Bonjour,
Personnellement je préfère largement cette version à la précédente.
Mais avec les commentaires suivante :
Le titre Bout de papier.eu vertical mériterait d'avoir un très léger ombrage pour que la fin du mot soit plus lisible.
La zone de texte mériterait de monter un peu plus haut dans la page, elle contiendrait ainsi plus de contenu visible en un seul coup d'oeil.
Attention en 800x600 le site est rogné de tous les côtés.
Dans la page d'accueil, le titre "Bout de papier noir et blanc, blog en images !" mériterait d'avoir une marge à gauche identique au reste du texte. Il pourrait être légèrement plus gros aussi pour marquer sa hiérarchie de manière plus prononcée. Pourquoi ce type de titre n'est-il pas présent sur les autres pages ?
Les vignettes photos disposées en face des articles ne sont pas suffisamment explicite par rapport à cela. Sur la page d'accueil, je n'ai pas compris tout de suite que chaque photo correspondait à l'article en face. Il faudrait déja peut être commencer par aligner la photo sur le titre, et peut être symboliser graphiquement le fait qu'elle se rattache à l'article.
Dans la page nouvelle, une de ces photos (celle avec le panier à linge sur la tête) est trop longue, et crée un vide peu esthétique entre le texte lui correspondant et le texte qui la suit. C'est un peu dommage...
Je trouve les liens "lire la suite" trop présents dans le contenu textuel. L'utilisation du gras n'est peut être pas justifée, car un visiteur qui lira le début du texte lira dans la foulée ce lien, et cliquera ou non s'il est intéressé. Il ne s'agit pas de le faire voir dès l'entrée de page, quand le visiteur est en train de visualiser la page avant de la lire.
Bon sinon, ce système de gallerie me laisse vraiment très dépité. Je sais qu'il a tendance à être connu et utilisé de plus en plus, il n'empèche que je le trouve anti-ergonomique, déja rien que par le temps que met l'animation pour faire afficher l'image. Tout ca pour avoir le bouton "fermer"
Ensuite la navigation "précédent/suivant" lorsqu'elle est utilisée n'est pas clairement visible, et quelqu'un qui ne connait pas ce système ne la trouvera pas.
(Je ne saurais que conseiller d'utiliser un script réutilisant le lien vers une image pour créer une fausse popup dans l'écran. Script réalisé par Michel Deboom et disponible à l'adresse suivante :
http://moncastel.9online.fr/gimg/gimg.htm#galerie
ou une plus ancienne version comme celle que j'utilise sur mon blog à cette adresse :
http://mikachudesign.free.fr/blog/accueil.php
La pop-up est paramétrable au niveau du style.)
Bon voilà, sinon je trouve le site plus clair et plus simple en terme de navigation et de contenu, à voir avec les rubriques qui ne sont pas encore convertis à cette nouvelle refonte.