Bonjour,
Je suis en train de réaliser un annuaire de gites en France et j'aimerais avoir votre avis quant à l'ergonomie de celui-ci.
L'adresse est la suivante : http://www.france-en-gites.com/
De plus, je travaille actuellement sur un nouveau design dont un exemple se trouve à l'adresse suivante :
http://www.masdegasc.com/temp/design.jpg
Qu'en pensez-vous ? Lequel préférez-vous ?
Merci de vos commentaires !
Modifié par Julien Royer (23 Mar 2007 - 10:09)
Bon !

Alors ceci n'est évidemment qu'une opinion :

Je préfère le 1.

Dans les deux, ce qui me choque le plus au niveau visuel c'est l'absence de crénage de la fonte avec laquelle tu écris France-en-gites.
Salut,

En l'état, ni l'un ni l'autre.
Le premier est plus intéressant graphiquement, mais on ne sait ou chercher l'information tellement il manque de structure. Le deuxième vise la simplicité mais est du coup ennuyeux et déja vu.
Mikachu a écrit :
En l'état, ni l'un ni l'autre.
Le premier est plus intéressant graphiquement, mais on ne sait ou chercher l'information tellement il manque de structure. Le deuxième vise la simplicité mais est du coup ennuyeux et déja vu.

Bonsoir ...

+1 pour l'opinion de Mikachu.
Franchement le premier fait un peu étalage en tous genre... Dans le genre "souk au Maroc" Smiley lol
Et le 2nd, eh bien... On se demande s'il est fini ... Il a un gros goût d'inachevé.
ok merci pour vos réponses. Il est vrai que le 2ème n'est encore qu'une simple maquette, donc inachevée.
Le 1er est graphiquement plus abouti mais très mal structuré, les visiteurs s'y perdent. En plus, mon menu est saturé.
Bref, je garde le 2ème pour sa fonctionnalité (but du site qd mm) mais il faut que je l'améliore graphiquement. Avez-vous des conseils ? Qu'est ce que le crénage de font ?
Modifié par guilhem_mdg (07 Dec 2006 - 09:02)
guilhem_mdg a écrit :
Qu'est ce que le crénage de font ?

C'est ce qui fait que l'espace entre deux caractères correspond à un choix esthétique et non à une constante.

Regarde l'espace entre le F et le r.

En règle générale, les bonnes fontes arrivent avec des valeurs de crénage.
Il suffit juste de parametrer le logiciel qui s'en sert pour mettre en oeuvre le crénage.

Si tes outils sont anglo-saxons, cela s'appelle kerning.
Modifié par aCOSwt (07 Dec 2006 - 14:49)
Bonjour tout le monde !
Me revoilà avec un nouveau design de mon site... Il s'agit d'un annuaire de gites en France, j'espère que le design vous plaira !
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !
Merci et bonne journée !
Cordialement.
Guilhem.
PS : Malheureusement, les anciennes versions ne sont plus disponibles... Smiley decu
Modifié par guilhem_mdg (23 Mar 2007 - 09:02)
Salut,

Moi, ce qui me défrise (je suis chauve Smiley lol ) c'est que tu contraignes le contenu dans un champs fixe qui crée une barre de défilement à l'intérieur du site. Laisse faire le flux, tu brides le déroulement normal du media screen.
Salut,

a écrit :
Laisse faire le flux, tu brides le déroulement normal du media screen.

+1 (quoique sur mon écran, en 1600x1200 j'en ai presque pas de barre de défilement ^^)

Bon c'est nettement mieux que les précédentes versions, ça tient déja plus d'un design de site moderne, alors que les anciens faisaient "préhistoire du web" (on y voyait même s'entre-déchirer les le raptor Netscape et le T-rex Explorer !)

La gamme de couleur de couleur fonctionne bien, malgré qu'elle soit flashy. Je trouve juste que le rouge des messages d'avertissements devrait être un peu plus sombre, tirant vers le bordeaux, car là il est très présent et on à tendance à ne voir que lui, malgré le rose et le jaune assez flash !

Je trouve le choix de typo de la bannière assez pauvre, les polices du genre "Comics MS" ne sont pas de celles qui donnent un aspect professionnel, mais au contraire amateur. Je pense que tu devrais te pencher à utiliser soit une typo plus stricte, soit au contraire, trouver une typo originale (mais lisible), qui donnerait une personnalité propre au site. Tu peux aller faire un tour sur www.dafont.com par exemple sur lequel tu pourras trouver des polices originales. Mais attention leur utilisation ne peut être que sous forme d'images, sinon l'utilisateur risque de voir son contenu mis en forme en polices standard (arial, times, verdana, etc...)

Je suis un peu gêné par le menu de recherche à gauche. Autant recherche "par critère" ou "par département" sont des accès clairs à une recherche spéficique, autant les liens "notre sélection" et "nos nouveautés" sont une impasse en matière de recherche.
Pour la sélection, il ne s'agit pas d'une recherche à proprement parler car il n'est possible que de consulter une information déja pré établie. Elle n'a pas sa place en premier lien de la navigation réservée à la recherche.
Quand aux nouveautés, il vaudrait peut être mieux avoir un accès "par date d'ajout", ce qui serait plus parlant, ou au moins, en l'état, de pouvoir accéder aux ajouts précédents par un lien en bas de la page de ces derniers ajouts.
a écrit :
Bon c'est nettement mieux que les précédentes versions, ça tient déja plus d'un design de site moderne, alors que les anciens faisaient "préhistoire du web" (on y voyait même s'entre-déchirer les le raptor Netscape et le T-rex Explorer !)

Merci ! Smiley smile

a écrit :
La gamme de couleur de couleur fonctionne bien, malgré qu'elle soit flashy. Je trouve juste que le rouge des messages d'avertissements devrait être un peu plus sombre, tirant vers le bordeaux, car là il est très présent et on à tendance à ne voir que lui, malgré le rose et le jaune assez flash !

Il est vrai que le rouge se voit beaucoup. Je vais essayer avec du bordeau...

a écrit :

Je trouve le choix de typo de la bannière assez pauvre, les polices du genre "Comics MS" ne sont pas de celles qui donnent un aspect professionnel, mais au contraire amateur. Je pense que tu devrais te pencher à utiliser soit une typo plus stricte, soit au contraire, trouver une typo originale (mais lisible), qui donnerait une personnalité propre au site. Tu peux aller faire un tour sur www.dafont.com par exemple sur lequel tu pourras trouver des polices originales. Mais attention leur utilisation ne peut être que sous forme d'images, sinon l'utilisateur risque de voir son contenu mis en forme en polices standard (arial, times, verdana, etc...)

Comprend pas très bien... Je trouve ma bannière plutôt charmente ! Smiley smile
Quelle police verrais-tu ?

a écrit :

Je suis un peu gêné par le menu de recherche à gauche. Autant recherche "par critère" ou "par département" sont des accès clairs à une recherche spéficique, autant les liens "notre sélection" et "nos nouveautés" sont une impasse en matière de recherche.
Pour la sélection, il ne s'agit pas d'une recherche à proprement parler car il n'est possible que de consulter une information déja pré établie. Elle n'a pas sa place en premier lien de la navigation réservée à la recherche.
Quand aux nouveautés, il vaudrait peut être mieux avoir un accès "par date d'ajout", ce qui serait plus parlant, ou au moins, en l'état, de pouvoir accéder aux ajouts précédents par un lien en bas de la page de ces derniers ajouts.

Entièrement d'accord. Je suis déjà sur le coup pour trouver une meilleure solution ! Smiley smile

Est-ce que d'autres ont des conseils à me donner ? Smiley rolleyes
SAlut

Pas le 2nd, vraiment pas.

Le 1er faut continuer à chercher, le choix de tes couleurs est un peu trop ... enfin en resumé ça fait un peu bordelique au niveau visuel.

Quoiqu'a y regarder 2 fois ça va... en fait il y a quelque chose qui cloche mais je ne sais pas quoi...

Bon courage

Smiley cligne
Modifié par yank (05 Mar 2007 - 17:45)