Bonjour,
Je trouve çà pas trop mal et assez fin.
Cependant, un défaut majeur, il ne passe pas en 800x600 (17% des utilisateurs au 1er juillet 2006). Enfin plutôt il reste consultable si on décale la barre de défilement horizontale à droite, et que l'on y touche plus. Ceci dit la présence de cette barre est perturbante car inutile. Il faudrait soit réduire un peu la largeur de la partie contenu, soit supprimer la partie hors contenu à gauche (titre vertical et habillage de fond).
Deuxième chose majeur, il serait vital d'avoir une alternative textuelle à toutes tes images !! Désactive ne serait-ce que les images sur la page d'accueil et tu n'as plus accès à aucun menu. Désactive la CSS et il manque bon nombre d'éléments (l'organigramme des cycles dans la page parcours par exemple). Et rien pour les remplacer.
La typo utilisée pour le titre vertical et les liens du menu a un look assez sympa, mais elle ne sera pas forcément lisible pour tout le monde. De plus, elle n'est pas très grande et les utilisateurs ayant des difficultés à voir auront du mal avec un tel menu. Peut être la simplicité payerait mieux.
J'aime beaucoup le marqueur de page active. Cependant, dans les pages, il serait bon d'insérer aussi un titre en plus de ce marqueur pour se repérer plus facilement. Pour l'instant il n'y en a pas.
Les liens de bas de page "Mentions légales, Webmaster, Hébergement" donnent toute accès à la même page, peut être serait il bon d'envoyer directement au bon endroit dans la page...
La barre de recherche pourrait être plus grande (il y'a la place), si je tape "introduction à la théologie" qui est un des titre présent dans les infos, je ne peux pas lire ma requête en un seul coup d'oeil.
Il faudrait revoir la lisibilité de certaines pages. De manière générale, le contenu est trop dense, et parfois trop petit au point de rebuter et d'être illisible.
Dans la page "Présentation/Organisation académique", le tableau des fonctions et nom des personnes est tout bonnement illisible.
Dans la page "Enseignement/Histoire de la philosophie", les différents articles sont tous à la suite sans espacement, ce qui les rend difficile à lire. (C'est valable pour toutes les pages de la rubrique Enseignement). Surtout quand les noms des articles sont relégués au plan secondaire au profit du nom de l'auteur. A mon humble avis, mieux vaudrait mettre en avant le titre des articles plutôt que le nom de la personne, qui ne parlera pas pour la majorité des gens, autant que le sujet abordé par l'article.
Dans la page "Inscription (que je mettrai au pluriel)/Tarifs des enseignements (que je modifierai en "tarifs des formations"), la longue liste dense, sans marge n'est explicite pour personne, et sera ignorée de la plupart des utilisateurs. De la même manière que précédemment, une personne sera intéressée avant tout par un sujet, avant de savoir qui dispense la formation. De plus, ces prix sont il TTC, HT, à l'année, au mois, à la leçon ? Il serait bon de le préciser.
Modifié par Mikachu (31 Oct 2006 - 11:19)