Pages :
(reprise du message précédent)

lhommequitremble a écrit :
Mais quand on a commencé d'une façon, il n'est jamais trop tard pour réapprendre des méthodes correctes.

Il faut bien partir de quelque chose, et forcément on part de ce que l'on sait.

C'est peut-être plus difficile de passer aux standards pour ceux qui avaient déjà développés à l'ancienne.
Car la remise en question concerne à la fois les technologies mises en oeuvre (html rudimentaire, dhtml mal digéré, etc), les pratiques et les mauvais réflexes (machins inutiles mais tellement à la mode, ...)

Une page sans css, juste du html bien léché, ce n'est pas si difficile à faire !
L'apprentissage de css est plus fastidieux, je trouve.

Le truc, c'est de l'incorporer doucement, comme le chocolat dans les blancs en neige en tournant doucement la cuillère en bois !

Concernant le fond animé, je suis à peu près sûre qu'il ne rencontrera pas beaucoup de succès ici ! Smiley lol

En tous cas, cela fait plaisir d'avoir consacré un peu de temps à quelqu'un et de lire que cela a été efficace !
Smiley smile
Modifié par Vero (11 Sep 2006 - 18:19)
Salut,

Je repasse par là et je note beaucoup de choses positives et je t'en felicite lhommequitremble.
Désolé d'avoir été celui qui a ouvert le bal mais maintenant j'espère que tu me comprends mieux et que tu ne m'en veux pas trop d'avoir été un peu sec.
Bonsoir,

Je partage l'avis de CLB sur la simplicité de la chose, qui ne parrait pas l'être.

Lorsque j'ai choisi d'en savoir un peu plus sur le XHTML, je m'y suis penché, et quelques temps après, je me suis dit : zut mais c'est encore plus simple que le html, exit les millions de balises propriétaires, on peut faire plus simple et mieux avec quelques vraies balise !
Bon bien sur j'ai déchanté un peu plus en me mettant au CSS, comme dit Véro, c'est autrement plus compliqué à apprendre (car beaucoup de propriétés et d'attributs qu'il faut du temps de pratique pour intégrer), et encore bien plus compliqué de les maitriser, car il faut prendre en compte les différents navigateurs pour leur fonctionnalités individuelles.

Mais je trouve que ce cap, même s'il n'est pas évident (pour certains plus que pour d'autres), je pense que cela fait gagner pour la suite. On apprend surtout en pratiquant et en apprenant de ses erreurs. C'est un plaisir d'administrer un site bien fait.

Bon, passons un peu au sujet qui est évoqué tout de même !

Pour commencer, c'est pas pour enfoncer les clous, mais franchement, la trame mouvante est éprouvante et mérite de devenir partante... Au revoir les points qui bougent Smiley ravi
J'avouerai que j'ai vu le site depuis plusieurs jours, mais cela me rebute sufissamment pour ne pas en avoir encore fait de commentaires, même si j'étais intéressé par ton travail. Ce n'est que ta dernière réaction qui montre ta bonne volonté qui me pousse à passer outre et à t'apporter ma critique.

J'aime beaucoup ce photomontage, on se dit "chouette les site d'un illuminé !". Je pense que ca interpelle, et incite à vouloir en savoir plus. Sauf que derrière ca, on a peu à se raccrocher. Je suis graphiste aussi, et je sais qu'une image parle parfois plus qu'un mot, mais je trouve la réciproque vraie dans certains cas. Celui d'un site notamment. Et une certaine convention (détournée ensuite, pourquoi pas) aide à bien s'y repérer. Je pense que même si ton site n'est pas spécialement à vocation explicative, et que tu veux plus laisser vivre les sens de l'internaute, il faudrait quand même qu'il sache ou il est au moins sur la page d'intro, par un petit laïus de situation.

Visuellement, je trouve qu'il manque une certaine présence graphique.
Pas dans ton travail bien évidemment, car j'y vois des choses super intéressantes (j'aime beaucoup l'affiche "Pièce pour parapluie..." et le logo "La marmite").
Je veux dire dans la mise en page. La trame de point est sympatique, et change du sempiternel tramage de ligne en diagonales de la plupart des sites. Mais j'ai l'impression de tout voir un peu flotter dans la page de mon navigateur. Du coup mon oeil papillonne un peu partout, car rien ne guide la lecture visuelle. Ca manque un peu de liant, je choisis ce mot et si j'aurais du mal à l'expliquer, je pense que tu en saisiras le sens (sinon fait moi signe et il faudra que je me fende le cerveau à essayer de l'expliquer).
J'apporterai des petits plus dans la lisibilité, en apportant peut être un plus grand contraste que présentement (ne pas oublier que tous les écrans ne se valent pas, et que les gens devant n'ont pas les yeux qui se valent non plus).
Des tailles de typos plus marqués avec un peu de graisse supplémentaire.
Des filets techniques autour des images (surtout celle sur fond clair), pour mieux les faire ressortir. Actuellement dans la page site, j'ai optiquement du mal à faire la différence entre la trame mouvante et le bord des captures d'écran de tes trois premiers sites par exemple.

Typographiquement, j'adore le fait d'écrire tout en bas de casse, et j'avoue que mon premier site perso ne comportait pas de capitales. Et maintenant, même si graphiquement je trouve cela plus intéressant, je trouve tout de même plus rationnel de respecter une langue plutôt qu'une mode qui tend un peu à se généraliser.

L'ordre de tes menus me trouble un peu : contact, liens, parcours et enfin diffuseurs. J'aurais tendance à mettre le parcours avant les liens, et ceux ci en derniers. Je préfère le terme de références à celui de diffuseur, qui est peut être plus clair pour plus de gens. D'ailleurs je trouve la liste très longue, et je suppose que peu de gens prendront le temps de la lire intégralement. Peut être serait-il plus judicieux de faire un choix parmi les plus prestigieuses ou les plus sentimentales.

Voilà donc un peu ce que j'en pense, et j'espère que cela t'aidera dans l'élaboration de ton site.
Pages :