Pages :
Bonsoir à toutes et à tous,

je suis tout nouveau sur le forum, je viens tout juste de me présenter dans le sujet de présentation du bar.

Voilà, en fait, je vous présente www.spdesign.be qui est mon site portfolio.

Je viens de le faire valider xhtml 1.0 transitional par le w3c il y a quelques jours (il est valide, sauf pour quelques pages Smiley confused qui présentent un élément "behavior" à cause d'un menu déroulant).
Sinon, pour ce qui est de l'accessibilité, eh bien, je suis encore en train de me documenter(pompage.net, openwen, etc...) pour le rendre le plus possible accessible dans les plus brefs délais.

Sinon, ben voilà, je ne sais pas si j'ai tout dis ou si je dois encore ajouter quelque chose, je vous laisse en tout cas le découvrir à votre aise Smiley cligne

Toutvert
Modifié par touvert (05 Apr 2007 - 08:59)
Salut,

Bon je vais pas trop critiquer parce que je suis un débutant (je devrais le mettre en signature Smiley biggol ) dans ce monde là et que surtout je fais pas mieux Smiley lol

Pourquoi faire une page d'entrée ? Je sais pas pourquoi mais je déteste ce genre de pages. Généralement ça me donne pas envie de rentrer dans le site.

Et sinon, je pense que tu devrais éviter de mettre ton mail sous la forme mailto:machin@truc car sinon tu risques de recevoir du spam en masse Smiley fache
Modifié par SiZiOUS (08 Nov 2006 - 23:23)
Salut SiZiOUS,

merci pour ton avis, oui, c'est vrai que c'est peut-être discutable d'avoir ce genre de page, il faudrait peut-être que j'essaye de revoir ça. En fait, cette page était destinée à annoncer l'esprit du site et ce que j'allais montrer au visteur(un petit résumé en quelque sorte), et aussi, j'en profitais pour mettre quelque chose que je n'ai pas dans les autres pages : une anim. Ce qui donne un peu de mouvement par rapport à une page complètement figée et qui égaye un peu le site.

Mais bon, c'est vrai, comme tu dis, ça peut rebuter certaines personnes, donc, je crois que c'est à méditer.

Sinon, pour les spams suite à l'insertion d'un "mailto:monmail", en fait, je croyais que les robots de spams ne scannaient que les éléments se trouvant dans le texte de la page, pas dans les balises Smiley ohwell , donc, je vais changer ça aussi.

encore merci Smiley cligne

à+
Touvert
Salut,

Premièrement, la page d'intro est inutile. Ton logo SPDesgign ne passe à l'écran que de manière fugitive. Seule l'activité "Webdesign | Pré-presse | Illustration" est utile, mais autant accéder directement à la page d'accueil et éviter un clic inutile.
Les liens vers le mail ou le cv ne sont pas visibles et -me- semblent inapproprié sur cette page.

a écrit :
site optimisé pour une résolution de 1024 x 768 pixels

Pour quoi une telle mention, alors que le site semble (j'ai pas encore tout visité) passer sans problème en 800x600 ?
Quand tu respecte les standards, tu n'as plus à t'occuper de telle ou telle optimisation, tes sites sont censés s'ouvrir de la même manière quelle que soit la résolution ou le navigateur employé. Smiley cligne

Après visite rapide de toutes les pages, çà manque un peu de rédactionnel à mon sens. La seule information que j'ai sur toi est le .be de l'adresse du site, et ton nom, prénom et ton adresse dans ta page de contact.

La chose qui me choque dans le contenu de tes pages, c'est le logo repris en trame grise dans le contenu de la page. Il est inutile, car redondant avec le logo en haut de page, et de plus il nuit à la lisibilité du contenu qui se trouve placé dessus.

Je trouve tes pages de galeries claires et simples. Je rajouterai un peu de marge entre les vignettes, car elles sont un peu serrées et il est plus compliqué pour l'oeil de bien percevoir l'espace qui les sépare.

Ta page de CV me laisse totalement sceptique. On s'attendrait à avoir une présentation, même succinte de toi sur cette page, en plus de la possibilité de télécharger le CV qui lui donnerait des informations plus détaillées. Aucun contenu de ce genre. De plus, le lien de téléchargement est redondant, et qui plus est porte à confusion.
Tu as un premier lien sous la forme de l'icone adobe CV, qui sous entends qu'on télécharge le CV. Puis un deuxième lien d'échantillons de travaux. Vu l'intitulé, on s'attends plus à obtenir deux fichiers différents. Autant ne laisser qu'un lien.
De plus, le terme curriculum du lien menant à une page pour télécharger un échantillon de tes réalisation me semble inapproprié. Mieux vaudrait l'appeler "pressbook téléchargeable", ou "portfolio téléchargeable".
Ou laisser curriculum, mais avoir un vrai CV à télécharger dans ce cas, en plus du pressbook en pdf.

Dans la page de contact, un formulaire d'envoi serait un plus grand confort pour les utilisateurs n'utilisant pas de logiciels de messagerie, et pour toi pour éviter de te faire spammer par les robots.

L'intitulé : "Vous avez des questions ? Une demande de devis ?" me laisse un peu sceptique. Avant de demander un devis, on aurait effectivement pas mal de questions à te poser, statut d'activité (entreprise ou indépendant), domaines de compétences (te contente tu uniquement de ceux présentés), références (le portfolio n'est à mon sens pas assez étoffé pour parler par lui même), etc... D'ou l'intérêt d'un peu plus de rédactionnel dans le site.

La page de liens me laisse totalement froid. S'agit-il des liens que tu aimes bien, des partenaires, des clients... On sait pas trop. Il serait bien de préciser le champ d'action de ces liens.
Salut,

Pour ma part, à première vue, je trouve ça sobre et efficace. Smiley smile

<edit>Je suis d'accord avec Mikachu au sujet du CV et des liens.</edit>
Modifié par Eldebaran (08 Nov 2006 - 23:47)
Salut Eldebaran et Mikachu,

et merci pour ces avis éclairés,

La page d'intro : Oui, pour la page d'intro, je crois que je vais carrément la supprimer puisque apparement, tout le monde à le même avis.

Le rédactionnel : Oui, le rédactionnel est un de mes plus gros problèmes, en fait, même si j'ai une assez bonne orthographe et un bon vocabulaire, je suis quand même un peu embêté quand je dois pondre un texte, ne serait-ce même que quelques phrases, car j'ai parfois un style assez lourd (trop de mots et de phrases pour dire à moitié rien), et parfois, je cherche pendant longtemps pour trouver une tournue efficace. C'est un peu ce qui me stressais au moment de commencer ce site ; et donc, je me suis dis : "eh bien, autant faire un site basé sur l'image, ça m'évitera de devoir sortir un texte (corvée Smiley biggol lol). Mais bon, apparement, c'est pas vraiment la bonne formule non plus.
Donc, ben je vais essayer de remédier à ça. Quand 'faut y aller, 'faut y aller Smiley langue lol.

Le logo en fond de page : Oui, pour ce logo, c'est vrai que ça fait double emploi avec celui qui au dessus et que ça doit forcément être moins lisible. En fait, au départ, j'avais dans l'idée de le mettre pour ne pas laisser un grand espace à moitié vide, question de savoir habiller un peu la surface, mais bon, si ça gène vraiment, je vais voir pour le retirer.

Les marges entre les vignettes : Oui, maintenant que tu m'en fais part, c'est vrai que c'est peut-être un peu trop proche, je vais remédier à ça.

La page CV : Tu as raison, Pressbook donnerait mieux et serait mieux approprié que curriculum, et le texte de la page est à revoir, je vais peut-être remettre le petit texte de fin de mon pressbook en pdf dans cette page et l'adapter pour inclure le lien vers le fichier. En fait, pour la redondance entre le lien du texte et le l'image de l'icône du fichier, au départ, je mettais le liens texte pour pallier à une éventuelle absence de l'image dans l'un ou l'autre navigateur, ce qui aurait déstabilisé un peu le visiteur, mais bon, si je fais comme j'ai dis, je n'aurai plus besoin de l'image.

page contact : Oui, héhé, ces fameux formulaires d'envoi, c'est une bien belle fonction, mais malheureusement, vu que je ne suis qu'infographiste et que je ne touche absolument pas à tout ce qui est Php et tous ces languages dynamiques, ben, j'ai dû choisir la solution du pauvre. Sinon, je vais certainement demander à un ami programmeur si il peut m'en faire un (et faudra aussi que je voies si les conditions de mon hébergement me permettent de jouer avec ça Smiley sweatdrop .

"Vous avez des questions ? Une demande de devis ?" : héhé, oui, c'est vrai, encore un bel exemple du manque de texte sur le site.

Les liens : Oui, c'est vrai que c'est un peu confus pour les liens, en fait, dans cette liste, il y a des clients, des amis(dont un qui est membre du forum), ou les deux parfois ; donc, il faudra que j'essaye de structurer un peu ça.

Merci beaucoup pour ces analyses détaillées et objectives Smiley cligne

à+
Touvert
Site bien efficace, je trouve pas ca super intuitif de diviser le menu en 2 et surtout de mettre un menu important en dessous, mais sinon c'est clair et efficace un petit formulaire dans la partie contact aurait pas été de trop Smiley smile
Dynexd a écrit :
Site bien efficace, je trouve pas ca super intuitif de diviser le menu en 2 et surtout de mettre un menu important en dessous, mais sinon c'est clair et efficace un petit formulaire dans la partie contact aurait pas été de trop Smiley smile

Salut Dynexd,

merci pour ton avis et ton compliment à propos de l'efficacité Smiley cligne .

le menu : En fait, pour ce qui est du menu, c'est que c'est toujours un peu dangereux de le diviser en deux et de mettre la deuxième partie aussi bas (risque qu'on ne le détecte pas sa présence si la résolution est plus petite et tout), en fait, il fallait que je trouve quelque chose pour faire en sorte que mon contenu ne flotte pas, qu'il soit bien soutenu par un élément en dessous de lui et je n'ai rien trouvé d'autre que de le faire comme ça, mainetenant, j'imagine qu'il doit y avoir d'autres solutions, je me pencherai là dessus pour voir si il y a moyen d'améliorer les choses.

Le formulaire de contact : Pour le formulaire, comme je l'ai dis plus haut, il faut que je demande à un ami informaticien pour voir si il peut m'en faire un parce que je ne mets pas les mains dans un cambuy que je ne connais pas lol.
Sinon, j'ai regardé sur le comptes de mon hébergement et apparement, je dispose des fonctionnalités "php" et "MySql", donc, j'imagine que ça devrait pouvoir se faire.

à+ Smiley cligne
Touvert
Rebonsoir Smiley smile ,

sinon, pour ce qui est du code(le xhtml comme le css d'ailleurs), y aurait-il quelque chose à changer dans la version actuelle ? est-ce qu'il est bien comme ça, ou est-ce qu'il y aurait moyen de le rendre plus efficace ?

Est-ce que la structure est sémantiquement parlant bonne ou on peut encore l'améliorer ?

Merci de vos réponses Smiley cligne

à+
Touvert
Salut,

ben tu souffre un peu de divite aigüe. Sur ta page d'accueil, j'utiliserai un grand maximum de 5 <div> mais 4 pourraient suffire largement.
une <div> de header dans laquelle tu aurais ton logo puis un menu en <ul> placé en dessous.
une <div> de contenu.
une <div> de pied de page, commencant par une liste <ul> pour le menu du bas, suivi du contenu du footer.
Le reste ne serait que balises sémantiquement choisies en fonction du contenu.

Les moitiés de menus pourraient être donc une liste <ul>, que tu centre et dont tu écarte les 3 liens grâce aux margin et padding. etc.
Salut Mikachu,

ok, je ne savais pas très bien si j'étais dans le bon ou pas pour la réalisation de ces choses là, donc, ok, je vais essayer de m'arranger pour éclaircir un peu mon code de ce côté là.

encore merci Smiley cligne

Touvert
Bonsoir,

Essaie aussi de structurer ton contenu avec des titres (balises <hx>).

Ca fait partie des balises "sémantiquement choisies" dont parle Mikachu, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler. Smiley cligne
Eldebaran a écrit :
Essaie aussi de structurer ton contenu avec des titres (balises <hx>).
Ca fait partie des balises "sémantiquement choisies" dont parle Mikachu, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler. Smiley cligne

Salut Eldebaran, ok, je vais penser à en mettre, en plus, je crois si je me souviens bien que c'est même mieux pour des moteurs de recherche de disposer de telles balises, ça faciliterait leur travail.

à + Smiley cligne
Touvert
Salut,
Tu devrais faire un formulaire de contact pour ta page de contact, a moins que ce soit l'adresse de ton entreprise, tu n'as pas besoin de mettre ton adresse perso, tu ne voudrais pas que des gens s'incrustent dans ton apartement pour changer la couleur du texte du site que tu leur a fait Smiley smile
De plus, ecrire l'adresse comme ca oblige la personne desirant te contacter de copier coller dans leur client mail, d'effacer le (arobase) ect.. vraiment pas pratique....
Quote Mikachu ( quote manuel ok ^^)

Ya vraiment besoin de plusieurs div pour ve genre de design tout en horizontalité ??

Une seule div container suffit si on veut vraiment optimiser non ?

Une div ca sert a être positionner non ? la le design suit en permanence le flux courant , vers le bas
Dynexd a écrit :

Une div ca sert a être positionner non ? la le design suit en permanence le flux courant , vers le bas

Salut Dynexd,

bah, ta question est intérressante, il y a forcément moyen de faire tenir le logo bleu tout en haut et le menu du haut en une seule div, mais par contre, je trouve(peut-être que je me trompe, on ne sait jamais) que la div centrale est tout-à-fait utile car, au besoin, elle doit accueillir du contenu, que ce soit du texte ou des images, ou les deux à la fois, et donc, il me semble plus facile de séparer le centre du reste de la page.

Touvert
Salut,

a écrit :

En allant au delà de ton propos, il est aussi possible de ne pas utiliser de <div> du tout Smiley cligne
Perso j'aime bien zoner mon site avec des <div> qui possèdent chacun une id. Ainsi, je crée un parent clairement défini pour chaque zone, et grâce à l'héritage css, je n'ai pas besoin d'affecter de classes pour une même balise si je veux obtenir des styles différents dans chacune de ces zones. Il me suffit de n'affecter un style précis qu'à la balise fille de tel ou tel parent. Les classes sont un dernier recours lorsque j'ai besoin de deux styles pour la même balise dans une même zone. Ca simplifie vachement la vie. Et le code.
Modifié par Mikachu (12 Nov 2006 - 01:04)
Justement le seul style en commun de son design c'est que le contenu a une largeur fixe et est centré, d'ou la balise container !

ensuite si on veut séparer le contenu du reste des petits commentaires dans la page et c'est bon...
Enfin c'est juste pour dire que on crée souvent beaucoup de dvi qui servent a rien ^^ et qui justement servent à ce qu'on structure visuellement dans notre code les différents elements
Salut à tous,

Pour la page d'intro, je pense la même chose que tout le monde.

Ceci dit, j'ai toujours pensé d'une animation ne faisait pas de mal à un site.

Peut-être que tu pourrais la mettre àa la place de :

Bienvenue sur le portfolio SPDESIGN.BE
Une sélection de mes travaux y est présente
dans les domaines du webdesign, du pré-presse et de l'illustration.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas a me contacter.

Comme ça, tu gardes l'animation sans passer par la page d'intro.

Maintenant, ce n'est que mon avis de jeune padawan du net. C'est évidemment à toi de voir.

RedOx
a écrit :
Une sélection de mes travaux y est présente

"y est présentée " : ça serait moins "belge". Smiley cligne
Pages :