Bonjour à tous,

Je souhaite vous soumettre un site qui nécessite une refonte. Je le soumet pour essayer de diminuer les erreurs que j'ai peut-être, ou sûrement, comises.
Si c'était vous, qu'est ce que vous voudriez voir amélioré sur un tel site ? La navigation est-elle bonne ?

Il y a une petite condition, l'animation flash doit rester. Et là encore je me demande si il vaut mieux la mettre en "splash screen" comme j'appelle ça, ce qui oblige les gens à faire un clic de plus pour entrer dans le site, ou si il vaut mieux trouver une ergonomie qui permettra de la garder sur la première page (et là je perd beaucoup de place Smiley decu )

Voilà le site : http://www.aliquid.be

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Salut,

- l'anim à chaque fois qu'on passe sur la homepage, c'est pénible
- présentation : trop de blanc, titres de parties trop petits. Utilise des Hn pour les parties
- petites annonces : le tableau devrait prendre plus de largeur. Règle le en pourcentage; prix : précise l'unité monétaire
- menu gauche : les titres de section sous forme d'image, c'est dommage, tu pourrais tout à fait obtenir un équivalent en texte, et ce serait plus lisible, plus redimensionnable. Pourquoi laisser les puces ?
- forum : pourquoi le tableau des forums n'est-il pas centré comme pour les annonces ?

Voilà Smiley cligne
Aargl. Pitié !

Tu ne pourrais pas couper le son ? Je ne supporte pas les pages qui me hurlent à la figure quand je les lance. (Surtout en onglet chargé en background)

Déjà ça, ça m'a rebuté, pas vu plus loi, désolé.

@+, HoPHP
Salut,

J'ai presque réveillé mes filles avec le son hurlant de l'animation !!!
J'aime pas le son sur le Net ; j'ai souvent 5-6 onglets d'ouverts alors ... faut retrouver celui qui gueule et le faire taire avant le réveil des monstres !
(Pour ceux qui surfe au boulot dans un bureau commun, je pense que c'est pas génial non plus.)

Les images que tu utilises sur chaque page obligent à avoir des parties importantes toute blanche ; c'est pas top je trouve (voir la page "présentation" qui a beaucoup de blanc)
Des image avec le texte à côté, ça ne serait pas mieux ?

L'animation devrait être diffusée seulement à la demande.
Là, on se la tape à l'arrivé, d'office, sans avoir rien demandé, avec un son a t'arracher les oreilles et on se la retape si on a le malheur de revenir à l'accueil.

Tu demandes pour l'animation en plein écran :
si j'ai une animation avec du son en plein écran, je coupe l'onglet et ne visite pas le site en général (sauf si je dois vraiment y aller)

Voilà un avis d'internaute (je pense que je suis un mec "standard").

Bonne nuit
Salut à tous,

merci pour vos différentes remarques qui vont me servir pour la prochaine version!! Smiley lol

Pour l'animation, on essaie de trouver une solution, avec des cookies ou quoi Smiley smile

Je regrette seulement que HoPHP ait réagit de cette manière car je demande des aides constructives et pas des appréciations.. Pour le même sujet, le message de dieteticien était constructif en me donnant des raisons valables de ne pas faire comme ça, il ne s'est pas contenté d'un simple :" oh berk, moi j'aime pas, alors tu dois pas le faire, mes pauvres petites zoreilles ne peuvent pas supporter" .. Ce que j'en retiens ? un message pas très agréable à recevoir, qui ne fait pas progresser la discussion. Par ce message, tu n'as pas voulu m'aider, mais "me descendre".. Comment peut tu m'aider en me disant : ah ben j'ai pas été plus loin.. Génial, le but de ma question c'est de savoir tout ce qui ne va pas, même après la première page.. Donc si tu ne veux pas m'aider, abstiens toi, d'autres l'ont fait et je les en remercie!

J'espère pouvoir vous présenter un jour une nouvelle version qui sera plus agréable à visiter Smiley cligne

Et n'hésitez pas à venir me dire d'autre choses sur le site (pour autant que ce soit un conseil constructif et pas une histoire de goût sans raison)

Cela dit hoPHP -> sans rancune!

Bizzz

vallou
Bonsoir et bienvenue à toi sur ce forum,

Pour ce qui est de ton animation, pour qu'elle raison doit-elle rester obligatoirement? Il est à mon avis dommage de faire passer autant de choses comme les compétences et les pratiques de l'entreprise dans cette animation flash au risque de faire fuir certains visiteurs ou de les heurter. Au minimum elle ne doit intervenir qu'une seule fois et pas sur la page d'accueil où l'utilisateur du site reviendra plusieurs fois. Un "slash screen" pourquoi pas mais à condition de permettre de passer outre cette animation qui est longue pour accéder enfin au contenu du site.

Pour ce qui est du salon où tu postes n'hésites pas à lire le post mis en post-it de ce salon Bienvenue au salon Ergonomie, Design et demandes de critiques qui précise que le projet doit être un projet finalisé et pas une ébauche.
Salut,

Ce que tu voulais, c'était l'avis d'un internaute beta, non ? Je t'ai donné le mien, même s'il était un peu brusque. Si j'apprécie un site, je creuse un peu, je cherche la petite bête. Là, la bête m'a sauté au cou dès mon arrivée, j'ai immédiatement quitté le site, désolé.

Brusque, oui, mais injustifié, non.

@+, (sans rancune), HoPHP
Salut

hoPHP -> Sache que je ne te reprochais pas d'avoir donner ton avis, soit celui de l'internaute "beta" que tu es mais d'avoir donné un jugement vite fait "bien" fait sans en expliquer la raison (comme dieteticien quoi!)

Igor > Pour répondre à ta question, Igor, je trouve qu'une société de sonorisation doit montrer que "ça déménage", qu'on fait des choses, et le flash sert à mettre de la vie dans notre site. Au risque de choquer peut-être.. mais en même temps, le public cible reste quand même les dj et autres amateurs de sons et lumières, de gens qui aime quand ça bouge. On va faire un système qui permettra de choisir de voir ou non l'animation qd on entre sur le site.

Aussi, le projet que je présente est bel et bien terminé, ce n'est une ébauche (mis à part le flash mais c'est parce que nous devons filmer des séquences lors de notre prochain spectacle). Ce qu'on critique, c'est le site actuel et non le prochain site que je vais faire.. mais ces critiques doivent etre dites avant de commencer le second projet.

Voilà voilà Smiley lol

Bizzz
A moi de donner mon avis Smiley smile

Je ne rajouterai rien sur l'animation flash, il faut effectivement laisser le choix au visiteur de ne pas la lire.

On ne comprends pas vraiment dès la page d'accueil sur quel site on est tombé. Le texte de présentation gagnerait donc à être visible tout de suite.

Ensuite, j'ai trouvé des ptits pbs de présentation sous IE (titre de "presentation" par ex) et en regardant sous Firefox, j'ai vu que le menu à gauche gardait les puces... donc je ne sais pas sous lequel il est optimisé.

Enfin, la chose qui me marque le plus dans un site c'est son design, et là, j'ai l'impression qu'il y a bcp de "métal", et cela laisse une sensation de froid. C'est pas très accueillant...
De plus, le "bas de page" est totalement décalé par rapport au reste du design.

Désolée si ce ne sont que des "critiques", mais c'est avant tout ce que tu recherches.

Je tiens à dire que je n'ai visité que 2-3 pages.
Salut Johanna Smiley smile

Ce sont des critiques dont j'ai besoin pour progresser, donc il ne faut pas t'en faire, je dis : tant que cela m'apporte quelque chose et qu'on me donne la raison, je prends.
Il faut vraiment que je réussisse à attirer du monde sur ce site Smiley lol

J'ai travaillé sous Internet Explorer, et j'avoue avoir beaucoup de mal à optimiser le site en 800*600 et à ajuster le site à d'autres navigateurs en utilisant les css. C'est pourquoi les puces sont là, mais j'ai en tête de les avoir supprimée.. bizarre Smiley decu Je ne comprends pas bien ce qu'il se passe avec le titre de présentation, mais j'y regarderai de plus près demain (suis pas chez moi Smiley smile )

Est-ce que je pourrais te demander des conseils au niveau des couleurs. Je respecte celles du logo c'est à dire du noir, du gris et du rouge (#b40000 si je me rappelle bien). Je ne voyais pas trop quelle couleur ajouter au rouge sans que ce ne soit surchargé, ou que ça choque.. Peut-être as-tu des exemples de sites "rouges" ?

Merci Smiley smile
Tu trouveras de l'aide sur ce site : http://www.joliespages.com/

Moi je vois quelquechose de bcp plus chaud.
Moins métalliques comme je te disais.
J'enlèverai la table de mixage en fondu ou encore le poteau métallique...

Je mettrai plus de courbes...
Que le blanc prenne moins de place.

Rouge - Gris - Noir c'est assez "dur" comme couleurs.
Mais si tu as la possibilité de changer ton rouge, le rendre plus chaud.
Et d'utiliser moins le noir...

Gris et Rouge sont 2 couleurs qui vont très bien ensemble.
Le noir doit rester la couleur des textes.

Je pense qu'avec ça tu devrais t'en sortir.
Juste pour nuancer les avis sur l'animation flash, je crois qu'il ne faut pas non plus oublier qu'il s'agit d'un site de son et lumière et que le public qui est destiné à le visiter n'est pas un public de développeur noctambules mais bel et bien des gens qui aiment la musique et l'image Smiley cligne !
Je suis pour la garder, mais pk ne pas l'isoler sur une belle page noire où elle serait mieux intégrée et de la proposer comme "splash screen" comme tu dis, avec le lien pr passer.

Je sais, niveau référencement, tout ça c'est pas bon, mais je suis d'avis de penser que c'est avant tout au public destiné qu'il faut plaire et pas à des bots Smiley smile .

C'est mon avis sur ce point Smiley lol
Je te remercie pour ton avis! Je suis contente que quelqu'un ait compris à quel public le site était destiné et donne surtout un avis sur la place de l'animation dans mes pages. C'était un gros problème pour moi. Je pensais faire quelque chose du style : Animation en premier écran avec cookies pour choisir de revoir ou non l'animation lors de la prochaine visite ainsi qu'un simple skip si on veut la revoir. Et à l'intérieur du site, je remettrais un lien vers l'animation (peut-être même que cela réouvrirait une boite de dialogue expliquant que le choix précédant de la personne était de ne plus jamais revoir l'animation, et lui redemanderait son choix, par exemple, la revoir une fois, toujours la revoir, ne jamais la revoir, etc). Qu'en pensez vous ? Est ce possible ?

Je pense que les standards, c'est génial, mais il y a des choses qui ont été créées (flash) et dont on ne pourra plus jamais se passer pour mettre de l'animation dans ses pages. Il y a quantités de sites qui ont du flash dans leurs pages et qui sont malgré tout positionnés dans les moteurs. Ils se positionnent grâce au fait qu'ils génèrent du trafic, que la mise à jour des pages est fréquente, et aussi parce que beaucoup de sites pointent vers eux parce que les gens l'ont aimé.