Bonjour à tous,

Je soumets à vos yeux avertis et acérés cette maquette : http://www.boulaneige.com/zvrac/closv2/

Ce n'est qu'un "moule", futur squelette pour SPIP. Les liens sont actifs mais pointent nulle part.

La photo du bandeau sera remplacée, idem pour le logo (je n'ai eu que la copie de la copie pour travailler). Il me faudra aussi faire une version gif pour IE.

Les rubriques n'auront pas plus de 4 ou 5 sous-rubriques et s'afficheront en lieu et place de "Nouveautés".

Les accesskeys ne sont pas encore mis, idem pour les tabindex. Pour ces derniers, je pense faire ainsi : menu en haut à gauche puis menu horizontal, retour à gauche dans l'encart, retour au centre dans l'article. Est-ce que cela vous paraît cohérent ? Au départ je pensais laisser le "défilement naturel" dans la page (hormis peut-être pour le formulaire de contact), vu qu'il y aura les accesskeys. Qu'en pensez-vous ?

J'ai un petit souci sous Opera : un espacement entre la photo du bandeau et le haut du menu. Il était présent sous Firefox, le rajout d'un font-size:1px l'a réglé, mais aucun effet avec Opera. Cette solution me plait guère, car si on désactive les images on ne voit même plus le alt. Si vous avez une idée, je prends !

Sinon j'ai essayé de faire simple, clair et agréable. Je remplacerai certainement (à tester) les feuilles par celle du logo, lorsque j'aurais une version correcte.

Voilà, je crois que j'ai tout dis, j'attends vos avis sur l'aspect graphique, la navigation, le code, bref, la totale. Plus qu'à aller chercher mon casque Smiley smile

Merci
Modifié par boulaneige (01 Dec 2006 - 01:03)
Salut,

a écrit :
Ce n'est qu'un "moule", futur squelette pour SPIP. Les liens sont actifs mais pointent nulle part.
La photo du bandeau sera remplacée, idem pour le logo (je n'ai eu que la copie de la copie pour travailler). Il me faudra aussi faire une version gif pour IE.
Les rubriques n'auront pas plus de 4 ou 5 sous-rubriques et s'afficheront en lieu et place de "Nouveautés".

A t'entendre, tu viens sousmettre ton site à la critique trop tôt s'il va tant changer que çà Smiley cligne

Le jaune pale de fond est horrible, pardon du mot mais je trouve cette couleur insipide partout ou je la vois... Ca me rappelle les vieux sites de 1998 ou cette couleur dominait sur tous les mauvais sites (même si à l'époque elle était couverte de gif animées Smiley langue )
Je pense qu'il faudrait utiliser une couleur un peu moins fade et impersonnelle.

Le menu "accessibilité" disposé dans ta colonne gauche prend une allure de menu "principa"l, occultant ainsi le vrai menu de navigation.
Le lien "aller au menu principal" prête à confusion, car cela laisse sous entendre qu'il y'en a un autre... Qu'on ne trouvera bien évidemment pas car il n'existe pas.

La zone de saisie de recherche n'est pas vraiment détachée de ce menu, et le moteur semble un peu noyé à cet emplacement. Peut être serait-il bon de le disposer de manière à le mettre plus en évidence et pourquoi pas avoir un fond de champ de saisie plus contrasté (blanc?)

le pavé "nouveautés" ne sépare pas suffisamment clairement chaque entrée, et il est dur de faire son chemin visuel pour les lire en un coup d'oeil.

Dans le menu "principal", je ne trouve pas les liens du plus explicite. Présentement je n'ai pas accès au contenu des pages qui sont liées et je ne sais pas forcément quoi attendre derrière chacun de ces liens.
Cela vient déja du fait qu'on ne sait pas ce qu'est le "Clos des Casse-feuilles" (un chenil, un refuge pour animaux, une clinique vétérinaire, etc.)
Le menu "Et aussi" est le moins explicite de tous, impossible de savoir ce qui se cache derrière !
Modérateur
Bonjour boulaneige,

Petites remarques rapides. Au passage de la souris sur les liens dans Nouveautés, une bordure apparaît au-dessus des liens, ce qui a pour effet de donner l'impression que c'est le mot au-dessus qui devient souligné. J'étais un peu confu, je croyais qu'il y avait un bug. Smiley scared

Puis je ne sais pas si les chiffres du style 13.04, 15.06, dans nouveautés, sont des dates, des heures ou ton argent de poche ? Je crois que ca manque de clareté. Un affichage plus standard des dates serait peut-être à considérer.

Bonne continuation !
Il nous faudrait des boulaneiges Alsacreations pour Noël ! Smiley ravi
Modifié par Tony Monast (01 Dec 2006 - 01:54)
Salut boulaneige,

bon là je V faire dodo donc j'en dirai plus demain...

Un premier conseil quand même :

Ne jamais mettre son site à la critique tant que Mikachu n'est pas en vacance au Groenland sans connexion internet...

... Sinon t'es mort !!!

Bon cela dit d'un autre coté t'es sauvé... Parce que Pitain quel oeil !
Bonjour,

J'utilise ie 6.0 et une résolution 1280*1024.
Le site est très lisible, mis à part que, sur la page d'accueil, il y a une image qui s'intitule "Retour à la page d'accueil" (alors que j'y suis?) et, cette image cache une partie du menu.
Je ne sais pas s'il y a quelque chose avant "l'élevage".
(Le "l" de l'élevage est caché en partie)

Pour être honnête, je ne suis pas fan des couleurs et de la police utilisée. Le bleu ciel et l'orange de l'image ne donnent pas très bien non plus.

A bientôt,
RedOx
Merci pour ces premiers avis,

Je sais déjà quoi faire aujourd'hui Smiley cligne

RedOx : c'est curieux, tu sembles voir l'image ET son title ?!? Il n'y a pas de bleu. Comme indiqué dans mon premier message, le logo sera adapté pour les navigateurs qui ne supportent pas la transparence alpha du format png. IE remplace cette transparence par du bleu Smiley ohwell

Mikachu : non ce n'est pas trop tôt pour présenter le squelette. Il va changer oui, en fonction des remarques. Le pavé "Nouveautés" sera bel et bien présent, il laissera sa place aux sous-rubriques dans les pages internes. Tes autres remarques sont des plus pertinentes et je vais revoir ma copie.

clb56 : c'est costaud les boulaneiges ! P't'être même un peu maso Smiley cligne

Tony : bien vu, je vais revoir ça également.

Bon, ben y'a du boulot ! Merci pour ces premiers retours. A+
a écrit :
Ne jamais mettre son site à la critique tant que Mikachu n'est pas en vacance au Groenland sans connexion internet...

Ben là pour les prochaines vacances ils ont loué un lanceur Ariane 5 pour que j'aille faire un peu le tour de la galaxie... Chui pas très chaud, j'ai pris froid, en plus j'ai plus de crème solaire et j'ai achevé mes tongues ! Smiley lol
Modérateur
Aaaah... enfin ! Te voilà... Tu ne sors qu'en hiver ma parole... Smiley lol

Euh... question... Il est où le rose fluo ??? Smiley murf
Bonjour,

boulaneige a écrit :
RedOx : c'est curieux, tu sembles voir l'image ET son title ?!? Il n'y a pas de bleu. Comme indiqué dans mon premier message, le logo sera adapté pour les navigateurs qui ne supportent pas la transparence alpha du format png. IE remplace cette transparence par du bleu.

non, je ne vois pas le titre de l'image, j'ai mis mon curseur dessus pour le voir. Mais, je ne sais pas s'il y a une partie du menu qui se trouve dessous.
Sinon, désolé pour le bleu dans le logo, je dois avoir zappé cette explication dans les posts précédents.

RedOx
bonjour à tous !!

a écrit :

... Sinon t'es mort !!!

Cà c'est vrai çà .. Smiley confus !!! .... ouais mais rarement no-constructif ! Smiley langue

Pareil que les commentaires niveau couleur ... (excepté pour le bleu très joli Smiley lol ) ..

Ton problème sous l'image du chien ( ne prend pas toute la pace du bandeau ) existe sous Opera et aussi sous FF ....
Peut-etre en remontant d'autant la partie 'ul' de l'entete !?

Par contre je ne changerait pas les images (surtout celle du chien 'sous les feuilles' ) ....

Dans l'ensemble j'aime bien sauf les bordures noires mises à tous les blocs
qui "encarte" spartiatement ( Smiley eek ) les contenus ... ehhh

Les comportement lors du survol des liens : la bordure inférieur qui apparait
dans les menus 'entete' me semble bien trop importante et celle qui apparaissent en haut des mots Xml et css inutile ...

A ce propos ne pas oublié les significations des acronymes

Ps : pas gêneant mais sous Opera le dernier élémént de la liste 'contact'
se retrouve en dessous de "l'élevage" .. !

voilà .. bon courage !
++
Modifié par kzone (01 Dec 2006 - 12:21)
RedOx : y'a pas d'mal, je comprends le choc avec le bleu Smiley cligne
OK pour le title. Effectivement, le premier item du menu est légèrement sous le logo. Je vais le décaler en conséquence.

kzone : oh ? T'as aussi un décalage avec Firefox ? Zut alors, je ne l'ai pas chez moi. Mais bon, comme je le disais plus haut, j'ai mis une bidouille qui ne me convient pas. Je vais retravailler ce problème pour le corriger proprement.

Pour les bordures : hum... perso ça ne me choque pas, mais je prends bonne note de cette remarque.

Pour les rollover overline, ils ont été supprimés.

Pour les underline du menu, je vais voir ça.

Les liens vers les validateurs disparaîtront, ce sont des "raccourcis" pour moi.

koala : je vais remplacer le bleu IE du png par du rose, ça te va ? Smiley cligne

Je n'ai pas eu trop le temps ce matin de bosser dessus, mais j'ai déjà fait quelques modifs. Dès que c'est un peu plus avancé, je mets en ligne. En attendant, si vous voyez d'autres choses, j'ai toujours mon casque Smiley cligne

En tout cas, merci bien ! A+
a écrit :

kzone : oh ? T'as aussi un décalage avec Firefox ?

FF 1.5 et 2.0 ... sous Linux !
Mais il y a "quelques" bugs .. alors voir les retours sous un Microsoft !!
++
Je n'ai pas pu me consacrer pleinement au site cet après-midi, mais voilà tout de même où j'en suis à l'heure actuelle : http://www.boulaneige.com/zvrac/closv2/modifs/

J'ai changé la couleur de fond, mais j'avoue avoir beaucoup de mal à matérialiser une couleur "moins fade et impersonnelle" Smiley decu

J'ai revu la partie de gauche, décalé le logo et rougi un peu le texte du bandeau et du menu principal. Le premier item ne passe plus sous le logo. Je ne me suis pas encore intéressée au problème de décalage sous la photo.
Les overline ont été remplacés par un background-color.

kzone : OK, mais c'est à prendre tout de même en compte.

Je rajoute une couche de mousse sous mon casque... Smiley rolleyes
a écrit :
... Sinon t'es mort !!!
Cà c'est vrai çà .. confus !!! .... ouais mais rarement no-constructif ! langue
Tu voulais dire rarement, ou tu voulais dire jamais ? Smiley murf
Si c'est jamais, ça va, si c'était rarement j't'attends sous le préau à la récré du matin... Smiley fache Smiley lol
Modifié par Mikachu (01 Dec 2006 - 21:29)
a écrit :

Tu voulais dire rarement, ou tu voulais dire jamais ?

..... surement un acte manqué Smiley jap ...parce que j'aime pas les préaux !