Bonjour,

Ben voilà, j'ai terminé le site web d'un politicien et j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur le tout, codes, design etc. Comme d'hab quoi...

L'adresse Here we go

Merci
Modifié par le rouge (23 Oct 2006 - 17:12)
Salut,

Bon première chose, je consulte le site depuis un mac, niveau contraste ca pète les yeux X_X
J'ai testé sur un écran PC, c'est un poil mieux mais faudrait vraiment avoir un contraste un peu plus fort pour le texte pour que ca reste lisible. De plus, tout ce blanc ca fait vraiment beaucoup... C'est quand même la "teinte" la plus lumineuse sur un écran d'ordi, donc loin d'être la plus reposante.

Question contraste, un peu plus de hiérarchisation typographique entre les différents niveaux de lecture aide aussi à se repérer plus facilement dans le contenu. Pour le moment tout est presque à la même taille. Un interlignage plus adapté à la lecture améliorerait aussi les choses (pas tout le temps le même interligne, qui finit par fatiguer le regard).

Désactive l'affichage des images, le titre et sous titre du site sautent, donc perte d'information. Idem pour le pied de page et les boutons sous le pied de page. Il faudrait renseigner l'attribut alt pour éviter cela.
D'ailleurs, je vois bien des <h2> dans le code, mais pas de <h1>... C'est un peu étrange.

L'image de la bannière mériterait une meilleure compression, car comme dirait un prof, "on sent le pixel" (pour pas dire qu'on le voit même très bien).

Bon sinon esthétiquement, je trouve ca un peu fade, peu de visuel, très peu de couleur, et peu lisible, ca aurait tendance à me faire fuir.
Salut,

Je viens d'envoyer un message de sympathie au candidat. Mais deux choses sur la page contact :

L'écriture dans les champs est trop claire et pour des gens comme moi, pratiquement pas visible.

Quand on a rempli un champ et qu'on y revient, il s'efface et il faut tout resaisir.

Sinon, c'est peut-être culturel mais les couleurs sont un peu fades, c'est plat Smiley lol
Mikachu a écrit :
Salut,
Bon première chose, je consulte le site depuis un mac, niveau contraste ca pète les yeux X_X
J'ai testé sur un écran PC, c'est un poil mieux mais faudrait vraiment avoir un contraste un peu plus fort pour le texte pour que ca reste lisible. De plus, tout ce blanc ca fait vraiment beaucoup... C'est quand même la "teinte" la plus lumineuse sur un écran d'ordi, donc loin d'être la plus reposante.

Niveau contraste, tu entends donc le fait que le gris est trop clair et ne ressort pas? C'est très possible, sur mon écran il y a pas de problème, après c'est vrai que ça peut vite changer. Je vais le revoir...

Tu me conseillerais quoi concernant le blanc?

Mikachu a écrit :

Question contraste, un peu plus de hiérarchisation typographique entre les différents niveaux de lecture aide aussi à se repérer plus facilement dans le contenu. Pour le moment tout est presque à la même taille. Un interlignage plus adapté à la lecture améliorerait aussi les choses (pas tout le temps le même interligne, qui finit par fatiguer le regard).

Je trouve cela très intéressant, je n'y avais jamais fait attention, ça ne m'avait jamais "sauté" au yeux. Comment faire pour améliorer?

Mikachu a écrit :

Désactive l'affichage des images, le titre et sous titre du site sautent, donc perte d'information. Idem pour le pied de page et les boutons sous le pied de page. Il faudrait renseigner l'attribut alt pour éviter cela.
D'ailleurs, je vois bien des <h2> dans le code, mais pas de <h1>... C'est un peu étrange.

Les alt, c'est un oubli... Smiley biggrin Par contre, il y a bel et bien des h1, mais il sont dans un autre div, regarde mieux...

Mikachu a écrit :

L'image de la bannière mériterait une meilleure compression, car comme dirait un prof, "on sent le pixel" (pour pas dire qu'on le voit même très bien).

ça ne se voit pas avec ma résolution, je vais en tester d'autres... Smiley cligne

Merci pour cette critique, ça a le mérite d'être clair...
a écrit :
Tu me conseillerais quoi concernant le blanc?

D'en avoir moins moins ? Smiley smile

a écrit :
Je trouve cela très intéressant, je n'y avais jamais fait attention, ça ne m'avait jamais "sauté" au yeux. Comment faire pour améliorer?

Avoir des tailles différentes de caractères selon le niveau :
Un titre très important en gros, un sous titre moins important en assez gros, un texte en taille moyenne, une mention légale en petit
Si tu prends la taille du texte à 1em, en proportion, tu mets un titre important à 1.4em, un sous titre à 1.2em, et une mention légale à 0.85em, par exemple. A l'heure actuelle tout tes textes et titres sont presque à la même taille à 0.2em près. Il faut que l'amplitude entre le texte le plus gros et le texte le plus petit soit plus grande.
Mais attention qu'elle ne soit pas non plus trop grande, car si tu as des titres à 4em et des mentions légales à 0.85, le texte sera parfois trop petit et le titre à taille normale, ou le texte sera à taille normale mais le titre énorme.

a écrit :
il y a bel et bien des h1, mais il sont dans un autre div, regarde mieux...

Autant pour moi j'avais occulté cette div. Par contre en général, le <h1> est utilisé en un seul exemplaire pour le titre du site. Or là tu en as deux quasiment consécutifs.
Felipe a écrit :
Bonjour,

MySQL semble parti au paradis des BDD Smiley lol

Traduction? Smiley biggrin Non, je viens de voir ce que tu veux dire, j'ai envoyé le fichier connexion à un pote, et j'ai modifié le pass pour pas que il puisse le voir... autant pour moi!

Mikachu a écrit :

Autant pour moi j'avais occulté cette div. Par contre en général, le <h1> est utilisé en un seul exemplaire pour le titre du site. Or là tu en as deux quasiment consécutifs.

Un pour le contenu de gauche et un autre pour le contenu de droite... Non?

Mikachu a écrit :

Avoir des tailles différentes de caractères selon le niveau :
Un titre très important en gros, un sous titre moins important en assez gros, un texte en taille moyenne, une mention légale en petit
Si tu prends la taille du texte à 1em, en proportion, tu mets un titre important à 1.4em, un sous titre à 1.2em, et une mention légale à 0.85em, par exemple. A l'heure actuelle tout tes textes et titres sont presque à la même taille à 0.2em près. Il faut que l'amplitude entre le texte le plus gros et le texte le plus petit soit plus grande.
Mais attention qu'elle ne soit pas non plus trop grande, car si tu as des titres à 4em et des mentions légales à 0.85, le texte sera parfois trop petit et le titre à taille normale, ou le texte sera à taille normale mais le titre énorme.

ça j'avais compris, mais le fait est que il y a déjà des différences... Je vais essayer d'en faire plus... Smiley biggrin

Merci en tt les cas.
re-salut,

critiques (constructives, je l'espère Smiley cligne ) :
- contact : quand on met le focus de la souris dans tes input text, les valeurs par défaut ne disparaissent pas...il faut que l'utilisateur fasse des séries de click sur la touche "backspace", ou une sélection du texte original puis "Suppr" pour tout virer avant de pouvoir commencer à mettre ses nom, prénom,....
+ le titre "René Thomet" est nickel sur mon FF/Win2000
- le petit flou (ombrage ?) autour du texte "L'aternative pour...", je suis pas fan. Trop accentué, je le verrai plus nuancé.
- la photo du gars sur mon PC est un peu noire
- W3C XHTML : tu mets le bouton de validation mais...ça valide pas (15 erreurs); enlève le bouton, ou bien valide la page.
+ W3C CSS: là, ça valide (par contre mets plutôt
l'URL directe sur ce bouton de validation css )
- en haut à droite de cette image, ça pixellise un peu.
+ la grosse image fait 30ko. C'est beaucoup, mais ça reste correct. J'ai vu bien pire.
- par contre, j'aurais bien vu un lien vers la page d'accueil sur le titre de cette image....j'ai clické dessus à un mommen pour ven,ir à l'accueil mais...pas de lien ! Il faudrait dans ce cas, la redécouper en plus petit morceaux
+ c'est lisible
- peut être un peu trop répétitif la succession de paragraphes de même taille, de liste de dates....

Bon, voilà.

A+

Smiley cligne
Salut,

que des critiques négatives, te fache pas ...

Il y a vraiment beaucoup d'ombres portées. Surenchère qui peut faire soupçonner un manque de maitrise sur d'autres options.

Page contact :
a écrit :

NPA et Lieu * :

C'est quoi çà NPA ???? Smiley bawling Smiley bawling Smiley bawling Smiley bawling

Remarque au candidat et à son staff communicationnel Smiley lol
L'emploi du terme "alternative" dans une phrase telle que :
a écrit :

L'alternative pour un district dynamique

est un avatar de plus de l'usage nullissime de la langue et des concepts que portent les mots auxquel nous a habitués la sphère du "journalistico-mediatico-politico in the main stream of spirit du marketing way of life".

S'ils pouvaient se bouger le derrière pour évoluer un peu là dessus ben ce serait bien.

Une dernière couche du genre que je ne fais pas en général...
Je n'aime pas, je ne kiffe pas du tout, ça me laisse froid (de glace) voire même assez déprimé. Et je parle bien de la présentation, du visuel, du design pour ceux qui affectionnent ce terme, et pas du contenu.
AMHA et sans vouloir universaliser mon cas, ça dénote peut être un vrai souci d'un point de vue communicationnel.

Mais peut être ce dernier aspect des choses n'est il pas de ton ressort.
Modifié par clb56 (29 Sep 2006 - 23:46)
naudjf a écrit :

critiques (constructives, je l'espère Smiley cligne ) :

Toutes critiques est constructives, tant qu'elle est réfléchie...

naudjf a écrit :

- contact : quand on met le focus de la souris dans tes input text, les valeurs par défaut ne disparaissent pas...il faut que l'utilisateur fasse des séries de click sur la touche "backspace", ou une sélection du texte original puis "Suppr" pour tout virer avant de pouvoir commencer à mettre ses nom, prénom,....

J'ai mis que ça séléctionnait au onfocus... Je pense que c'est le mieux, non?

naudjf a écrit :

- le petit flou (ombrage ?) autour du texte "L'aternative pour...", je suis pas fan. Trop accentué, je le verrai plus nuancé.

Je l'ai plus nuancé...

naudjf a écrit :

- la photo du gars sur mon PC est un peu noire
- W3C XHTML : tu mets le bouton de validation mais...ça valide pas (15 erreurs); enlève le bouton, ou bien valide la page.
+ W3C CSS: là, ça valide (par contre mets plutôt
l'URL directe sur ce bouton de validation css )

C'est des erreurs SGML, j'ai jamais réussi à les enlever, je sais pas trop comment m'y prendre... Le lien, je l'ai modifier.

naudjf a écrit :

- en haut à droite de cette image, ça pixellise un peu.
+ la grosse image fait 30ko. C'est beaucoup, mais ça reste correct. J'ai vu bien pire.
- par contre, j'aurais bien vu un lien vers la page d'accueil sur le titre de cette image....j'ai clické dessus à un mommen pour ven,ir à l'accueil mais...pas de lien ! Il faudrait dans ce cas, la redécouper en plus petit morceaux

ça pixelise plus... Mais j'ai dû augmenter la taille de mon image... J'ai ajouter un lien...

Je ne vois vraiment pas comment faire pour ne pas avoir cette répétition de liste, tu aurais une idée?

Je crois que c'est tout... Merci!
clb56 a écrit :

Il y a vraiment beaucoup d'ombres portées. Surenchère qui peut faire soupçonner un manque de maitrise sur d'autres options.

Tu proposes quoi?
clb56 a écrit :

Une dernière couche du genre que je ne fais pas en général...
Je n'aime pas, je ne kiffe pas du tout, ça me laisse froid (de glace) voire même assez déprimé. Et je parle bien de la présentation, du visuel, du design pour ceux qui affectionnent ce terme, et pas du contenu.
AMHA et sans vouloir universaliser mon cas, ça dénote peut être un vrai souci d'un point de vue communicationnel.

Mais peut être ce dernier aspect des choses n'est il pas de ton ressort.

En effet, on doit se référer au dépliant fait par une agence profesionnel, qui a en quelques sortes, utiliser le même design, donc on se doit de garder une identité... Surtout pour des votations... Mais au moins, tu as le mérite d'être clair!
le rouge a écrit :

C'est quoi çà NPA ???? Smiley bawling Smiley bawling Smiley bawling Smiley bawling

C'est le numéro postal

Ah bon...

J'émet l'hypothèse que c'est : Numero Postal Administratif
Mais sans être sur car je ne connais pas cette expression.

A mon avis ce serait mieux, en terme d'accessibilité, de mettre Code Postal et Lieu : en toute lettre et en dur dans le document.
Tu as certainement raison.

Mais en Suisse, NPA est tout à fait compréhensible, mais je vais tout de même changer...

Merci!