Bonjour,

Pour les utilisateurs de résolutions très hautes tel que le 1600, dans le cas d'un site élastique qui s'adapte en largeur, êtes-vous géné par une font de 10 ou 11 px ou vous faut-il aussi l'adapter en conséquence ?

Merci !
Personnellement, je ne suis pas vraiment gêné : ça fait bien longtemps que mon navigateur ignore les tailles de police spécifiées par les auteurs, et applique les tailles de mon choix...
Modifié le 08 Feb 2005 - 15:46
Dans l'absolu et dans l'intérêt général, oui. Pour les gens qui dépendent d'Internet Explorer, par exemple.

Cela dit, pour moi, ça ne fait aucune différence : les tailles de polices des sites sont systématiquement remplacées par celles que j'ai choisies, sans que leur unité n'ait la moindre influence. A l'occasion, les familles de polices aussi. Si nécessaire, les couleurs aussi. Au pire, je passerai du navigateur graphique au lecteur d'écran...

Tout cela pour dire que se fixer sur une taille de police en pixel pour des raisons esthétiques... est très naïf : plus nos navigateurs vont améliorer leur UI, et plus les utilisateurs imposeront leurs propres préférences à travers leurs styles users. C'est en fait l'esprit même de CSS.

<edit>
Au fait, pour mettre fin à une légende urbaine: les tailles en pixels ne posent pas un problème d'accessibilité définitif dans IE, parce que l'utilisateur ne pourrait pas les zoomer : en fait, ce n'est vrai que si l'utilisateur n'exploite pas la possibilité d'ignorer les tailles de polices du site... Sinon, il n'a aucun problème pour agrandir les textes trop petits en pixels...

Bon, en fait, c'est tout de même gênant, et ce n'est pas vraiment une excuse pour utiliser les pixels, car de nombreux utilisateurs ignorent cette option et ne pourront pas agrandir. Donc les em restent une bonne pratique à recommander.

- toutes mes excuses pour les éditions successives de ce message. C'est un peu l'horreur dans un lecteur d'écran, les formulaires de forum Smiley cligne -
</edit>
Modifié le 08 Feb 2005 - 16:11
Salut,

Je préfère les em : ça permet de ne pas handicaper artificiellement l'utilisateur d'IE qui ignore la possibilité de débrancher les tailles de polices fixes (ce qui à mon avis constitue une part de public non négligeable).
Merci pour vos réponses.

Le problème Denis, c'est que t'es un super utilisateur du web ! Smiley smile

En fait ma question est mal ciblé car ici il y a que des gens super utilisateurs, à fond dans le X et dans la masturbation des feuilles de styles...

En tout cas ton avis rejoins le mien et celui de Laurent...

Merci et bonne soirée !
Administrateur
Tu as aussi plus de chances ici que sur carabiip de tomber sur de vils tortureurs de moniteurs cathodiques abusant des petits pixels. Smiley cligne