Pages :
Bonjour,

Je suis féru d’informatique depuis fort longtemps et notamment de développement Web.

Accessoirement je suis infirmier dans le service d'anesthésie/réanimation de l'hôpital Saint Louis à Paris.

J’ai beaucoup appris grâce à vous et je tiens à vous faire part du résultat du travail que j’ai fait avec un de mes collègues en parallèle à mon boulot d’infirmier.

Il s’agit du site : http://www.dar-saint-louis.fr/


Il s’agit d’un site destiné à tout publique : patients, étudiants, infirmiers, médecins…

Il présente l’hôpital, le service ainsi qu’une grande quantité de documentations allant de documents d’information aux patients, de protocoles aux fiches techniques concernant les domaines que l’on traite dans notre hôpital.

Il propose aussi des cours écrits destiné aux étudiants.

Enfin, il y a un forum de discutions, vous permettant de poser toutes vos questions auxquelles nous nous efforcerons de vous répondre.

Plein de choses sont déjà en ligne, plein sont encore à paraître.

J’espère que vous apprécierez ce travail et je reste à votre écoute pour toutes critiques/suggestion.

Bonne visites.

P.S : tentez de trouvez ma tronche de cake dans le trombinoscope.
P.S 2 : Ce site ne contient aucune publicité, allez y sans risques
Modifié par nellyinf (23 Oct 2006 - 06:00)
Salut,

J'aime :
-Les couleurs.
-la propreté du menu gauche.

J'aime moins :
-L'effet brouillé du header (petits points autour du texte).
-La structure visuelle du texte central. J'aurai bien vu ta liste à droite du texte principal dans un carré de 200px .
Modifié par Ralfman68 (28 Nov 2007 - 22:25)
Salut,

J'aime bien, mais je le trouve un peu tassé.
Un padding plus important sur #global améliorerait la clarté.
De même, le site est fluide mais sur un écran large, les lignes sont très longues et dégradent l'ergonomie de la lecture. Un max-with serait un plus pour pallier l'inconvénient (supporté par FF et aussi par IE7).

Trombinoscope : les images paraissent trop grandes et sur certaines parties, la largeur est différente. Peut être réduire la taille des images et également prévoir plusieurs pages (la règle est : une page = 3 à 4 hauteurs d'écran).
Le code est très propre Smiley smile
Ralfman68 a écrit :
J'aime moins :
-L'effet brouillé du header (petits points autour du texte).

Je ne comprend pas ce que vous voulez dire, pouvez vous me donner plus de details afin que je puisse voir le probleme, svp ?

-La structure visuelle du texte central. J'aurai bien vu ta liste à droite du texte principal dans un carré de 200px .
exemple en ligne clique ici

Effectivement je suis entierement d'accord avec toi sur ce point, le probleme venant de notre cahier des charge ou le site doit etre visible en 800*600 sans scrolling horizontal. Car il est aussi ocnsulté en interne ou certains services sont encore equipés en ecran CRT à cette résolution.
Je vais quand meme tacher d'en parler afin de voir si on ne peut pas changer ca, car j'aimme bien ta proposition.


Modifié par nellyinf (23 Oct 2006 - 17:40)
papyjo a écrit :
Salut,

J'aime bien, mais je le trouve un peu tassé.
Un padding plus important sur #global améliorerait la clarté.
De même, le site est fluide mais sur un écran large, les lignes sont très longues et dégradent l'ergonomie de la lecture. Un max-with serait un plus pour pallier l'inconvénient (supporté par FF et aussi par IE7).

Je vais tacher de pallier a cet inconvegnent. Pour le padding ca va etre simple. Pour le max-with, faut que je trouve une solution compatible ie6 et 7, firefox 1.5 et 2, et netscape 7, à cause de notre cahier des charges.

Trombinoscope : les images paraissent trop grandes et sur certaines parties, la largeur est différente. Peut être réduire la taille des images et également prévoir plusieurs pages (la règle est : une page = 3 à 4 hauteurs d'écran).

Je vais tacher de voir ca, et de modifier le script en conséquence

Le code est très propre

Merci Smiley cligne
Smiley smile
Re,

Ralfman68 a écrit :
La structure visuelle du texte central. J'aurai bien vu ta liste à droite du texte principal dans un carré de 200px . exemple en ligne clique ici


Le seul moyen d'obtenir cet effet est de sortir la liste du flux naturel qui est actuellement respecté.
Attention à l'acessibilité. Sur un lecteur braille, la liste doit revenir où elle est actuellement sinon, on ne comprendra pas ce qu'elle exprime.
....

salut t'atous ..

a écrit :

Accessoirement je suis infirmier dans le service d'anesthésie/réanimation de l'hôpital Saint Louis à Paris.


... ben vu le boulot réaliser sur ce site , je comprends mieux 'accessoirement' Smiley cligne

L'ergonomie et la réalisation sont vraiment réussie .. on s'y retrouve sans aucun
problème et ce dès la première visite !
sobre et bleuté comme une salle de reveil (!!?) ....

juste le titre principal ' Département d'anesthésie -Réanimation ' en relief avec le halo blanc autour et dans les lettres des mots ! ...question de gout sans doute , mais cela fait peut-etre un peu trop 'joli titre en relief" ...
A l'opposé du graphe " courbe de vie (!!!)" bien intégré au fond gris-bleu

une dernière remarque : les images sans bordures noires s'intègrerait peut-etre mieux dans le reste de la page !!


++
Bonsoir,

a écrit :
En naviguant sur le site, vous découvrirez les rubriques évolutives avec des accès destinés au patient, aux médecins et aux étudiants.

T'embette pas à faire un site pour cet hopital, il va fermer vu qu'il a QU'UN patient Smiley lol

Je vais te faire mes commentaires comme un patient qui chercherait des informations sur l'hopital.

Bon j'ai à peine lu deux lignes et j'ai du déja faire des kilomètres pour çà !
Il serait bon de fixer une marge de sorte que sur les grandes résolutions les lignes ne soient pas si longues. Surtout quand les paragraphes n'en comportent qu'une seule c'est très désagréable.

Si ce site est destiné aussi au public, il serait bon d'utiliser des termes plus explicites dans le menu "plateau technique" ne me parle pas, ou j'imagine un studio de cinéma. De plus la logique d'organisation est un peu étrange, si on parcours le menu dans l'ordre, ce qui semble le plus probable, je doute que l'organigramme, le bilan d'activité et le trombinoscope intéressent le public. De plus le lien contact est noyé entre ces trois liens...

Le texte est assez long sur les pages en contenant, et peu attractif. Il n'y a quasiment que des paragraphes de 1 ou deux lignes, sans sous titres pour les différentes rubriques du texte. Il faudrait qu'en deux trois sous titres ont ait un petit aperçu du contenu sans lire tout dans le détail, et c'est ce rythme et ces accents sur le contenu qui vont attirer l'oeil et donner envie de lire.

Bon je dois filer, je repasserai peut être...

Toutes
...

re-bonsoir

comme quoi niveau 'lisibilité ' on ne voit pas tous les chose de la
meme façon !

ps: j'avais pas le "tronche-binoscope" , mais c'est vrai ,comme cela a déjà été
dit , quelles sont ... heee .... très grande ...
mais ce sont des tetes bien pleines .. alors ! Smiley rolleyes

++
Pour le tronbinoscope je vais voir pour redimensionner les photos en un peu plus petit, et alligner mieux les tableaux, pour le reste je vais etudier vos suggestions avec Laurent, l'autre webmaster du site.

Afin de définir au mieux ce que nous pouvons faire entre vos commentaires judicieux et notre cahier des charges.

P.S d'ailleurs avez vous reussit à retrouver nos "tronches" dans ce tronbinoscope ???
NellyInf :
a écrit :
"L'effet brouillé du header (petits points autour du texte)".


Sur un écran monochrome à résolution 800*600, il se peut que tu ne voies pas les imperfections de l'image du header.

Chez moi , sur un écran 19 pouces, au premier coup d'oeil, j'arrive à savoir que ton header est compressé en JPEG. Or la compression JPEG est une compression avec perte, d'où resultent un petit effet de "neige" autour des détails. Rien de gravissime, certes.

Les images PNG sont de meilleure qualité, mais sont beaucoup plus lourdes (pas de perte de qualité lors de la sauvegarde).
ben pour un 'mamateur' c'est ...bien !

Propre carré, certes tassé, mais ca peut s'arranger.

Mais : la colone de gauche est trop petite

le lien Recherche et Enseignement dépasse ds ma taille de police de base (déjà rétrécie)

en augmentant cette zone et en diminuant le content, tout en lui ajoutant en padding left supérieur ca ira nettement mieux ..non ?
Administrateur
Hello,

Une petite accroche en bas de page me gêne :
a écrit :
Site optimisé pour Internet Explorer 6.0 - Netscape 7.02 - Firefox 1.5

C'est assez troublant : cela signifierait que ton site n'est pas fait pour être affiché correctement sur d'autres navigateurs (safari, opera, etc.)... ce qui va à l'encontre de la philosophie des Standards.
Je suis sûr que ce n'est pas le message que tu voudrais passer.

Personnellement, je préfèrerais une accroche de ce type :
a écrit :
Site testé sur Internet Explorer 6.0 - Netscape 7.02 - Firefox 1.5

Ou mieux :
a écrit :
Site optimisé pour vous
Smiley cligne
Modifié par Raphael (25 Oct 2006 - 11:58)
Pour l'image du header, on va modifier ca dans la semaine

a écrit :
Personnellement, je préfèrerais une accroche de ce type :
Site testé sur Internet Explorer 6.0 - Netscape 7.02 - Firefox 1.5


Bien vu, c'est exactement ce que ca voulait dire : Nous validons W3C, mais nous ne testons que sous ces 3 navigateurs.
a écrit :
Trombinoscope : les images paraissent trop grandes et sur certaines parties, la largeur est différente. Peut être réduire la taille des images et également prévoir plusieurs pages (la règle est : une page = 3 à 4 hauteurs d'écran).

- Nous devons nous procurer les originaux des photos, car nous avons tenter de redimmensionner les images du site, et cela pixelise trop. Des que nous aurons les originaux, nous les reduirons à 200px de large.
- Pour les plusieurs page, pour le moment il à été décidé de n'en laisser qu'une sachant que : Il y à un menu de navigation en haut de la page, Et que apres chaque "rubriques", il y à un lien qui ramène en haut de page.
Je sais que la page sera un peut plus longue à charger, donc je pense qu'on avisera quand il y aura plus d'images.


a écrit :
Le texte est assez long sur les pages en contenant, et peu attractif. Il n'y a quasiment que des paragraphes de 1 ou deux lignes, sans sous titres pour les différentes rubriques du texte. Il faudrait qu'en deux trois sous titres ont ait un petit aperçu du contenu sans lire tout dans le détail, et c'est ce rythme et ces accents sur le contenu qui vont attirer l'oeil et donner envie de lire.

-Nous avons fixer le div central en max width=1024 sur toute les pages et nous l'avons centré.
-Mais n'ayant à notre disposition que des ecrans en 1024/768, nous n'avons pas put réèlement constater l'efficacité de cette solution qui se voit surtout je pense sur des écrans hautes résolution. Donc je vous invite à tester et à me communiquer ce que cela donne, merci d'avance.


a écrit :
Si ce site est destiné aussi au public, il serait bon d'utiliser des termes plus explicites dans le menu "plateau technique" ne me parle pas, ou j'imagine un studio de cinéma. De plus la logique d'organisation est un peu étrange, si on parcours le menu dans l'ordre, ce qui semble le plus probable, je doute que l'organigramme, le bilan d'activité et le trombinoscope intéressent le public. De plus le lien contact est noyé entre ces trois liens...

-Nous avons quelque peut remanier le menu afin, en effet qu'il soit plus logique.
- Pour le terme plateau technique, je suis désolé, mais nous n'avons pas eut l'autorisation de modifier ce terme technique pour un plus explicite.


a écrit :
-La structure visuelle du texte central. J'aurai bien vu ta liste à droite du texte principal dans un carré de 200px .
exemple en ligne clique ici

Effectivement je suis entierement d'accord avec toi sur ce point, le probleme venant de notre cahier des charge ou le site doit etre visible en 800*600 sans scrolling horizontal. Car il est aussi ocnsulté en interne ou certains services sont encore equipés en ecran CRT à cette résolution.
Je vais quand meme tacher d'en parler afin de voir si on ne peut pas changer ca, car j'aimme bien ta proposition.

Il à été décidé de ne pas appliquer cette idée, suite au probleme de résolution dont je faisait mention.


a écrit :
Mais : la colone de gauche est trop petite
le lien Recherche et Enseignement dépasse ds ma taille de police de base (déjà rétrécie)

Nous n'avons helas pas réussit à conster ce probleme, meme en agrandissant au maximum les polices, ce bandeau de taille variable, s'adaptait automatiquement.
D'autre part, Le site se voulant visible sur de petit écrans (800*600), un bandeau trop large prendrait trop de largeur


a écrit :
Je parle de cette image là: http://www.dar-saint-louis.fr/images/banniere.jpg
Elle est en Jpg (qualité 80 je pense), mais elle aurait gagnée à être en PNG.

Nous n'avons helas pas encore put la corrigée pour 2 raisons :
- L'image ne fait pas toute la largeur du bandeau (qui est de taille variable) et nous ne sommes pas encore parvenus à trouver la correspondance de couleur pour adapter le fond du bandeau ensuite.
- Le site se voulant accessible en bas débit (sauf pour les pdf pour lesquels on ne peut helas pas faire grand chose), le poid de l'image étant multiplié par 4 ca n'aide pas.


a écrit :
Une petite accroche en bas de page me gêne :
Site optimisé pour Internet Explorer 6.0 - Netscape 7.02 - Firefox 1.5

Voila, c'est corrigé.

Je sais hélas qu'il y à plusieurs refus à vos propositions parfois judicieuses, mais hélas nous n'avons pas tout pouvoir de décision concernant ce site.

En tout cas grand merci pour votre aide présente et future si vous le voulez bien.
Bonjour,

a écrit :
-Mais n'ayant à notre disposition que des ecrans en 1024/768, nous n'avons pas put réèlement constater l'efficacité de cette solution qui se voit surtout je pense sur des écrans hautes résolution. Donc je vous invite à tester et à me communiquer ce que cela donne, merci d'avance.

Je ne vois pas de différence bien flagrante à grande résolution.

a écrit :
-Nous avons quelque peut remanier le menu afin, en effet qu'il soit plus logique.
- Pour le terme plateau technique, je suis désolé, mais nous n'avons pas eut l'autorisation de modifier ce terme technique pour un plus explicite.

Il n'y a aucune raison de s'excuser pour cela, je ne fais part que d'une suggestion. Je trouve cependant dommage que les responsables abordent le menu de leur point de vue et non du point de vue utilisateur (qu'il soit du métier ou non), car c'est quand même lui qui utilisera le site.
a écrit :
Je ne vois pas de différence bien flagrante à grande résolution.



Le div global qui contient le contenu ne s'élargit pas au maximum à 1024 ???

Ou cela est il toujours trop grand, et occasionne de trop longues lignes ?

Merci d'avance de votre réponse.
Modifié par nellyinf (26 Oct 2006 - 21:51)
a écrit :
Le div global qui contient le contenu ne s'élargit pas au maximum à 1024 ???

En 1280x960 il prends toujours toute la largeur de l'écran, ce qui est bien trop long à lire et très désagréable quand il s'agit d'aller au début de la ligne suivante.
En 1600x1200 cela garde à peu près la largeur utilisée en 1280x960, et ca se centre dans l'espace blanc.
Il faut encore réduire la largeur maximale, quitte à ce qu'il reste une plus grande marge de blanc autour du texte, mais cela n'en sera que plus lisible.
Pages :