Salut tout le monde,
Vos avis m'interressent .. que ce soit en matiere de design, d'ergonomie ...
merci par avance
-> ici
Hello kvndevils,

As-tu déjà testé ce que donnait l'agrandissement du texte ?
Si non, je te conseille de le faire. Smiley smile
Oui Florent j'ai deja regardé mais je ne vois ce que je peux y faire ..
Permettre l'agrandissement infini du texte c une contrainte de folie pour mettre en place un design .. non ?
Sinon pour la validation c le flash qui genere des erreurs ....
Salut!

Pour l'animation flash, tu trouveras dans la F.A.Q. la méthode qui permet de l'insérer de manière valide.

Par contre, un menu en Flash est fortement déconseillé du point de vue accessibilité. C'est joli et tout et tout, mais c'est inutilisable pour les lecteurs d'écran, les navigateurs textes, sans compter les bots des moteurs de recherche. Si tu tiens à le garder, tu devrais prévoir un moyen de navigation alternatif permettant d'accéder aux principales rubriques.

Le poids de la page est au total de 220ko. C'est beaucoup, par rapport au nombre d'images dans la page. Il doit y avoir moyen d'optimiser ça : compression, ré-emploi des mêmes images, etc.

Dans le titre "Présentation d'Obiblio", la partie en gris manque de contraste par rapport au fond, il faudrait utiliser un gris un peu plus foncé.

Sinon, c'est très joli Smiley cligne
kvndevils a écrit :
Oui Florent j'ai deja regardé mais je ne vois ce que je peux y faire ..
Permettre l'agrandissement infini du texte c une contrainte de folie pour mettre en place un design .. non ?

Un agrandissement infini, c'est effectivement un peu fou. Mais un agrandissement important (200%) voire très important (300% à 400%), c'est tout à fait réalisable.

Cf. cet article et surtout les « bonnes pratiques » qui sont indiquées en deuxième partie :
Typographie web : gérer la taille du texte avec les « em ».

Il est effectivement difficile (car cela demande un certain nombre de connaissances) de penser toujours à la gestion de la taille du texte par l'utilisateur. Mais il y a des pratiques idiotes qui plombent inutilement la flexibilité d'une mise en page, et dont il est relativement facile de se défaire. Je te laisse lire cet article pour en avoir un aperçu. Smiley cligne
Ok ok merci pour tous vos conseils ...

Pour ce qui est du menu flash je sais que ce n'est pas un ideal niveau accéssiblité mais bon c'est un choix, j'en avais marre de trop me limiter .. et tous les liens du menu se retrouvent ailleurs dans la page sous forme d'url classique ..

Pour les couleurs du titre sinon .. je te remercie de me l'avoir fais remarquer .. Idem pour le poids mais la je vais pas mal galerer .. j'avais deja redui ..
merciii a tous
salut ..

J'avais déjà trouvé le site sympa ... et il s'est étoffé !
Niveau graphique et mise en page j'aime toujours autant ... vraiment très agréable à regarder ...

Quelques remarques :
certaines pages s'ouvre en tant que nouvelle fenêtre et d'autre non ..
Pourquoi pas toutes le même comportement !?

La barre de Menu a coté de Google renvoie &galement vers des pages de recherches alors que l'on s'attend à un menu de navigation propre au site ,
Je me suis fait avoir plusieurs fois ... je trouve que ses liens ne sont pas trop à leur place ..

Dommage la scrollbar vertical pour le chat .. ça 'abime un peu le graphique ...
Pourquoi pas une page pour le chat ( avec le 2- 3 derniers messages sur la page d'acceuil ( quoique qu'on ne peut à l'avance connaitre la longeur des textes !!)

Le lien 'conditions d'utilisations' renvoie vers une charte 'vide' ..un oubli sans doute ..

ps perso : les résumés de Math sont téléchargeables parce que çà m'interesse Smiley langue ...
kvndevils a écrit :
Ok ok merci pour tous vos conseils ...

Pour ce qui est du menu flash je sais que ce n'est pas un ideal niveau accéssiblité mais bon c'est un choix, j'en avais marre de trop me limiter .. et tous les liens du menu se retrouvent ailleurs dans la page sous forme d'url classique ..

En quoi limiter, ce que tu as fait en flash est facilement reproductible avec un gif en background
Hello ! merci Kzone pour tes remarques ..

Pour ce qui est de l'affichage par popup en fait c'est pour bien qu'il y est une notion de fiche document ..
Sinon pour la barre de menu c'est fait expre en fait Smiley smile
Le site n'est pas encore completement achevé aussi d'ou les ptits trous notamment pour les conditions d'utilisation ..
Et oui tu peux dl les docs celui de maths notamment ..

Pour le mendu Oui Dadou tu as raison mais je m'y connais moins enfin je n'ai pas pris le temps de regarder .. Flash c'est cool ! Smiley smile

++ tout le monde
kvndevils a écrit :
Flash c'est cool ! Smiley smile

Bonjours, laisse flash de coté, surtout pour faire le menu que tu as fait.

Un petit coup de gif animé pour garder ton scintillement (qui me fait mal aux yeux) cumuler par trois ligne de css, et hop le tour est joué.

Gain de l'opération :

- Visibilité
- Accessibilité
- Référencement
- Moins 8 ko (les gif animés peuvent faire 15px x 1px)
- Pas de code flash invalide
Bonsoir Smiley cligne

Super_baloo8 a écrit :
Bonjours, laisse flash de coté, surtout pour faire le menu que tu as fait.
Bwah, si il tient à son menu en flash, et qu'il y a une alternative acceptable permettant aux autres de naviguer dans le site, pourquoi pas ? (je précise quand même que le fait que les liens se trouvent éparpillés dans la page sous forme de liens html ne me paraît pas être une "alternative acceptable")

a écrit :
Pas de code flash invalide
Insérer un objet Flash peut se faire de manière parfaitement valide.

a écrit :
ton scintillement (qui me fait mal aux yeux)
là je suis d'accord : ça peut se faire en gif, et ça fait mal aux yeux. Par contre, comment tu fais, en gif animé, l'effet de survol à l'intérieur du bouton ?
....

un petite remarque supplémentaire !

Lors de l'inscription , dans le formulaire l'encodage des menus déroulants ne doit pas etre approprié car il ne supporte pas les accents ( ps : cela peut arriver lors de transfert de fichier qui malgré un encodege iso-8859-1 de la page ne le prend pas en compte ... faudrait d'ailleurs que je pose la question du pourquoi dans le forum adéquat ...) ...

sinon il est tout à fait opérationnel et très facile d'utilisation
pour les boutons, effectivement un fond constitué d'une image peut -être un gif animé non ?

donc un li a:hover {
background quiva bien ...

le troit qui clignote.. faut pas hein c'est dangereux pour mes yeux, une bordure de couleur différente irait bien mieux.

Mais bravo pour l'esthètique générale.