Bonjour à tous,

Je viens de terminer l'intégration d'un site pour une artiste contemporaine belge du nom de Carole Solvay. Le site se trouve à l'adresse suivante: carolesolvay.be. Qu'en pensez-vous, tant au niveau code que design?

À très vite!

Benjamin
Bonjour,

Dans les photos qui changent dans le header, il y'en a une qui nuit un peu à la lisibilité.

Le texte manque un peu de contraste tout est plus ou moins à la même taille, de la même couleur et de la même graisse. les titres sont noyés.

Dans la page d'accueil, il semble y avoir un commentaire d'une certaine Maria Campitelli, j'ai pas vu tout de suite (pasque les trucs en petit on les zappe souvent pensant qu'il s'agit de date, liens de page, etc.) et j'ai cru à une incohérence de discours : "C'est avec une joie à peine dissimulée que je lance aujourd'hui mon site personnel." et "L'univers de Carole Solvay est constellé de plumes." (changement de pronom personnel). Ca mériterait d'être plus explicite.

Etant graphiste l'utilisation de ce fond quadrillé symbolisant la transparence dans photoshop me dérange fortement. Pourquoi ne pas utiliser tout simplement un gris moyen entre celui utilisé et le blanc, ce qui optiquement donnerait le même contraste entre le site et le fond, et perturberait moins l'oeil (traité ainsi, il est un peu trop présent).

Ca manque un peu de chaleur niveau couleur, un petit jaune orangé discrêts pourrait faire chattoyer tout ca.

J'aime bien le coté décallage du titre à moitié à cheval sur l'image, mais attention que ca n'en nuise pas sa lisibilité (série et travaux sur la page projets par exemple).

Bon, sinon, rien à faire ce système de navigation de gallerie me gonfle au plus haut point, et écourte ma visite, car cela m'énerve d'avoir ce chargement qui crée le cadre blanc de l'image, avant que celle ci ne s'affiche, et cette navigation précédent/suivant un peu dissimulée dans le tout. Ma navigation en est ralentie, et quand je surfe je n'ai généralement pas le temps d'en perdre.

Sinon j'aime bien toutes ces photos, même si elles ont un tempérament trop abstrait pour le carthésien que je suis. (pas tout regardé à cause de la gallerie Smiley cligne )
Hello Benjamin Smiley cligne ,

Je n'ai pas compris pourquoi mais sous IE6 je n'ai pas du tout de mise en page Smiley eek comme si le CSS n'était pas trouvé alors que j'en ai une avec Firefox... (mais peut-être est-ce mon paramétrage Smiley rolleyes )

Pour ce qui est de la galerie je suis pourtant en ADSL 2 Mo mais les 2 photos que j'ai regardées (sympas d'ailleurs Smiley smile ) faisaient respectivement 633 et 807 Ko Smiley biggol et du coup je me suis arrêté là.

Enfin, le CSS de lightbox.js n'étant pas valide voici un fix si le coeur t'en dit.

@+

[*EDIT]
En regardant le code il y a peut-être un petit problème avec les 2 tests
<!--[if gt IE 6]>
...
Smiley cligne
[/EDIT]
Modifié par Heyoan (15 Oct 2006 - 17:58)
salut,

je ne sais pas si ça vient de ma connexion internet aujourd'hui ou pas, mais les images sont très longues à charger (images en haut de page par exemple et galerie)

j'approuve à 100% Mikachu pour la couleur et les textes...

sinon j'accroche pas vraiment la galerie, trop long à charger pour finalement n'avoir que l'option "fermer" une fois l'image affichée... ça n'incite pas à regarder d'autres images...

et un dernier truc que je n'accroche pas, ce sont les traits pointillés... je trouve qu'ils prennent trop d'importance... ça me fait penser aux tirets qui indiquent où il faut découper dans les jeux pour enfants...

sur cette copie d'écran (de mauvaise qualité pour une question de taille du fichier), la lecture de "à propos" est gênée par l'image de fond et je trouve bizarre quand les traits sur une image en "coupe" une partie... quand dans le haut de l'image, il y a quelque chose autre qu'une couleur unie (3ème "fourrure" par exemple)...

upload/6521-Image1.jpg

j'aime bien ton site Smiley smile
Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires intelligents et constructifs, je les transmettrai au graphiste qui s'est occupé du layout Smiley lol Malheureusement, la cliente a préféré ce layout que le mien qui était, je pense, plus poussé mais aussi beaucoup plus dur et rigide. Le côté plus séductif du design actuel l'a définitivement convaincue... Mon intervention personnelle dans ce site, donc, ne se limite "qu'à" l'intégration et un peu de programmation PHP. D'ailleurs, les commentaires à ce niveau-là sont eux aussi les bienvenus Smiley cligne

Sinon, en vrac:
Heyoan a écrit :
sous IE6 je n'ai pas du tout de mise en page

Effectivement, j'ai préféré désactiver les feuilles de styles pour ie6 et inférieur tant que je n'ai pas mis en place ces satanés hacks; la dégradation du site sous ie avec le css actuel est définitivement inacceptable. Vivement ie7... Smiley nimp
Melody Nelson a écrit :
pour finalement n'avoir que l'option "fermer" une fois l'image affichée
Tu as surtout la possibilité de faire défiler les travaux en cliquant sur la moitié droite ou gauche de l'image afin d'atteindre le travail précédent ou suivant. Certes, l'option ne saute pas aux yeux, mais le système commençant à être connu... Smiley smile

Sinon, le poids des photos est un réel problème et j'en suis conscient. J'avoue avoir fait des exports sans vraiment y faire attention, et je n'ai remarqué ce souci qu'une fois le site en ligne... Je corrige ça dès que l'occasion se présente (le temps en d'autres mots...)
Administrateur
Benjamin D.C. a écrit :

Que veux-tu dire?

Qu'il faut absolument éviter les hacks au profit des commentaires conditionnels, comme le recommande Microsoft lui-même.
Raphael a écrit :

Qu'il faut absolument éviter les hacks au profit des commentaires conditionnels, comme le recommande Microsoft lui-même.
Oui ok c'est naturellement ce que j'entendais par hacks, une feuille de style destinée à un seul navigateur est une forme de hack pour moi...
Salut DCZ Smiley cligne
juste pour te dire que j'apprécie la mouture que tu nous présentes (sur le fond et la forme). Il y a de la fraîcheur, de l'aération, de la justesse et de la cohérence entre le "produit" et le sujet.
Néanmoins je rejoins mika sur la présence du background à damier si cher à notre logiciel de retouche photo. Par contre je proposerais davantage un dégradé du gris vers le blanc de manière à conserver ce coté aérien, difus.

Voilù
Bonjour!

Total 1059 ko ... très très lourd pour une page d'accueil... perso il m'a fallu pas mal de temps avant de remarquer qu'il y avait des images...

Ton image d'entête par exemple qui fait 383ko (soit à elle toute seule plusieurs fois le poid total tolèrable pour une page) peut être facilement réduite à 22ko ... preuve ci-dessous!
upload/3949-4.jpg

Et tu détournes l'utilisation de certaines balises (dl dt dd) qui servent à faire des listes de définitions.
Modifié par Nathan- (16 Oct 2006 - 17:17)
fredmac a écrit :
Salut DCZ
Salut Fred! Décidemment, on fréquente les mêmes endroits Smiley cligne Merci pour ton commentaire!

Nathan- a écrit :
Bonjour!
Bonjour Nathan.

Nathan- a écrit :
Total 1059 ko ... très très lourd pour une page d'accueil...
J'ai déjà dit que j'étais pleinement conscient du problème, pas la peine de le soulever à chaque commentaire Smiley cligne

Nathan- a écrit :
tu détournes l'utilisation de certaines balises (dl dt dd) qui servent à faire des listes de définitions.
Là par contre je ne suis pas tout à fait d'accord... Je pense au contraire qu'elle est tout à fait indiquée pour une utilisation comme celle-ci. D'après Pompage:

a écrit :
(…) ces listes peuvent être utilisées pour relier des éléments entre lesquels existe une relation directe

Cette balise me semble trop intéressante pour ne la limiter qu'à une utilisation purement "titre/définition" au sens premier du terme.
Modifié par Benjamin D.C. (16 Oct 2006 - 17:52)
Benjamin D.C. a écrit :
Cette balise me semble trop intéressante pour ne la limiter qu'à une utilisation purement "titre/définition" au sens premier du terme.
À propos, ça m'intéresserait beaucoup de lire vos avis à ce sujet Smiley jap
fredmac a écrit :

... j'apprécie la mouture que tu nous présentes (sur le fond et la forme). Il y a de la fraîcheur, de l'aération, de la justesse et de la cohérence entre le "produit" et le sujet.

Mêmes commentaires. C'est reposant de voir des sites dépouillés qui vont droit à l'essentiel. La galerie est vraiment très agréable quoiqu'un peu lente mais bon !
Félicitation au webmaster et à l'artiste...
Benjamin D.C. a écrit :
À propos, ça m'intéresserait beaucoup de lire vos avis à ce sujet Smiley jap

j'utilise aussi les dl au delà de leur cadre stricto sensus. Je les trouve plus structurante que les ol et ul pour la bonne raison qu'elles [les dl] disposent d'un niveau supplémentaire (3 niveaux).
A titre d'exemple, les actualités sur la page d'accueil de mon site sont structurées autour des dl. Avec le couple <ul><li>, il me manquait un niveau... Smiley biggrin
Salut,

La première chose à ce demander avec les liste de définition c'est le statut du contenu texte de la balise <dt>. S'agit il d'un texte ou d'un mot tout simple ou bien cela ne remplit il pas le rôle d'un titre ?

Si on est dans le deuxième cas il faut être intransigeant et c'est bien un <hn> qui doit être utilisé. Et donc exit la liste de définition.

La question n'est pas tant celle du détournement de <dl> ( après tout comme <dl> ne sert à rien et a à peine le mérite d'exister on peut bien la détournée Smiley lol ) que celle de la non utilisation des balises pertinentes pour une bonne structuration du document.

Je pense donc que Benjamin D.C. peut entamer une relecture critique de son code dans cette perspective. Quand on fait cela les choses sont assez vite tranchées en général.
Modifié par clb56 (19 Oct 2006 - 18:24)