Bonjour à toi aussi eebee, Smiley ohwell et bienvenue sur ce forum,

Ton lien ne mêne nulle part à cause de la fermeture de la balise url (balise que tu n'as pas ouvert).
Tu peux éditer ton post pour corriger.

Globalement, ton site est pour moi qualitatif : l'information est présentée clairement, tout y est, le code est propre, le design est ergonomique.
Ce dernier pourrait être un peu amélioré, mais la base étant solide, les finitions peuvent facilement venir après ...

La colonne de gauche, qui contient des informations complémentaires sur la page visitée (ce qui est une bonne idée ...) mériterait peut-être quelques "coups de pinceaux" pour mettre en valeur le texte. Je verrai bien cette partie à droite, en fait, pour aller dans le sens de la lecture.

Bien pour un premier site ! Smiley biggrin
Bonjour,

Pourquoi que du Bleu ?

Pour que ton site soit plus agreable a visiter mets des couleurs differentes, travail ton header (n'hesite pas a le disproportionner). En d'autre termes essais de rendre la region des Faymorites plus joyeuse et attractive.

Enleve le "par EBweb" du header ou du footer mais pas les deux en meme temps!

un bonjour c'est agreable
Bonjour,
Désolée, effectivement, j'avais oublié le bonjour...
Merci pour ces premiers avis.
Je viens de modifier mon post et le lien fonctionne maintenant.
Pour la colonne à droite, je vais essayer. Smiley smile
Bonjour,

Je chipote... Smiley lol

Tu as un avertissement dû à l'insertion de ta feuille de style.
Remplace simplement ceci
<link rel="stylesheet" href="css/style.css" />

Par ceci :
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="css/style.css" />

Pour le reste, je suis d'accord avec Vero :
Bravo pour un premier site !
Smiley cligne
Modérateur
Salut,

pas mal pour un début oui. Smiley cligne

Je t'indique quelques suggestions d'améliorations...

- Mettre des puces en rapport avec le sujet principal de ton site pour personnaliser les titres et listes.
- Ne pas lésiner sur les marges... Par exemple, le trait de séparation entre un titre et la fin d'un paragraphe est trop proche... pas agréable à l'oeil. Tu peux encore augmenter légèrement celle à gauche et droite du corps de page...
- centrer ton menu voire lui faire prendre tout l'espace disponible...
- Ajouter une troisième couleur pour stimuler l'ensemble... un peu tristounet à l'heure actuelle...
- centrer tes images...
- sortir du look un peu rétro généré par les bordures (double trait)
Bonsoir
Merci Smiley biggrin , merci, continuez à me faire des suggestions, ça me motive. J'essaierai de prendre en compte vos suggestions (à mon rythme Smiley langue ).
Bonsoir,

Ton site n'est pas bien adapté pour du 800x600 en raison de sa largeur. A cette résolution, ona droit à une barre de défilement horizontale. A corriger.

Un site qui ne prend pas la largeur de mon écran ne me frustre pas quand il est centré. Le fait qu'il soit à gauche de l'écran me fait constater ô combien mon écran est large, et désert à droite. Un peu dommage. Il faudrait soit faire un site qui prend la largeur du navigateur, soit centrer la version actuelle. J'ai la chance d'avoir un bureau profond donc je suis en face, mais quelqu'un qui a son écran posé en diagonale dans un coin du bureau (écran CRT bien évidemment) pourrait trouver çà désagréable.

Déja dit, trop bleu, une couleur chaude, même discrête pour réhausser le tout serait un peu mieux. Je trouve ça froid et austère pour l'instant.

Le bandeau pourrait être un peu plus attractif, que la typo y soit mieux posée. Présentement elle y flotte un peu.

Je n'aime pas trop le menu, le décrochage du premier bouton à gauche laissant continuer le fond mauve est plus que désagréable car il insiste sur cet angle inutilement. Les espace entre les boutons sont un peu gros et semble prédominer par rapport aux boutons.

Le double cadre du site ne me dérangerait pas si le site avait une couleur de fond ET s'il avait une marge de chaque côté. Collé à gauche ainsi, ça rend pas terrible.
..

bonsoir !

idem que les remarques précédentes , principalement concernant le décalage
des onglets horizontaux ( en regardant la page avec un peu de recul cela donne
une impression asymétrique ennuyante ) et la surabondance du bleu et j'ajouterai s cette "lune" éblouissante centrée dans le bandeau du haut .... j'ai la sensation qu'un oeil me "regarde" ...

Ces bleus utilisés pour les background atténuent énormément le bleu du superbe ciel de la photo et surtout celui de la porte ( un bleu "chaleureux" comme je les aime ) ... bon un détail . Smiley cligne

Je travaillerais un peu plus la présentation du menu gauche notamment la taille qui me semble un peu trop importante à certain endroit .

Mais dans son ensemble rien ne me choque plus que cela

un petit détail concernant les "clé vacances " : on aperçoit la liaison avec le fond et un petit coup de "réducteur de taille" sur ces "clés" ne ferait pas de mal .

Ps : cela veut dire quoi les " faymorites " !?

++
Modifié par kzone (24 Nov 2006 - 22:32)
Bonsoir knoze,

Bonne question pour les faymorites Smiley confus . à dire vrai, il n'est pas certain que ce nom reste.
Il parait que les faymorites sont des pierres de la mine de Faymoreau ....
Je travaille sur les couleurs et les menus comme vous me le conseillez ...
Salut

Vu vite fait sous IE 6:

Au passage du curseur sur le menu, l'image habituelle qu'il a (une flèche) se transforme pour afficher celle d'un curseur "editeur de texte", un peu déroutant...

Concernant la typographie:
l'interlignage dans les titres de la colonne gauche est trop "serré".
le titre "ça bouge dans les environs": pas de capitale initiale alors que les autres titres en comporte une.

"Au rez de chaussée" : Au rez-de-chaussée

"Prêt d'un lit de bébé" : lit pour bébé est préférable

"Au coeur du Bocage Vendéen, à deux pas de la forêt de Mervent et de la cité médiévale de Vouvant, nous sommes heureux de vous accueillir dans notre maison du XIXème siècle"

Pour la ligature "oe", je pense que dans un souci d'accessibilité c'est mieux de laisser comme tu as fait, mais à confirmer avec les pros de l'accessibilité Smiley cligne , par contre mettre en exposant "ème" ?

"Nous disposons de 3 chambres d'hôtes grand confort et d'1 gîte rural":

d'un, mais dans ce cas, mieux vaut standardiser et écrire trois chambres (en toutes lettres).

"pour les chambres d'hôtes
La (...)"

Manque un point final après d'hôtes. Euh, en fait, je pense que t'es faché avec les points. Smiley lol Il en manque ailleurs...

"Trésors d'Armenie": Arménie (avec un accent)

"hotesse" : hôtesse

"Cette chambre, de style Louis-Philippe, est la plus lumineuse avec vue sur la campagne" : Cette chambre, de style Louis-Philippe, avec vue sur la campagne, est la plus lumineuse .

"salle de bain": salle de bains (même si maintenant on voit écrit salle de bain sur le site de vogi*a ou ailleurs).

Pour W.C., demande aux pros de l'accessibilité, mais je crois qu'il vaut mieux que les sigles et acronymes doivent être séparées par un point entre chaque lettre.

"« Brioche vendéenne
»," j'ai un retour à la ligne à l'affichage.

Dans la rubrique "gîte", j'ai "possibilite de louer des draps " : possibilité.
mais surtout cette "phrase" a une fonte de taille supérieure à celle utilisée sous "Enfants" et "Confort".

Surtout, standardise, avec les chiffres en toutes lettres, les points de ponctuation...

Bon je m'arrête là... je pense que tu vas découvrir les autres petits trucs à corriger...

Je suis peutêtre un peu tatillon, mais ton site est destiné à une activité tout de même commerciale, ouverte au public...? il vaut donc mieux soigner également le contenu rédactionnel...

Sinon ton gîte semble accueillant Smiley cligne

a+

P.S.: "Réduction chambres à partir de 5 jours" Smiley confus Smiley sweatdrop ...

Smiley lol j'espère que tu parles d'une réduction sur les tarifs... Smiley lol
Modifié par Vajra (24 Nov 2006 - 23:21)
Salut eebee,

eh bien, c'est vrai que ça m'a l'air pas mal pour un premier site (si javais pu faire un site aussi bien que ça la première fois Smiley confused ).

Mais sinon, pour ce qui est des petits défauts, je suis la ligne traçée par les autres forumeurs.
Et j'ajouterais d'ailleurs une petite chose, heu le dégradé blanc en plein millieur de ton header, c'est pour faire quoi ? parce que bon, j'imagine que ça doit être pour remplir la surface et faire en sorte que ça ne fasse pas trop vide, mais rien d'autre, à part ça, il ne doit certainement y avoir aucune autre raison qui fait d'avoir mis cet effet graphique. Je trouve que c'est un peu dommage.

En fait, voilà, pour essayer d'opimaliser l'efficacité d'un site, on utlise assez souvent des effets graphiques de ce genre (comme le tiens, ou alors des filets, l'un ou l'autre dégradé parci par là, etc...) mais bon, ce qui est encore mieux, c'est de mettre un effet qui aura plusieurs raisons d'être là.

Je m'explique et je vais te donner un exemple pour mieux visualiser la chose. Pour moi un excellent exemple est celui du site de Mickachu : http://www.mikachudesign.com/ [/url]
En fait, quand tu regarde bien, dans le côté droit de son header, il a disposé une forme blanche (tu remarqueras que c'est un morceau de son logo) dont la pointe souligne le début de la phrase parlant de ses compétences et qui descends ensuite vers son menu.

Eh bien, c'est un effet graphique dont il a pu user intelligement en faisant d'une pierre trois coups, car ça rempli l'espace, ça met en évidence ses comptences en amenant le regard du visiteur sur la phrase en question et de ce point là, le regard est automatiquement amené vers le menu.

Voilà, j'espère t'avoir aidé.

à+ Smiley cligne
Touvert
Salut,

a écrit :
Mickachu

Mikachu avec un seul "c", merci, c'est comme le "s" final d'Alsacréations Smiley cligne

Bon pour le site c'est mieux. Mais y'a encore des choses à revoir.

déja le bandeau est à revoir complètement à mon avis.
La typo en dégradé c'est sympa, mais c'est pas lisible. Une couleur unie, détourée lorsqu'elle est sur un fond trop complexe ca fait aussi bien l'affaire. Mieux vaut avoir un visuel haut en couleur et une typo simple que l'inverse.

"Gites et chambres d'hôtes" fait un peu collé dans ce coin, et de toute manière ne ressort pas par un manque de contraste.

Pour quoi cette photo, quel rapport avec le sujet ? C'est pas très glamour à mon avis.
Mieux vaudrait peut être mettre la photo qui se trouve en dessous, et remonter ainsi le texte plus haut dans la page.

"1 Gite rural et 3 Chambres d'hôtes à Faymoreau (Vendée)"
est un sous titre bien plus gros que le titre du site, l'occultant ainsi. De plus il y'a redite entre les deux. Un seul bien clair et lisible suffirait.

Pour les couleurs, je trouve ce jaune et ce bleu un peu trop délavés. L'une des deux à proximité d'une couleur plus vive fonctionnerait. Les deux ensemble, je trouve que ca rend le tout assez terne. Heureusement qu'il y'a cette photo chaleureuse de l'entrée du gite !
Je rendrais le jaune un peu plus jaune/orangé, et le bleu un peu plus mauve personnellement.
Le fond du site blanc c'est pas trop mon truc, mais bon chacun ses goûts. Smiley cligne

Dans la colonne de droite, inutile de préciser "Accueil", mieux vaut remonter le contenu, et surtout le jaune sur bleu n'est pas lisible déja sur pc, ça doit être pire sur mac.

Dans la colonne de droite, les titres en bleu ont un assez bon impact, mais le fait de les souligner présage qu'il s'agit de liens, or ce n'est pas le cas. A modifier pour une plus grande clarté.
A l'inverse, les liens de cette colonne devrait être plus clairement identifiés comme liens, et la couleur du :hover mériterait de rester lisible (jaune sur bleu illisible).

Le titrage dans la page (gris entouré d'un filet jaune plus foncé) ressort pas mal, ça fonctionne bien.

Attention les liens haut de page ne ramènent pas en haut de page dans la page tourisme (peut être sur d'autres, j'ai pas vérifié).

Le tableau de tarif est pas très élégant avec cette mise en forme par défaut à double épaisseur de cadre.

Les logos W3C mériteraient d'être plus petits, je sais que c'est une fierté d'afficher çà sur un site, mais les visiteurs n'en ont que peu à faire, autant ne pas gaspiller d'espace inutilement. Si tu tiens aux icones ils en existe de plus petites, sinon un lien textuel discrêt fait aussi l'affaire.

Pour le menu y'a des petites choses qui me dérangent un peu. Pourquoi ce filet du même jaune que le fond au dessus, semblant détacher le menu du bandeau titre ? les filets verticaux séparant tous ces menus sont un peu troublant. Celui à gauche du menu semble plus étroit car il est éclairci par la proximité du blanc du fond, celui de droite est quand à lui clairement plus épais. A affiner.

Sur la page d'accueil les icones clés vacances intégrées au texte le rendrent un peu difficile à lire. Mieux vaudrait présenter çà différemment. En plus ces icones sont pas très différenciables (pas ta faute je suppose), on voit pas trop bien qu'elles sont pas pareil. Donc on dirait qu'elle est répétée inutilement.

Voilà.
Mikachu a écrit :

Mickachu

Mikachu avec un seul "c", merci, c'est comme le "s" final d'Alsacréations Smiley cligne

Smiley confused scuse Smiley cligne

Touvert
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai essayé de prendre une max de conseils en compte, http://perso.orange.fr/lesfaymorites/ merci à tous. C'est sûr, je préfère 'coder' que réfléchir au look Smiley sweatdrop ... M'enfin j'espère que je ferai des progrès.

Bye Smiley cligne
Modifié par eebee (01 Dec 2006 - 19:31)
Bonjour Vajra,
Je n'ai aucune idée de la façon dont je pourrais résoudre mon pb de curseur sur le menu sous IE6 et même IE7 . Aurais-tu un indice à me donner ? Smiley murf

A Bientôt.
Salut,

Ce n'est pas un problème du code html en tout cas, si j'ai les temps je ferai des essais avec ta CSS.

Regarde encore un peu la syntaxe, j'ai vu des petites phrases un peu "bancales"... et spour salle de bains... j'insiste pour le "s" mais j'ai cherché quand-même et voilà un lien

Alors si dans le dico de l'Académie ils savent pas non plus quoi mettre... Smiley lol
et si ça peux t'amuser... Smiley biggrin
Modifié par Vajra (03 Dec 2006 - 00:07)
Salut à toi Vajra,

Etant donné, l'attention que tu portes à mes questions, je te fais cadeau du 's' des salles de bains.
Bonne soirée. Smiley ravi
eebee a écrit :
Salut à toi Vajra,

Etant donné, l'attention que tu portes à mes questions, je te fais cadeau du 's' des salles de bains.
Bonne soirée. Smiley ravi

Smiley lol

ben non fais comme tu veux en fait, puisque les académiciens visiblement utilisent les deux façons d'écrire salle de bain(s)... ce qui est important c'est de standardiser, un "s" partout ou pas de "s" partout... Smiley murf