Bonjour à tous,

J'ai quasiment fini le site internet des scouts de la 3ème Nice :
http://3emenice.free.fr/

Il manques encore quelques rubriques mais le design est fini et j'aimerais que vous me donniez votre avis sur le look et l'ergonomie du site.

J'utilise le CMS SPIP et je ne maîtrise pas encore parfaitement le mécanisme des squelettes, c'est pourquoi le site n'est pas encore valide mais j'y travaille.

J'attends vos remarques avec impatience.

Merci
J'aime bien l'impression générale.

Je trouve que tes deux tons de bleu sont trop violets. Essaye voir #5582B4 pour le fond et #99AFC8 pour les titres de cadre. Je trouve aussi le jaune un peu trop pétard et je suggère #FAFAE0.

La page est horriblement lente à charger. Je n'ai pas réussi à déterminer pourquoi car j'obtiens une erreur lorsque j'essaye de l'enregistrer sur mon disque pour en faire une dissection.

Je ne suis pas fan de tes premières lettres en gras et je n'aime pas les titres tout en majuscules. Je n'aime pas trop non plus la police des titres.

Dans ton titre "Scouts et Guides de France - 3ème Nice", j'enverrais le "3ème Nice" à la ligne plutôt que de le couper en plein milieu comme ça.

J'aime beaucoup le menu en image avec les popups.

J'aime bien la façon dont le cadre se termine en bas. Je suggère que tu le décolle un tout petit peu en haut (en y mettant ton petit ombré), plutôt que de le terminer contre le sommet. Je pense que ça serait un peu plus classe et lumineux et plus cohérent avec les 3 autres côtés.
Merci beaucoup pour toutes ces remarques constructives.

Pour ce qui est des couleurs, j'ai repris les couleurs du logo (en haut à gauche) et je les ai éclairci. Donc pour ce qui est du violet, je pense que je vais le laisser tel quel, mais je vais essayer d'éclaircir le jaune pour voir ce que ça donne.

Comme j'ai le site en cache sur mon ordi, je ne me rendais pas trop compte que la page etait lente à charger. J'ai essayé sur un autre ordi depuis et en effet c'est beaucoup trop long mais je ne vois pas comment améliorer cela, si vous avez des idées n'hésitez pas.

Pour les polices je pense que tu as raison et je vais en essayer d'autres.

Je pense que je vais aussi suivre ton conseil sur le titre et l'entete.

Encore merci, et si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas.
Modifié par Tryne157 (07 Jan 2007 - 11:20)
Salut,

Ton site n'est pas valide. Tu as un problème de squelette :
<ul id="smenu_6">
	 <div id="fragment_html_94bca4f565d9df4195828a7c8f7dd35e_articles" class="fragment">
	 <li><a href="spip.php?article4">La maîtrise</a></li>

Tu ne peux pas avoir autre chose que <li></li> dans une liste.

Des Id ne sont pas uniques.
Ta page est très lourde 240ko alors que 100ko sont un maximum.
upload/1376-nice.jpg
Salut papyjo,
J'avais indiqué dans mon 1er post que mon site n'est pas valide (je m'emmêle avec les boucles) mais je vais essayer de résoudre ça rapidement.
Sinon j'aimerais bien savoir comment tu as obtenu l'affichage détaillé du poids de ma page, je pense que ça m'aiderais. Que me recommandes tu pour alléger le poids de mes images?

Merci
A partir de l'extension Web developer de Firefox

Le fichier bannière possède les information exif et n'est pas compressé.

Après recompression a 70% et suppressiçon des données exif, on arrive à 33ko au lieu de 130.
Voici la nouvelle bannière :

upload/1376-banniere.jpg
Modifié par papyjo (07 Jan 2007 - 13:49)
En effet,
C'est dingue comme ça réduit la taille sans trop réduire la qualité.
Merci papyjo.
Sinon que pensez-vous des nouvelles polices?
Modifié par Tryne157 (07 Jan 2007 - 20:17)