Bonjour à tous,
Je viens de terminer un site pour une asso de personnes handicapées. J'ai fait un design assez simple, quel est votre avis, avez-vous des conseils d'amélioration?
http://www.alphasucy.com
Merci par avance !
Bonjour,

C'est propre et fonctionnel, mais certaines choses me dérangent.

Ton menu d'évitement comprend des ">" au début de chaque lien, pourquoi ajouter des séparateurs verticaux noir en plus, cela n'apporte rien à la lisibilité et complique un peu graphiquement.
De plus l'utilisation des > dénote la présente d'une hiérarchie dans les liens, ce qui n'est absolument pas le cas, mieux vaut utiliser un autre signe graphique, ou simplement utiliser les | qui sont déja présents (mais dans une couleur plus contrastée que le noir)

Le logo présent dans la bannière, qui est quand même l'élément numéro UN d'identification d'un site, est trop petit, surtout quand on voit que dans le contenu de la page d'accueil il est repris en bien plus grand.
La redondance n'est pas une bonne chose dans une page d'accueil, car elle appauvrit l'impact de l'objet/texte répété. Surtout si tu met le logo en plus petit en haut de page.

Le propos suivant n'est que mon humble avis, mais pourquoi insister sur la chaise roulante quand il s'agit d'une association, je cite "dont le but est l'aide et l'insertion dans la vie quotidienne des personnes handicapées, quel que soit leur âge et leur handicap."
On a le visuel de quelqu'un qui pousse une chaise roulante en trame dans le fond foncé de la bannière, et le picto handicapé à la suite de l'accroche partenaire du handicap, ca fait peut être beaucoup compte tenu de l'orientation de l'association.

Concernant l'accroche, je trouve qu'elle situe que partiellement l'association, elle devrait être un peu plus précise. Partenaire est un terme vague il peut s'agir de simple organisation donnatrice, ou d'association militante. Peut être serait-il bon de spécifier "partenaire du handicap de telle façon..." Il faut qu'en une phrase on ait identifié qui vous êtes et pourquoi. Là on a une partie du "qui" et une partie du "quoi". Ne serait-ce que déja préciser aussi que vous êtes une association.

Le titre "Alpha-Sucy - Bienvenue" est un peu inutile, car il est une redondance du nom du site dans la bannière.

L'image présente sous ce titre est à mon avis un peu lourde et peut être soit supprimée, soit modifiée. Lors de la lecture de cette page, on a encore rien lu nous spécifiant ce qu'est Alpha-Sucy (cela vient dans le contenu plus bas) On ne sait pas trop ce que cette image regroupe, est-ce des domaines d'actions, une philosphie sociale, bref on ne sait pas trop. De plus la redondance des "a" en gros sur les mots accueil, accessibilité, accompagnement, donne un accent trop grand dans la page sur cette image, qui ne spécifie pas vraiment de quoi il s'agit.

Pour le menu, même remarque que tout en haut sur l'utilisation des ">".

J'aime bien l'utilisation des pictos sur les pages "nos horaires" ou "nos coordonnées". Il est dommage qu'ils ne soient pas de la même taille et en noir qui les rend un peu tristes. Il est aussi dommage de ne pas retrouver ce genre de pictos simples et clairs sur toutes les pages, ce qui créérait une vraie logique de navigation basée sur l'aspect visuel en plus d'être textuel.
(Juste pour info, pour le picto de l'horloge, il n'y a que douze heures sur un cadran d'horloge ou de montre, et non pas seize Smiley cligne )

Je trouve que les logos W3C sont un peu gros pour l'intérêt qu'ils présentent pour les utilisateurs du site. Peut être pourraient-il d'ailleurs être séparé du menu pour être utilisé plutôt en bas de page, pour ne pas surcharger l'écran initial de chaque page.
Merci de toutes ces remarques, je vais avoir de quoi travailler !
Beaucoup sont très pertinentes, mais j'avais besoin d'un oeil externe pour réaliser tout ça Smiley cligne , alors un grand grand merci à toi, j'ai maintenant de quoi faire...