Bonjour à tous,

Je fais partie d'un petit groupe d'étudiants de l'IUT SRC de Laval. Nous avons monté un site pour l'asso étudiante affiliée à la formation.

En tant que webdesigner sur ce projet, je suis intéressé par vos avis, critiques en ce qui concerne particulièrement l'ergonomie.

Le site

Merci d'avance. Smiley langue
Modifié par Nawak() (11 Nov 2006 - 14:53)
Salut,

Intéressant.
Je rendrait le fond du site un peu plus foncé et tirant un peu plus vers le gris bleu, car sur le bas du site le contraste est pas trop marqué entre le conteneur et le fond. Ca mettrait tout le site plus en valeur à mon avis.

J'intervertirai le menu et la zone de connexion. Le menu passe un peu inaperçu de prime abord, car l'oeil à tendance à occulter facilement les éléments situés au dessus de la bannière d'un site. Je trouve les champs de saisie de la zone de connexion trop gros et trop visibles là, et il vaudrait mieux le rendre plus discrêt, soit au dessus de la bannière soit dans la colonne de gauche avant les liens des "Derniers cours up-loadés" et "Derniers médias up-loadés".

Je surfe sur mac, et le texte, assez conséquent, et assez pénible à lire rapidement. "Par Florian TISSOT, le 10 Novembre 2006 à 08h51" sur la page d'accueil est carrément pas lisible. Les <h2> sont bien trop petits pour des titres. Ils devraient avoir la taille du <h1> et celui ci devrait être plus gros.

J'aime bien le graphisme de la bannière. Mais je trouve le rose du bas un peu trop basique et proche de la palette EGA de l'époque. Le "reflet" façon web 2.0 du titre la source nuit à sa lisibilité car pas assez estompé. Personnellement je le supprimerai purement et simplement. S'il est là uniquement pour suivre la tendance, il n'apporte rien de plus.
Il serait peut être bien de spécifier dans cette bannière de quoi il s'agit. La source n'étant pas forcément parlant.

Les textes mériteraient un peu plus de volume. Des successions de paragraphes sans emphase, animés de quelques liens épars... Aucune animation par des visuels accompagnant ces textes... Ca devient vite lassant.

Le petit menu en gris en haut manque d'uniformité.
"accueil S'inscrire aller au contenu". Majuscules ou non au début des liens ??
...

salut t'atous !!

après un aperçu rapide quelques remarques : le rose de l'ensemble ne me dérange pas mais celui des menus lors du survol me semble plus "violent" !
J'adoucirait le contraste entre ce rose-violet et le texte en blanc ..

A propos de ces menus pourquoi lors du survol il reste un espace (en bas)
laissant une idée de non-achevé ! ... c'est peu-etre cet espace qui me le rends
'violent' Smiley biggol ( ...bon j'exagére )

très beau bandeau !

Le parcour de la page est un peu triste dans le sens ou il faudrait rajouter
quelques "ornement" ( par exemple pour les titres )
Ces titres me semblent également non terminés : ils se retrouvent à la droite de l'identation des paragraphes et sont bien petit .

Concernant la couleur du bas de page , j'aime pas trop !
De plus cela dénote avec les couleurs "vives" du haut de page ....
je serait rester avec ces tons pour rappel d'une couleur 'général' su site.

Une remarque d'ordre général : c'est un peu dommage que l'on trouve de + en + de site se servant des "jolis" reflets dans leur bandeau (bannière)
( le web 2.0 dirait certain !?) au niveau du titre ou du logo ... mem si le tiens est bien réussi
Smiley cligne
donc +1 avec mikachu

ps: un petit acronyme au moins pour 'SRC' (Services et Réseaux de Communication)

<acronym title="Services et Réseaux de Communication">SRC</acronym>

Modifié par kzone (13 Nov 2006 - 02:39)
Bonsoir,

Merci à ceux qui m'ont apporté leurs critiques et encouragements. Smiley smile

J'ai tenu compte de certains points, notamment au niveau de la mise en forme du contenu qui, il est vrai, était vraiment sommaire et peu travaillée.

J'ai donc :

- augmenté l'interligne des paragraphes (textes plus lisibles),
- illustré chaque titre d'une icone propre au niveau,
- redimensionné les titres en fonction de leur niveau de hiérarchie,
- viré le dégradé de bas de page afin de permettre une meilleure lecture des liens du footer.

Et en effet rien qu'avec cela ça donne un peu plus de gueule. Smiley biggrin

En ce qui concerne le reste, je ne pense pas changer la couleur (même si ça fait config oldschool), elle me plaît assez et cela mets en valeur le bandeau, à mon goût. Je suis cependant tout à fait d'accord que cela est discutable. Mais tant que je ne reçois pas de mails d'insultes de la part de mes camarades de promo Smiley langue , je pense que je vais laisser tel quel.

Le rose de surlignage des liens du menu est un clin d'oeil au rose présent en dessous du bandeau. Je trouve sympa cet effet de couleur.

L'effet reflet aussi, même si il n'apporte rien d'un point de vu ergonomique, cela fait 'déco' et j'ai testé sans, il manque quelque chose. Je ne rajoute rien d'autre dans le bandeau histoire de ne pas le surcharger, qu'il donne toujours l'impression d'une séparation 'fluide' entre le menu et le contenu.

Enfin en ce qui concerne les barres de login, le site étant un outil de communication réservé aux étudiants de l'IUT une fois identifiés, je pense qu'il est important de mettre en avant les barres de log. Cela rappelant le côté 'communauté' du site.
Enfin je me gourre peut être.
C'est très rose tout ça !
N'auriez vous pas des attraits pour l'homosexualité... ?

NB: je le vois déjà en train de se cabrer et de disserter sur une sexualité refoulée en me traitant de fasciste Smiley biggrin

PS: Si ce post dérange, effacez-le !
Modifié par Samax (03 Jan 2007 - 00:53)
Administrateur
Samax a écrit :
C'est très rose tout ça !
N'auriez vous pas des attraits pour l'homosexualité... ?
Quel rapport ?
Smiley sweatdrop
salut à tous,

j'ai remarqué que ton background (image en dégardé) ne suit pas avec ta coleur de background( sur mon écran en tout cas). tu es juste un poil dans des gris trop doncé pour ton image.

sinon, c sympa mais personnellement, certaines couleurs trop violantes font que je me lasse vite de lire le contenu, question de gout...

Mais franchement, le site est sympa.