Bonjour Igor et kzone,
Tout d'abord, merci pour les félicitations et critiques faites ... J'ai essayé de toujours réfléchir à ce que je mettais dans mon code et je vais essayer d'expliquer certains de mes choix. Je ne dis pas que c'est peut-être la meilleure façon de faire, et s’il y a erreur de ma part je n'hésiterai pas à me corriger ...
a écrit :
l'utilisation d'image d'arrière-plan css pour véhiculer des informations importantes, me semble à revoir.
J'utilise se système car j'estime que pour une personne n'ayant pas de navigateur visuel, si on place des images comme le logo ou les images en h2, ils ne pourront pas accéder à l'information. De même si on utilise un navigateur à synthétiseur vocal. D'ailleurs, il me semble que Alsacreation.fr et de nombreux autres sites utilisent aussi cette technique.
a écrit :
Le logo du site, s'il était clicable çà serait bien
Entièrement d'accord! Petit oubli de ma part, je vais y remédier !
a écrit :
D'autre part à quoi peut bien servir le titre de niveau h3 "contenu" sur chaque page systématiquement affublé de la classe "invisible" qui correspond à un vilain "display:none" ?
Je n'arrive pas à retrouver le site expliquant cette technique, mais elle est de nouveau utilisée pour les navigateurs non visuels. Il s'agit de titrer le texte qui suit pour signaler s’il s'agit du contenu, du menu, des signatures du site, ...
a écrit :
Tu as également sur chaque page une citation qui serait mieux servie en utilisant la balise "blockquote" qui sert aux blocs de citation.
C'est pas con, et je n'y avait pas pensé ! Je transforme ça au plus vite ! Merci
a écrit :
Ta feuille de style comporte également beaucoup d'"id", là où des classes seraient suffisantes
Il me semblait que dans la différence entre id et class c'est que les id doivent être utilisé dans le cas où c'est un bloc unique et les class pour des mises en forme utilisée de manière répétitive dans une page. Ici les id corresponde toujours à une zone unique ... Est-ce que le fait d'utiliser id par rapport à des class est plus néfaste ou plus lourd ???
a écrit :
je mettrai quelques bémol sur les images choisies , comme celle sur la page d'acceuil qui fait penser plus à un site sur le mariage (2 mains , 1 bague), ou les couleurs pour la photo de la maison ..
Je n'avais pas imaginé cette interprétation pour la photo d'accueil. À la base cette photos était prévue pour la page contact et une photo de massage était prévue pour l'accueil ... Serait-ce mieux?
a écrit :
Concernant le texte du chapitre (mon parcours) , je trouve l'approche assez légère avec des mots comme 'par hazard' "se documenter" qui pourrait laisser penser à une maitrise 'superficielle' du métier de masseuse ...(mettre plus en avant ses compétences ), avec une meilleure accroche ..
Ce n'est pas faut, je vais voir avec la personne s'occupant du texte pour y remédier ...
a écrit :
mais c'est vraiment une 'lecture' très personnel
C'était bien le but en soumettant le site aux critiques et chaque impression que pourrait avoir un futur utilisateur est importante à mes yeux!
Merci encore pour vos deux avis,
biloduo