Pages :
Beau! très bien, mais j'ai quelques remarques. Elles suivent.

Mais pourquoi le texte de la page de présentation n'est-il pas directement visible à l'écran et implique-t-il de scroller?

Parfois, quand j'affiche les Favoris/Historique, j'ai l'image "La Bordure", mais à droite, c'est blanc (IE).

Le site est conçu pour du 1024 x 768. Ne pas oublier les écrans 15", les gens qui ont un écran de 17" mais avec une définition de 800 x 600, ceux qui ont un navigateur avec les Favoris/Bookmarks/Signets ou l'Historique affiché, les gens qui ont un écran plus grand mais n'affichent pas nécessairement la fenêtre du navigateur en plein écran... Avec les Favoris/Bookmarks/Signets ou l'Historique affiché, je n'ai rien à l'écran, pour aucune page, je dois scroller sur toutes les pages.

Le texte a une marge à gauche mais est collé contre la scrollbar à droite. Une marge à droite améliorerait la lisibilité.

L'espace horizontal occupé par le menu est énorme. Il serait souhaitable qu'il soit réduit, car cela laisse trop peu de place au contenu, qui, autrement, aurait plus de possibilité de mise en page (voir remarques sur la page "Applications"). Les caractères du menu sont trop grands. Je pense que les items du menu seraient mieux avec des caractères plus petits et en augmentant l'interlettrage (letter-spacing).

Au survol des items du menu, on n'a pas la petite main habituelle, mais le trait vertical du point d'insertion, guère visible. C'est perturbant.

Page "Applications":

Pourquoi ne pas mettre les rubriques "Résidentiel", "Collectivités" et "Commercial" au même niveau? Tel quel, en taille de caractères par défaut, il est impossible d'en avoir une vue d'ensemble sur un écran 17".

Page "Demande de devis":
"* Les champs marqués d'une astérisque sont indispensables."... Mais l'astérisque n'est vraiment pas visible. De plus, d'autres champs devraient être obligatoires. Si les gens ne remplissent que le champ "Adresse e-mail", on pourra toujours leur envoyer un mail pour leur demander leurs coordonnées dans le monde réel.

Précisez dans le site le champ d'activité de l'entreprise: Belgique?, Belgique + France + Pays-Bas + Luxembourg?, d'autant que le site est en .com et non en .be. Ça évitera aux lecteurs d'envoyer des mails inutiles, et ça évitera de les recevoir et de devoir y répondre.

Créez des champs à lignes multiples pour les rubriques "Vous souhaiteriez" "Type de sol" "Longueur approx." et "Remarques". Les correspondants ne sauront pas répondre en un mot.

Créez des champs plus longs pour les rubriques "Nom" et "Adresse". Il y a des gens qui ont des noms longs ou composés, et/ou qui habitent des rues au nom également long.

Utilisez plusieurs champs pour obtenir les données d'identité et d'adresse: "Prénom", "Nom" et "Rue", "Numéro", "Code postal" et "Commune".

Utilisez "Effacer" plutôt que "Rétablir" pour le bouton correspondant, c'est plus clair.

"Toutes vos données sont strictement confidentielles et ne seront en aucun cas communiquées à des parternaires commerciaux."

> soyez plus général: "à des tiers"

"Nous répondons toujours endéans les 24 heures." > Vous créez une contrainte qui ne pourra pas nécessairement être respectée (le W-E aussi?), ce qui pourra crééer une perte de crédibilité.

Pourquoi ne pas donner aux gens la possibilité d'ajouter des images au formulaire/mail (photos, plans)?

Bonne continuité.
Modifié par thierry (06 Mar 2005 - 18:01)
Salut,

- le menu gauche avec les rollovers plus clairs : j'aime beaucoup, mais je crois qu'il faudrait augmenter le contraste entre texte et fond
- les polices : essaie de changer un peu, mets du Tahoma, par exemple
- zone de contenu : de la marge à gauche du texte, c'est collé à la séparation
- contact : lien vert/vert (pas lisible) devient rouge/vert (couleurs opposées = aïe mon oeil)
- code 1 : les span dans le menu sont-ils nécessaires ?
- code 2 : si la feuille de style ie correspond au mode quirks, tu peux t'éviter ça en oubliant le prologue xml (si l'encodage est bien envoyé par le serveur)
Petit problème sous Firefox : ma fenêtre est en largeur réduite, donc toute la partie de droite ne s'affiche pas, Ok, il y a la barre de défilement du bas pour voir le texte qui continue sur la droite, mais là, il n'y a rien, le fond est blanc et le texte y est écrit blanc sur blanc (il y a plus bas une phrase en jaune qui se continue sur le fond blanc).

Ton fond vert est limité à la partie affichée à l'origine.
Tu n'aurais pas bidouillé quelque chose pour détecter la largeur de la fenêtre ?
Effectivement vous avez directement mis le doigts sur tous les problèmes qui m'embêtais très fort : problèmes divers et variés quand on redimensionne.

J'avais espéré régler ça en bricolant à gauche et à droite. J'avais donc testé en 1024 et ça passait. Mais je n'avais plus du tout pensé aux favoris/historique.

Il faut que je repense plus profondément l'imbrication des div pour l'arrière plan, etc.

Je vous signalerai quand j'aurai modifié Smiley smile

Pour les autres détails :
- globalement il y a un problème de contraste pour les liens et les liens du menu, je vais faire des essais de couleur

- les span du menu permettent de décaller vers la droite les texte des liens tout en gardant une zone cliquable plus large

- pour la feuille de style secondaire, je l'ai séparée pour que ma principale valide. La spéciale ie utilise des "filter" pour forcer la transparence des png sous ie

- pour le survol avec le curseur , j'ai corrigé, il fallait forcer le curseur main parce que ie merdait...
a écrit :
les span du menu permettent de décaller vers la droite les texte des liens tout en gardant une zone cliquable plus large

Comprends pas bien. Et si pour les liens de ton menu, tu fais un truc du genre :
.MenuLien {
	height: 100%;
	width: 100%;
	display: block;
	padding-left: 1em;
}

Modifié par thierry (06 Mar 2005 - 19:14)
Je penses que j'ai rajouté ça quand je me suis rendu compte que ie se comportait bizarrement avec le padding.

Je vais voir si j'arrive à virer correctement les span sans que ça ne pose de problème avec ie.

Le plus gros problème actuellement c'est que le site ne se comporte bien qu'en 1280 full screen ou presque Smiley ohwell je vais en parler à celui qui a fait le design ...
Bonjour,

je suis allé jeter à nouveau un coup d'oeil sur le site. Il y a un truc qui ne s'arrange pas. En 1024 x 768, avec les Favoris/Historique affiché(s), le mot "bordure" en image est tronqué. Il ne reste que "bord".

IMHO, il faudrait toujours réduire l'encombrement horizontal du menu de gauche, et mettre une marge au texte à droite.

Bonne continuation.
Salut,

effectivement l'encombrement horizontal est beaucoup trop important. Mais j'en ait discuté avec celui qui s'occupe de la partie graphique, ça doit rester comme ça (pour différentes raisons).

Sinon, tu as visité le site une demi heure plus tot, j'ai fait quelque modifications, qui normalement corrigent en partie l'affichage en 1024.

(si tu es sous ie , ou meme sur firefox, la partie supérieure foire un peu à cause du flash en 1024 (trop large, donc superposition (firefox) ou décallage vers le bas pour ie) : c'est en cours de correction )

J'ai mis l'image "bordure" verticale de droite en position absolue plutot qu'en arrière plan du div principal...

Qu'en dis tu ?
Un truc comme ça en passant ...

Le flash d'entrée sans prévenir c'est pas une bonne idée ...ou alors tu fais une pré page pour prévenir les gens que le plug in flash est nécéssaire

SAlut

Sinon rien a rajouter par rapport à tout ce qui a été dit ...Super boulot ...

@+
Franck
a écrit :
Le flash d'entrée sans prévenir c'est pas une bonne idée ...ou alors tu fais une pré page pour prévenir les gens que le plug in flash est nécéssaire

bha c'est juste une sorte de logo flash, pas du tout nécessaire (c'est pas un menu, ou une aide à la navigation) . Donc au pire il ne s'affiche pas...

a écrit :
Sinon rien a rajouter par rapport à tout ce qui a été dit ...Super boulot ...

merci Smiley smile
a écrit :
TriadPtale (m')a écrit:
Qu'en dis tu ?

Beaucoup mieux.

Le texte a enfin une marge à droite. Smiley smile

Le slogan ne serait-il pas mieux en "La bordure est un art, votre jardin, notre inspiration"?

Je me demande si le post-it en haut du formulaire de devis ne serait pas mieux plus petit? Je le trouve décidément trop grand.

Je me demande encore si les champs du formulaire ne seraient pas mieux définis visuellement avec une fine bordure de contour (1 pixel).

Sinon, aligner les éléments du formulaire, et ce sera tout bon. Smiley smile
Modifié par thierry (16 Mar 2005 - 15:55)
Je vais faire tes corrections et parler du slogan et du post it à "mon graphiste" Smiley smile

Pour l'alignement des champs de formulaire, tu n'es pas le premier à me le dire, mais je ne vois décidément pas où ce n'est pas aligné Smiley decu

Si tu pouvais me faire un screen shot et me montrer..... Smiley rolleyes
Pas mal du tout ce site, le graphisme est peut être un peu trop large à mon goût, mais j'ai pas non plus un 19".

Tu as une petite erreur de syntaxe sur ton inclusion d'objet swf :

<object type="application/x-shockwave-flash" data="http://www.labordure.com/flash/banniere.swf" style="float: right;" width="450px" height="150px">

C'est en fait :

width="450" height="150"

Tu ne dois spécifier l'unité que si tu utilise des pourcentages.
Modifié par jb_gfx (18 Mar 2005 - 00:43)
Bonsoir,

J'ai personnelement quelques soucis avec ce site.

En résolution 800x600 je n'aperçois aucun contenu utile à ma visite.
Ce que je vois dans l'espace en haut à gauche c'est un énorme logo d'Ebay qui ne me semble pas être l'objectif premier du site Smiley cligne .

Un logo en flash qui tente de m'attirer sur la société en question et être le premier élément me disant tout ce que la société est capable de réaliser. C'est à mon avis un contenu primordial qui est perdu sur cette page d'accueil que de le faire passer par cette unique animation; l'essentiel du message envoyé passe dans un espace réduit de la page alors que le contenu utile de l'animation (bien trop rapide) est l'identité même de la société. Ce n'est pas parce que cela "bouge" que j'entend le message que l'on me délivre, particulièrement dans une petite résolution.

upload/128-bordure.jpg
Bonjour ;
L'image "panorama2" passe dessous le menu de navigation, sous "ie" en 800x600 (j'ai un 19" et ouvrir plusieurs fenêtre en 800X600 me permet de basculer de l'une à l'autre, entre FF et ie, par exemple...) ; j'ai une scroll barre horizontale que je distingue mal, car elle a les mêmes couleurs que le site... et quand je la déplace (puisque je ne supporte que les verticales qui se déroulent à la molette...), je n'ai plus rien sur la droite. Quand je reviens, je clique sur l'animation flash... et ça ne fait que la relancer...
Sinon, c''est frais et c'est joli un peu de verdure sur le net !
upload/1142-captbord.jpg
Merci pour vos remarques Smiley smile

Le site ne passe absolument pas en 800*600, c'est un choix qui a été fait par le graphiste dès le début de la conception.

Normalement l'affichage est correct en 1024*768.

Le logo flash doit encore recevoir quelques modifications. Tu veux dire que le contenu n'est pas tout de suite visible en 800*600 ? et qu'il faut scroller pour y arriver ?

Je suis conscient que le site passe mal dès qu'on descend sous 1024, mais cela ne dépend pas de moi...

Le logo ebay va bientôt disparaître, on l'avais rajouté car il y avait une annonce sur ebay et on a été donc obligé de le signaler sur le site.

Quelqu'un peut il regarde la page "demande de devis" et me dire :

- si l'effet légèrement 3D (ombré) des input et textarea est sympa (ou me suggérer autre chose Smiley langue )

- si les éléments sont ou non alignés (on m'a déjà fait la remarque mais je en vois pas du tout ça chez moi)

Merci en tout cas, ça me fait plaisir que l'aspect général vous plaise Smiley biggrin
Bonjour,

Voilà l'image pour le formulaire de demande de devis (vu sous IE).

upload/208-laborduredev.gif

a écrit :
Le site ne passe absolument pas en 800*600, c'est un choix qui a été fait par le graphiste dès le début de la conception.

Normalement l'affichage est correct en 1024*768.

Le logo flash doit encore recevoir quelques modifications. Tu veux dire que le contenu n'est pas tout de suite visible en 800*600 ? et qu'il faut scroller pour y arriver ?

Je suis conscient que le site passe mal dès qu'on descend sous 1024, mais cela ne dépend pas de moi...

Là, ton graphiste, je pense qu'il devrait revoir sa conception. Et que dit le client? Ou que dira-t-il plus tard?
Sinon, c'est vrai que le contenu est maintenant beaucoup trop bas, avec le logo "la Bordure" + l'anim Flash. On doit pouvoir accéder au début du contenu sans scroller.

Et même en 1024, je n'ai que le titre "Présentation".
Modifié par thierry (18 Mar 2005 - 16:57)
Pages :