Bonjour tout le monde !

Apres moult et moult retouche et travaille assez hardu, je viens soumettre cette nouvelle version du site de mon équipe que je présenterais pas içi car ce n'est pas le but.

Le site que je vous soumets, est donc celui ci .

C'est la version 2 du site qui est en place actuellement. (le site version 2 à été placer en premier plan cette nuit)

Je souhaiterai recuillir vos avis sur l'évolution graphique du site, ainsi que l'accessibilité et savoir si j'utilise les bonnes balises au bon endroit.

Si il y a des bugs n'hésitez pas, car j'ai passé quelques temps à résoudre mes soucis d'inter compatibilité entre les différents navigateurs windows.

Pour vous permettre de poussez le test assez loin, j'ai créer deux compte (un seul est vraiment necessaire car le deuxieme ne propose l'affichage d'un lien vers son site) un compte membre, et un compte invité.

Voici les identifiants pour parametrer son profil et son equipement, rédiger une news etc ...

Membre : 

login: test
Mot de passe: test

Invite :

login: invite
Mot de passe: invite

Merci infiniment pour vos avis !!!
Modifié par Super_baloo8 (21 Jan 2007 - 07:10)
Salut,

Sincèrement je préfère l'ancienne version, plus sobre mais qui mets le contenu en valeur. La nouvelle version est too much au niveau des formes, des ombres et des effets, et ça prend malheureusement le pas sur la lisibilité.

Mon conseil sera le suivant :
Simplifie les formes,
allège considérablement les effets et ombres,
ajoute de l'espace entre les choses,
des marges plus importantes au texte,
trouve une gamme de couleur un peu moins tristes.
Ca fait mal, mais c'est normal, je suis là pour ca Smiley lol

Je vais déjà de ce pas réduire les ombre portés pour qu'elle soit plus fine (moins voyantes).

"Mikachu" a écrit :
Simplifie les formes

C'est juste le coté droit et le menu d'accessibilité qui te gène ou c'est tous les coins arrondis ?
Bonjour,

Vite vu, ce qui me gène c'est la navigation qui est très peu lisible en blanc sur un dégradé bleu-blanc, alors que c'est ce qui est le plus massif dans le ressenti général.
Il y'a réduire la largeur des ombres, et réduire leur contraste, c'est deux choses différentes Smiley cligne

Pour les formes, je trouve que les arrondis sont très grands et rendent ces formes très présentes, elles sont en plus accentuées par les ombres.
Voilà pour l'instant, j'ai enlevé toutes les ombres portés, Mikachu que me conseillerai tu : mettre une petite bordure noire ? Remettre de l'ombre porté uniquement sur le contenu (moins dense) pour le faire ressortir ?
Je viens de remettre des ombres portées sur le conteneur principal, mais avec moins de densité et des bords plus diffus qui donnent un aspect 3D (enfin à mes yeux).

Je compte remettre des ombres portés, dans les mêmes ton sur le menu à gauche et à droite. Qu'en pensez vous ?
Salut,

Bon c'est déjà mieux, mais je supprimerai même l'ombre sur le conteneur blanc si c'était moi Smiley cligne
Il faudrait que tu réduise de moitié l'espace entre les deux blocs gris et le bloc blanc dans la largeur.

L'espace entre le menu accessibilité et le login est très grand aussi, pas vraiment justifié.

Pour le menu accessibilité, un peu de marge à droite et au dessus des deux liens ça leur donnerait un peu d'espace. A droite ils sont carrément collés contre le bord du navigateur.

Pour le bloc login, je reverrai les termes employés. Utilise le mot login pour le nom d'utilisateur ou pour le bouton de connexion mais pas les deux. Ca en devient un peu confus. J'appellerai le premier champ "utilisateur" et le bouton "login". Un peu d'espace entre le mot de passe et le bouton de connexion serait bien. Un autre en dessous aussi.

Au niveau des liens externes situés dans le texte, il serait bien d'ajouter un espace entre le nom du lien et l'icône montrant qu'il s'agit de lien externe. Le nom du lien serait ainsi plus facile à lire.

Bon sinon y'aurait à mon sens toute la colonne de gauche à revoir. Ton visuel de la France est tellement en volume et tellement contrasté par rapport à tout le site qu'on voit presque que ca. Et le menu attire beaucoup l'attention parce qu'il est collé à gauche, par ses couleurs et cette forme bizarre devant chaque bouton. Et pourtant les liens à l'intérieur ne sont pas vraiment lisibles. As tu essayé d'agrandir le texte, même d'un seul niveau ? Fais le tu seras surpris.
salut ...

meme impression au premier coup d'oeil ... je préfère le site actuel !
plus fluide ..!?

a écrit :

mikachu a écrit
As tu essayé d'agrandir le texte, même d'un seul niveau ? Fais le tu seras surpris.

Avec Konqueror , j'suis obligé d'agrandir avec un ctrl + sur la plupard des sites ( j'ai pas pourquoi le texte y est bien plus petit qu'avec FF par exemple) et effectivement les liens (pas tous ) débordent ...

Je trouve la partie texte centrale pas assez importante par rapport au reste .

Et c'est vrai que ce menu ne me plait que moyennement , notamment ces 'effets de toiles d'araignée " (pardon pour l'expression) sur le liens et lors du survol .. c'est un peu 'confus' ..

ps : il y a un probléme lors de l'appel " plan du site" ( du peut-etre au modif actuelle)

Pourquoi pas essayer de mettre un marge extérieur autour du contenu global pour aérer un peu la page , car tout les blocs semblent collés à la fenêtre ..

bon courage .

Edit :
a écrit :

mais utilisez la chaleur dégagée par votre ordinateur pendant ses calculs, vous y gagnerez en chauffage et en points de calculs !

..surtout que le froid arrive !!
Et franchement voulant voir le site un plus près, j'ai plutôt été pris par l'interêt du site en lui-même ( en oubliant de regarder le comportement ) .. enfin je ne me suis pas perdu et la circulation dans le site est facile ...
... et c'est un projet plus qu'interessant de 'grid' ...( le petit prog à télécharger est prévu pour Linux !?)
Modifié par kzone (20 Jan 2007 - 17:25)
Kzone, merci pour l'interet que tu porte pour ce site Smiley cligne

Oui bien sur, il existe le programme pour Linux, je te renvois directement sur cette page Smiley cligne

"Mikachu" a écrit :
As tu essayé d'agrandir le texte, même d'un seul niveau ? Fais le tu seras surpris.

Oui, le menu se désintegre completement, je ne sais pas comment faire pour y remédier, à moins de passer au tout image, ce qui m'embeterais car c'est moins accessible.
Modifié par Super_baloo8 (21 Jan 2007 - 02:10)
a écrit :
Oui, le menu se désintegre completement, je ne sais pas comment faire pour y remédier, à moins de passer au tout image, ce qui m'embeterais car c'est moins accessible.

rends tout simplement les boutons extensibles en hauteur Smiley cligne
Extensible en hauteur ? Que les images s'agrandissent ? (je ne vois pas comment faire, si ce n'est de faire un arriere plan étirable et donc pas mal de div, donc niveau sémantique pas top).

Sinon il faudrais que j'utilise des unité relative pour la hauteur de mon li ?

Pourrais tu develloper stp mikachu, car je suis perdu là.

Niveau modifs par rapport à vos avis :

- Conteneur elargis grâce à la réduction des deux marges entre les deux bloc gris de menu.
- Ajout d'un padding supplémentaire pour les icones vers des sites externes, ainsi c'est vrai que l'on vois mieux les liens, mais peut être faudrais t'il que je rajoute encore de l'espace après l'icones ?
- Logo rétréci pour qu'il soit moins flash par rapport aux reste du site.
- Le menu de droite, à été remonter pour réduire l'espace entre le menu d'acces rapide et ce dernier.
Super_baloo8 a écrit :
Extensible en hauteur ? Que les images s'agrandissent ? (je ne vois pas comment faire, si ce n'est de faire un arriere plan étirable et donc pas mal de div, donc niveau sémantique pas top).

Sinon il faudrais que j'utilise des unité relative pour la hauteur de mon li ?

Pourrais tu develloper stp mikachu, car je suis perdu là.

Tu peux utiliser le procédé de Mr Florent V sur son site pour faire des boutons extensibles, même s'ils sont pas à coins arrondis.
Je savais comment le faire pour dans une div avec du contenu.

Mais l'appliquer à un menu :

Il me faut trois elèment pour pouvoir mettre 3 background (haut du menu, contenu du menu, et bas du menu)

Comment le faire tenir dans une liste, ou les seuls élèments sont <li> et <a> ?

Il me manque une troisième balise. Je ne vais quand même pas faire :

<div>

<ul>

<li><a href="">lala</li>

</ul>

</div>

pour chaque élèment de menu Smiley bawling

En plus faire plusieurs image en fond posent des soucis de préchargement sous IE que je hais plus que tout !

Edit: N'y aurais t'il pas une solution pour bloquer l'agrandissement, ou permettre l'agrandissement des images en même temps ?

Finalement, j'ai refais un menu simple.
Modifié par Super_baloo8 (20 Jan 2007 - 23:18)
Si tu relis le tuto, tu verras qu'il ne faut que 2 divs, car ton image n'est qu'en deux partie. Une partie supérieure et une autre inférieure qui comprend de la marge au cas ou le bouton est agrandi
Mince, j'avais pas compris ca ! Merci MILLE FOIS MIKACHU !!!

Pour la toile d'araigné, c'est le logo des projets pour lequel nous nous "battons" qui est coupé en deux, une fois la page active, les deux liens menu forme la moitié complete du logo Smiley cligne
Modifié par Super_baloo8 (21 Jan 2007 - 00:44)
Je n'ai pas poursuivi la méthode de deux images mais par contre j'ai rajouter de la marge jusqu'a ctrl+ 2+ sur FF ce qui est je pense, déjà raisonnable.

Avec ce menu ainsi, j'ai aussi supprimer le dégradé blanc pour que la lecture soit faciliter.

J'ai décalé le menu d'acces rapide, j'ai rajouter 2px en haut, et a droite.

Tout le site est sur une largeur de 99% de l'écran, ainsi ca décale les deux bloc gris qui ne sont plus collés à l'écran.

EDIT: Tiens Mikachu en passant, je suis allez sur ton site, j'ai tester le formulaire de contact, je pense que ca serais sympa pour toi, de mettre en place quelques chose qui vérifie qu'au moins une adresse email à été rentré car on peut carrément envoyé un email vide :s
Modifié par Super_baloo8 (21 Jan 2007 - 02:12)
Le site à été officiellement placé en premier plan cette nuit. Nous avons un flux de personnes qui devrais arriver d'ici Lundi, donc je ne pouvais plus attendre. De plus, le site est maintenant stable, et il propose aux personne de s'inscrire ce qui été impossible avec l'ancienne version. J'ai passé toute la nuit à traquer les moindre bug d'affichage que je trouvais. Honte à moi si il en reste....
Le sujet n'est pas clos ^^

J'ai modifier pas mal de chose depuis le week end dernier.

Je ne serais dire exactement ce que j'ai fais comme changement si ce n'est en relisant complètement ceci.

Merci pour vos avis Smiley cligne