Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j'avais posté un précédent message concernant un site universitaire, mais ma demande de critiques n'avait pas, à l'époque, eu beaucoup de retours. Aussi, après avoir retravaillé le contenu et le contenant en essayant d'intégrer quelques élements d'accessibilité, je tente à nouveau ma chance... Je sais que le thème de ce projet est très spécialisé, mais qu'en pensez vous ?

la maquette du site

Par avance, merci de vos regards et de critiques.
Bonsoir,

La présence du lien d'aide à la navigation en bas de page me choque profondément... un internaute ayant la nécessité de les connaitre n'aura d'autre choix que de parcourir le contenu pour y accéder !

Les pages sont très longues à s'ouvrir complètement, et le fond n'apparait que très tardivement, alors qu'il est déja censé être chargé sur la première page.

Le contenu me semble trop dense et pas assez animé. Sur la page d'accueil apr exemple, il serait peut être bon d'utiliser des structures de sous-titres ou d'emphase pour faire ressortir des choses importantes. Cela permettrait ainsi au lecteur d'avoir une vision globale avant de rentrer dans la lecture approfondie du texte.

Quand j'arrive sur ce site, je ne me sens pas concerné. Il me donne l'impression d'être destiné à des gens uniquement spécialisés dans le domaine linguistique, car il utilise un langage très recherché pour un site web. Je ne sais pas quelle en est la cible, mais voilà l'impression que j'en ai.

Quand je lis le contenu de la page d'accueil, quand j'arrive au deuxième paragraphe je lis ceci "Aux vues de cette diversité des usages, PHONO propose de recenser l’essentiel des spécificités phonétiques du français en usage au Québec." Je me demande alors pourquoi faire ceci ? et pour qui ?! Peut être serait il bien de l'établir un peu plus clairement.

Graphiquement, cela se veut sobre et efficace, je trouve cela fonctionnel. Petit bémol, je trouve inélégant le soulignement des trois liens supérieurs droits.
Modifié par Mikachu (21 Oct 2006 - 10:46)
Bonsoir Mikachu

J'ai pris bonne note de vos commentaires et je voudrais essayer de vous répondre :
a écrit :

La présence du lien d'aide à la navigation en bas de page me choque profondément... un internaute ayant la nécessité de les connaitre n'aura d'autre choix que de parcourir le contenu pour y accéder !

Je ne suis pas là pour lancer un "troll", mais de nombreux sites présentent ce lien en bas de page et parmi les meilleurs (Alsacréations par exemple Smiley cligne ) et cela ne me choque absolument pas. Je voudrais vous rappeler que de nombreux utilisateurs utilisent des modes alternatifs de navigation (au clavier par exemple) et que cette page s'adresse avant tout (et c'est strictement mon avis) à eux. Or, l'item "aide à la navigation" est associé à un accesskey (relativement standardisé ?, le zéro) donc l'internaute a d'autres choix que de parcourir tout le contenu avant de trouver cette info...

Concernant la spécialisation de l'information présentée et "le langage recherché", je suis bien d'accord avec vous. Le site s'adresse avant tout à des universitaires qu'ils soient étudiants ou chercheurs. Donc effectivement, l'info n'est pas nécessairement grand public, mais tous les articles de Wikipédia ne le sont pas non plus... Quant à la lenteur du chargement des pages, tout ira mieux lorsque ce site sera installé chez son hébergeur officiel.

Et sur le plan technique subsiste-t-il des erreurs ?

Au-delà de votre point de vue esthétique avec lequel je ne suis pas nécessairement d'accord, je vous remercie sincèrement de vos commentaires.
Mikachu a écrit :
Les pages sont très longues à s'ouvrir complètement, et le fond n'apparait que très tardivement, alors qu'il est déja censé être chargé sur la première page.

Il peut y avoir deux raisons :
- l'hébergement de la version de test, peut-être pas très réactif ;
- le poids de la page, dont l'essentiel vient de l'image de 90 Ko... image qu'il serait bienvenu de découper pour l'optimiser, avec 1) une image de fond « globale » (les livres surexposés) en JPEG basse qualité et 2) le logo+titre en PNG-8 ou GIF... à tester, mais il doit y avoir moyen d'optimiser ça.

Mikachu a écrit :
Quand j'arrive sur ce site, je ne me sens pas concerné. Il me donne l'impression d'être destiné à des gens uniquement spécialisés dans le domaine linguistique, car il utilise un langage très recherché pour un site web. Je ne sais pas quelle en est la cible, mais voilà l'impression que j'en ai.

Vu que le site semble vouloir présenter un panorama sociolinguistique du Québec, je pense que c'est destiné plutôt à un public universitaire. Par contre, le langage utilisé n'est pas si technique que ça, et donc s'adresse à des pas forcément initiés. Des étudiants de premier cycle, par exemple ?

Mikachu a écrit :
Quand je lis le contenu de la page d'accueil, quand j'arrive au deuxième paragraphe je lis ceci "Aux vues de cette diversité des usages, PHONO propose de recenser l’essentiel des spécificités phonétiques du français en usage au Québec." Je me demande alors pourquoi faire ceci ? et pour qui ?! Peut être serait il bien de l'établir un peu plus clairement.

Mais c'est vrai qu'anoncer clairement à quel public on s'adresse, quand ce public est connu et délimité, aurait le mérite de la clarté.
Bonjour,

Le contenu et le contenant me semble en accord, je n'ai pas eu de problème particulier de chargement. L'ensemble est cohérent et malgré mon absence de maîtrise du sujet, le site me parait for simple à utiliser. J'aime bien .

Juste, la carte du Canada qui redirige sur un lien externe et peut être un ancrage alphabétique pour le lexique et pourquoi pas un moteur de recherche sur la bibliographie ... Mais là j'abuse.
Salut à tous et bon matin,

Merci Mpop et Ghost de vos commentaires et de vos idées, ça fait plaisir ! Smiley smile Concernant l'image de fond, il est tout à fait juste qu'elle n'est pas optimisée (du tout !), de ce côté là, je vais revoir ma copie... Concernant le fait d'annoncer clairement le public auquel on s'adresse me paraît être une bonne idée. J'ai juste peur de décourager des personnes qui ne correspondraient pas à la "cible" (même si pour moi ce mot revêt une conception marchande de l'auditoire !)... qui comme l'a deviné Mpop est effectivement des étudiants de 1er et de 2e cycle... Mais vous avez raison, le contenu de la page de garde mérite sans doute d'être précisé.

Concernant les suggestions de Ghost, j'y adhère complètement... Un ancrage alphabétique pour le lexique et un moteur de recherche pour la bibliographie seraient de très bonnes idées. Ces améliorations seront liées à mes progrès en PHP ! Ce site ne contient pas de bases de données et s'organise autour de l'utilisation de fichiers CSV et faire un "SELECT" sur des tableaux multi-dimensionnels, je coince encore !! L'absence d'utilisation de MySQL est liée au fait que je ne pourrai pas assurer le "service après vente", que le contenu restera relativement statique et que les auteurs originaux ayant des connaissances en HTML souhaitaient pouvoir ajouter, supprimer ou modifier la description de phénomènes phonétiques.

Encore un grand merci et si vous avez d'autres idées, je suis preneur...
Bonjour,

Pour l'ancrage pas besoin de php, le html suffit, par contre, je n'ai jamais utilisé moi même mais je crois qu'il est possible d'utiliser google comme moteur de recherche interne sur un site... Sûrement , si je ne dis pas d'idioties, quelqu'un pourra te renseigner sur ce forum.
pour le moteur de recherche, effectivement Google est pratique...

a écrit :
Insérez le champ de recherche Google dans votre propre site !
Vous pouvez proposer aux visiteurs de votre site Web le confort et l'efficacité des recherches Google. Il suffit de copier le code ci-dessous et de le coller dans le code HTML de la page requise. Et c'est gratuit ! Vous êtes autorisé à apporter quelques modifications superficielles à ce code, par exemple supprimer le code de centrage, allonger/raccourcir le champ ou modifier la couleur de fond (notez toutefois que le fond du logo Google est blanc, et non transparent). Pour un effet différent, nous vous proposons également d'autres logos ; si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le logo du code ci-dessous par l'un des logos de cette page.


voir ici : http://www.google.fr/intl/fr/searchcode.html
Modifié par Melody Nelson (22 Oct 2006 - 05:57)
Bonjour,

a écrit :
Je ne suis pas là pour lancer un "troll", mais de nombreux sites présentent ce lien en bas de page et parmi les meilleurs (Alsacréations par exemple ) et cela ne me choque absolument pas.


Alsacréations à egalement un lien politique d'accessibilité en début de page, invisible certes (couleur du fond) mais bien présent.

a écrit :
Je voudrais vous rappeler que de nombreux utilisateurs utilisent des modes alternatifs de navigation (au clavier par exemple) et que cette page s'adresse avant tout (et c'est strictement mon avis) à eux. Or, l'item "aide à la navigation" est associé à un accesskey (relativement standardisé ?, le zéro) donc l'internaute a d'autres choix que de parcourir tout le contenu avant de trouver cette info...


Comment l'internaute peut-il savoir que le site utilise les accesskeys, que celui-ci respecte une liste plus ou moins consensuelle, que l'accesskey 0 est bien celui faisant référence à la page d'aide si ce n'est par la page d'aide.

Il ne faut justement pas présumer de ce que vas faire l'internaute et surtout sa situation.

Prenons l'exemple d'un internaute venant de perdre la vue (un accident pourquoi pas), pensez vous qu'il soit au fait de ce qui se fait en matière de raccourci clavier et de liste consensuelle, si par contre le lien se situe en début de site il aura l'information de suite et on ne prends pas
le risque qu'il tombe à coté de l'info ou bien trop tard.

Pensez vous egalement que toutes les personnes agées savent redimensionner la police d'un site web via leur navigateur, là aussi je pense que donner l'info rapidement peux s'avérer utile.

Cordialement Knarf
Bonjour à tous,

Merci Knarf et mea culpa pour Alsacréations... Smiley confus Les voyants sont parfois aveugles ! Votre argument m'a convaincu pour les mal et les non voyants, mais concernant les personnes agées, je reste dubitatif... Comment peuvent-ils savoir que des modes de navigation alternatifs existent si le lien, certes en début de page, est invisible ? À moins qu'ils naviguent sans utiliser les feuilles de styles ou avec un navigateur vocal, ce dont je doute pour une grande majorité d'entre eux...

Merci également à Melody Nelson et Ghost pour les infos concernant Google, je vais regarder tout ça...
a écrit :
mais concernant les personnes agées, je reste dubitatif... Comment peuvent-ils savoir que des modes de navigation alternatifs existent si le lien, certes en début de page, est invisible ?


C'est là tout le problème, il devrait autant que possible être visible.