Je viens d'achever la plus grosse partie de mon site et vous le soumets pour les critiques.

J'ai pas vraiment l'occasion de pouvoir le tester sur d'autres plateformes que windows (snif!) et je souhaiterais avoir un retour de ceux qui le peuvent.
C'est important puisque je parle d'accessibilité dans ce site.

Merci
Nane
http://www.kreao.com
Modifié par Nane (01 Oct 2006 - 20:39)
Salut,

J'accroche pas, trop plein, peu ou pas lisible.

Pour lire le premier paragraphe de ta page d'accueil, j'ai du le sélectionner pour avoir du contraste.
Et comme je disais, quel fouillis.

Pas glop.
Bonsoir,

Première chose, le fond traité en fondu photoshop, ca fait vraiment très mal aux yeux, et n'aide en rien la lisibilité.
Les couleurs sont tristes et limites "sorties du tube". Le vert de la "colline" en bas de page est particulièrement moche (ainsi que le dessin très "vectoriel" de la forme).

Il semble y'avoir un élément graphique en bas de page, une souris ou un spermatozoïde vert, je ne sais pas trop, le fait est qu'il est tellement coupé par le bas du navigateur qu'il en devient inutile, même pour marquer la rubrique dans laquelle on se trouve.

L'agrandissement du texte, forcé par une taille de texte trop petite et des couleurs qui le rendent illisible, font s'aggrandir aussi les nuages et le logo en haut de page, le pixel c'est beau mais avec parcimonie voir sans pixels, c'est encore mieux.

Les titres de pages sont noyés sous les nuages, ils deviennent presque anectotiques. De plus les nuages n'allant pas jusqu'au bord supérieur du navigateur, on a droit à des accents graphiques de bleu marine entre ces nuages, qui peuvent attirer l'oeil sans utilité aucune.

Le menu déroulant en bas de page c'est vraiment anti-ergonomique à mon goût. Sans compter qu'il est plein de bugs graphiques (filet jaune discontinu). L'aspect flouté derrière le menu déroulant sur la ligne d'horizon fait particulièrement mal contrôlé. Dans le menu PAO, il y'a un L majuscule inutile à Flyer.

Niveau couleurs on a droit à une bonne partie de la palette CGA : bleu azur, bleu ciel, vert, jaune, rouge, noir, gris 33%, vert olive, etc. Maintenant, on a quelques millions de couleurs différentes, soit des milliards de combinaisons possibles, ça l'aisse du choix. Il serait bien de choisir une gamme de quelques couleurs franches, et s'y tenir (une couleur dominante, une couleur secondaire de la même gamme, et une couleur de contraste complémentaire utilisée parcimonieusement). Ca aide visuellement le visiteur à avoir ses repères.

<title>le site internet, le site web, cahier des charges, ergonomie et webdesign, accessibilit&eacute;, charte graphique par &lt;&lt;&lt;Kr&eacute;AO cr&eacute;e et r&eacute;alise site Internet, site Web, sites web, sites internets</title>

J'appelle pas cà un titre, mais des mots clés.
De plus vu que le charset est de l'iso-8859-1, pourquoi utiliser des caractères encodés ?

La CSS n'est pas valide, le code html non plus.

En me mettant à la place d'un client potentiel, je ressors avec un grand sentiment de vide existentiel, et le manque d'envie de faire appel à une agence qui a un tel site internet pour lui demander de réaliser celui de mon entreprise. Désolé d'être si sévère, mais la concurrence est suffisante pour prouver qu'il faut tenter de friser la perfection pour faire sa place sur le marché du site web.
Modifié par Mikachu (01 Oct 2006 - 22:10)
Je ne comprend pas pourquoi quand je scroll , le défilement de la page est saccadé en plus d'être très ralenti alors que la page est chargée et que le contenu ne comporte pas de grosses images dans la zone qui défile.

Tout est lent en fait : le chargement des pages, jusqu'à la réaction des menus du bas quand on les survol....chez moi seulement ?

Ça donne une désagréable impression.
Ça fait penser à un script qui pédale et ralenti tout...
Salut,

Quelques petites remarques...

je suis arrivé sur la page d'accueil avec javascript désactivé (une sale habitude Smiley cligne ) et j'ai eu accès directement à toutes les rubriques du menu... Pas hyper esthétique...

Ensuite j'ai délaissé Firefox pour jeter un oeil avec IE et là j'avais la barre de scrolling verticale comme dans les espaces persos de lycos (pas complètement cadrée à droite... et pas hyper esthétique...)
De plus je pense qu'il y a un conflit entre le menu javascript et un timer en cours (j'ai supposé que c'était dû au diaporama) parce que, toujours sous IE, si je veux sélectionner la rubrique Logos du menu PAO et que je ne vais pas assez vite tout se referme avant que j'ai pu cliquer dessus !!! Smiley decu

Dernière chose, j'ai un chouette écran (1280x1024) et du coup l'image pixellise tellement que le texte est presque illisible :

upload/8634-Sans-titre-.jpg

Voilà, en espérant que ça t'aidera...

@+
Bonjour à tous,

merci pour toutes ces critiques (rudes!)mais constructives.

Pour répondre à Mikachu, j'aurais aimé savoir depuis quel navigateur tu as visité le site , car les nuages n'allant pas jusqu'au bord , ce n'est pas prévu dans la conception. Les nuages ne sont pas en pixelx mais en "em" (le pixel ne permettant pas l'agrandissement sous IE).

J'aime bien le terme de "vide existentiel" mais pourrais-tu me m'expliquer plus exactement ce que tu entends par là ? (faut-il s'allonger sur le divan?)

OK pour le titre de la rubrique web, je vais remédier aux titres noyés dans les nuages avant qu'une tempête de critiques s'abat sur ce forum, repenser à une palette de couleur.

Pour le menu déroulant, le choix a été poté sur celui proposé par Openweb, accessible entièrement par le clavier, utilisant le javascipt.
Quand le javascript est désactivé, effectivement ce n'est pas très esthètique. Le conflit du menu, sous IE,qui se referme trop vite, c'est un bug que je n'ai pas solutionné, je ne comprends pas pourquoi.

Pour le scroll vertical sous IE, je dois préciser que ce site a été pensé pour des navigateurs respectant les normes du W3C. Etant donné que IE ne comprend pas le CSS image fixed, c'est un palliatif !

Car mon objectif premier est d'avoir un site où le bandeau et plus particulièrement le menu restent fixent. Je trouve pénible de devoir toujours srcoller pour retrouver le menu ou les infos générales qui disparaissent avec le défilement. Je suis certainement flemmarde mais je trouve la navigation plus agréable.

Le défilement saccadé est lié aux images transparentes (rien avoir avec le diaporama).
Partie de ce site http://www.bodi.ro, le site de KréAO ne réagit pourtant pas de la même manière. A découvrir pourquoi !

Bref, ce site est loin d'être parfait (les navigateurs aussi !) et si quelqu'un connait la solution à mes problèmes, ce serait la bienvenue !
a écrit :
Pour répondre à Mikachu, j'aurais aimé savoir depuis quel navigateur tu as visité le site , car les nuages n'allant pas jusqu'au bord , ce n'est pas prévu dans la conception. Les nuages ne sont pas en pixelx mais en "em" (le pixel ne permettant pas l'agrandissement sous IE).

Firefox 1.5.0.7 sur MAC, tant que mon PC est en réparations.

Comment définir le vide existentiel... Pas facile car c'est un ressenti, disons que je ne me sens pas à l'aise sur ce site, que je n'en saisis pas la quasi totalité en raison d'une ergonomie qui ne me convient pas, d'une lisibilité faible, de couleurs peu agréables, etc.. (pour ca je refais pas mon précédent commentaire). Pourtant je parcours des centaines/milliers de sites chaque semaine en fonction de mon temps, la plupart me sont impersonnels car étrangers, mais je m'y sens plus ou moins à l'aise selon les cas, car je retrouve des repères rapidement, j'accède à l'information que je lis sans trop de difficulté, et je ne suis pas trop déprimé par les couleurs (quoi que certains sites... non non pas de nom ^^).
Je considère un site d'agence web comme l'outil commercial numero UN de l'agence. Il faut qu'il pète : qu'il soit attractif au niveau visuel, agréable d'un point de vue ergonomique, que le contenu soit adapté à une lecture rapide comme approfondie, et qu'il soit aussi intéressant, etc...
Une boite qui va chercher une agence web pour faire/refaire son site internet, elle ira certainement visiter les références des sites déja réalisés. Mais si le site de l'agence lui même ne plait pas à la personne, elle n'ira pas voir les autres réalisations, et encore moins faire appel à cette agence.
J'espère que celà te sera plus explicite.

a écrit :
Car mon objectif premier est d'avoir un site où le bandeau et plus particulièrement le menu restent fixent. Je trouve pénible de devoir toujours srcoller pour retrouver le menu ou les infos générales qui disparaissent avec le défilement. Je suis certainement flemmarde mais je trouve la navigation plus agréable.

Pourtant, la navigation clavier permet de remonter en haut de la page en un instant. et on garde une grande place pour le contenu à proprement parler. Comment être à l'aise à lire un contenu quand on le sent coincé entre d'autres éléments du site (bandeau, menu, etc...) ? C'est un choix, certes, mais il faut le mettre en oeuvre de manière à ce qu'il ne perturbe pas les utilisateurs qui ont un autre choix en matière de navigation.

Les navigateurs ne sont pas parfaits, certes à nous de faire au mieux pour pallier à cette défaillance, et concevoir nos sites en fonction de ces imperfections.
Merci de toutes ces précisions. Il est vrai que lorsqu'on travaille seul et pour soi, on manque de recul et parfois d'objectivité.

Merci aux forums.
Salut Heyoan,

j'ai travaillé dans le même état d'esprit que ce tuto (enfin je crois), ce n'est pas une frame mais bien une div.

C'est parce qu'il y a une autre div à l'extrème droite qu'apparait le scroll à cet endroit. Voir http://limpid.nl/lab/css/fixed/header-and-right-sidebar

La solution serait de reporté la partie de droite à gauche, ou plutôt même de repenser à une autre ergonomie au vue de ce qui a été dit précédemment.

Merci quand même
je viens d'avoir un aperçu du site depuis un Mac, je comprends beaucoup mieux vos constations, C'EST HORRIBLE !!!

Il serait effectivement interessant de savoir à chaque fois avec quel navigateur le site est visité, autrement on ne parle pas la même langue.