Bonjour,
Je consulte ton site depuis mon mac, mon PC étant en réparation. Comme tu dois le savoir, les couleurs sont plus pastels sur les écran macs que sur les écrans PC. Il en résulte que le site est extrêmement fade en couleurs sur mac. C'est un peu dommage. Le fond tramé accroit encore cela du fait qu'un pixel sur deux est blanc.
Je pense que le site manque de contraste, et qu'il mériterait d'avoir une couleur un peu plus chaude (jaune ou orangé) qui ravivent un peu tout ca.
Question ergonomie, c'est pas super agréable je trouve car tout est trop petit.
La navigation de bas de site est trop petite pour des gens surfant en haute résolution, et il faut une certaine dextérité pour cliquer ou il faut.
Sachant qu'en plus il faut deviner vers quoi mènent ses liens, ce qui n'est pas forcément évident pour tous, et impose de devoir se positionner dessus et d'attendre l'affichage de l'infobulle.
Et la page d'après, la personne aura pas mémorisé et devra refaire l'opération. C'est une perte de temps je trouve.
Sur tes pages de réalisation, le petit lien "en savoir +" est tout petit, et pas très convival, on s'attendrait à cliquer sur la vignette pour accéder à l'image en grand ou à la page la concernant. Ca ca serait un plus ergonomique.
Ton fil d'ariane n'est pas utilisé à bon escient. Déja il devrait être présent sur toutes tes pages ou nulle part. De plus si je clique sur le menu photo, j'arrive sur la page avec les vignettes donnant accès aux pages les concernant. Pas de fil d'ariane sur cette page. il devrait être "accueil>photos". Si je clique sur une des vignettes de la page, je me retrouve donc sur la page concernée, et le fil d'ariane est ici présent, mais il indique "accueil>photos" alors qu'il devrait indiquer "accueil>photos>santorin : corne d'abondance" par exemple, et le terme "santorin : corne d'abondance" ne serait pas cliquable car on est sur la page le concernant. La il faut cliquer sur la page photo pour revenir à la vraie page photo. Le dernier nom d'un fil d'ariane étant normalement toujours inactif. Bref j'utilise pas beaucoup les fils d'ariane en général sur les sites, mais ici oui en raison d'une navigation assez difficile, sauf que ce fil d'ariane n'est pas ce qu'il devrait être.
Je regrette que tes réalisations ne soit pas plus mise en valeur. Les sites web, on a droit à de toutes petites vignettes, agrémentées d'un long commentaire. Seulement, pas de possibilité de voir en grand, ni même d'accéder au site en ligne... C'est un peu décevant. Il n'y a que pour le site de Rouen Ameli qu'on a l'adresse, mais elle n'est même pas cliquable pour diriger vers le site.
Textuellement, je trouve la mise en forme un peu brouillon. Sur les pages à forte densité textuelle, c'est assez peu structuré et dur à lire. Tout est plus ou moins à la même taille, et le jeu des couleurs fait qu'on ne lit pas forcément les plus importantes en terme de hiérarchie. Il faudrait faire un peu d'améliorations la dessus : hiérarchiser l'information par la taille, le contraste de la couleur, la graisse de la lettre, et le type de lettres (bas de casse ou capitale).
Je pense qu'un petit formulaire mail sur la page de contact serait un peu plus conviviale.