bonjour à tous,

je souhaiterais vos avis et critiques sur mon site svg-devzone.

Loin d'être terminé au niveau du contenu , j'aimerais vos impressions tant
au niveau du code , que du graphisme et de la navigation ...

Jamais satisfait , j'ai toujours l'impression d'un site très 'amateur' ( même si je ne suis pas un professionnel ..), mais comme j'ai la tête dedans tous les jours ...

merci pour toutes vos remarques !

Ps : Mikachu est en vacances !? Smiley lol
Réponse rapide : je trouve ton site clair et agréable. Mais la police me choque. Je crois que tu utilise une police à empatements, ce qui n'est pas trop recomandée pour l'affichage sur écran.
Bonjour !

a écrit :
Ps : Mikachu est en vacances !? Smiley lol

Non ... Smiley langue

En ce qui concerne ton code :
- Tu as 23 avertissements, ne serait que sur la page d'index...
Il s'agit pour la plupart de balises vides <span>, <p>, etc. et de mauvaise structure au niveau de tes liens.

En ce qui concerne l'aspect général, je trouve ton site un peu trop clair, il me donne l'impression d'être "aseptisé".
En effet, tu délimite un conteneur global, mais sur mon écran, j'ai beaucoup de mal à distinguer sa délimitation. Je pense que tu devrais utiliser des couleurs un peu plus tranchées ou mettre des bordures apparentes.
En règles générales, m'est avis que le gris, le bleu pâle et le rose clair sont un peu trop pastel. Smiley cligne
Modifié par Cygnus (15 Jan 2007 - 18:32)
.. merci pour ces premières remarques
a écrit :

benj a écrit
Mais la police me choque. Je crois que tu utilise une police à empatements, ce qui n'est pas trop recomandée pour l'affichage sur écran

Laquelle est conseillée pour un site qui contient beaucoupe de texte à lire ?

a écrit :

cygnus a écrit
Tu as 23 avertissements, ne serait que sur la page d'index...
Il s'agit pour la plupart de balises vides <span>, <p>, etc. et de mauvaise structure au niveau de tes liens.

Ben là je ne vois pas , parce que le validateur w3c me donne 'Passed validation', alors je vais vérifier les spans et autres balises telles les liens ... bizarre

Pour les couleurs pastels et l'impression 'aseptisée' , je suis tout à fait d'accord , mais je ne m'en sort pas ( niveau couleur) ..
J'ai testé un fond foncé ( couleurs chaude et froides ) ... j'ai meme pensé à .. tout refaire !! Smiley decu ... changer ce 'rose sans doute ' ...
Salut

Non pas de chance pour toi, je suis pas en vacances... Smiley lol

Je me remémore une ancienne version de ton site il y'a quelques mois de cela, et je trouve que celui ci est beaucoup plus clair.

Pour mon commentaire, je précise que je consulte ton site depuis un mac, donc les problèmes de contraste dont je vais te parler doivent paraître moins géneant sur un écran pc.

Ta bannière pourrait être intéressante, mais elle est très blanche et n'offre pas le contraste qu'elle devrait avoir avec le reste du site. Il faudrait y apporter un peu de couleur. La phrase d'accroche en haut dans le minuscule bandeau bleu "developpez en svg" est très peu lisible en raison de sa taille.

Le menu à droite dans le bandeau n'est pas rendu très lisible par ces flèches en caractères qui accompagnent les liens. Je ne sais pas ce que lirait un lecteur écran, mais je suis presque sur que cela ne doit pas être terrible. Pourquoi ne pas utiliser une image de flèche comme puce ?

Le menu horizontal rose.
Sur mac, le contraste est quasi inexistant, et le menu ne se lit qu'avec beaucoup d'efforts. Le lien de la page active en blanc sur blanc n'est absolument pas lisible.
La présentation du titre "navigation :" dans un bloc rose au même titre que les liens, laisse suppose qu'il s'agit d'un lien alors qu'en réalité non.

Un double agrandissement de texte sur FF provoque la supperposition du fil d'ariane et de la barre de recherche.
Je pense que tu peux réduire la taille de caractères pour ces deux éléments, et pourquoi ne pas mettre le terme "rechercher dans le site" comme valeur par defaut du champ de saisie ?

Concernant tes titrages <h2> il faudrait leur appliquer une marge à gauche du titre par rapport au bord du bandeau pour éviter le chevauchement du début du titre sur le graphisme de coin corné. De plus tu pourrais facilement éviter le décalage de ce coin corné en cas d'agrandissement de la taille du texte, en le positionnant toujours tout en bas du bloc bleu.

Les flèches utilisées comme puce dans la colonne de droite sont très grosses et manque un peu d'élégance en défonce blanche dans ce rectangle bleu. Pour celle de la page d'accueil "info services", en plus la hauteur du rectangle ne correspond pas à celle du fond de titre, on comprends pas la justification de ce fond bleu pour la flèche.

Concernant la mise en forme textuelle, je trouve que c'est mieux hiérarchisé que dans la précédente version, je reproche cependant les couleurs, le rose pale n'est pas lisible, le bleu pâle l'est difficilement.

Bon voilà, donc mieux dans l'ensemble mais beaucoup de blanc, pas assez de surface de couleur, mais trop de couleurs différentes utilisées dans la typo (noir, bleu foncé, bleu ciel, rose pale, jaune orangé, vert, marron) Il faudrait simplifier le schéma de couleur au niveau du texte.
merci pour tes remarques Mikatchu ..

Je vais retravailler sur les points que tu précises mais c'est vrai que j'ai u peu de mal avec le graphisme !

J'avais voulu le bandeau assez clair dès le début , mais je me rends compte qu'il donne le "ton" au reste justememnt de part sa 'clarté' .
Je vais mettre un peu (?) de contraste à tout cela et voir pour quelques couleurs chaudes peut-etre ...

Il n'y avait pas de bon film ce soir de toute manière !? Smiley lol

@Cygnus : je viens de passer ma page d'index au validateur (html tidy de mon logiciel Quanta+ ) et il me relève effectivement les erreurs .. Smiley langue

Ces <span> sont là pour insérer des 'lettrines" en début de titre .. et effectivement vide ....j'ai repris l'exemple donné dans le livre de Raphel , mais j'avais pas vu qu'il y insère au moins une lettre ) ...

dans les erreurs reportées , j'ai meme l'utilisation d'un même "id" 'recherche Smiley confused ... c'es surprenant que le validator w3c ne rlève pas ces erreurs !!!

Je vais faire les modifs qui s'imposent

ps: faut vraiment que je me lache sur les couleurs (genre mon avatar )
Modifié par kzone (15 Jan 2007 - 19:38)
...

Premières modifications suite à vos remarques , et ellles sont visible à
cette adresse,

Bon j'arrive pas à caser mon 'menu rapide ' et le 'fils d'ariane ' fait un peu perdu (pas de change pour un fil d'ariane Smiley langue ) ....

Est-ce qu'il y a encore trop de couleurs différentes ( ces liens orangés peut-etre) !??

J'ai l'impression que l'on ne distingue pas assez les différents chapitres due la colonne droite ...

Merci de vos nouvelle remarques ...
Ps : pour la typo alors , quel est celle recommandée pour 'beaucoupe de texte' !?