Bonjour à tous,

Avant toute chose je souhaiterais remercier Raphael pour son site Alsacreations que j'ai découvert en septembre 2005.

Depuis je me suis essayé au CSS et j'en suis complètement ravi ainsi que mes clients qui ont vu
- leur nombre de visiteurs se multiplier par 3
- et les moteurs de recherche trouver de mieux en mieux leur site.

Merci Raphael pour ce merveilleux site que ce soit en contenu et dans sa forme.

Voilà sinon, je souhaitais vous présenter ma dernière création en date : http://www.bateau-ivre.info[/url].

Je vous remercie par avance pour vos critiques, remarques, suggestions...

Bien à vous.

Billy
Très rapidement, j'ai vu deux écueils :

1 - Une organisation des contenus et de la navigation qui manque de cohérence et surtout de stabilité. Le survol d'un lien affichera une image ou un texte à gauche, ou bien à droite, on sait pas trop pourquoi. La différence entre la page d'accueil et les pages internes est telle qu'on doit apprendre deux systèmes de navigation complètement différents... soit un peu trop d'apprentissage pour garder l'envie de visiter le site. Smiley decu

2 - L'agrandissement du texte est assez... ouch... Smiley bawling

(Désolé, je suis pas dans un jour tendre aujourd'hui...)

Et sinon, pourquoi pas des listes pour les menus, des titres de section pour structurer les pages, etc. ?
Merci mpop pour tes critiques.

Pour ton 1er point je tâcherai d'y prendre gare pour mes prochains sites. Je choisirai un système de navigation pour l'ensemble du site et non comme sur celui-ci un index avec un système différent.

Par contre qu'entends-tu exactement par :
mpop a écrit :

2 - L'agrandissement du texte est assez... ouch... Smiley bawling

??????

Concernant les menus, c'est ce que j'avais essayé de faire : un titre pour chaque section et une liste pour le détail... Mais peut-être n'ai-je pas réussi à bien tout ordonner ? Y o no sais ?
Pour l'agrendissement du texte, cela veut dire que ta taille de police n'est pas redimensionable. Il faut pour cela là mettre en em et non en px. C'est important pour les personnes malvoyante.

Tu as en effet un proplème dans ton menu. Peut être qu'il faut que tu renomes les rubriques.
Impossible de revenir à la page principal !

Pour le menu, il faut qu'il soit comme cela :
<ul>
<li>page1</li>
<li>page2</li>
</ul>

Pour les titres et section, je pense qu'il voulait dire dans la page. Avec des titres <h1><h2<...
benj a écrit :
Pour l'agrendissement du texte, cela veut dire que ta taille de police n'est pas redimensionable. Il faut pour cela là mettre en em et non en px. C'est important pour les personnes malvoyante.

Disons que si les tailles de texte sont exprimées en pixels, le texte ne sera pas redimensionnable avec Internet Explorer (du moins avec ses paramètres par défaut). Il le sera, par contre, avec les autres navigateurs.

Mais c'est justement là que ça pose problème : le redimensionnement du texte n'a pas été prévu ou même envisagé comme une possibilité, et du coup quand l'utilisateur le fait quand même ça part dans tous les sens.

Quelques bonnes pratiques sur cette question :
Typographie web : gérer la taille du texte avec les « em »

Par contre, je voudrais préciser que ça ne s'adresse pas qu'aux personnes malvoyantes ! Les cas dans lesquels on peut avoir besoin de redimensionner le texte (ou de laisser le navigateur le faire au chargement de la page, à partir de la taille de texte par défaut qu'on aura demandée) sont nombreux :
- utilisation d'un grand écran (en 1280x1024, ça suffit pour avoir besoin d'augmenter la taille du texte assez régulièrement, ou alors de fixer une taille de texte minimale, par exemple 12px, voire un peu plus) ;
- utilisation d'un petit écran (ben oui, du texte trop grand sur un téléphone portable ou un PDA... pas glop ;
- yeux un peu fatigués, vue baissante (tout les internautes n'ont pas vingt ans...), etc.

Donc ça va bien au delà des « malvoyants », vu que selon le matériel que nous utilisons ou notre état de fatigue, par exemple, nous sommes tous à un moment où un autre « malvoyants ». Jamais pesté contre un webmaster qui avait jugé qu'un texte de 8px de haut -- et dans une fonte ridiculement peu lisible à petite taille, tant qu'à faire -- serait du plus bel effet sur son site super design ?
merci pour le complément.
J'aurai du mettre : C'est important, "en autre" pour les personnes malvoyantes.

Et même avec ce simple argument, cela vaut la peine de passer un peu plus de temps dans sa mise en page
Yep Smiley smile

<question con>
Les sous-menus qui empiètent sur les menus, c'est un effet de style ou c'est un bug ?!? Smiley rolleyes
</question con>
Modifié par Cygnus (11 Dec 2006 - 18:20)
Cygnus a écrit :

Les sous-menus qui empiètent sur les menus, c'est un effet de style ou c'est un bug ?!?

Euh... non c'était fait exprès. Smiley confus
C'est gênant ?