Merci Vajra d'avoir avancer des explications
Pour les balises, je veux dire par là :
Une balise type paragraphe (<p>) s'ouvre pour dire au navigateur ATTENTION JE VEUX QUE TU AFFICHE MON TEXTE SOUS FORME DE PARAGRAPHE, le navigateur te dis Ok j'affiche ca. Par contre où s'arrete ton paragraphe ? Il s'arrete en marquant la balise fermante <
/p> qui veut dire ATTENTION JE VEUX QUE TU FERME MON PARAGRAPHE ICI.
Je le fais vraiment avec des explications bien grossiere pour que tu comprenne le principe.
Donc si tu ouvre une balise comme celle ci, il ne faut pas oublier de la fermer, sinon il va comprendre que tout ton texte est un seul paragraphe et donc il y aura des souci d'affichages.
Pour les balises <li> c'est pareil, sauf que ce sont des élèments de liste, donc si ton élèments n'est pas fermé il ne vas pas savoir ou s'arreter.
Pour etre correct en codant, penses que quand tu ouvre une balise, il faut toujours la fermée.
Ce qui n'est pas bon dans un code, pour reprendre la suite de vajra, c'est qu'il faut séparer le contenu de la mise en forme.
Contenu c'est ton texte, tes menus, tes listes etc...
Mise en forme c'est la facon dont tu alignes ton texte, si le texte est gras, italique etc etc ...
Donc quand tu as ca :
<p align="center"> ton texte</p>
Ce bout de code veut dire :
Mon contenu est dans un paragraphe (donc ici nous n'avons que le contenu)
La mise en forme du texte contenu dans mon paragraphe et de centrer le texte (normalement c'est le role de ta feuille de style là).
Donc pour avoir le même résultat que ton code ci dessus, mais de facon correcte Contenu/mise en forme séparée :
Code html
<p>ton texte</p>
Code css
p{
text-align=center;
}
Si tu veux qu'un seul paragraphe soit centrer, tu peux lui attribuer soit une "class" soit un "id". La différence entre les deux est que :
"class" peut etre utilisé sur plusieurs élèment d'une même page.
"id" ne peut être utilisé qu'une seule fois dans une même page.
Pour un exemple simple, on va se placer comme si on étais dans une famille.
Chaque personne à un nom unique ("class") mais chaque personne à un prénom différent ("id'). Pourquoi un prénom différent ? Tout simplement pour pouvoir les identifier.
J'espère ne pas t'avoir enbrouiller mais plutôt eclairer ta vision,
Salutations