Pages :
j'avais tout refait il y a un mois
mais l'ergonomie du site était pas top à mon goût

voici donc une nouvelle mouture
de mon portfolio http://www.lilidoleron.com

j'attends vos critiques sur le graphisme, l'ergonomie,
les problèmes d'affichage etc

Merci d'avance

PS : je ne suis pas trop susceptible

Smiley lol
Lilidoleron a écrit :

PS : je ne suis pas trop susceptible

Smiley lol

Bonjour à toi aussi Smiley ohwell

Sinon çà me parait pas mal Smiley smile , quelques alt sur des images manquent dans ton portfolio. Le logo de ton site gagnerait à être cliquable pour revenir à l'accueil, c'est un repère connu de beaucoup d'utilisateurs.

ps: un passage à la dernière version de spip serait bien également, ainsi que ne pas mettre en dur dans tes squelettes tous les éléments que tu y mets (pas pu m'empêcher de chercher les squelettes Smiley cligne ). En particulier dans le head de ta page, des titres saisis en dur etc. En tirant pleinement parti du CMS que tu utilises tu te simplifierais la vie lors des reprises futures de ton site et renderais portables aisément tes squelettes pour tous tes projets.
Modifié par Igor (12 Sep 2006 - 00:56)
Bonjour lilidoleron

d'un point de vue purement esthétique je trouve plutôt bien.

ça manque peut-être un tout petit peu d'une couleur qui tranche avec le rose très présent.

Sinon c'est propre et agréable, mais comme Igor je pense qu'il faudrait un lien de retour à l'accueil plus facile à trouver que le petit lien en bas de page.

A part ça, j'aime bien ce que tu fais ( mais ça n'a rien à voir ) Smiley ravi

bonne journée
Bonjour donc (j'aurai du dire bonsoir d'ailleurs à ce moment là Smiley lol )

Désolée clb56 pour mon entrée en matière ratée Smiley bawling (mais non je suis pas susceptible Smiley langue )

Merci pour les premiers avis
passer à une version supérieure de spip bien sûr j'en rêve ... c'est le voeux pieux que je fais auprès de mon hébergeur pour Noël Smiley decu
Igor merci pour tes tuyaux sur les squelettes cela va peut-être m'obliger à revoir ma copie; de plus la mise en conformité en xhtml strict de la version 1.7 m'a demandé quelques efforts (et il doit en rester à fournir car je n'exploite pas dans ce site toute la puissance du CMS).

sinon je suis ok pour le lien de retour sur le logo
pour la couleur qui trancherait avec le "rose" je suis étonnée
je croyais que j'allais avoir des critiques sur la couleur en général et qu'on penserait mon site trop "flashy"

deepo merci pour tes remarques sur le graphisme c'est toujours les critiques que je crains le plus Smiley sweatdrop
Modifié par Lilidoleron (12 Sep 2006 - 10:28)
a écrit :
je croyais que j'allais avoir des critiques sur la couleur en général

Je ne trouve pas que le rose layette soit très adapté à la thématique. Smiley rolleyes
C'est vrai que le rose est un peu... rose.

Sinon, je regrette un peu l'aspect figé en hauteur, et le fait que le site soit tout de même très petit sur un écran au dessus de 1024x768px.

De plus, quelques coups d'agrandissement de texte (juste un ou deux pour voir) sont toujours une expérience intéressante à faire. Ça réserve parfois des surprises... Smiley sweatdrop
bizarre à mon écran il est pas trop layette
mais merci de confirmer ce que j'attendais

Smiley cligne

pour ce qui est de la taille je m'arrange pour conserver la visibilité sur 800*600 au minimum ce que beaucoup de concepteurs oublient

Au vue de mes stats la dominante reste toujours 1024*768
mais bon je tiens compte de ta remarque pour mes prochains tests ...
j'ai l'impression que je pourrai palier aussi à cette impression de vide sous les grosses résolutions en personnalisant le fond (personne ne regrète le fond blanc ?)
Modifié par Lilidoleron (12 Sep 2006 - 13:06)
Bonjour à tous,

Lilidoleron a écrit :
bizarre à mon écran il est pas trop layette
mais merci de confirmer ce que j'attendais

Smiley cligne

pour ce qui est de la taille je m'arrange pour conserver la visibilité sur 800*600 au minimum ce que beaucoup de concepteurs oublient

Pas tous !
Tu peux aller jusqu'à 760px de large ...

Concernant le rose, il est plus flashy que layette, quoique la layette de nos jours ...

Ce que je n'aime pas, c'est la texture en fait ...
Bonjour,

Je consulte ton site depuis mon mac, mon PC étant en réparation. Comme tu dois le savoir, les couleurs sont plus pastels sur les écran macs que sur les écrans PC. Il en résulte que le site est extrêmement fade en couleurs sur mac. C'est un peu dommage. Le fond tramé accroit encore cela du fait qu'un pixel sur deux est blanc.
Je pense que le site manque de contraste, et qu'il mériterait d'avoir une couleur un peu plus chaude (jaune ou orangé) qui ravivent un peu tout ca.

Question ergonomie, c'est pas super agréable je trouve car tout est trop petit.
La navigation de bas de site est trop petite pour des gens surfant en haute résolution, et il faut une certaine dextérité pour cliquer ou il faut.
Sachant qu'en plus il faut deviner vers quoi mènent ses liens, ce qui n'est pas forcément évident pour tous, et impose de devoir se positionner dessus et d'attendre l'affichage de l'infobulle.
Et la page d'après, la personne aura pas mémorisé et devra refaire l'opération. C'est une perte de temps je trouve.

Sur tes pages de réalisation, le petit lien "en savoir +" est tout petit, et pas très convival, on s'attendrait à cliquer sur la vignette pour accéder à l'image en grand ou à la page la concernant. Ca ca serait un plus ergonomique.

Ton fil d'ariane n'est pas utilisé à bon escient. Déja il devrait être présent sur toutes tes pages ou nulle part. De plus si je clique sur le menu photo, j'arrive sur la page avec les vignettes donnant accès aux pages les concernant. Pas de fil d'ariane sur cette page. il devrait être "accueil>photos". Si je clique sur une des vignettes de la page, je me retrouve donc sur la page concernée, et le fil d'ariane est ici présent, mais il indique "accueil>photos" alors qu'il devrait indiquer "accueil>photos>santorin : corne d'abondance" par exemple, et le terme "santorin : corne d'abondance" ne serait pas cliquable car on est sur la page le concernant. La il faut cliquer sur la page photo pour revenir à la vraie page photo. Le dernier nom d'un fil d'ariane étant normalement toujours inactif. Bref j'utilise pas beaucoup les fils d'ariane en général sur les sites, mais ici oui en raison d'une navigation assez difficile, sauf que ce fil d'ariane n'est pas ce qu'il devrait être.

Je regrette que tes réalisations ne soit pas plus mise en valeur. Les sites web, on a droit à de toutes petites vignettes, agrémentées d'un long commentaire. Seulement, pas de possibilité de voir en grand, ni même d'accéder au site en ligne... C'est un peu décevant. Il n'y a que pour le site de Rouen Ameli qu'on a l'adresse, mais elle n'est même pas cliquable pour diriger vers le site.

Textuellement, je trouve la mise en forme un peu brouillon. Sur les pages à forte densité textuelle, c'est assez peu structuré et dur à lire. Tout est plus ou moins à la même taille, et le jeu des couleurs fait qu'on ne lit pas forcément les plus importantes en terme de hiérarchie. Il faudrait faire un peu d'améliorations la dessus : hiérarchiser l'information par la taille, le contraste de la couleur, la graisse de la lettre, et le type de lettres (bas de casse ou capitale).

Je pense qu'un petit formulaire mail sur la page de contact serait un peu plus conviviale.
Pour les détails difficiles de montrer les intranets pour des raisons évidentes
mais bon je vais faire un effort de présentation des travaux.

Merci d'avoir pris le temps de tout bien analyser Mikachu (j'avais remarqué que tu avais "l'oeil" dans tes précédents commentaires Smiley cligne )

Vero je n'ai pas dit "tous"
c'est un test que je fais systématiquement quand je visite un site et il y en a énormément qui ne respecte pas cette résolution (notamment parmi les sites présentés dans ce forum) tu peux me croire !
en fin bref merci à tous pour vos remarques objectives je m'y attèle dès que possible
Modifié par Lilidoleron (12 Sep 2006 - 17:11)
Je me trompe ou c'est nettement plus vivifiant ?
Par ailleurs, je trouve ton site très agréable à consulter.

Par contre, j'ai un léger décalage d'affichage de gauche à droite qui se crée entre la page d'accueil et les rubriques sous FireFox Xp.
vivifiant ? j'ai touché à rien pourtant ... Smiley eek
juste les titres mais les couleurs sont les mêmes

j'ai remarqué le décalage aussi ... et j'en ai déduis que c'était du à l'apparition de la scrollbar ... alors que IE 6 bouge pas d'un poil (pour une fois ... )

Merci pour le compliment Servic2
Hello Lili!

Bah moi le seul truc qui me dérange vraiment c'est ton fond strié rose blanc! oO
ça m'explose les yeux! ^^'

Il n'y a pas moyen d'avoir quasiment le même résultat en baissant un peu le contraste par exemple?
Parceque du coup, ton menu de droite j'ai du mal à... le cerner?
'fin, je sais pas comment dire exactement mais mon cerveau il me dit qu'il y a un truc qui le gène! Smiley lol
C'est peut-être en raison de ma myopie cela dit ou plus exactement de mes lunettes. Smiley confused
mdrr

je voulais un fond ... hypnotisant Smiley lol
j'y penserai après avoir résolu toute ma liste de courses (cf message précédents ) Smiley sweatdrop
a écrit :
Hello Lili!

Bah moi le seul truc qui me dérange vraiment c'est ton fond strié rose blanc! oO
ça m'explose les yeux! ^^'

Je plussoie, ça saute, c'est vraiment pas agreable, alors que le site est très reussi à mon avis en dehors de ça. La preuve la plus flagrante, est que lorsque le site s'affiche, que toutes les images ne sont pas encore là, notament ton fond: c'est presque plus joli, c'est pas très logique.

Niveau ergo je trouve ça pertinent et novateur, meme si tes icones en bas de page sont assez rikiki.

Pour la barre de scroll qui disparait quand le site est moins haut, va voir sur le site de mpop, il a fait des tests là dessus il me semble et a trouvé des solutions pour pallier a celà.

Bon boulot, a+
Bonjour Smiley smile

Je suis sous FireFox 1.5 et une résolution 1024 x 768.

Dans la rubrique " sites favoris" tu as la description du site " Alsacréations" qui " déborde". Même chose du côté de ton CV.

Il manque également un " title" sur les deux premières icônes du bas de page. C'est tout bête mais les logos ne parleront pas forcément à tout le monde Smiley cligne

Pour le choix des couleurs je rejoinds l'avis général... J'ai consulté un bon moment ton site ( nous sommes de la même ville, j'ai donc été interpellé ^^ ) et la trame " blanche et rose" me flash encore les yeux Smiley ohwell
Modifié par Artno (13 Sep 2006 - 16:13)
la tendance se confirme donc ...
ok je réfléchis plus fort à un nouveau fond ...
merci pour les compliments et l'info pour la barre de scroll !!!
Bonjour Artno,

je pensais que ceux de ma ville n'aurait pas l'effet hypnotique

<joke> j'avais fait un script maison pour vous épargner </joke>

mais bon tant pis ... j'vais poser un nouveau papier peint dès que j'aurai l'inspiration

@+
Modifié par Lilidoleron (13 Sep 2006 - 16:17)
Lilidoleron a écrit :
je pensais que ceux de ma ville n'aurait pas l'effet hypnotique
<joke> j'avais fait un script maison pour vous épargner </joke>

Il ne marche pas Smiley lol en même temps je ne suis pas originaire de la ville c'est peut être ça aussi...

Lilidoleron a écrit :
mais bon tant pis ... j'vais poser un nouveau papier peint dès que j'aurai l'inspiration

Le choix de la couleur n'est pas mauvais en soi. Un site qui nous sert de carte de visite doit être à notre image... La tienne est rose Smiley langue

Peut être qu'un fond non strié passerait mieux et n'aurait pas cette effet " flash non-stop"

Bonne continuation à toi @+
Pages :