Bonjour,

une bonne mise à jour de mon site et un pas de plus vers l'accéssibilité,
j'avais beaucoup apprécié vos remarque lors de ma dernière migration et j'en ai tenu compte Smiley smile

voila le lien à tester :

Forteresses d'Orient

j'ai un nom de domaine, mais mon fournisseur balance toutes les pages à travers une frame horrible qui du coup rends toute validation directe en passant par le nom impossible. voila tout de même le nom : www.orient-latin.com,

Le contenu est essentiellement historique, archéologique et photographique,

Par avance, merci
Bonjour tancrede Smiley cligne
La première chose qui m'a frappé est le fond du reste de la page. Pourquoi tant de blanc...? Smiley confus Plus, sérieusement, un petit dégradé serai le bien venu.
La mise en valeur des premiers caractères de paragraphes est sympathique. Sa donne un effet plus... médiévale Smiley ravi
Il y a encore ces petits cadres gris pour tes titres. Je trouve que la couleur jure un peu avec le reste.

Le site est sinon dans l'ensemble pas mal et agréable à consulter. Les images aléatoires le sont tout autant. Smiley biggrin

++
Salut,

Ca se veut élégant et raffiné, mais en l'état je trouve le contenu parfaitement indigeste, il faudrait l'améliorer pour le rendre plus aisément lisible.

Déja, le fond blanc y participe : de part et d'autre du contenu, il apporte un très fort contraste lumineux, donne un peu l'impression de lire un livre posé entre deux spots hallogènes dans la tronche. Naturellement l'oeil est attiré par la lumière, ainsi, la lecture est perturbée car nos yeux focalisent sur ce blanc au lieu du texte.

Pour le texte, il est tellement dense qu'il donne pas vraiment envie de lire. Déja les titres sont tellement léger et peu contrastés qu'on les ignore, car le texte blanc sur bleu marine attire plus l'oeil. Les titres de la colonne droite ressortent un peu mieux mais sont un peu trop petits pour avoir vraiment d'impact.
Ce texte blanc sur bleu marine est très fatiguant à lire, du fait qu'il s'agisse de blanc, les textes légèrement grisés se lisent mieux.

Les textes jaunes ressortent énormément pour des infos qui ne sont que des liens d'une rubrique, le nom de la rubrique mérite de ressortir un peu plus que son contenu, car il est destiné à lire avant pour pouvoir intéresser le lecteur.

Les lettrines sont très sympa dans le principe, mais elles sont en total décalage avec le rste du site, car aucun texte n'utilise de police de caractère à empattement (serif), et les couleurs ne rappellent en rien d'autres couleurs dans le site.

La bordure verticale à la fin du menu est inutile, il vaudrait mieux la supprimer.

Le lien "à propos" n'est pas marqué comme actif lorsqu'on se trouve sur la page éponyme.

L'agrandissement du texte provoque un débordement du menu sur la bannière photo, il serait bon soit de permettre une plus grande extensibilité du bloc bleu du menu, soit ajouter un fond derrière les liens pour qu'en cas de débordement ils restent lisibles.

La couleur du lien "mentions légales" en bas de page est un peu brute et ressemble à la couleur par défaut des liens, c'est pas terrible.

Voilà, il ne s'agit que de modification sommes toutes légères dans la feuille de style. Sinon, les photos présentes sont vraiment très belles et donne envie, à toi de faire en sorte que le contenu fasse de même Smiley cligne
Merci pour toutes ces premières remarques ! quelle analyse fine,

je vais intégrer tout cela et faire des tests incessement,

c'est dingue la façon dont, lorsqu'on est a fond sur un projet, on en oublie certains détails ... essentiels,

encore merci !

T.
salut,
La première chose qui m'a frappé, c'est la faute d'orthographe sur le mot "ACCEUIL" (-> ACCUEIL);

Une autre chose qui me chiffone c'est l'absence de baseline ; sous quel angle particulier présentes tu ces forteresses ? architecturale, historique, culturel... ce serait bien de le noter. Smiley cligne

Pour le reste il me semble qu'il y a une problématique de présentation de l'information. A titre d'exemple, est-il réellement pertinent de présenter un liste des ouvrages de manière alphabétique ? n'y a t-il pas une astuce pour découper cette lonnnnnnngue liste de manière à la rendre plus facile à lire ?

Voilu Smiley cligne
Merci pour la faute d'orthographe !

Concernant la lingue liste, pour le moment, elle n'est effectivement "manipulable" que via les petits drapeaux situés juste au dessus et qui sont des filtres géographiques. C'est peu, je le reconnais Smiley smile je suis en train de travailler sur un éventuel tri par "type" architectural, mais c'est encore loin d'être fini Smiley smile

pour les propositions d'angle de présentation, as tu une idée quand en l'aendroit ou mettre ce genre de proposition ? N'est ce pas ce que j'essais - mal, je le reconnais - de faire via la page "forteresses" ?

Merci pour toutes ces remarques, c'est super d'avoir des avis extérieurs,

T.
Salut,
L'idée d'une baseline ou slogan, et d'apporter un complément d'information sur le traitement du site. Tu parles des forteresses, soit, mais encore...
A titre d'exemple, mais ce n'est pas nécessairement la solution pertinente, tu pourrais indiquer "Forteresses d'Orient : Architecture militaire au Moyen-Orient" ou encore, "Forteresses d'Orient : Une histoire de l'architecture militaire au Moyen-Orient".

Tout dépend de ce que tu veux mettre en évidence. dans l'exemple que je donne, le point nodale est bien l'architecture militaire et la forteresse en est son point culminant... encore une fois, il ne s'agit que d'un exemple, et je ne peut dire à ta place quel est l'angle d'attaque (si j'ose dire).

Quand à la position du siogan, ce dernier trouvera sa place "naturelle" sous le titre principal "Forteresses d'Orient".

Voilu Smiley cligne
Modifié par fredmac (12 Feb 2007 - 10:21)
Ah ok, je comprends mieux,

ça me semble tout à fait réalisable comme modif Smiley smile

c'est plus facile que de reprendre ma palette de couleurs ! même si il semble que cela soit nécessaire aussi Smiley decu

T.
J'ai commencé à intégrer les modifications qui me paraisaient les plus évidentes et les plus faciles Smiley smile

1/ menu : plus de barre tout à droite, couleur de fond pour les débordements

2/ pied de page : style pour les liens qui étaient en comoprtement 'par défaut'

3/ texte : j'ai passé les paragraphes sur fond bleu en "gris léger" plutot qu'en blanc pour rendre la lecture plus agréable

4/ j'ai augmenté trés légèrement la taille des titres de la partie droite, l'effet n'est pas saisissant mais tout de même Smiley smile

Pour le reste, il faut que je réfléchisse encore à vos remarques Smiley smile
C'est pas forcément simple de retoucher des éléments aussi importants visuellement que les titres de mes actualités,

Si vous avez de nouveaux commentaires, je suis prenneur !

T.
Modifié par tancrede (16 Feb 2007 - 22:03)