bonjour
encore une fois, on vous demande de mettre à contribution vos neurones esthétiques : merci de me signaler par vos critiques les réussites et ratés de mon site www.centresevres.com
c'est un site d'informations sur une fac d'enseignement supérieur : j'ai navigué un peu à vue car rien n'avait été décidé completement en amont, j'ai du faire selon ma compréhension.
merci à tous
Modifié par franzen (31 Oct 2006 - 09:23)
Bonjour,

Je trouve çà pas trop mal et assez fin.

Cependant, un défaut majeur, il ne passe pas en 800x600 (17% des utilisateurs au 1er juillet 2006). Enfin plutôt il reste consultable si on décale la barre de défilement horizontale à droite, et que l'on y touche plus. Ceci dit la présence de cette barre est perturbante car inutile. Il faudrait soit réduire un peu la largeur de la partie contenu, soit supprimer la partie hors contenu à gauche (titre vertical et habillage de fond).

Deuxième chose majeur, il serait vital d'avoir une alternative textuelle à toutes tes images !! Désactive ne serait-ce que les images sur la page d'accueil et tu n'as plus accès à aucun menu. Désactive la CSS et il manque bon nombre d'éléments (l'organigramme des cycles dans la page parcours par exemple). Et rien pour les remplacer.

La typo utilisée pour le titre vertical et les liens du menu a un look assez sympa, mais elle ne sera pas forcément lisible pour tout le monde. De plus, elle n'est pas très grande et les utilisateurs ayant des difficultés à voir auront du mal avec un tel menu. Peut être la simplicité payerait mieux.

J'aime beaucoup le marqueur de page active. Cependant, dans les pages, il serait bon d'insérer aussi un titre en plus de ce marqueur pour se repérer plus facilement. Pour l'instant il n'y en a pas.

Les liens de bas de page "Mentions légales, Webmaster, Hébergement" donnent toute accès à la même page, peut être serait il bon d'envoyer directement au bon endroit dans la page...

La barre de recherche pourrait être plus grande (il y'a la place), si je tape "introduction à la théologie" qui est un des titre présent dans les infos, je ne peux pas lire ma requête en un seul coup d'oeil.

Il faudrait revoir la lisibilité de certaines pages. De manière générale, le contenu est trop dense, et parfois trop petit au point de rebuter et d'être illisible.
Dans la page "Présentation/Organisation académique", le tableau des fonctions et nom des personnes est tout bonnement illisible.

Dans la page "Enseignement/Histoire de la philosophie", les différents articles sont tous à la suite sans espacement, ce qui les rend difficile à lire. (C'est valable pour toutes les pages de la rubrique Enseignement). Surtout quand les noms des articles sont relégués au plan secondaire au profit du nom de l'auteur. A mon humble avis, mieux vaudrait mettre en avant le titre des articles plutôt que le nom de la personne, qui ne parlera pas pour la majorité des gens, autant que le sujet abordé par l'article.

Dans la page "Inscription (que je mettrai au pluriel)/Tarifs des enseignements (que je modifierai en "tarifs des formations"), la longue liste dense, sans marge n'est explicite pour personne, et sera ignorée de la plupart des utilisateurs. De la même manière que précédemment, une personne sera intéressée avant tout par un sujet, avant de savoir qui dispense la formation. De plus, ces prix sont il TTC, HT, à l'année, au mois, à la leçon ? Il serait bon de le préciser.
Modifié par Mikachu (31 Oct 2006 - 11:19)
merci beaucoup Mikachu : tes remarques sont toutes "intelligentes" et je vais en prendre compte car je suis d'accord sur à peu près tout (j'attendais d'avoir un avis d'expert !).
certains points avaient été soulevé par les utilisateurs (petite police, résolution,...) mais la plupart des points que tu cites me montrent la voie pour une amélioration.
Une chose: tu parles de la barre de défilement horizontale en 800x600 mais même en 1024x768 elle apparait et je n'ai pas réussi à la supprimer (un probleme au niveau de la CSS ??)
encore merci
Administrateur
Bonjour,

je n'ai pas regardé le CSS de ta page mais ce défilement horizontal peut venir d'un total de largeurs que l'on pense être de 100% mais qui par le biais des inévitables erreurs d'arrondis se retrouve égal à 101% (chaque navigateur ou chaque OS a son propre calcul des arrondis, au plus près ou à l'inférieur, etc). Vise 98% (enfin si ça s'applique à ton cas Smiley confused ) pour être sûr ou au moins à titre de test pour savoir si ça vient de là.
Modifié par Felipe (31 Oct 2006 - 11:03)
j'ai déjà modifié le total des largeurs des blocks, mais je crois que ça ne changeait rien...enfin peut-etre pas assez. Je revérifierai
a écrit :
Mikachu a écrit :
Bonjour,
il ne passe pas en 800x600 (17% des utilisateurs au 1er juillet 2007)

2006 non ??
cligne

Bah 2006, 2007, c'est pareil. Smiley langue On vit dans une société ou tout va de plus en plus vite, alors j'anticipe !! Smiley lol
Salut,

Sans reprendre tous les points de Mikachu, je pense que ton site est atteint de divite.
La structuration de ton texte est inexistante (pas de <hn>) ce qui le rend pratiquement incompréhensible avec Linx. La page se presente comme une suite de déclarations sans structure, à la suite les une des autres. Bien sur, pas de menu.

franzen a écrit :
normalement, en juillet 2007, plus personne n'utilisera IE biggrin

Je suis prêt à prendre les paris pour le contraire. Regarde les conditions de passage à IE7 pour tous ceux qui n'auront pas Vista et tu verras du IE6 encore longtemps.
salut,

Pour les points positifs on peut citer :
- Les couleurs plutôt harmonieuses.
- Une certaine fraicheur dans la graphie (due notamment à l'image de la tétière).

Pour les points négatifs :
- Les deux conteneurs (Actualités & Infos) me semblent mal appareillés. En principe un 2/3 - 1/3 (à + ou - 10 %) devrait faire l'affaire.
- L'arrondis des cadres me semble plutôt mal traité en lieux et place d'avoir un joli quart-de-rond.
- J'ai le sentiment que les titres (toujours Actualités & Infos) sont écrasés sur la longueur ; un interlettrage plus grand me semblerait le bienvenue.
- Le nombre de typo sur ta page est trop grand. Deux voir trois maxi. En l'état j'en dénombre au moins 6 sur le site...
- Le traitement graphique des pages est différent selon les sections : c'est assez déroutant et la cohérence d'ensemble en prend un coup.
- La signature manque de lisibilté : espace trop court entre les mots et présence d'un rectangle gris qui n'apporte rien. C'est dommage, pour une fois qu'il y en a une (baseline).

Voilu Smiley cligne

PS : pour la problématique de l'ascenseur horizontale il me semble qu'il faudrait regarder du coté du "margin-right:auto;"
Modifié par fredmac (01 Nov 2006 - 18:17)
papyjo,
a écrit :
La structuration de ton texte est inexistante
de quelle "structure de texte" parles-tu ???
pour la divite, je mets un div quand j'en ai besoin...
a écrit :
Bien sur, pas de menu.
la non plus je ne vois pas de quoi tu parles précisément : j'ai un menu dans le header, un autre sur la gauche et parfois un fil d'ariane dans certaines sections...

fredmac,
pour la typo, il est vrai que c'est beaucoup mais je pensais que ce passait assez, sans trop alourdir.
Au niveau du changement de style dans les catégories, je crois (?) avoir utiliser seulement 2 templates : j'ai dissocié les éléments "présentation générale de la faculté" des éléments "enseignements et cours" proprement dits
Administrateur
franzen a écrit :
papyjo, La structuration de ton texte est inexistante
de quelle "structure de texte" parles-tu ???
pour la divite, je mets un div quand j'en ai besoin...
a écrit :
Bien sur, pas de menu.
la non plus je ne vois pas de quoi tu parles précisément : j'ai un menu dans le header, un autre sur la gauche et parfois un fil d'ariane dans certaines sections...
Hello,

Papyjo t'a répondu pour le manque de structure :
- tes titres ne sont pas des titres (<hn>) mais des div
- tes listes de liens (menus) ne sont pas des listes mais des div
- tous tes éléments sont entourés de div (la plupart du temps inutiles comme ceux qui entourent les <p> de ton menu)

Tout cela fait que ton site manque cruellement de sens, de structure de sémantique et est très préjudiciable aux utilisateurs d'outils non graphiques par exemple (sans oublier les moteurs de recherche).
Comme tu dois le savoir, un site ne se conçoit surtout pas uniquement en div.

De plus, tu as la fâcheuse habitude d'appliquer une classe à tous tes éléments, ce qui complexifie et allourdit inutilement la page.
Il est souvent bien plus facile et pratique d'utiliser la hiérarchie du document pour sélectionner les éléments en CSS.

Bonne chance Smiley cligne
Modifié par Raphael (01 Nov 2006 - 19:55)
c'est vrai, Raphael, que j'ai trop tendance à vouloir personnaliser le moindre élément de la page, et ca ne va pas dans le sens d'une évidente simplicité au niveau du code, voire du design en lui-même (on ne se refait pas...)
c'est vrai que j'ai parfois plus suivi le code que le code a suivi mes désirs Smiley biggol mais, comme j'ai du me payer les graphismes, la charte, le code, en un temps limité, je suis déjà content que le site tienne la route.
beaucoup de choses restent à améliorer...
Bonjour,

Erreur majeure:
tous les liens du menu sont de ce type la :
<a class="lien_accueil" title="accueil" href="index.html"></a></div>

L'intitulé du lien est vide... CSS désactivée: le menu disparaît, images désactivées aussi... En mode texte (lynx) y'a plus de menu du tout...