannière et le dégradé. Et je ne peux en faire 3 en 1 car ça poserait des problèmes de répétitions ou un dégradé qui s'arrêterait à la bannière.
A voir...
Gunner4902 a écrit :
Le poids de ton gif haut.gif est de 98 ko, et il y a aussi l'image de la cox qui pèse plus de 60 ko ... alors qu'une page se devrait avec le code html de peser maximum 80 ko (60 ko pour la page d'accueil)

J'vais voir ce que je peux faire.
zapman a écrit :
Question ergonomie, j'aimerais bien qu'un clic sur la bannière renvoie à la page d'accueil

C'est fait Smiley cligne
Reste que sur la page concentr', l'image est présentée comme un lien, il faut que je cherche pourquoi.

zapman a écrit :
A mon petit niveau d'exigence, je trouve ton code plutôt propre à 3 détails prés :

J'ai voulu faire un code un maximum propre et respectant les standards, ce qui m'as pris pas mal de temps Smiley cligne (peut-être au détriment de l’interface cela dit…)

zapman a écrit :
Je suis absolument contre l'utilisation du souligné dans le texte d'une page Web. A mon sens, le souligné doit être réservé aux liens, pour éviter toute ambigüité

J'ai suivi ton conseil, et enlevé le souligné dans mes pages news et goodies. J'ai conservé quelques soulignés cependant comme dans la page présentation mais je pense que ça ne peut pas porter à confusion.

zapman a écrit :

- Pourquoi utiliser un H2 pour le titre de ta page ? H1 serait plus approprié.
- Dommage d'avoir utilisé une DIV pour tes titres. Utilise plutôt un H2 dont tu modifieras le style pour obtenir la présentation que tu souhaites. Ca sera mieux du point de vue accessibilité.

Les H2 sont devenus H1 ...
J'ai modifié les div des pages news et goodies en H1news, je pense que c'est mieux.

zapman a écrit :

j'éclaircierais un peu ton texte pour améliorer son contraste par rapport au fond.

Gunner4902 a écrit :

Le contraste de l'écriture blanche sur le fond vert pale du menu peut poser probleme au mal voyant.

Idem que pour le gif animé, ça attendra la refonte.

Merci pour vos conseils, n’hésitez pas si vous avez autre chose à dire Smiley cligne
C’est comme ça qu’on apprend.
Modifié par MissGG (05 Mar 2007 - 13:52)
Salut MissGG,

une petite paranthèse sur le temps de chargement, ça prend un peu plus de 40 secondes sur un modem 56k ce qui est un peu beaucoup, on dit en général que l'idéal vers lequel tendre serait de 10 secondes maxi, donc, essaye de voir si tu peux pas rendre tes images un peu moins lourdes Smiley cligne
Bonjour à tous,

Petite intrusion dans le sujet, afin d'expliquer à MissGG l'utilisation de la balise "citer"

1/Cliquer sur la balise "citer"
2/Rajouter : "=zapman" (si on cite zapman ...)
3/Cliquer à nouveau sur "citer" pour fermer la balise après la citation.

Smiley cligne
Ok touvert, j'vais voir c'que j'peux faire.

Merci Vero, j'ai cherché mais j'ai pas trouvé.
Je modifie le message de suite.
Salut ^^

Je trouve le sujet ton site sympa.

Par contre au niveau du graphisme je ne suis pas fan du "degradés" vert... peut être une autre couleur ? ou même essayer sans dégradé ?

marrant les peluches dans goodies Smiley ravi

Bonne continuation.
Modifié par yank (05 Mar 2007 - 17:37)
Bonjour,

Je me suis décidé à réagir régulièrement dans cette partie de forum que je boude depuis mon inscription; je sens que je ne vais pas me faire beaucoup d'amis mais bon... Smiley smile

MissGG a écrit :
N'hésitez pas à tout démonter, je suis prête... Smiley biggrin
Merci d'avance.

Bon et bien... La seule critique utile est celle non condescendante n'est-ce pas? Alors voilà: je trouve que c'est vraiment de très mauvais goût, grossier et complètement dénué de toute finesse typographique. Je dois dire que j'ai du mal à cibler un élément en particulier car tout me rebute:
- les dégradés,
- les couleurs,
- le "logo",
etc.

Le compteur, c'est la cerise sur le gâteau.

Désolé, mais à part le sujet très chouette, je n'en retire pas grand chose de bon. Smiley ohwell
Benjamin D.C. a écrit :
Bon et bien... La seule critique utile est celle non condescendante n'est-ce pas?
Sans doute, mais avec un peu de matière, de préférence...
Julien Royer a écrit :
Sans doute, mais avec un peu de matière, de préférence...
C'est à dire? J'ai tout dit dans mon post précédent je pense, non?
Benjamin D.C. a écrit :
C'est à dire? J'ai tout dit dans mon post précédent je pense, non?
Tu as tout dit ce qui ne te plaisait pas, en effet... Mais pour être constructif, il faudrait peut-être préciser pourquoi. Smiley cligne

Ou même, encore mieux, expliquer comment améliorer les choses selon toi.
Julien Royer a écrit :
expliquer comment améliorer les choses selon toi.
La meilleure manière? Se faire l'oeil. Regarder, regarder, regarder. C'est le meilleur conseil que je puisse donner.

Il existe un nombre incalculable de sites qui présentent un choix immense de magnifiques travaux tant print que web, et qui entretiennent de surcroît un flux d'actualités constant. Ah oui, car il est selon moi primordial de s'inspirer aussi de ce qui se fait en print tant la comparaison de maîtrise typographique et des grilles de mises en page ne tient pas la route.

Deux références:
- CSS Beauty pour de beaux sites valides
- Newstoday pour tout le reste

Bon courage! Smiley cligne
Benjamin D.C. a écrit :
La meilleure manière? Se faire l'oeil. Regarder, regarder, regarder. C'est le meilleur conseil que je puisse donner.

Ca n'avance pas beaucoup missGG.
Essaye un peu de te mettre à sa place : quand on se prend une critique aussi dure dans la figure, il faut au moins quelques éléments constructifs, quelques pistes pour avancer. Au minimum une analyse détaillée de ce qui ne plait pas.
Tu lui dit que son graphisme te rebute, mais tu ne précises absolument pas pourquoi. Qu'est-ce qu'il a ce dégradé ? Trop large ? Trop violent ? Mal placé ? QU'est-ce qu'elles ont les couleurs ? Trop vives ? Trop pâles ? Mal assorties ? Trop tristes ? Trop vives ? Et ce logo, qu'est-ce qui cloche ? Est-ce le style, est-ce la réalisation ?
En l'état, ta critique ne sert pas à grand chose, si ce n'est à décourager son destinataire.
Allez, tu peux faire mieux que ça Smiley langue

Benjamin D.C. a écrit :
Je me suis décidé à réagir régulièrement dans cette partie de forum que je boude depuis mon inscription; je sens que je ne vais pas me faire beaucoup d'amis mais bon... Smiley smile

Au contraire, si tes critiques permettent à ses destinataires d'améliorer leurs sites, ils t'en seront très reconnaissants.
Modifié par zapman (27 Apr 2007 - 22:37)
Pages :