Salut à tous,

c'est mon premier site internet réalisé sans <table>, un oeil sur l'écran et l'autre sur le bouquin de Raphael Smiley cligne

Je l'ai repris au niveau html, au niveau css du nettoyage doit être encore nettement faisable, j'en ai déjà tellement fait....

J'ai aussi fait un nouveau graphisme, et là je me demande si un fond coloré serait pas souhaitable à l'extérieur du cadre... l'ensemble reste encore très blanc non ?

Autrement je compte adapter ce menu déroulant pour acceder directement aux galeries photos (il y a 5 années, donc 5 pages et la page 2006 arrive) :
le menu

Puis une page avec un formulaire de contact au lieu d'un mailto.

A tous niveaux, qu'en pensez vous ?

Merci pour vos avis, crtiques, conseils .....

Le site :

Les courroies de carnelle, motos anciennes à courroies
Salut

C'est plutôt sympa, ca a un petit aspect champêtre reposant.

Pour commencer, et avant que j'oublie, ton pied de page est décalé d'un pixel vers la gauche (FF 1.5.0.7 sur MacOSX). De plus la partie centrale de ta bordure beige n'a pas l'ombrage foncé d'un pixel qui est présent sur le header et le footer. Ca doit pas être grand chose à corriger Smiley cligne

Je trouve le texte un peu gros, et le fait qu'il soit autant interligné augmente cette impression. Quelqu'un en 800x600 risque de ne pas voir le pied de page en arrivant sur la page d'accueil, alors qu'il y'a pourtant peu de texte. Je trouve ce commentaire un peu partout sur le site.

La première chose qui me dérange, est cette bordure beige, qui est trop présente, elle est censée concentrer le regard de l'internaute sur le contenu, mais je pense que présentement elle attire fortement le regard sur elle. Cela vient peut être du fait que le fond du site est blanc aussi, et que son contraste est important par rapport à ses deux surfaces blanches qui la jouxtent. De plus, l'angle supérieur gauche est coupé en angle à 45°, le coin supérieur droit est à angle droit, et les angles inférieurs sont arrondis... Ca manque d'un choix plus volontaire.

La deuxième chose qui me perturbe, est la partie supérieure du site, qui n'est pas vraissemblablement une bannière au sens classique du terme. J'aime bien l'aspect ombre chinoise de la motocyclette et de la roue, mais cela ne sautera pas aux yeux qu'il s'agit de ça, à quelqu'un qui arrive sur le site sans trop en savoir. Peut être qu'un contraste un peu plus marqué aiderait à la lecture de cette ombre chinoise, et même si elle n'illustre pas plus figurativement le thème, elle donnera une ambiance qui y fera plus penser.
Par contre, je n'aime pas vraiment le logo, coincé dans sa forme un peu vieillote, coincé elle même entre le haut du navigateur et ton cadre trop présent du site. Je pense qu'il mériterait d'être libre dans cette forme d'ombre chinoise, et certainement un peu plus gros.
Je pense qu'une petite phrase d'accroche sur le pourquoi du comment du site, ca serait bien aussi, histoire de répondre à l'interrogation de l'internaute avant qu'il ne soit obligé de plonger dans le texte d'accueil pour le savoir.

Je trouve le menu très élégant dans ses teintes, et avec son filet inférieur (je précise Smiley langue ) qui s'estompe à chaque bout.

La navigation interne à la page dans la page d'historique me déroute totalement...
Année 1998, on a un lien vers 2004 et 2005,
Année 1999, on a un lien vers 2003 et 2004,
Année 2000, à nouveau un lien vers 2004 et 2005,
Année 2001, un lien vers le haut de page et 2005, etc.
Ou est la logique, pourquoi ces années la correspondent elles à ces liens vers certaines années et pas toutes ??

Voilà, en espérant que ca t'aide Smiley smile
Modifié par Mikachu (20 Sep 2006 - 18:03)
salut,
l'une des choses qui me chagrinne, et je dis cela d'autant plus que j'aime les vielles motos, c'est l'absence de fiches techniques sur les modèles que l'on voit en photo... on aimerait en savoir plus. Mais je crois te l'avoir déjà dis lors d'un post précédent... je radote.
Smiley cligne
salut,

un petit souci,

dans la galerie photo le javascript n'est opérationnel qu'une fois toutes les vignettes chargées.

Perso je me suis fait avoir... C'est très déconcertant.
Salut Smiley smile

Mikachu a écrit :

...ton pied de page est décalé d'un pixel vers la gauche (FF 1.5.0.7 sur MacOSX)......
n'a pas l'ombrage foncé d'un pixel

Bien vu ! et maintenant pour ce qui est du décalage ça donne quoi maintenant ?

Mikachu a écrit :

Je trouve le texte un peu gros

Oui j'ai un peu oublier que je suis en 1280*1024...j'ai réduis le tout.

Mikachu a écrit :

...cette bordure beige, qui est trop présente...

J'ai mis un fond coloré, j'ai changé les couleurs par ci par là, qu'en penses tu ? j'ai fait un montage rapide :
[img=http://img174.imageshack.us/img174/9421/19septyxi7.th.jpg]

Mikachu a écrit :

...l'angle ... Ça manque d'un choix plus volontaire.

Ça l'est justement, c'est pas académique j'en conviens, l'essentiel est que ça choque pas visuellement. L'angle sup. gauche suis la coupe du logo, et l'angle sup. droit c'est pour trancher avec l'arrondi du pneu.
J'avais ni envie de faire 4 coins arrondis, ni 4 angles droits...Quoi? ça tiens pas la route ? oui sûrement....ralalala, tu me met dans le doute maintenant je le vois différemment...t'as sûrement raison, ça fait beaucoup là peut être....

Mikachu a écrit :

Par contre, je n'aime pas vraiment le logo

Le logo je ne peux plus le changer malheureusement, si il fait vieillot c'est pas plus mal...maintenant c'est vrai qu'il me gène pour construire autour.

Mikachu a écrit :

Je pense qu'une petite phrase d'accroche sur le pourquoi du comment du site, ca serait bien aussi

Je suis de cet avis. A voir plus tard...

Mikachu a écrit :

La navigation interne à la page dans la page d'historique me déroute totalement...

Oui, c'est qu'il me semblait stupide de faire des ancres pour aller à deux centimètres (en exagérant), du-coup pour chaque lien, j'ai ciblé ce qui pouvait y avoir de plus éloigné, en effet ça donne du n'importe quoi.
Je vais donc toutes les mettre.

Mikachu a écrit :

Voilà, en espérant que ca t'aide

C'est sur ! Tu m'aides beaucoup et je t'en remercie Mikachu.
Smiley jap
fredmac a écrit :
salut,
l'une des choses qui me chagrinne, et je dis cela d'autant plus que j'aime les vielles motos, c'est l'absence de fiches techniques sur les modèles que l'on voit en photo... on aimerait en savoir plus. Mais je crois te l'avoir déjà dis lors d'un post précédent... je radote.
Smiley cligne

Salut,

non j'ai pas le souvenir que tu me l'ai dit, c'est la première fois que je poste ce site ici (ou alors j'ai vraiment une petite tete ce qui est possible...).

Le problème est que tout à été fait par des amateurs dans "feu de l'action", et que la question s'est posée après !
Les participants aux balades ne sont pas des gens que nous connaissons forcément alors ensuite pour légender correctement c'est devenu impossible, une invitation aux commentaires est d'ailleurs faite sur la page d'intro par rapport a ce problème. Les prochaines balades on, enfin "ils", se feront pas avoir et prendrons les devant.

C'est pareil, comment demander à quelqu'un de dire "cette moto" est une "Xyz de l'année 19xXx" : il faudrait qu'il fasse un clic droit sur la photo pour avoir le nom du fichier, ou faire une copie écran, c'est compliqué...

Un de ces quatres, ils s'en soucierons mais je peux pas le faire moi j'y connais rien !

@Clb56 : Oui c'est vrai, tu as une solution ? Smiley lol du préchargement peut etre ? je me suis jamais amusé à en faire encore...
Modifié par Hum (20 Sep 2006 - 21:34)
a écrit :
Bien vu ! et maintenant pour ce qui est du décalage ça donne quoi maintenant ?

Corrigé. plus de bug sur FF, et plus non plus sur safari. J'ai pas mon pc pour voir sur IE, mais je pense que tu auras vérifié Smiley cligne

a écrit :
J'ai mis un fond coloré, j'ai changé les couleurs par ci par là, qu'en penses tu ? j'ai fait un montage rapide :

Je trouve ca mieux car elle devient plus discrète et met en valeur le contenu du site.
Les teintes sont mieux aussi. Je reproche juste (j'avais pas vu auparavant) la courbe de la roue, qui déborde à droite du site, mais tellement légèrement, que ca fait pas parti pris, il faudrait soit la voir plus soit ne pas la voir du tout, pour le moment, c'est un peu entre les deux.
Seulement, le logo fait encore moins intégré malheureusement. Un logo rétro soit, mais la je le trouve pas en rapport avec le média utilisé. Enfin c'est sur que si tu peux pas y toucher même un peu ca doit pas t'aider, je comprends le problème :S

Pour la forme de ta bordure, j'ai bien compris que tu ne voulais pas faire un truc conventionnel, mais la en effet ca fait beaucoup lol
Hum a écrit :

@Clb56 : Oui c'est vrai, tu as une solution ?

. mettre moins de vignettes par série. Donc faire plus de séries...

. Mettre une photo (grande taille) "très légère" à l'ouverture de la page, c'est toujours ça de gagné.

. Mieux ne pas mettre de photos grande taille à l'ouverture de la page. C'est encore plus de gagné.
Ca veux dire encore diviser, et faire des pages supplémentaires...
Tu as l'air de me dire que c'est ce qu'il faut faire...

Tu crois pas qu'en faisant du pré chargement ça pourrais arranger le truc ?
Sinon pour ce qui est d'afficher une image plus légère au début tu as raison.

Merci Clb56
Modifié par Hum (20 Sep 2006 - 21:52)
Salut,

En ce qui me concerne je trouve que le ton blanc sur blanc est un peu trop violent. J'aurais opté pour une légère teinte au body pour réchauffer un petit peu le tout.
Sinon, je crois que pas mal de remarques auxquelles je pensais ont déjà été dites. J'aime bien l'aspect général et ne ticque que sur le léger décalage vers la droite de la bordure basse de ton conteneur...

Sinon,
RAS
Smiley cligne
J'ai vérifié le poids de quelques unes de tes vignettes, c'est entre 5 et 6 kilos.

Déjà là il n'y a aucune raison que ce soit si lourd, tu devrais allégé.

Il y a 47 vignettes dans la série 2005. Tu dois flirter avec les 250 Ko sans compter l'image grande taille.

A mon avis il y a quelque chose qui ne va pas dans ton affaire. Les systèmes de preload permettent de donner de la souplesse, mais je ne pense pas qu'ils soient fait pour résoudre ce genre de situation.

Le problème doit donc être traité en amont (nombre de vignettes, poids des vignettes, poids de la première image). Après le cache du navigateur devrait bien t'aider.
Merci Cygnus,

j'ai tenté ça depuis :

Merci Clb56, l'optimisation est a revoir alors, bon ça se fait assez vite avec un script dans photochouette, ça va aller ; )

Merci.

edit : j'avais pas vu ta réponse Mikachu, pour la roue tu as raison, je l'ai mise en place alors que j'étais encore sur un montage avec l'apparence réelle des choses et feintais avec sa position pour ne pas voir certains détails, maintenant que je suis en "ombres chinoises" comme tu dis, je devrais pouvoir faire quelque chose pour la faire ressortir plus : j'y tiens a ce detail...
Pour le logo aussi tu as raison il est encore moins intégré...
A voir donc.

Merci à tous
Modifié par Hum (20 Sep 2006 - 23:25)
Salut à tous,

je fais un "up" car des choses ont changées depuis vos remarques :

- intégration d'un nouveau graphisme, (merci à Mickachu pour son oeil de lynx).
- navigation interne à la page historique plus logique.
- mise en place d'un menu déroulant pour accéder aux galeries plus directement.
- ajout de deux galeries
- ajouter d'une page avec formulaire de contact au lieu du mailto.

Il me reste plus qu'a voir l'optimisation des galeries, via le poids des vignettes et le nombre d'images par galeries, le poids l'image montrée en grand au départ, suggéré par l'artichaut de service.

Aussi habiller le bas des pages liens et balade comme je l'ai fait sur l'index, pour remplir un peu le blanc...

les courroies de carnelle

Merci à tous.
Modifié par Hum (06 Oct 2006 - 17:01)