Salut à tous,

Je suis en train de revoir l'aspect pratique de mon site http://flyers2.awardspace.com/, qui est à 100% en html/bidouillage, pour le transformer progressivement en php/css. Ceci dans un but pratique assez évident.

Je débute dans la création de site (la version html est vieille d'à peine plus d'un mois) et j'aurai donc aimé avoir votre avis sur l'aspect visuel des pages, la navigation, la fonctionnalité, et tout ce qui pourrait vous passer par la tête si vous avez des idées, de la versions que je qualifierai de "pseudo-php/css" ( http://flyers2-php.awardspace.com ).

Je vous avoue que j'ai déjà passé mon site aux 3 validateurs, je suis bon que pour le CSS je crois, mes connaissances étant encore plutôt réduites d'un point de vue de la création de site (je me suis lancé dans le php hier). J'avance par ailleurs un peu à mon rythme pour éviter la saturation car j'ai l'impression que j'ai du boulot d'un point de vue de la rigueur (remplacer les tableaux par des div, etc...)

Voici un petit descriptif d'ensemble :

L'idée : créer un site de photos perso convivial, facile d'utilisation pour l'internaute.
L'approche artistique : j'ai choisi de faire un design avec des tons foncés pour faire ressortir les images, puisque montrer ces images est le but du site.
Logiciels utilisés : Dreamweaver, photoshop. Les problèmes que je rencontre actuellement concerne la facilité d'utilisation pour moi. En effet, tout ce que j'arrive à faire en php pour le moment consiste à mettre des inclusions. J'espère bien à l'avenir pouvoir encore faire évoluer le site, et surtout les galeries, vers une présentation uniquement en php, d'un part. D'autre part, je compte essayer de voir s'il m'est possible de créer (ou trouver) un script qui me permettrait de créer les pages plus rapidement (plutôt que de faire une page .php pour chaque photo) et d'y intégrer les EXIF et un commentaire pour chaque photos.
Autres : pour le moment, seul les photos de Chamonix sont visibles en grand sur la version php, au cas où les avis sur la fonctionnalité de cette galerie seraient en majorité négatifs.

Voilà, un grand merci déjà à ceux qui ont lu jusqu'ici, et un autre d'avance pour vos remarques.
A+
Flyers2
salut et bienvenue

a écrit :

L'idée : créer un site de photos perso convivial, facile d'utilisation pour l'internaute.

Et çà on ne le sais pas en arrivant sur ton site où on ne voit que des photos ...
tiens des photos !? de qui de quoi ?....une page perdue !?
Donc peut-etre l'une des première chose est de présenter ton site : ce qu'il contient ( oui des photos mais pourquoi , de quoi artistique , fun ...)
Qui tu es ( ou pas Smiley ravi ), ..ect , et les internauts iront voir ses fameuses photos
si tu leur en as donné l'envie (ou re- Smiley ravi ) ... si sur le moment ils ne sont pas intéressé , ils sauront par la présentation du site où ils étaient .

a écrit :

L'approche artistique : j'ai choisi de faire un design avec des tons foncés pour faire ressortir les images, puisque montrer ces images est le but du site.

va pour un fond foncé .... mais les liens de navigations ils ont où !? ah oui là , mais on ne les voit pas beaucoup (j'ai du plissé mes yeux de myopes pour les trouver ... bo ok j'exagère un peu Smiley langue , mais pas tant que cela

a écrit :

J'avance par ailleurs un peu à mon rythme pour éviter la saturation car j'ai l'impression que j'ai du boulot d'un point de vue de la rigueur (remplacer les tableaux par des div, etc...)

c'est comme le vélo , c'est juste le premier coup de pédale le plus dur ... et tu as passé le plus dur Smiley cligne
Alors mon conseil ; lit bien attentivement les conseils des tutos , fait des petits exercices qui te sembleront bientôt évident ...

Par contre si tu débute en même temps php et le css , je me demande si parfois cela ne risque pas de t'embrouiller ..
a écrit :

Logiciels utilisés : Dreamweaver

ben non , le mieux est un simple éditeur de texte où tu comprendras les balise que tu utilises , quite par la suite à prendre un éditeur plus 'convivial'

bon courage
Modifié par kzone (03 Jan 2007 - 15:18)
Salut !

La modernisation de ton site en utilisant html, css et php est une très bonne idée, cependant ça va te faire beacoup de choses à apprendre en même temps.

Je te conseille dans un premier temps, de bien te familiariser avec css et de créer une structure html/css propre.

Ensuite, quand tu auras fini cette partie, lance toi dans le php, prends bien le temps d'avoir des bonnes bases dans ce langage (ne brûles pas les étapes quoi Smiley cligne ) .
Je te dis ça parce que le codage d'une galerie photos en php n'est pas la chose la plus facile à faire (mais bon, ce n'est pas le bout du monde non plus !), j'en ai déja fait l'expèrience Smiley smile !

En tout cas, je te souhaite bon courage, et si tu as des questions (html, css ou php), n'hésites pas à les poser !!

allez @+
Salut

Merci à vous deux pour vos réponses. Je pense que je vais effectivement me lancer uniquement dans le html/css dès à présent, bien que je vais laisser pour le moment les inclusions php car je n'ai pas envie de re-re-tout recommencer Smiley biggrin .

J'ai commencé à prendre en compte tes observations kzone. J'ai mentionné le fait que le site est un site de photos, et j'ai mis plus en évidence la page parlant du site et de son auteur plus en évidence dans la barre de navigation, en la placant entre Accueil et Voir les photos au lieu de Livre d'or (qui est d'ailleurs HS en ce moment Smiley biggol ) et contact. Il me reste encore à trouver une solution pour mettre plus en évidence la barre de navigation.

a bientôt
Flyers2
Salut,

Je pense avoir corrigé le problème de la barre de navigation trop discrète. Ca ressemble à ce que j'avais fait à l'origine, mais c'est plus visible, disons. En fait j'ai juste inversé les couleurs "liens" et "liens survolés" Smiley lol

Bref, je bidouille, je bidouille. Puis je commence aussi à me faire un peu au div pour remplacer les tableaux. C'est vrai qu'en fait, c'est pas bien plus compliqué (je sais même pas si c'est plus compliqué en fait) et on peut faire beaucoup plus de choses.

Merci pour la rigueur que vous imposez avec les critères W3C et autres
A+
Flyers2

PS : ah oui aussi, en fait il n'y a plus que http://flyers2.awardspace.com comme adresse. L'autre existe encore pour le moment parc'que c'est là que je fais mes tests de bidouillage professionnel Smiley eek .

PPS : Je suis à la recherche d'un nom aussi pour le site, je pensais à quelquechose en blabla-pictures.awardspace.com. Si vous avez des suggestions pour changer le blabla je suis preneur Smiley langue
Modifié par Flyers2 (05 Jan 2007 - 14:30)