Salut,
Très intéressant graphiquement ce site, mais des choses à améliorer cependant.
Première chose importante, au niveau de la résolution, tu as opté pour occulter définitivement les 17% de gens qui surfent en 800x600 (statistiques de juillet dernier, mais en janvier dernier ils étaient 20%). J'imagine que ce magasin cherche à vendre des pianos, donc réduire la cible potentielle n'est pas la meilleure des idées. De plus, en 1024x768 on a une barre de défilement inutile voire désagréable.
Le texte vertical est à mon sens à réserver au supports papier, car il est assez facile de tourner un document qu'on a entre les mains, et je ne vois pas les internautes tourner leur écran ou se rompre le cou pour lire le menu vertical. De toute manière je ne l'ai pas vu tout de suite, preuve que sa position et son emplacement sont à revoir.
A vrai dire, la lecture de l'oeil commence au niveau du rond blanc du logo, qui attire fortement le regard, et continue son cheminement vers la droite et le bas. Le menu placé à sa gauche ne peut pas vraiment avoir la faveur d'être vu.
Les icônes c'est bien, mais encore faut-il les comprendre. Sans cliquer, je sais de quoi il s'agit car la barre d'état du navigateur est active, et que je lis le lien vers quoi ça mène. Les icônes ne sont pas compréhensible, sinon je ne serais pas allé lire dans la barre d'état. Par contre, beaucoup de gens ne savent pas utiliser cette barre d'état pour savoir ou mènent les liens, il vaut mieux donc leur expliquer les choses simplement, soit avec des icônes très explicites soit du texte, qui est encore le moyen le plus simple.
Je réduirai la taille de l'adresse et du téléphone dans la bannière, car c'est pas aussi important que la phrase d'accroche (que je trouve un peu décalée par rapport à l'univers concerné). Le mieux serait presque de faire descendre cette info tout en bas de page où les gens ou l'habitude d'aller la trouver, et préciser les infos importantes "Magasin de piano" et "Lille" en gras dans le paragraphe d'accueil.
Graphiquement, c'est même trop riche.
Il faudrait alléger un peu le graphisme, pour rendre plus simple la lecture du site.
La bannière est suffisamment complexe pour ne pas répéter son aspect sur les "boutons" dans le contenu de la page d'accueil, un simple fond vert aurait suffit. Cela permettrait de mieux lire le contenu textuel de ces boutons.
Je simplifierait aussi le double contour du bloc central de la page d'accueil, en une bordure simple. Ca simplifierait visuellement.
La triple ligne qui traverse tout le site verticalement ne serait pas forcément gênante en elle même, mais elle se colle trop au contenu, notamment sur le premier paragraphe. Il faudrait la rendre plus discrète aussi, car elle s'arrête brutalement alors qu'elle à tendance à guider l'oeil pour descendre dans le site. Personnellement, je la supprimerai complètement, même si elle donne une touche d'originalité au tout. Ou alors mieux intégrée et mois gênante.
Au niveau des couleurs, je trouve que la gamme "vert acidulé, rouge et crème au café" serait très tristes s'il n'y avait pas ces photos riches en couleurs pour rééquilibrer la balance et ajouter de l'attractivité.
D'ailleurs propos de photo, les photos sont assez belles dans l'ensemble, celle de l'accueil donne envie d'aller tout au fond de ce magasin. Par contre, la photo choisie sur la page d'accueil pour la rubrique "qui sommes nous ?" mériterait d'être refaite sans la camionnette devant
Pour revenir aux couleurs, je trouve surprenant qu'à la gamme énoncée juste au dessus, tu ais ajouté une couleur bleue pour le rollover du logo. Et pourquoi les rollovers des "boutons" centraux sont en orange !
Ca dénote sérieusement, et je pense qu'il vaudrait mieux garder de la cohérence en n'ajoutant pas trop de couleurs supplémentaires.
Le lien en bleu dans le pied de page fais aussi un peu tâche.
Je modifierai la couleur de fond des listes déroulantes pour un gris tirant vers le vert, ou carrément un vert (différent de celui de la bannière)
Sur la page d'accueil j'aurais des choses à dire sur l'information.
Concernant le texte d'accueil, il n'est pas assez percutant et attractif. On a rien à faire généralement qu'on nous dise bienvenue, bonne visite, si le site est bien cela sera compris comme tel. Par contre il faudrait plutôt mettre l'accent sur des choses importantes : "Vente, Location, Accord et Réparation de piano droit ou à queue." C'est ça qui devrait être en gras, et ces phrases d'accueil stéréotypes sont inutiles et méritent d'être supprimées.
Pas la peine de préciser "sur ce site", les visiteurs savent qu'ils sont sur un site. Autant raccourcir le texte pour qu'il ait plus d'impact.
Le contactez nous à la fin de ce paragraphe c'est bien, mais inutile de répéter un numéro de téléphone déjà visible ou d'indiquer par mail. Le simple fait de rendre le "contactez nous" cliquable suffit.
L'ordre des rubriques du bloc central me semble un peu inadapté. Un client verra plus un bénéfice à savoir "comment bien entretenir son piano" plutôt que de "savoir comment venir au magasin. Ainsi que de savoir que le magasin vend des claviers numériques. Le bloc "comment venir au magasin mériterait d'être placé en bas.
Je reviens sur la triple ligne verticale, c'est très pénible derrière le fil d'ariane, et on en arrive à occulter complètement cette navigation pourtant pratique. Le visiteur peut alors penser que le site est plus complexe que ce qu'il parait. Le menu de la partie présentation est un peu à cheval sur cette triple ligne, cela rend la navigation pénible.
Je suis sur que j'ai vu des trucs que j'ai oublié de dire, mais bon voilà, il y a déjà de quoi faire je pense...
En tout cas c'est un site très sympathique, et les photos sont belles.