Bonjour,

-Je trouve que les menus manquent de lisibilité (police trop petite ou trop design)(ça oblige à se pencher en avant vers l'écran, et on ne sait jamais ce qui peut arriver par derrière si un indélicat passait à ce moment là Smiley langue ).
-En plus tes menus en images sont inaccessibles au lecteurs d'écrans. Un non-voyant, par exemple n'aura aucun texte associé aux liens. Pour ce faire il faut renseigner l'attribut alt des images ( ou l'attribut title ? j'ai oublié ...).
-Tu as oublié de donner un titre à ta page(balise <title>)
Modifié par Ralfman68 (29 Nov 2006 - 14:24)
Ralfman68 a écrit :
Bonjour,

-Je trouve que les menus manquent de lisibilité (police trop petite ou trop design)(ça oblige à se pencher en avant vers l'écran, et on ne sait jamais ce qui peut arriver par derrière si quelqu'un passe à ce moment là Smiley langue ).
-En plus tes menus en images sont inaccessibles au lecteurs d'écrans. Un non-voyant, par exemple n'aura aucun texte associé aux liens. Pour ce faire il faut renseigner l'attribut alt des images.
-Tu as oublié de donner un titre à ta page(balise <title>)


merci pour les infos, c'est vrai que ce sont des détails auquel je ne pense pas forcément .. Je fais mon TFE et je corrige tout ca
Smiley ravi
Administrateur
Bonjour et bienvenue moe1,

Ralfman68 a écrit :
-Tu as oublié de donner un titre à ta page(balise <title>)

ainsi qu'un titre correct à ce Sujet Smiley cligne
ou plus clairement:
Merci de bien vouloir afficher le nom de ton site dans le titre du sujet (en éditant ton 1er message), comme cela est demandé dans le message d'annonce de ce forum : "A lire avant de poster : Ergonomie, Design et demandes de critiques", sinon 99% des sujets de ce salon auraient le même titre évasif Smiley smile
Felipe a écrit :
Bonjour et bienvenue moe1,


ainsi qu'un titre correct à ce Sujet Smiley cligne
ou plus clairement:
Merci de bien vouloir afficher le nom de ton site dans le titre du sujet (en éditant ton 1er message), comme cela est demandé dans le message d'annonce de ce forum : "A lire avant de poster : Ergonomie, Design et demandes de critiques", sinon 99% des sujets de ce salon auraient le même titre évasif Smiley smile


Ah d'accord
Smiley confused
pas de problème Smiley smile
Salut,

Voici ce que je vois sur mon écran :
upload/1376-cadre.jpg

Faut dire que je surfe sans les images. Y a quelque chose derrière ce cadre blanc ?
Hello,
papyjo a écrit :
Faut dire que je surfe sans les images. Y a quelque chose derrière ce cadre blanc ?
Non, absolument aucun contenu textuel dans cette page (même pas de titre)...
Eldebaran a écrit :
Hello,Non, absolument aucun contenu textuel dans cette page (même pas de titre)...


Peut-être pour laisser un peu la part belle au graphisme?
Surfer sur un portfolio sans les images, c'est pas le but non plus. Je suis désolé mais c'est un peu comme aller sur un site flash sans voir les animes ... Il faut mettre le titre en grand dans l'image pour qu'on prete attention au site? Je croyais qu'on venait dessus pour autre chose.
Modifié par moe1 (29 Nov 2006 - 16:03)
Bonjour,

Voici ce que j'ai remarqué :

Il me semble que la page d'accueil n'est pas utile.
Point de vue du menu, je pense qu'un effet visuel montrant sur quel lien on se trouve serait du plus bel effet. (Par exemple, changer la couleur du cercle avec un onmouseover ou quelque chose de ce style)

Dans la catégorie "photos", il est difficile de diférencier les deux premiers verts. Peut-être que des couleurs totalement différentes serait préférable.

Malgré tout, j'aime beaucoup le design et les couleurs choisies.

A bientôt,

RedOx
Jolie portofolio.
question: pourquoi lorsque l'on clique sur ton lien CV, on tombe sur une lettre de motivation en anglais?
Il serait peut bien de changer l'intitulé du lien?

Bonne continuation
RedOx a écrit :

Il me semble que la page d'accueil n'est pas utile.
Point de vue du menu, je pense qu'un effet visuel montrant sur quel lien on se trouve serait du plus bel effet. (Par exemple, changer la couleur du cercle avec un onmouseover ou quelque chose de ce style)

Dans la catégorie "photos", il est difficile de diférencier les deux premiers verts. Peut-être que des couleurs totalement différentes serait préférable.

Malgré tout, j'aime beaucoup le design et les couleurs choisies.

Ralfman avait déjà fait la remarque ! Je vais vraiment faire attention à ça..
Merci pour ton conseil.

madrid a écrit :
question: pourquoi lorsque l'on clique sur ton lien CV, on tombe sur une lettre de motivation en anglais?
Il serait peut bien de changer l'intitulé du lien?

De fait, je n'ai pas mis la version française, je viens de le remarquer ... Encore merci


Smiley cligne
Salut,

a écrit :
Eldebaran a écrit :
Hello,Non, absolument aucun contenu textuel dans cette page (même pas de titre)...
Peut-être pour laisser un peu la part belle au graphisme?
Surfer sur un portfolio sans les images, c'est pas le but non plus. Je suis désolé mais c'est un peu comme aller sur un site flash sans voir les animes ... Il faut mettre le titre en grand dans l'image pour qu'on prete attention au site? Je croyais qu'on venait dessus pour autre chose.

Graphisme ou pas, il est quand même de mise d'avoir un minimum d'informations sachant que celles-ci ne coûtent pas plus cher à mettre :
Déja parce que du graphisme pour du graphisme sans mise en valeur d'un contenu, c'est un peu vain, et aussi parce que quelqu'un qui vient sur ton site et n'a pas les moyens de le voir devrait au moins savoir de quoi il traite et pourquoi il ne peut pas le voir (ex. pense à un aveugle qui arrive sur ce site un peu par hasard, il ne peut avoir aucune notion de là où il se trouve et se trouvera assez dépité de n'avoir aucun contenu pour le lui expliquer).

De plus un site internet est surtout fait pour transmettre une information quelle qu'elle soit, mais elle nécessite un minimum de présentation. De même que tu mets en page du texte graphiquement pour le rendre plus lisible et compréhensible, tu accompagnes textuellement tes visuels pour les expliquer. C'est aussi simple que çà.

Et mettre quelques attributs alt aux images, c'est pas sorcier...

Tu auras beau présenter les plus belles choses du monde si elles ne sont pas accessible à tous et compréhensibles par tous, elles tomberont dans les oubliettes avant même d'en être sorties.

Bon courage à toi pour améliorer çà et de ne pas faire passer les webdesigners pour des gens bornés et butés dans leur graphisme, sans capacité à l'adapter au média qu'ils utilisent pour s'exprimer.
Modifié par Mikachu (29 Nov 2006 - 18:58)
Bonsoir... Smiley cligne

Sans revenir sur le détail de Mikachu (que je trouve pertinent et bien amené), je te ferais part de mon impression face au graphisme général.
Je trouve que ton site à un aspect un peu "pataud" ou "lourdaud" Smiley rolleyes ... Je ne dis pas ça péjorativement, hein Smiley murf ...
C'est juste qu'il fait -je ne sais pas comment dire-, un peu mastok. Je pense que c'est dû aux lignes qui sont foncées et très épaisses aux éléments de menus qui ne respirent pas assez et qui semblent engoncées dans leur cadre.

Voilà ...
Je prends bonne note de toutes vos critiques. Et bien entendu, je sais que le webdesign vaut mieux que simplement du graphisme sinon je serais dans une autre option à l'école.

Quant à l'aspect lourdaud du site ... Il faut parfois s'éloigner un peu des sentiers battus pour trouver un graphisme un peu original. C'est ce que j'ai tenté, c'est peut-etre pas encore top ... mais j'essaie !

Bien à vous !
moe1 a écrit :
Il faut parfois s'éloigner un peu des sentiers battus pour trouver un graphisme un peu original. C'est ce que j'ai tenté, c'est peut-etre pas encore top ... mais j'essaie !

Tu as bien raison...
Tu finiras par trouver ! Smiley cligne
Administrateur
moe1 a écrit :


Ah d'accord
Smiley confused
pas de problème Smiley smile

Hello,

Le titre de ton sujet n'a pas changé. Tu as oublié ? Smiley sweatdrop
Administrateur
moe1 a écrit :


Peut-être pour laisser un peu la part belle au graphisme?
Surfer sur un portfolio sans les images, c'est pas le but non plus. Je suis désolé mais c'est un peu comme aller sur un site flash sans voir les animes ... Il faut mettre le titre en grand dans l'image pour qu'on prete attention au site? Je croyais qu'on venait dessus pour autre chose.

Dans le même temps, tu proposes ton site dans un forum exclusivement dédié aux standards web et à l'accessibilité... alors que ton site n'est pas accessible aux non-voyants, ni aux utilisateur d'outils non graphiques, ni aux moteurs de recherche, etc.

Ne crois-tu pas que les réactions qui t'ont été faites sont justifiées, au vu de la spécificité de ce forum ?

Il te suffirait simplement d'ajouter quelques "alt" (texte alternatif) pour grandement faciliter les choses Smiley sweatdrop
Modifié par Raphael (30 Nov 2006 - 16:20)
a écrit :
Peut-être pour laisser un peu la part belle au graphisme?
Surfer sur un portfolio sans les images, c'est pas le but non plus. Je suis désolé mais c'est un peu comme aller sur un site flash sans voir les animes ... Il faut mettre le titre en grand dans l'image pour qu'on prete attention au site? Je croyais qu'on venait dessus pour autre chose.



Je me rapelle d'un témoignage sur webmasterhub je crois (j'arrive pas à remettre la main dessus), d'une personne ayant envoyé un mail au webmaster d'un site de photographe en lui indiquant qu'il trouvais ses photos superbes et finissait par dire à la fin de son mail qu'il était aveugle.

Légende urbaine?

Sinon d'un ordre général j'ai beaucoup de mal à lire le site pour plusieurs raisons:

Je ne peux pas redimensionner la police sous IE

Pour moi la police des boutons est difficilement lisible

Sur la page contact le texte chevauche les personnages dès le départ donc en redimensionnant la police avec firefox on peux imaginer ce que cela donne.

Partie portfolio si je redimensionne la police le texte chevauche les personnages.

Le texte n'aime pas les prisons (hauteur fixe ~400px).
Si le contenu des rubrique augmente ça sent le "overflow auto" et le risque de voir apparaitre un double scroll dans certains cas. Pourtant il suffit de pas grand chose pour lui rendre une partie de sa liberté en rendant le site fluide dans sa hauteur, cela diminue le risque de rendre la navigation difficile pour certaines catégories d'internautes et donc dans le cas présent de clients potentiels tout cela sans nuire au coté graphique.

C'est pas beau et utile l'accessibilité Smiley cligne .
Modifié par knarf (30 Nov 2006 - 18:01)