Salut a tous,
Pour ceux qui me connaisse deja j'etai venu presenter une premiere fois mon site entierement en tableau, un membre m'avait gentiment refais la mise en page en css, cette fois pour cette nouvelle version je l'ai fait en div (le kit, pas le contenu)
l'ancienne version de mon site (changé y a 5 minutes)
http://jt4u.net/parlonsen/indexOFF.php

La nouvelle version:
http://supercapote.com

Qu'en dites vous ?
Administrateur
imikado a écrit :
cette fois pour cette nouvelle version je l'ai fait en div (le kit, pas le contenu)
Hello,

En fait, on est certainement d'accord pour dire que visuellement il n'y a pas trop de différence entre les deux versions : même style, mêmes teintes, même sobriété (en passant, j'aime bien tout ça même si je trouve le résultat un peu trop sobre).

Du coup, je me demande quelle a été la motivation pour cette refonte.

Tu le dis toi-même : "je l'ai fait en div".
En regardant le code source de la page, je vois effectivement un enchevêtrement de balises <div> qui se sont contentées de remplacer des cellules de tableau. Pas de balises ayant du sens, de la sémantique : pas de titre, pas de paragraphe, pas de listes, pas de citations, bref... uniquement des <div>.

Par conséquent, je crois sincèrement que tu as dû "louper" quelque chose dans cette refonte : l'intérêt pour toi et pour tes visiteurs.

Transformer un site tabulaire en div n'a strictement aucun sens et n'apporte rien. L'intérêt des standards est justement de diversifier et de justifier les balises par leur sens. Ce que tu ne fais pas.

Le pire étant certainement ceci :
imikado a écrit :
(le kit, pas le contenu)
En clair, ce qui est vital pour l'utilisateur (le contenu) n'a pas été modifié.

J'en reviens à ma question par rapport à ce projet : quel est le but fondamental de cette refonte ? (suivre une mode ?)
Modifié par Raphael (07 Oct 2006 - 18:31)
Pour les reponses:
1.Pour l'interet de la refonte: dans un premier temps graphique et flexibilité:
Il me fallait dans le nouveau kit graphique plus de flexibilité pour la creation d'eventuels nouveau bouton menu ainsi que le creation d'un lien pour se rendre sur la version flash du site Smiley cligne

2.pour les standards, c'est la premiere partie de la refonte: le conteneur, je m'occupe du contenu actuellement, mais il y a des choses que j'ai du mal a faire

EDIT: des trucs qui m'embete avec le xhtml: l'interdiction du target="_blank" Smiley decu
Modifié par imikado (07 Oct 2006 - 19:01)
imikado a écrit :
EDIT: des trucs qui m'embete avec le xhtml: l'interdiction du target="_blank" Smiley decu

C'est vrai qu'il serait dommage de laisser à l'utilisateur le choix de l'ouverture d'un lien dans une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet) ou non. Smiley lol
mpop a écrit :

C'est vrai qu'il serait dommage de laisser à l'utilisateur le choix de l'ouverture d'un lien dans une nouvelle fenêtre (ou un nouvel onglet) ou non. Smiley lol

ok, ok perso j'ai toujours pensé que les liens vers le meme domaine devait s'ouvrir dans la meme fenetre et les liens vers des domaines differents dans une autre fenetre (histoire de pouvoir garder la page du site de base Smiley cligne
imikado a écrit :
ok, ok perso j'ai toujours pensé que les liens vers le meme domaine devait s'ouvrir dans la meme fenetre et les liens vers des domaines differents dans une autre fenetre (histoire de pouvoir garder la page du site de base Smiley cligne

En tant qu'utilisateur, il m'arrive de cliquer sur un lien dans un site, pointant vers un site différent, alors que je veux quitter le premier site. Par exemple, je viens de lire un article, qui renvoie vers un complément d'information : j'ai déjà lu l'article, et je préfèrerais aller directement au complément d'information. Je clique, et là ça m'ouvre une fenêtre supplémentaire, le plus souvent sans me prévenir (un attribut title ça peut aller, mais je laisse rarement ma souris traîner sur le lien avant de cliquer), ce qui a le don de m'énerver au plus haut point.

Il ne s'agit là que d'un exemple. Mais dans un domaine ou de plus en plus les utilisateurs vont avoir accès à des navigateurs gérant la navigation par onglets (Firefox, Opera, Safari, IE7...), l'habitude de choisir exactement si on veut ouvrir un lien en arrière-plan (onglet) ou directement (fenêtre en cours) risque de s'installer. D'ailleurs, même sans les onglets je ne suis pas sûr que ce ne soit pas déjà le cas.

Forcer l'ouverture des liens externes dans une nouvelle fenêtre est souvent un (mauvais) réflexe du type « mais je ne veux pas que le visiteur il s'en aille de mon site ! »... sauf que c'est au visiteur de choisir. Il n'y a pas de média où il soit aussi facile de quitter un contenu que sur le web. Target ou pas target, on ne changera rien à la volonté du visiteur. La question est donc : quand bien même on distinguerait strictement les liens internes des liens externes, est-ce que forcer l'ouverture dans une nouvelle fenêtre pour les liens externe est rendre service à l'utilisateur ? Personnellement, j'en doute.

Par contre, il me semble utile de faire passer l'information sur le statut d'un lien (visuellement via un style, et dans l'attribut title), information qui aidera le visiteur à faire ses propres choix.
Administrateur
imikado a écrit :
Oui mais dans le strict on ne peut pas l'utiliser Smiley decu

Exact, c'est d'ailleurs pourquoi le W3C propose d'autres doctypes.

Bonne chance et désolé pour mon premier retour, un peu rapide et sec.
mpop> j'ai retiré les target Smiley smile

Raphael a écrit :

Exact, c'est d'ailleurs pourquoi le W3C propose d'autres doctypes.

Bonne chance et désolé pour mon premier retour, un peu rapide et sec.

Pas de soucis Smiley cligne

Alors pour m'aider a mettre mon contenu en div:
J'ai un soucis par exemple avec ma page http://supercapote.com/?&pg=art

J'ai deux blocs l'un avec les articles actuels, l'autre avec les articles a venir
J'ai du mal a me creer des blocs avec dedans des lignes
de memoire faut faire comme pour le site general: un conteneur puis dedans des floatants non ? ensuite mes <br /> d'espace fonctionne non ?
La pour que ca fonctionne j'ai du utiliser un margin-bottom + 2 espaces bizarre non ?
Y a une page precise ou je peux trouver facilement la reponse a ce genre de questions ?
Modifié par imikado (08 Oct 2006 - 13:09)
Bonjour,

Ah... Ces fichus target ! Smiley ravi

Pour tout dire, savoir si tel type de lien doit ou non s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre... n'a aucun intérêt ni aucun sens dans un Web qui n'a pas forcément des fenêtres (un lecteur d'écran, un mobile, un navigateur texte, un kiosque etc) et où la notion même de site n'existe de toutes façons pas (la différence lien externe/interne n' a pas de sémantique là où n'existent que des ressources uniques).

Bref, on est devant un très bête problème d'accessibilité, et rien de plus : en l'état, le changement de contexte de navigation à la suite de l'ouverture d'un lien dans une nouvelle fenêtre est problématique pour certains utilisateurs (Ils ne percevront pas forcément l'ouverture de la nouvelle fenêtre, leur historique sera cassé, etc).

Ce très bête problème technique a une très bête solution technique théorique, qui se trouve dans un des futurs modules CSS3. Lequel permettra à chaque utilisateur de gérer via les préférences de son navigateur (sans le savoir, c'est le but du jeu) ces liens à sa convenance. Mais d'ici là, une nouvelle fenêtre = "Il faut prévenir l'utilisateur avant" et "de toutes façons, c'est casse-pied et agaçant", voire c'est assez "nul", comme comportement du webmestre. Genre un peu petit et assez mesquin, pas très encourageant, mais très Web des années 90 etc.

Quoi qu'il en soit, autant faire ça proprement, faute de mieux, en transitional avec un target, plutpot qu'avec des astuces javascript inutiles.
Alors,
J'ai viré les targets, j'ai traduit le contenu en css

Voila mes questions:
Au niveau de mes listes, j'utilise une image selon la rubrique, le hic que je vois: le texte n'est pas centré verticalement par rapport aux puces Smiley decu

mon code

html

<ul class="listeArticles">
   <li>Article 1</li>
   <li>Article 2</li>
</ul>

css

.listeArticles li{
   list-style-image: url("img/mini_menu_art_off.jpg");
}

Modifié par imikado (08 Oct 2006 - 17:58)
Administrateur
imikado a écrit :

Au niveau de mes listes, j'utilise une image selon la rubrique, le hic que je vois: le texte n'est pas centré verticalement par rapport aux puces Smiley decu

Hello,

Il vaut mieux dans ce cas utiliser une image d'arrière-plan que tu positionneras bien plus facilement.

Exemples :

.listeArticles li {
padding-left : ...px ; /* largeur de la puce */
background : url("img/mini_menu_art_off.jpg") left center no-repeat;
}

... tu peux même régler la position de l'arrière-plan au pixel près s'il le faut.
Modifié par Raphael (09 Oct 2006 - 13:36)
Merci Raphael
J'ai reussi a sortir ca:

.listeArticles,.listeJeux,.listeMedias,.listeForums,.listeBds,.listePlus{
	margin-top:-12px;
}
.listeArticles li,.listeJeux li,.listeMedias li,.listeForums li,.listeBds li,.listePlus li,.listeEcards li{
		margin-left:-35px;
		padding-left : 26px ; /* largeur de la puce */
		list-style-type:none;
		height:20px;
}

.listeArticles li{
		background : url("img/mini_menu_art_off.jpg") left center no-repeat;
}
.listeJeux li{
		background : url("img/mini_menu_jeu_off.jpg") left center no-repeat;
}
...