Bonjour à toutes et à tous,

Comme indiqué plus haut, je viens de réalisé un premier site en XHTML et CSS.
Je m'en suis sortie en grande partie grâce aux tuto d'Alsacréation et au forum alors merci beaucoup Smiley smile

Les pages ont été validé par W3C et le CSS aussi.
Le site fonctionne correctement sur les trois naviguateurs que j'ai testé (IE, Firefox , Safari).

Enfin tout ça pour dire que ça fonctionne mais que je ne suis pas sur que ma façon de procéder, avec le css notament, soit la plus simple et la plus clair...
Je me disais donc que vous accepteriez peut-être de vous pencher sur mon code et de le critiquer si besoin est ?

En tout cas, voici le lien : JMBRBR.com

Merci d'avance pour votre attention et/ou aide Smiley smile
Modifié par Shamilda (24 Sep 2006 - 23:26)
Commence par regarder ce qui se passe quand tu désactive la feuille de style... Cela devrait être édifiant Smiley smile ...

Pour rappel : La feuille de style ne dois contenir que des éléments de présentation, le contenu doit se trouver dans le code html.

ca : <a href="accueil.htm" class="index"></a> ca va pas du tout... Sans feuille de style, tu ne vois même pas ce lien...
Modifié par Nathan- (15 Sep 2006 - 10:46)
Ok Merci Nathan-

Je n'avais pas du tout pris en compte ce fait là... Il va falloir revoir pas mal de choses alors.

Merci pour ta réponse

{Edit :

C'est effectivement édifiant Smiley decu Je n'ai plus qu'a tout reprendre Smiley bawling ...
Modifié par Shamilda (15 Sep 2006 - 10:52)
Oui oui j'ai bien vue en testant, après le message de Nathan...

Il faut donc que je repense ma façon de faire. Je vais me pencher dessus rapidement.
C'est que j'avance doucement Smiley lol
Salut,

Concernant l'ergonomie et le design.

Tout d'abord je virerai la page d'intro qui ne sert à rien et n'apporte pas d'information particulière. Ni explication sur le pourquoi du comment du site, ni accès direct au menu. Une perte de temps pour l'internaute qui doit cliquer une fois de trop pour accéder à ce qui l'intéresse, le contenu du site.

Je trouve la bannière très cheap et pas très percutante. Les bobines de films sont une image vue et revue dans ce domaine, et la typo choisie n'est pas franchement élégante (à l'instar des familles de typo classiques, je range ce genre de typo dans la famille "patate", c'est à dire lettres mal dessinées, non uniformes, et mal agencées). Peut être faudrait-il trouver une image plus personnelle et plus accrocheuse.

Je trouve le noir et blanc très triste lorsqu'il n'y a pas au moins une couleur chaude pour égayer le tout.

De manière générale tu perds pas mal d'espace en hauteur dans le navigateur. Quelqu'un qui surfe en 800x600 avec la barre d'adresse, la barre de menu, et éventuellement quelques barres supplémentaires risque de passer son temps à descendre pour voir le contenu du site.

Je trouve que la charte du site manque d'uniformité, sur la plupart des pages, les cadres sont arrondis et bordeaux, or sur la page d'accueil le cadre est à coins carrés et noir. Pas très logique.
Désolée, j'ai édité le titre. J'avais lu la page en question mais en diagonal apparement Smiley smile

Pour le design, j'ai suivie les instructions du propriétaire du site, mais tes remarques sont effectivement judicieuse Mikachu.

Pour ce qui concerne le code, je m'apperçois que j'ai encore beaucoup à apprendre... Je n'avais pas vraiment compris le principe de Xhtml = contenu, Css = habillage.
Je vais donc remettre mon ouvrage sur l'atelier et je reviendrais bientôt demander votre bienveillant avis.

Merci.
Shamilda
Modifié par Shamilda (15 Sep 2006 - 20:04)
a écrit :
Xhtml = contenu, Css = habillage

Ceci n'est pas tout à fait exact. Le Xhtml est formaté par défaut dans les navigateurs même s'il n'y pas de feuille de style dans la page. En fait le principe du xhtml est d'épurer au maximum la présentation pour des raisons d'accessibilité. Ce langage sert à organiser de façon standard l'information contenue dans les pages et n'a de sens que si l'information peut être comprise par n'importe qui. C'est pour cela que faire du xhtml valide ne devrait pas être un but en soi si l'information est organisée de manière aléatoire. Par contre, avec le xml il y'a bien une séparation nette entre l'habillage et la présentation mais celui-ci n'a pas de sens utilisé seul.

Bonne continuation Smiley cligne
Smiley cligne