Bonjour Titom,
Ben c'est pas mal pour un début Smiley cligne
Quelques remarques:

> premiere chose importante : la largeur de ta page dépasse les 1000px
(environ) une fois qu'on a la scrollbar, donc tu devrais reduire cette largeur.

> ton menu en haut a gauche n'est pas assez vite identifié comme un menu

> tu devrais séparer tes rub du menu principal d'un trait vertical pour
donner l'impression que celles-ci ne flottent pas dans la barre rouge

> les photos associées à tes rub centrale ne sont pas toutes très parlantes :
vu la petitesse du format, un detail d'une partie eloquente du piano
pourrait être un choix plus pertinent qu'un plan d'ensemble et cela
permettrait d'avoir un meilleur impact visuel. Ceci dit la 3ieme et la 5ieme
vignette en partant du haut passent assez bien.

> tu as un léger decalage vertical au niveau du logo sur l'etat hover.

> tes lignes de texte sont trop longues pour une bonne lisibilité:
le nombres de signe optimale devrait varier entre 50 et 60 signes par ligne.
Pour une lecture ecran ça peut être infèrieur mais pas en dessous de 30.
Plus tu auras des lignes avec une justification longue, plus il faudra penser à augmenter l'interlignage.
Je te conseillerais donc de diviser tes textes en 2 ou 3 colonnes (qui evite une symetrie centrale).

> le texte gris moyen du footer sur le fond vert manque de contraste
comme d'ailleurs les rollover de tes intitulés graphiques de rubrique.

Voilà ça sera tout.
Modifié par Hermann (24 Jan 2007 - 13:08)
Première impression : site de bonne facture, graphisme plutôt élégant, correspond bien au secteur d'activité.

Poids total de la page d'accueil : 235 Ko, dont 219 Ko d'images. Un peu lourd. Il devrait y avoir moyen d'optimiser ça pour retomber en dessous de 200 Ko (si possible à 150 Ko).

Le choix d'un tableau à trois cellules pour le contenu de la page d'accueil est très correct (ne pas écouter les ayatollahs qui diront le contraire Smiley cligne )

Problème avec le logo au survol : il y a un léger décalage, d'un pixel, qui n'est pas très esthétique.

Problème plus généralisé avec les images : si je désactive les images, je perds certaines informations, dont le nom de l'établissement (logo) et le petit menu en haut à gauche. De plus, je perds la couleur de fond du conteneur principal, et je me retrouve avec du texte noir (ou rouge, pour certains titres) sur fond marron (la couleur de fond de body). Ouch.

Grosses réserves sur le menu déroulant :
- il est redondant avec le petit menu « Dans cette rubrique » (je garderais uniquement ce dernier, d'ailleurs) ;
- il n'est pas accessible à la navigation au clavier ;
- la barre de menu et les items de chaque sous-menu ont une hauteur fixe en pixels : si on augmente la taille du texte, tout fout le camp ;
- les items de menu qui ont un sous-menu et ceux qui n'en ont pas ne sont pas différentiés (signe + ou flèche vers le bas ou autre pictogramme quand un item de menu permet de dérouler un sous-menu) ;
- il posera de toute façon des problèmes d'accessibilité.

De plus, il est placé en fin de code, de sorte qu'on n'y accède par la navigation au clavier qu'après avoir passé tous les liens du contenu de page...

Plus généralement, les effets de survol des liens ne sont pas reproduits pour la navigation au clavier.

Pour finir : ce site a été réalisé sur un écran en grande résolution, pas de doute là-dessus. Le détail qui tue : le conteneur principal a une largeur de 1024px. Or, tout détenteur d'écran en 1024 (ou toute personne qui effectue un test en réduisant la taille de la fenêtre du navigateur à cette dimension) sait qu'une fenêtre de navigateur, pour un écran en 1024, ne permet d'afficher au maximum que 990px. 960-980px est une bonne dimension de référence (ne pas oublier que certains utilisateurs ne maximisent pas nécessairement la fenêtre du navigateur !).

Dernière chose : les pictogrammes en haut à droite ne sont pas nécessairement compréhensibles par tous. Afficher un texte au survol via un attribut title sur chaque lien serait un plus.
Modifié par Florent V. (24 Jan 2007 - 12:47)
Hermann a écrit :
> tes lignes de texte sont trop longues pour une bonne lisibilité

Uniquement pour les paragraphes du début et de la fin de la page d'accueil, il me semble.
Ah, j'ai oublié de dire qu'il manque la déclaration de l'encodage dans les en-têtes HTTP envoyés avec la page.

Penser à utiliser la fonction header() en PHP.
<?php header('Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1'); ?>

Modifié par Florent V. (24 Jan 2007 - 12:52)
bonjour ...

Egalement très bonne impression pour l'ensemble , niveau couleur Logo ...ect

une légère réticence sur la couleur de fond 'chocolat foncé' qui ne se marie pas trop avec les verts utilisés ( mais question de gout personnel)

par contre , je trouve qu'il y a trop d'image ( comme précisé plus haut , trop de poids) et cela 'noie' un peu le tout .. en plus du poids réel donne une impression de lourdeur de mise en pages .
Peut-etre dû également à la réutilisation de l'image d'arrière plan pour les rubiques
" qui sommes nous " , "acquérir un piano neuf " .... (simple menu qui est en double emploi ...déjà mentionné + haut ).

de plus l'image de la carte 'comment venir au magazin ' me parait intruse dans les autres images ...

Je ne suis pas Fana de l'accroche "Au service du Piano de vos rêves" qui est un peu 'too much' ..

Le fil d'ariane est mal placé dans le sens où il déborde sur les 'filigrammes' de mises en page (dommage pour le visuel)

attention sur la page Accord-piano , l'image de droite déborde sur le formulaire ..

La page Vente-Piano par contre trouve vraiment un bon équilibre dans le texte , les images (plus lumineuse et donc plus en accord , si je peux dire , avec le fond blanc ) ... ma page préférée Smiley cligne

Voilà mais je me répète , bonne impression sur l'ensemble
Salut,

Très intéressant graphiquement ce site, mais des choses à améliorer cependant.

Première chose importante, au niveau de la résolution, tu as opté pour occulter définitivement les 17% de gens qui surfent en 800x600 (statistiques de juillet dernier, mais en janvier dernier ils étaient 20%). J'imagine que ce magasin cherche à vendre des pianos, donc réduire la cible potentielle n'est pas la meilleure des idées. De plus, en 1024x768 on a une barre de défilement inutile voire désagréable.

Le texte vertical est à mon sens à réserver au supports papier, car il est assez facile de tourner un document qu'on a entre les mains, et je ne vois pas les internautes tourner leur écran ou se rompre le cou pour lire le menu vertical. De toute manière je ne l'ai pas vu tout de suite, preuve que sa position et son emplacement sont à revoir.
A vrai dire, la lecture de l'oeil commence au niveau du rond blanc du logo, qui attire fortement le regard, et continue son cheminement vers la droite et le bas. Le menu placé à sa gauche ne peut pas vraiment avoir la faveur d'être vu.

Les icônes c'est bien, mais encore faut-il les comprendre. Sans cliquer, je sais de quoi il s'agit car la barre d'état du navigateur est active, et que je lis le lien vers quoi ça mène. Les icônes ne sont pas compréhensible, sinon je ne serais pas allé lire dans la barre d'état. Par contre, beaucoup de gens ne savent pas utiliser cette barre d'état pour savoir ou mènent les liens, il vaut mieux donc leur expliquer les choses simplement, soit avec des icônes très explicites soit du texte, qui est encore le moyen le plus simple.

Je réduirai la taille de l'adresse et du téléphone dans la bannière, car c'est pas aussi important que la phrase d'accroche (que je trouve un peu décalée par rapport à l'univers concerné). Le mieux serait presque de faire descendre cette info tout en bas de page où les gens ou l'habitude d'aller la trouver, et préciser les infos importantes "Magasin de piano" et "Lille" en gras dans le paragraphe d'accueil.

Graphiquement, c'est même trop riche.
Il faudrait alléger un peu le graphisme, pour rendre plus simple la lecture du site.
La bannière est suffisamment complexe pour ne pas répéter son aspect sur les "boutons" dans le contenu de la page d'accueil, un simple fond vert aurait suffit. Cela permettrait de mieux lire le contenu textuel de ces boutons.
Je simplifierait aussi le double contour du bloc central de la page d'accueil, en une bordure simple. Ca simplifierait visuellement.
La triple ligne qui traverse tout le site verticalement ne serait pas forcément gênante en elle même, mais elle se colle trop au contenu, notamment sur le premier paragraphe. Il faudrait la rendre plus discrète aussi, car elle s'arrête brutalement alors qu'elle à tendance à guider l'oeil pour descendre dans le site. Personnellement, je la supprimerai complètement, même si elle donne une touche d'originalité au tout. Ou alors mieux intégrée et mois gênante.

Au niveau des couleurs, je trouve que la gamme "vert acidulé, rouge et crème au café" serait très tristes s'il n'y avait pas ces photos riches en couleurs pour rééquilibrer la balance et ajouter de l'attractivité.

D'ailleurs propos de photo, les photos sont assez belles dans l'ensemble, celle de l'accueil donne envie d'aller tout au fond de ce magasin. Par contre, la photo choisie sur la page d'accueil pour la rubrique "qui sommes nous ?" mériterait d'être refaite sans la camionnette devant Smiley cligne

Pour revenir aux couleurs, je trouve surprenant qu'à la gamme énoncée juste au dessus, tu ais ajouté une couleur bleue pour le rollover du logo. Et pourquoi les rollovers des "boutons" centraux sont en orange !
Ca dénote sérieusement, et je pense qu'il vaudrait mieux garder de la cohérence en n'ajoutant pas trop de couleurs supplémentaires.
Le lien en bleu dans le pied de page fais aussi un peu tâche.

Je modifierai la couleur de fond des listes déroulantes pour un gris tirant vers le vert, ou carrément un vert (différent de celui de la bannière)

Sur la page d'accueil j'aurais des choses à dire sur l'information.

Concernant le texte d'accueil, il n'est pas assez percutant et attractif. On a rien à faire généralement qu'on nous dise bienvenue, bonne visite, si le site est bien cela sera compris comme tel. Par contre il faudrait plutôt mettre l'accent sur des choses importantes : "Vente, Location, Accord et Réparation de piano droit ou à queue." C'est ça qui devrait être en gras, et ces phrases d'accueil stéréotypes sont inutiles et méritent d'être supprimées.
Pas la peine de préciser "sur ce site", les visiteurs savent qu'ils sont sur un site. Autant raccourcir le texte pour qu'il ait plus d'impact.
Le contactez nous à la fin de ce paragraphe c'est bien, mais inutile de répéter un numéro de téléphone déjà visible ou d'indiquer par mail. Le simple fait de rendre le "contactez nous" cliquable suffit.
L'ordre des rubriques du bloc central me semble un peu inadapté. Un client verra plus un bénéfice à savoir "comment bien entretenir son piano" plutôt que de "savoir comment venir au magasin. Ainsi que de savoir que le magasin vend des claviers numériques. Le bloc "comment venir au magasin mériterait d'être placé en bas.

Je reviens sur la triple ligne verticale, c'est très pénible derrière le fil d'ariane, et on en arrive à occulter complètement cette navigation pourtant pratique. Le visiteur peut alors penser que le site est plus complexe que ce qu'il parait. Le menu de la partie présentation est un peu à cheval sur cette triple ligne, cela rend la navigation pénible.

Je suis sur que j'ai vu des trucs que j'ai oublié de dire, mais bon voilà, il y a déjà de quoi faire je pense...
En tout cas c'est un site très sympathique, et les photos sont belles.
Et ben ça va Mikachu t'étais inspiré Smiley cligne
Mais ne penses tu pas qu'il faudrait savoir à qui l'on s'adresse
avant de faire des remarques sur le choix des couleurs ou des "détails"
graphiques qu'un non graphiste a peut-être du mal à assimiler?

Par exemple, comme tu dois le savoir le choix des couleurs est en général
quelque chose de totalement subjectif et la critique ne devrait porter que
sur des critère objectifs d'harmonie des couleurs énoncée si possible de
manière pédagogique.
J'étais un peu commme toi avant je fonçais sans trop me soucier de mon
interlocuteur mais j'ai vite compris qu'un excés de critiques peut devenir
décourageant voire énervant pour la personne.

Enfin, niveau empathie et pédagogie j'ai vu pire et je sais que je suis toujours pas un exemple à suivre non plus.
En tous cas tu as de très bonne remarques dignes d'un graphiste avisé,
mais là tu a visé un peu haut sur certain point amha Smiley cligne
Modifié par Hermann (24 Jan 2007 - 20:13)
...
a écrit :

herman a écrit
avant de faire des remarques sur le choix des couleurs

... je pense justement le contraire !

Que l'on soit professionel ( et connaissant le langage des couleurs ) ou non , elles
connotent de toute façon un message ...

Il est bien que certains aient cette connaissance graphique , car elle n'est pas toujours évidente , et même si cette connotation varie (les maillots rose des joueurs de rugby parisiens en sont un exemple) , je crois que dans l'ensemble les 'règles de bases ' restent les mêmes ..et il est souvent bon de les rappeller

... et je pense aussi que les détails font La différence entre un graphisme "banal" et un autre plus abouti
Oulala, que de phrases, je ne lirais pas ce qui a été dis au dessus, et te donne d'un point de vue uniquement design mes impressions.

C'est joli, et très bien pour un début. Les liens de travers en haut à gauche sont très étranges, et j'ai vu par hasard que c'était des liens. Je trouve ça assez destabilisant, mais comme tu as remis ces liens dans le menus normal...
Je trouve le vert trop discret, j'en aurai peut-être mis un plus fort... L'effet de hover sur des liens comme "Qui sommes Nous ?" sur la page d'accueil sont très jolis, mais si tu colles ton nez sur l'écran, tu verras que lorsque la couleur passe à l'orange, les lignes du fond bougent d'un pixel...

Sinon, moi qui aimerait bien avoir enfin mon vrai piano (parce que le clavier yamaha après 7 ans, merci bien), tu me fais un prix ? Smiley rolleyes
Hermann a écrit :
Et ben ça va Mikachu t'étais inspiré Smiley cligne
avant de faire des remarques sur le choix des couleurs ou des "détails"
graphiques qu'un non graphiste a peut-être du mal à assimiler?

Par exemple, comme tu dois le savoir le choix des couleurs est en général
quelque chose de totalement subjectif et la critique ne devrait porter que
sur des critère objectifs d'harmonie des couleurs énoncée si possible de
manière pédagogique.
J'étais un peu commme toi avant je fonçais sans trop me soucier de mon
interlocuteur mais j'ai vite compris qu'un excés de critiques peut devenir
décourageant voire énervant pour la personne.

Enfin, niveau empathie et pédagogie j'ai vu pire et je sais que je suis toujours pas un exemple à suivre non plus.
En tous cas tu as de très bonne remarques dignes d'un graphiste avisé,
mais là tu a visé un peu haut sur certain point amha Smiley cligne

Je ne pense pas me tromper véritablement quand à ma manière de m'exprimer, j'ai pris l'habitude lorsque je m'exprime dans ce domaine, de faire comme si je m'adressais à des professionnels, libre à l'interlocuteur d'en tirer ses propres enseignements, je préfère viser haut pour qu'il en reste un peu, que trop bas et qu'il n'en reste rien.

J'ai un tempérament peut être un peu élitiste, mais j'entends à faire entrer le maximum de gens dans cette élite. M'adresser sommairement en me disant "de toute manière ils ne comprendront pas", très peu pour moi ce n'est pas dans mon tempérament, et ça m'abaisserait à n'appliquer et enseigner qu'une partie de ma science.

Je n'ai pas vocation pédagogique lorsqu'on me demande une critique de site, j'exprime juste les points essentiels (pas tous en général), que du haut de mon expérience dans ce domaine je juge améliorables. Ce n'est généralement pas de la critique, plus souvent un avis que j'essaye d'avoir de manière aussi constructive que possible.

Quant au découragement ou non, si quelqu'un n'est pas capable d'arriver à lire tout ce que je lui dis, peut être n'aura-t-il pas la rigueur pour faire un site web de bout en bout.
Certes, je pourrais être hypocrite, dire "oui ton site est génial", comme l'attendait quelqu'un sur ce forum il y a plusieurs mois de cela, mais çà n'apportera rien. J'ai malheureusement entendu trop de compliments pendant ma formation, et j'étais toujours frustré de me dire que je pouvais faire mieux, seulement on ne me disait pas forcément comment. Maintenant je recherche la critique et je me dis que si elle est bonne pour moi elle doit l'être pour autrui.

En l'occurrence, sur le site soumis à la critique de ce post, à la vue de la recherche graphique déjà présente, je pense que Titom est tout à fait en mesure de recevoir ce que je lui ai dit, de faire son choix dans la recevabilité et/ou l'application de ce qui n'est, je le répète, que mon avis personnel.

Concernant la justification du choix de couleurs, j'ajouterai alors ceci à ma remarque dans mon post précédent :
La palette colorimétrique de ce site est clairement établi, du vert pour l'habillage, une couleur "crème au café" d'accompagnement pour le fond du site, et un rouge pour l'information importante (navigation et titrage).
C'est suffisamment efficace pour ne pas avoir à en rajouter. L'ajout de trop de couleurs tend à perturber la perception que le visiteur se fait de la navigation sur le site. Il n'est pas nécessaire d'aller lui faire se poser la question "pourquoi le logo passe en bleu quand je mets ma souris dessus" mais qu'il ne se pose pas de question, et clique sur le lien pour revenir à la page d'accueil.
Concernant ma remarque sur le gris de la liste déroulante, il s'agit peut être plus d'un avis personnel, car je trouve que le gris est neutre, et un peu opposé au reste du site.

Voilà, en espérant que cela soit plus clair.

Je tiens juste à préciser une dernière chose, quand je m'arrête pour donner mon avis sur un site, et que je le fais aussi longuement, c'est généralement car je pense qu'il mérite le temps que j'accorde à en faire la critique. Celui-ci a de bonne bases déjà bien élaborées, il sera encore mieux avec quelques améliorations qui le rendront encore mieux.

Pour une communication meilleure !! Smiley cligne
mes amis que de réponses !

en tout cas un grand merci de votre investissement dans ces longues réponses ! ça ne me décourage pas, même si c'est vrai que ça represente encore beaucoup de travail !

Sachez que j'en prends bonne note et que même si vos remarques ne sont pas mises en oeuvre immédiatement (faute de temps)
je les lis et étudie avec admiration !

je me permet de resumé :

GENERAL
a écrit :
la largeur de ta page dépasse les 1000px
-> c'est vrai le site n'est pas optimisé pour les 800*600 et peut etre un peu juste pour 1024 je vais essayer de retravailler la taille du bloc je retiens la référence de 960-980px
a écrit :
si je désactive les images, je perds certaines informations,
-> je vais reflechir au probleme
a écrit :
les en-têtes HTTP envoyés avec la page.
-> ça existe ? bon bah je m'en occupe..

HEADER
a écrit :
tu as un léger decalage vertical au niveau du logo sur l'etat hover.
-> oui je dois refaire l'image
a écrit :
les pictogrammes en haut à droite ne sont pas nécessairement compréhensibles par tous.
-> je vais ajouter un title
a écrit :
Les icônes c'est bien, mais encore faut-il les comprendre.
-> compris!

MENU
a écrit :
ton menu en haut a gauche n'est pas assez vite identifié comme un menu
-> en fait c'est un rappel avec la charte graphique du magasin, la camionnette reprend cette écriture verticale, les papiers à entete, etc... c'est donc plus un rappel qu'un menu utile pour l'internaute alors à Garder ou non ?
a écrit :
séparer tes rub du menu principal d'un trait vertical
-> bonne idée
a écrit :
Grosses réserves sur le menu déroulant :
-> je pense tout de meme le garder, à mon sens beaucoup d'internaute utilise le menu déroulant de façon à survoler un site, c'est une facilité d'utilisation pour explorer un site. concernant les problemes de navigations et les problèmes d'accessibilité je dois y travailler. je prends note de l'idée de la suppression du menu, en gardant uniquement les « Dans cette rubrique »
a écrit :
De plus, il est placé en fin de code, de sorte qu'on n'y accède par la navigation au clavier qu'après avoir passé tous les liens du contenu de page...
-> j'ai suivi le conseil sur un forum de referencement ou on préconisait de mettre le texte différent en haut du code.

PAGE D'INDEX
a écrit :
tes lignes de texte sont trop longues pour une bonne lisibilité: le nombres de signe optimale devrait varier entre 50 et 60 signes par ligne.
-> oui, je modifirai la largeur et l'interligne du texte en même temps que la taille du site : optimisation 800*600 et 1024
a écrit :
les photos associées à tes rub centrale ne sont pas toutes très parlantes
-> c'est vrai, je n'avais pas assez de "materiel" - une nouvelle séance photo sera necessaire
a écrit :
Poids total de la page d'accueil
-> ok
a écrit :
par contre , je trouve qu'il y a trop d'image (...) et cela 'noie' un peu le tout. en plus du poids réel donne une impression de lourdeur de mise en pages .
-> oui on va essayer d'elaguer un peu
a écrit :
Peut-etre dû également à la réutilisation de l'image d'arrière plan pour les rubiques
" qui sommes nous " , "acquérir un piano neuf " .... (simple menu qui est en double emploi ...déjà mentionné + haut ).
-> kzone, par contre là j'ai un peu du mal à saisir
a écrit :
l'image de la carte 'comment venir au magazin '
-> c'est une demande pour donner un acces rapide au gens qui telephone pour comprendre comment venir au magasin, par contre je peux mettre un lien autrement
a écrit :
"Vente, Location, Accord et Réparation de piano droit ou à queue." C'est ça qui devrait être en gras, et ces phrases d'accueil stéréotypes sont inutiles et méritent d'être supprimées.
-> je sais mais j'ai un peu de mal pour trouver un texte assez accrocheur qui reprennent toutes les activités du magasin , je pense meme supprimer ce paragraphe et modifier les vignettes du dessous pour afficher plus de détails activité par activité !

AUTRES PAGES
a écrit :
Le fil d'ariane est mal placé dans le sens où il déborde sur les 'filigrammes'
-> je le decale plus sur la droite ?
a écrit :
La triple ligne qui traverse tout le site verticalement ne serait pas forcément gênante en elle même, mais elle se colle trop au contenu, notamment sur le premier paragraphe. Il faudrait la rendre plus discrète aussi,
-> ok
a écrit :
Par contre, la photo choisie sur la page d'accueil pour la rubrique "qui sommes nous ?" mériterait d'être refaite sans la camionnette devant
-> promis le jour ou l'on ressort un piano on fera un effort Smiley cligne

FOOTER
le texte gris moyen du footer sur le fond vert manque de contraste comme d'ailleurs les rollover de tes intitulés graphiques de rubrique. -> j'en prends note
Modifié par titom (25 Jan 2007 - 14:11)
maintenant pour vous faire part de ma vie privée Smiley smile

>mon frere étudiant à l'isd de valenciennes à dessiner ce design, il m'a donné pas mal d'information et je lui ai un peu forcer la main sur qq obligations de navigations

>de mon coté je suis informaticien, mais sans aucune capacité sous photoshop, je comprends les principes quand on me les explique (meci Mikachu) mais par contre je suis incapable de faire des choix. ou plus exactement je fais toujours les mauvais Smiley cligne

du coup vous avez relevé un tas de bizarrerie qui sont en fait des choix que j'ai fait dans le feu de l'action (n'ayant pas mon frere sous la main) ou par feignantise...

ainsi

a écrit :
une légère réticence sur la couleur de fond 'chocolat foncé'

a écrit :
Je simplifierait aussi le double contour du bloc central de la page d'accueil, en une bordure simple.

a écrit :
Pour revenir aux couleurs, je trouve surprenant qu'à la gamme énoncée juste au dessus, tu ais ajouté une couleur bleue pour le rollover du logo

a écrit :
Et pourquoi les rollovers des "boutons" centraux sont en orange !

a écrit :
Le lien en bleu dans le pied de page fais aussi un peu tâche.

a écrit :
Je modifierai la couleur de fond des listes déroulantes pour un gris tirant vers le vert, ou carrément un vert (différent de celui de la bannière)

sont de moi ! amusant non Smiley smile
Modifié par titom (25 Jan 2007 - 14:01)
a écrit :
Sinon, moi qui aimerait bien avoir enfin mon vrai piano (parce que le clavier yamaha après 7 ans, merci bien), tu me fais un prix ?

-> contacte nous on verra Smiley biggrin
Modifié par titom (25 Jan 2007 - 14:06)
Salut,

MENU
a écrit :
ton menu en haut a gauche n'est pas assez vite identifié comme un menu -> en fait c'est un rappel avec la charte graphique du magasin, la camionnette reprend cette écriture verticale, les papiers à entete, etc... c'est donc plus un rappel qu'un menu utile pour l'internaute alors à Garder ou non ?

A mon sens non, car la mise en forme pour le web doit être adaptée à son média. Il ne doit rester d'une charte graphique que les éléments qui correspondent à une certaine "norme visuelle" connue et reconnue. Y déroger n'est pas en soit mal, mais c'est une prise de risque à mon sens évitable, que de rendre le menu plus facilement visible, donc accessible.

PAGE D'INDEX
a écrit :
"Vente, Location, Accord et Réparation de piano droit ou à queue." C'est ça qui devrait être en gras, et ces phrases d'accueil stéréotypes sont inutiles et méritent d'être supprimées. -> je sais mais j'ai un peu de mal pour trouver un texte assez accrocheur qui reprennent toutes les activités du magasin , je pense même supprimer ce paragraphe et modifier les vignettes du dessous pour afficher plus de détails activité par activité !

Je pense qu'un texte court, explicite, décrivant l'activité et dont les termes sont en gras, est toujours mieux pour les gens qui préfèrent lire un contenu rédigé. Mais rien n'empêche ceci dit de le supprimer, à toi de voir.

AUTRES PAGES
a écrit :
Le fil d'ariane est mal placé dans le sens où il déborde sur les 'filigranes' -> je le décale plus sur la droite ?
Si tu supprime pas la triple ligne verticale dans le fond du contenu il vaut mieux en effet.