COucou et bien j'aimerais avoir votre avis tout simplement sur la page index.html, home.html et le forum Smiley smile Donc l'esthétique et l'ergonomie.

Je remerci au passage tout ceux du forum qui m'ont aidé lors des différents pb que j'ai rencontré. J'ai qq erreurs de validations mais c'est en cours de corrections, c'est surtout d'impressions que j'ai besoin merci d'avance

http://qa.nikolours.com/online
La page d'accueil (index.html) : elle me semble plutôt inutile.

La page principale (home.html) :
- Dommage que, images désactivées, on ne retrouve plus les couleurs du rendu final. Le rose sur les bords, le noir pour la colonne centrale. Ça pourrait d'ailleurs donner un bien meilleur rendu en attendant le chargement des images lors de la première visite.
- Mon dieu, qu'est-ce que c'est lourd à charger, tout de même ! Les images du menu pourraient toutes peser 5 ou 10 fois moins lourd ! Quant au trois images principales de l'interface, elles peuvent encore subir une petite cure de régime. En tout, il faudrait passer de 382 Ko d'images à... disons la moitié (vu que c'est un site très graphique, on risque d'avoir du mal à passer en dessous de 150 Ko de toute façon...).
- On passe de h1 à h4... une bonne raison pour ça ?

- Le forum : euh... un peu la flemme de me pencher sur ce cas. Attention aux problèmes de lisibilité du texte. Freiner un peu sur le noir pour le forum aurait été pas mal, pour changer un peu.
Salut,
Comme le fait remarquer Florent, il faut se demander si la page d'entrée
représente une valeur ajoutée suffisante à justifier sa présence,
Le choix de la langue ne doit pas être un prétexte pour mettre en place
une page d'entrée.
Tes images de menu devraient être en png et non en jpg et pour gagner
quelques ko, tu pourrais réduir légèrement la taille de la photo du groupe.

Sympathique le fond vieille tapissserie et l'effet de déchirure!
Ceci dit pour rester logique, peut-être faudrait-il supprimer l'ombre portée
sur la déchirure de droite pour laisser la "tappisserie" au même plan et
éviter de pallier successif.
Florent V. a écrit :
La page d'accueil (index.html) : elle me semble plutôt inutile.

La page principale (home.html) :
- Dommage que, images désactivées, on ne retrouve plus les couleurs du rendu final. Le rose sur les bords, le noir pour la colonne centrale. Ça pourrait d'ailleurs donner un bien meilleur rendu en attendant le chargement des images lors de la première visite.

Trés pertinent Florent comme d'hab, je vais m'y atteler.

Florent V. a écrit :

- Mon dieu, qu'est-ce que c'est lourd à charger, tout de même ! Les images du menu pourraient toutes peser 5 ou 10 fois moins lourd ! Quant au trois images principales de l'interface, elles peuvent encore subir une petite cure de régime. En tout, il faudrait passer de 382 Ko d'images à... disons la moitié (vu que c'est un site très graphique, on risque d'avoir du mal à passer en dessous de 150 Ko de toute façon...).

Tu as raison pour le menu j'ai fait qq test hier avec des gifs et c t dejà 70% moins lourd, je pense que je vais reduire les espaces au max et faire ca en gif transparent ca fera genre 5ko l'image au lieu de 20-25 actuellement

Florent V. a écrit :

- On passe de h1 à h4... une bonne raison pour ça ?

Absolument aucune Smiley lol lol

Florent V. a écrit :

- Le forum : euh... un peu la flemme de me pencher sur ce cas. Attention aux problèmes de lisibilité du texte. Freiner un peu sur le noir pour le forum aurait été pas mal, pour changer un peu.

Je prend en note Smiley smile

Merci à toi pour tes très bon conseil comme d'hab.

Hermann a écrit :
Salut,
Comme le fait remarquer Florent, il faut se demander si la page d'entrée
représente une valeur ajoutée suffisante à justifier sa présence,
Le choix de la langue ne doit pas être un prétexte pour mettre en place
une page d'entrée.

Salut hermann, actuellement elle sert juste pour le choix de langue effectivement mais je ne vois pas d'autre alternative (je suis open). Il sera peut etre question de mettre une intro flash plus tard aussi.

Hermann a écrit :

Tes images de menu devraient être en png et non en jpg et pour gagner
quelques ko, tu pourrais réduir légèrement la taille de la photo du groupe.

La photo du groupe si je la reduis en qualité de compression ca commence a etre visible et ma graphiste fait la gueule lol mais je suis pas balese en optimisation d'image je vais me renseigner un peu

Pour le menu, c'est clair vous avez raison je m'y penche ce soir (Gif ou Png??)

Hermann a écrit :

Sympathique le fond vieille tapissserie et l'effet de déchirure!
Ceci dit pour rester logique, peut-être faudrait-il supprimer l'ombre portée
sur la déchirure de droite pour laisser la "tappisserie" au même plan et
éviter de pallier successif.

Je ne vois pas de logique la dedans hermann Smiley lol Tu peux m'eclairer ? Je capte pas trop, car si je supprime l'ombre porté je trouve ca trop cassant.

Merci pour tes remarques aussi Smiley lol
a écrit :
Salut hermann, actuellement elle sert juste pour le choix de langue effectivement mais je ne vois pas d'autre alternative (je suis open). Il sera peut etre question de mettre une intro flash plus tard aussi.

La page d'accueil doit correspondre à la langue la plus demandée.
Mettre un drapeau (en haut à droite de préférence) pour l'autre langue.
Les intoduction Flash ne sont pas très appréciées par les visiteurs qui souhaitent accéder au contenu au plus vite. Elles sont donc (en général)
plus un poid qu'un valeur ajoutée. Beaucoup l'on déjà compris.

a écrit :

La photo du groupe si je la reduis en qualité de compression ca commence a etre visible et ma graphiste fait la gueule lol mais je suis pas balese en optimisation d'image je vais me renseigner un peu.

Ok ça peut se comprendre... Essayes d'utiliser si tu peux un logiciel
comme Photoshop ou Fireworks qui sont des valeurs sûres.
Un outil plus spécifique et inconnu est peu plus risqué.
Donc faire des comparaisons.
La meilleur technique pour réduire le poid du jpeg sans baisser le taux de compression est de flouter les parties de l'image qui peuvent l'accepter.

a écrit :

Je ne vois pas de logique la dedans hermann lol Tu peux m'eclairer ? Je capte pas trop, car si je supprime l'ombre porté je trouve ca trop cassant.

Pardon je me suis mal exprimé, par logique j'entendais cohérence
au miveau des plans. A gauche on a l'impression que la tappisserie
passe dessus ton fond noir mais pas à droite et je trouve ça
un peu dommage.
COucou

Le contenu va différer selon le language, et on m'impose des pages statiques sans CMS. Je suis d'ac avec toi dans le principe que une page intermédiaire peut faire ch... certain user mais dans mon cas je vois difficilement comment gerer le language.

Je suis sous Toshop mais j'utilise peut etre pas les bons paramètres, je vais me renseigner et il est clair que la technique de floutage pourrait me servir Smiley smile Merci

Je te comprend mieux pour le fond, je vais voir si c un désir de la graphiste l'effet que tu me décris ou si elle doit retoucher un peu pour mettre tout au mm plan.

Merci bcp à toi Hermann, je vous tiens au courant des modifs.
a écrit :
Pour le menu, c'est clair vous avez raison je m'y penche ce soir (Gif ou Png??)

Il vaut mieux dans ton cas utiliser le png optimisera mieux tes images.
Le gif n'est intéressant que pour les très petites images.
Merci Herman tu me fais gagner bcp de temps et de fastidieux test Smiley cligne vu mon niveau d'expertise sous photoshop lol
COucou alors je bosse toujours sur l'optimisation des images mais j'ai modifié le css pour rendre lisible la page sans images dans un premier temps Smiley smile ca me semble lisible et clair (un brun classique mais je trouvais que le rose niquait les nyeux)

Et pour info herman, c l'effet souhaité pour le fond (j'aurais eu tendance a te rejoindre mais bon...)

MErci

Ah oui autre tite modif, l'inclusion du menu dans ma page via un include php en cas de modif du menu pour pas avoir tout copié partout Smiley lol
Modifié par Nikolours (06 Feb 2007 - 01:23)
ah mais non ! je rêve, tu bosses pour queen adreena ! Smiley eek Smiley cavapa Smiley prie Smiley biglove Smiley ola Smiley luvlove Smiley pleure Smiley cry

Je te hais.

Heu, désolé, j'ai pas le courage de regarder ton site à cette heure, j'avais juste assez de force pour raler ! Smiley sourire
Bah la version finale n'est pas vraiment celle qu'on voit dans les exemples que je balance mais ca se rapproche Smiley cligne

Bosser c'est un grand mot, je leur fait gratos lol Smiley lol Enfin pour le moment... Smiley lol

Si t'aimes sache qu'ils sont en tournée et en concert demain soir en region parisienne etc...

http://qa.nikolours.com/online/tour.php

Autre exclu la version finale sera surement mise en ligne ce soir Smiley lol
Modifié par Nikolours (07 Feb 2007 - 09:56)
Salut saint Nikolours Smiley cligne
Pourquoi tu leur fais gratos? Ils sont avares à ce point?
Ta page est encore excessivement lourde (tu n'as pas mis en ligne tes img
optimisées?)

J'ai oublié un point qui amèliorerait l'expèrience utilisateur
(emotion globale produite) : un site d'un groupe de musique mériterait un petit fond sonore.
Hermann a écrit :
Salut saint Nikolours Smiley cligne
Pourquoi tu leur fais gratos? Ils sont avares à ce point?
Ta page est encore excessivement lourde (tu n'as pas mis en ligne tes img
optimisées?)

J'ai oublié un point qui amèliorerait l'expèrience utilisateur
(emotion globale produite) : un site d'un groupe de musique mériterait un petit fond sonore.

Saint... Je suis honoré lol

Bah c'est un groupe que je connais depuis un moment et ils avaient leur site web down suite à un différent avec leur maison de disque.
J'ai gueulé auprès des instances responsables et je me suis retrouvés avec la proposition de m'en occupé.
Vu que c'était un projet qui m'interessais et qui pourrait me faire un peu de pub je me suis lancé. (et par curiosité aussi car j'avais envie de faire un site en XHTML et CSS pour me lancer, mais vu que j'avais pas de vrai projet j'étais pas super motivé).

D'autre part, là je leur fait un site statique rapidos, mais on a pour projet de mettre un cms derrière et dans ce cas je pense qu'on parlera un peu d'argent.

Pour les img, je bosse dessus et je les mets dans la version finale du site (mais ce soir je vous les mettrais pour la version test qui était en ligne juste pour avoir un avis sur le visuel).

Pour la zizik il y aura des clips, et personellement je leur suggerais de mettre leur dernier album en écoute libre mais y ont pas l'air chaud...
Ils ne pensent pas à mon avis que ca peut leur ammener du monde et que au contraire si ils ne mettent pas de zique en ligne ca va pousser au téléchargement illégal ou refouler les gens qui ne veulent pas acheter de zique et ne pas etre dans l'illégalité...

Nikoloursmylife.com j'espère que ca vous a plus lol

Tiens au passage si vous pouvez me donnez votre avis sur mon site en construction www.nikolours.com y a rien mais je voudrais laissé une bonne impression pour que les gens se disent "tiens c'est pas mal on repassera peut etre)... Smiley lol