Bonjour,

me voici arrivé à une étape critique dans la nouvelle version du site qui m'a fait découvrir Alsa pour y poser tant de questions...

Il n'est pas totalement finalisé, dans le sens où il me reste une grosse section à refaire (environ 220 pages de chorégraphies, avec aperçu musical et tout l'tintouin) mais si l'on ne prend pas en compte cette section du site, je peux dire qu'il est terminé à plus de 90%...

J'aimerais recevoir vos avis quant à la qualité de navigation, le coté graphisme, la facilité d'accès, etc... J'aimerais cependant que les critiques soient constructives, et non un simple "j'aime pas, c'est laid" (mais sur Alsa, les phénomènes de ce genre ont l'air très rares, voire inexistants, tant mieux Smiley smile )

Je pense que j'aurai droit à quelques remarques vis à vis des nouvelles fenêtres... Il y en a peu, j'ai vraiment essayé d'en mettre le moins possible, mais ayant eu quelques soucis d'intégration, je n'ai parfois pas eu le choix, faute de solution (par exemple le livre d'or n'est pas situé sur mon serveur, je n'ai donc pas un total accès à sa structure, et via iframes c'est catastrophique sous IE)

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de décortiquer le tout pour ensuite me donner leur avis...

Mais aussi, merci à tous les Alsaciens (arf, j'ai pas pu m'en empêcher, désolé) qui m'ont aidé là où je buttais... On peut dire que sans toutes ces personnes, le site serait encore dans ma tête... Smiley confused
Modifié par SolykZ (04 Dec 2007 - 13:23)
salut SolykZ

les "+" :
ça marche bien sous Opera, cette histoire !

les "-" :
1. évite les fautes d'orthographe : "Site mit à jour le"
2. euh, ben c'est tout. Si, peut être mettre plus en valeur les menus de niveau 2 (vertical à gauche), qui me semblent plus importants que ceux de droite (telle section mise à jour à telle date...)

Voilà
FAUTES D'ORTHOGRAPHE ? Smiley sweatdrop

Arf, en effet ! Et dire que je croyais que j'étais bon en français...

En ce qui concerne le rendu sur les navigateurs, je crois que c'est ce que j'ai le plus travaillé à côté de l'automatisation (si j'ajoute une chorégraphie dans le dossier correspondant, elle apparaît illico dans le menu, sans que je doive changer quoi que ce soit d'autre)

Quant au menu de gauche, il est vrai qu'il a tendance à passer inaperçu, et il n'est pas non plus très clair... Je vais voir ce que je peux faire Smiley smile

Merci pour ton avis Naudjf...
Salut,

La page d'ouverture du site n'est pas utile. Mieux vaudrait directement site.php

Cela manque singulièrement de titres (<h1>, <h2>, <h3> etc...) et donc de de structuration des documents.

il y a beaucoup de <div>, trop sans doute.

Si utilisation de l'attribut target dans les liens alors pas de DTD stricte mais seulement transitional.

avis personnel : ne pas utiliser le target="_blank" mais laisser toutes les pages s'ouvrir dans la fenêtre en cours en adaptant les possibilités de navigation. notamment via un fil d'ariane.

Question :

si on accède par exemple directement à cette page via un moteur de recherche :
http://www.thecheyennecld.1k.fr/thecheyennecld2/photos/01apres-midi_carnaval/

Comment fait on pour retrouver le site ?
Voilà, le menu est opérationnel ^^

Pas assez de titres ? H1 en haut de chaque page avec dénomination de celle-ci, H2 et H3 quand cela est nécessaire.

Je n'utilise pas d'attribut target mais un bout de code javascript...

Si l'on accède directement à la page que tu cites via un moteur de recherches ? Ce ne sera pas le cas vu que j'utiliserai la meta no-cache pour certaines pages (dont celles de la galerie photos)

En parlant de la galerie photos, tu la trouves comment ? ^^ C'est du fait maison, donc certainement pas parfait, mais perso j'l'aime bien...

Un fil d'ariane ? Kézako ?
Modifié par SolykZ (04 Dec 2007 - 13:23)
SolykZ a écrit :

Je n'utilise pas d'attribut target mais un bout de code javascript...

Arrêtes d'essayer de faire le malin, refléchi un peu et vérifie les remarques :
a écrit :

<div id="colonnedroite">
				&#65279;<p class="titrecolonnedroite">Sondage</p>
<a target="_blank" href="http://thecheyennecld.1k.fr/forum/viewtopic.php?id=4&action=new" title="Que pensez-vous du nouveau site Web ?">Que pensez-vous …</a>

Ce bout de code vient du fil RSS du forum ! Je n'ai PAS fait le forum, si t'as un problème avec le target tu t'adresses aux fondateurs de PunBB !

Tu comptes faire ça sur tous les topics que je lance ??
Modifié par SolykZ (23 Nov 2006 - 19:29)
Salut,
SolykZ a écrit :
Tu comptes faire ça sur tous les topics que je lance ??

D'abord un clou ne s'enfonce pas d'un seul coup de marteau. Crier après clb56 ne te dédouane pas de la responsabilité du choix de ton PunBB.

Tu es dans un forum qui promeut les standards. Ton doctype ne supporte pas les target="_blank" pourquoi ne cries-tu pas après le W3C.

Je ne te dis pas que de la musique non sollicitée ou que je ne peux stopper est anti accessibilité j'ai pas envie que tu m'engueules.
Je ne comptais pas engueuler quiconque critique le site, sinon je n'aurais pas lancé ce topic...

Je ne crie pas après clb56, mais son "Arrêtes de faire le malin", n'a mon goût, aucun sens, et me juger responsable de la conception des forums PunBB n'est pas correct car je n'en suis qu'un utilisateur. De plus, ce topic est là pour juger mon travail... J'ai choisi PunBB, oui, mais je n'ai pas demandé d'avis vis-à-vis du forum mais bien du site lui-même -ma partie du travail- site sur lequel je m'efforce de respecter les normes...

De plus, j'ai pas trop aimé la tournure de ce topic

Maintenant, si l'on pouvait revenir au sujet du topic, ça m'aiderait...et non, je n'aboie pas sur n'importe qui... Smiley cligne
Salut,

La musique qui se lance au démarrage sans mon accord, brisant pour le coup l'harmonie sublime du morceau de Sarah McLaclan que j'étais en train d'écouter a un côté éliminatoire, cela m'a conduit à fermer avant d'en voir plus.
Salut...

Pour ma part, pas trop d'avis ...
J'ai simplement remarqué que tu avais un gros problème de menu sur cette page : Fiches techniques des chorégraphies Smiley sweatdrop

niveau graphisme, je decendrais peut-être l'élément décoratifs de tes intitulés de rubriques à droites (Sondage, dernières news...) qui empiètent un peu beaucoup sur le texte ...

Voilà voilà Smiley cligne
Salut

J'ai pas regardé le code, mais en parcourant quelques pages, il y a quelques trucs qui me chiffonnent :
* les 4 grandes parties de ton site, en haut à gauche, sont assez peu visibles ... Pourquoi les mettre à part là-haut alors que tu as déjà un menu de navigation sur la gauche de la page ?
* l'arrière-plan du menu de gauche rend les textes peu lisibles par endroits ;
* comme ça a déjà été dit, la page d'entrée n'apporte pas grand-chose. Et le système n'est pas limpide. Le rollover est un peu lent quand on n'a pas une connexion rapide, on se demande ce qui se passe ;
* l'arrière-plan qui empiète sur le texte à droite (sondage, etc) est dérangeant ;
* les pointillés autour de la photo de groupe, bof. ça ne rendrait pas mieux avec une bordure pleine & un peu d'espace entre la bordure & la photo ?

En général, ça manque un peu de relief, j'ai une impression de vide (résolution de 1400*1050) ... ajouter des titres, des images ou couleurs de fond pour tes colonnes dynamiserait peut-être tes pages.
Salut tout le monde,

Merci de vos messages... Je vais maintenant tâcher d'y répondre au mieux...

Concernant la page d'accueil... En effet, le son de démarrage me semble en réalité complètement inutile : Ca donne bien à la première visite, mais il est vrai qu'ensuite ça peut lasser... Je laisserai uniquement le son de la page "Notre amie disparue", celui-là me semble nécessaire... (pas besoin de faire un dessin je crois...)

L'utilité de la page d'accueil... En fait, certains viennent pour la partie site, d'autres uniquement pour la section des chorégraphies (les dirigeants d'autres clubs), d'autres viendront se perdre sur le forum, etc... Je pense donc que la page d'accueil est sans doute nécessaire pour structurer ça et dans le but que chacun puisse accéder à "sa partie préférée" en un clic...

Pour répondre à ta remarque, Cygnus, concernant le menu de la section des chorégraphies... En effet, ce détail m'a échappé lorsque j'ai fait le nouveau menu...

Sopo, le menu des 4 grandes parties du site sont là pour ne pas devoir repasser par la page d'accueil pour accéder à une autre section, mais également pour ne pas "mélanger" ce menu avec les menus propres à chaque section...

Concernant le menu, bah en fait là je butte un peu... Le menu d'avant n'était pas assez en valeur, tandis que celui-ci semble peu lisible... Je n'ai pas vraiment d'idées pour l'instant, et aucun des gabarits de menus de la section templates d'Alsa ne semble avoir attiré mon attention... Je vais essayer de trouver autre chose, on verra bien...

Concernant le rollover, je peux peut-être alleger les deux images composant le menu de la page d'accueil, ça pourrait aider...

Bah en fait, pour faire gros, disons que le design actuel ne me convient pas trop non plus, mais quite à tout laisser en noir sur fond blanc, je préfère laisser ça en attendant d'avoir de meilleures idées... Là en l'occurance j'ai envie de "colorier" les colonnes latérales de la même couleur que l'en-tête et le pied de page, mais avec un dégradé vers le beige central... Qu'en pensez-vous ?

Ceci dit, je ne comprends pas trop ce que tu entends, Sopo, quand tu dis que le système n'est pas limpide...

Enfin voilà, en tout cas merci de m'avoir fait connaitre vos opinions, je vais maintenant essayer de faire au mieux... A vrai dire, vous avez l'expérience que je n'ai pas encore (que je n'aurai même peut-être jamais) il est donc logique que vos avis me paraissent "importants"... Smiley cligne
Je viens de changer quelques trucs... Ca donne tout de suite moins chargé, mais ça décore...
Modifié par SolykZ (12 Dec 2006 - 03:57)
Salut,

Les colonnes droites et gauches ne sont pas trop lisible en raison de la superposition du texte sur l'image.
Tu pourrais me donner un exemple stp ? Si tu parles des textes de .8em sur les sections chorégraphies et photos, de la colonne de gauche, je n'ai pas encore pu passer dessus...

Si tu parles d'autre chose, je ne vois pas de quoi... Smiley confused

Sinon ça donne mieux par rapport à tout à l'heure ?
SolykZ a écrit :
Ce bout de code vient du fil RSS du forum !

Reprenons Smiley rolleyes

. si ledit bout de code, d'où qu'il vienne, est présent dans le document alors il est présent dans le document.

. dans ce ce cas l'attribut target de la balise <a> est bien présent dans le document.

. Dans ce cas ceci :
clb56 a écrit :

Si utilisation de l'attribut target dans les liens alors pas de DTD stricte mais seulement transitional.

doit être pris en compte.

SolykZ a écrit :

si t'as un problème avec le target

Je n'ai aucun problème de cette sorte. Mais :
1. ton document a lui bel et bien un problème avec cet attribut.
2. Tu as pour ta part un vrai problème avec la validité dudit document.

Je ne reviens pas sur la question de la pratique qui consiste à imposer l'ouverture d'une nouvelle fenêtre au visiteur (qu'il s'agisse de target ou des pitoyables javascript compatibles DTD strictes).

SolykZ a écrit :

Si l'on accède directement à la page que tu cites via un moteur de recherches ? Ce ne sera pas le cas vu que j'utiliserai la meta no-cache pour certaines pages (dont celles de la galerie photos)

Et tu comptes vraiment t'exonérer de toute réflexion sur un minimum de qualité web avec ce genre de sottises...

On n'a pas fini effectivement...

SolykZ a écrit :

Un fil d'ariane ? Kézako ?

http://forum.alsacreations.com/search.php

http://www.opquast.com/bonnes-pratiques/fiche/72
Bon, pour revenir sur ce target="_blank" :

Les recommandations tiennent à dire qu'il faut le remplacer par

onclick="window.open(this.href,'_blank');return false;"

pour que ça soit "bien". Or, si j'insère ce code à l'endroit désiré du fichier "extern.php", le fichier affichant les derniers messages du forum sur la colonne de droite de ma page, les liens......disparaissent !

PHP est allergique au JS ?

En ce qui concerne les pages des galeries photos, je compte modifier le fonctionnement de la galerie photos pour que les galeries s'ouvrent sur la même page, en remplacement du "menu des galeries" de la page "photo.php" (et vu qu'en PHP je débute, je ne désire pas partir sans savoir ce que je fais !)

Quant au fil d'ariane, c'est à voir si c'est vraiment nécessaire...
Me revoilà (encore, oui je sais !)

J'ai modifié quelques trucs depuis les derniers messages de ce topic, j'ai essayé de faire au mieux, maintenant de là à savoir si le résultat est valable, je suppose que je le découvrirai lors des retours quand le site sera ouvert...

Pour terminer, j'ai cherché de la documentation sur le fil d'ariane... Ce truc porte tellement de noms différents que c'est pas simple... J'ai finalement trouvé une méthode, mais elle ne me convient pas du fait que mes pages fonctionnent comme ceci : "page.php?inclusion" et non "pages/inclusion.php" du coup le fil d'ariane s'arrête à la page appelleuse et non à la page appellée...

@+