Bonjour,

J'aurai beaucoup aimé avoir vos avis et critiques sur mon site disponible à l'adresse : http://www.symbiote.fr

N'hésitez pas à me dire tous ce qui ne va pas selon vous.

Merci pour votre aide

MonNinu
Modifié par MonNinu (22 Aug 2006 - 13:55)
Salut

C'est normal, les espaces entre les différentes paries du site ? on a l'impression qu'il manque un arrière-plan, entre le header et la partie centrale du site, notamment. Et le header avec un seul coin arrondi, c'est un choix ou l'image de fond se place mal ? (je suis sous Firefox & Win XP)

Je trouve que ça manque un peu d'espace, les différentes sections sont un peu entassées les unes sur les autres. Les zones "couverture", "histoire" & "dossier" auraient peut-être pu être regroupées dans une zone à part, plutôt que d'être coincées comme maintenant ...

Les annonces Google au milieu de la page, là où devrait se trouver la "tête d'affiche" de la page, c'est dérangeant Smiley confus

Les couleurs sont sobres (ce qui n'est pas un mal Smiley cligne ). J'aurais fait concorder le rouge de la bannière avec celui du menu (ou l'inverse) ... Je trouve le fond du menu un peu pâlot.

Dernière chose, c'est dommage que les liens du menu ne réagissent pas du tout au survol. Un léger changement de couleur, ça ne coûte pas grand chose à réaliser et ça apporterait un plus.

Voilà ... bon travail.

PS : ah oui, il y a 15 erreurs dans le code HTML ... faudrait corriger tout ça Smiley cligne
Salut,

J'ai commencé à corrigé les erreurs (beaucoup viennent d'un formulaire) mais il ne me prend pas
body onload="sethover()"
, as tu déjà eus ce problème ?

tu as raison pour le menu, je vais ajouter un petit comportement
Pour le coin arrondi par contre c'était voulu.

Est ce que les publicités t'agressent vraiment sur l'index ?

que pense tu de l'intégration sur cette page http://www.symbiote.fr/histoire_partie1.php

Ps : Merci pour ta réponse et plus que 12 erreurs !
Re Smiley cligne

Pour le problème avec "onload", apparement, tu ne peux tout simplement pas utiliser cet attribut pour la balise <body>.

Ce ne sont pas les publicités elles-même qui m'agressent, mais simplement leur position. A cet endroit de la page, je m'attends à trouver le contenu principal de la page, un titre et une introduction de l'article en première page, par exemple. Je relèguerais les pubs dans une colonne ou en dessous. Dans ton 2e exemple, tout est à sa place "naturelle", le contenu est là où le visiteur s'attend à le trouver.
Salut,

- Je suis d'accord avec Sopo pour les pubs, elles n'ont rien à faire là
... c'est l'endroit le plus important de ta page, utilise le pour du contenu pour TON site !

- Pour la partie NEWS, pourquoi ne pas leurs laisser un peu plus d'espace horizontal (histoire qu'elle respire et qu'on puisse y voir plusieurs news ?)

- Pour ton banner, il est vraiment sympa je trouve MAIS (et oui y a toujours un "mais" Smiley cligne ) pourquoi ne pas un peu remplir la partie supérieure avec une sorte de slogan/phrase choc qui expliquerait en quelques mots le but du site ?

- Toujours dans le banner, j'inverserais l'image et le logo car tu as déjà une image à gauche (l'énorme à coté du content!).

- Tu peux aussi mettre un lien sur le logo qui ramènerait vers l'accueil. Ca coute rien et ca peut aider ...

- Sinon pour ton menu (que je trouve sympa) pouruqoi ne pas faire un hoover avec du ... orange ! + le bouton orange de la section dans laquelle tu es ! Essaies (je t'en supplie) de mettre le rouge de ton bouton "voter" (du sondage) et le orange de tes liens "spider-man.fré et "frensh comics zone" : par exemple, le menu en rouge et le hover/section ouverte en orange !

- Toujours pour ton menu, pourquoi lorsque le menu "s'ouvre" avoir le me fond que celui de ton site ? Ca ne fait pas vraiment ressortir le fait que le menu s'est "ouvert" et que tu as un choix devant toi ! Peut-être une autre couleur de fond pour cet élement ?!

- Pour la partie centrale: trop d'éléments désorganisés... on ne s'y retrouve pas et il manque d'une structure claire et précise :

- d'abord, la partie du dessus ("Bienvenue sur le premier site francophone consacré aux symbiotes de l'univers Marvel etc") opersonnellement je la virerais car 1. le menu ils le voient et sont sencé le comprendre 2. les messages de bienvenues c'est bien mais ca encombre et n'est que rarement lu 3. si tu mets un slogan dans ton banner, les gens sont sensés avoir compris le but du site 4. ca donne une idée statique de ton site, utilise cette partie pour metttre du neuf ! 5. tu peux laisser cette info dans ton site mais dans une section "about us" ou "qui sommes nous ?" ou encore plus simplement "symbiote" 6. selon le contenu sur ta page d'accueil le visiteur devrait comprendre de quoi parle le site !
EN GROS --> MOI JLE VIRERAIS Smiley lol

- en dessous de ca, ton contenu est trop "bordelique", je parle surtout des parties "couverture", "histoire", "dossiers" qui semble flotter au milieu de nulle part.
Pourquoi ne pas présenter ces parties comme "Spider man", c'est clair et précis et en plus ca va faire respirer ta page et te donner plus d'espage pour tes "news" (tu pourras en mettre plus qu'une sur ta homepage ...)

Puis mets plus d'explications pour ces parties ("couverture", "histoire", "dossiers") car même si on imagine de quoi il peut s'agir, ce n'ets pa évident non plus. Un petit texte , voire 2 lignes d'explications ne seront pas de trop.

Sinon pour l'aspect général, jme demande si ce n'ets aps un peu trop sombre (surtout sur les autres pages comme "communauté") c'est le oir qui fait ca, pourquoi ne pas mettre une variante de ton bleu de fond plus foncée, comme ca tu restes quand même dans ta couleur (et c'est un peu moins noire déjà)

Tu pourrais aussi (comme sur toutes tes pages de contenu) mettre la partie centrale en blanc. ca donnerais du relief et mettrait plus de cohérence et d'éléments en évidence ! (en laissant la colonne de droite en bleu (plus foncé", comme dit plus haut), par exemple

Si tu fais ca (fond en blanc dans la centre) tu devrais évidement changer la couleur de tes titres en orange, rouge ou bleu ... A toi d'essayer !

- Le footer est un peu trop imposant, je trouve. essaie de le racourcir et ses textes aussi.

Le logo de Firefox est peut être un peu gros non ? pourquoi ne pas en mettre un plus petit dans le footer ? (il ressort d'ailleur à fond sur cette page car c'est un des seuls élements non ... foncé ! Pourquoi ne pas essayer de faire ressortir d'autres élements, qui ont plus a voir avec le sujet de ton site ?!)

- Beaucoup de pub sur le site. Ton but est de te faire des tunes ou d'informer les fans de BD ? Questiond e philosophie évidement mais sache que ca allourdis la compréhension de tes pages!

Voilà, ce n'est que mon avis, j'espère que ca t'aidera,

RAF
Modifié par raphlecool4 (24 Aug 2006 - 10:17)
J'ai fait quelques petites retouches en suivant vos conseils, qu'en pensez-vous ?

je vais essayer de réorganiser mieux la page.
Ce que tu peux faire c'est mettre "couverture", "histoire", "dossiers" les uns à côté des autres au dessus de "spiderman". Les espacer un peu et mettre pour chacun un texte d'explication. Virer ton texte de bienvenue (le mettre dans ton slogan et une partie "qui sommes nous" ou autre, comme expliqué plus haut) et mettre ta citation de Adam Kubert à la place OU (et c'est ce que je privilégierais!) racourcir ta citation et l'intégrer dans ton image de gauche (la grande tête bouche ouverte).

Comme ca tu gagne de la place pour un peu espacer la partie gauche de ton content, organiser celle-ci et surtout élargir ta colonne de droite ! En plus ca te permet de contextualiser ta page d'accueil en lui donnant (avec citation, slogan en plus des images) le sujet/but du site !

Et la pub en plein milieu (en dessous de la citation), elle flotte au milieu de nulle part. Jla virerais ... (si tu consacre plus de place à ton contenu surt page d'accueil, ca va permettre au visiteur de mieux s'y retrouver et de voir ce que tu proposes. Ca va donc augmenter les chances qu'il visite ton site plus en profondeur en cliquant sur des liens. A partir de ce moment là, s'il aime ton contenu, il reviendra et fera de la pub pour ton site : "les mecs, j'ai trouvé un site canon sur ..." Plus de visites, plus de gens qui vientne visiter tes pages de contenu et donc qui cliquent sur les pubs. Mais avant qu'ils cliqquent il faut qu'ils ne soient pas agressés par tes pub mais qu'ils le voient comme un complément d'infos! Donc ne pas en mettre trop et ca vaut d'autant plus sur ta page d'accueil. Ca n'est que mon avis mais ... Smiley cligne

Sinon jme demande aussi pourquoi tu ne colle pas plus ton banner du dessus (avec le menu) et le milieu. (que le menu rentre un peu dans ton image de gauche Smiley cligne ) juste un idée comme ca ...

Jle redis mais ta partie content est mal structurée, on mélage tout, y a pas assez d'éléments qui organisent, on s'y perd !!!

Lis ce que j'ai mis en haut..

Smiley cligne

RAF
Modifié par raphlecool4 (23 Aug 2006 - 11:59)
Salut,

J'aime bien la gamme de couleur, je trouve qu'elles vont bien ensemble dans ces proportions.

Je regrette un peu la coupure entre le bandeau et le contenu, c'est un peu brut noir, puis bleu, puis noir...

Je trouve que le texte manque un peu d'aération. Tu devrais élargir les marges gauches et droite, et peut être un peu l'interligne.
Il manque aussi peut être des titres et sous titres pour séparer des parties dans le texte... et peut être un peu de couleur aussi pour l'animer.

Mais sinon j'aime bien.
perso, jtrouve ca déjà solidement mieux !!!

la structure du milieu de page est beaucoup plus nette !!!

Jpense que :

- j'élagrirais encore un peu plus la collone de droite

- j'enlèverais l'image d'arrière plan du sondage !

- J'enlèverais les résultats du sondage (je mettrais un lien vers les résultats) ce qui laissera encore un peu plus de place pour tes news (comme ca tu pourras en afficher 3-4) + pourquoi les % sont en noir sur fond blanc ? essaie qu'ils soit sur fond bleu comme le reste et en blanc

- je me répète mais je mettrais la partie centrale en blanc (ca la fera ressortir par le contraste et ca éclaircira le tout aussi, ce qui ne serait pas un mal !)

- je me répète encore mais je collerais plus le menu au reste (jusqu'à ce que le menu rentre dans ton image de gauche, ca donnera une impression de solidité à ton design/ta page

- essaie de donner plus de marge à tes élements (les images de "couverture" "dossier" "image" collent trop au texte - la citation de Adam Kubert colle trop aux bords droit et gauche - etc)

- pour moi, le footer est trop gros/haut, il est plus gros que le banner du dessus !! pas logique ...

- pas besoin de la barre verticale à la droite de "histoire". ce qui te fera gagner de la place pour reculer les trois partie vers la droite, car "couvertures" colle trop à gauche

- tu veux toujorus pas mettre d'orange dans tes pages, une petite touche d'aorange celui que tu avais utilisé avant pour certain liens donnait vraiment bien (par ex dans le menu cfr mon post d'avant)

- essaie peut-être de mettre en évidence la ciatation de Adam Kubert, trouve un moyen (encadré, apostrophe plus grande et larg en clair ou autre) Elle flotte un peu trop, je trouve

- pourquoi "lire l'article" (section spiderman) a droit à un traitement de faveur ? il a >>> et les autres > ... (je sais je suis chiant Smiley cligne ) mets à tous >>> ca sera plus "uniforme"

- pas convaincu par ta couleur pour les dates des news (vert) ... pourquoi les faire ressortir plus que le reste, mets tes dates en griscaractès plus petit, par exemple.

- je trouve d'ailleurs que dans ta collone de droite, vu que tout est en blanc rien ne ressort ... à part, tes dates en vert et tes images, càd les élements les moins importants ...

jle trouve déjà solidement mieux qu'avant, bravo !

Smiley cligne

RAF
Modifié par raphlecool4 (24 Aug 2006 - 10:47)
Vraiment merci pour vos conseils à tous les trois Smiley cligne .

Par rapport aux posts précédents, quelques petites retouches ont été faites avec l'aide de vos remarques. Pour le fond, j'avais testé en plus clair et ça ne rendait pas tres bien. Idem pour le détachement du menu mais j'ai réduit l'écart avec le corps pour que cela ressemble plus à l'écart entre corps et footer (que j'ai d'ailleurs réduit).

J'ai aussi retouché le bloc de droite et aéré le corps. Encore un peu de boulot pour le reste du site dont certaines pages qui sont pas terribles.

Vos critiques sont toujours les bienvenues.
C'est beaucoup mieux, très sympa!
Chez moi, manque de contraste très net entre le fond et les textes en page accueil (mis à part les textes blancs bien sûr).
dom a écrit :
Chez moi, manque de contraste très net entre le fond et les textes en page accueil (mis à part les textes blancs bien sûr).

IDEM
Salut,
Grand lecteur de comics devant l'éternel, j'ai plutot apprécié ton site.
En toute honnéteté, je n'ai pas lu les POST de mes petits camardes(grosse flemme), mais je suis certain que comme d'hab, tu as été bien renseigné techniquement.

En fait, le seul truc que je trouve dommage vu le contenu du sitee, c'est qu'il y manque un peu le coté "arachnéen" de l'affaire, la présentation est un peu trop sobre et régulière je dirais.

Une petite splash page de McFarlane en background, ou juste un peu de toile spagetti par ci-par là ne nuirait pas...

Sinon, je vote Carnage, sans hésiter...
- Je pense que tu peux encore réduire la taille du texte de ton footer ("Les symbiotes, Spiderman et les autres personnages Marvel ..."). Il est aussi grand que le contenu de ton contenu... tu pourrais le mettre de la même taille que l'url de tes pub google (à droite www.pbmexpress.fr)

Comme ca tu peux encore réduire ton footer de hauteur. Smiley cligne

- Pour tes news, pouruoi ne pas mettre des titres à celle ci et mettre moins en évidence tes dates (qui sont bizarement plus visibles que la news ...)

- Je suis par contre assez étonné de ta réponse (que le fond en plus clair ca ne va pas) car c'est ce que tu fais sur toutes tes autres pages du site ... Smiley eek sauf sur la homepage !

En tout cas j'aime de plus en plus ta homepage, à part le fait que chaque fois que j'y vais, je la trouve trop sombre ! Smiley langue

RAF
Modifié par raphlecool4 (24 Aug 2006 - 17:27)
J'ai une petite question aux utilisateurs d'internet explorer.

Est ce que la premiere fois que le site s'affiche, les 3 blocs couverture-histoire-dossiers sont alignés de même que l'image des personnages et les barres de l'histogramme dans le sondage.

Sur un autre pc que le mien le bloc couverture passe sous les deux autres et les photos sous les barres.

Chose incrompréhensible, si je raffraichi la page, tout s'affiche normalement.
Salut

C'est beaucoup mieux, comme ça ! L'organisation est nettement plus claire, à mon avis ...

Je continue par contre à penser que tu devrais recoller le header & le pied de page à la partie centrale du site Smiley cligne
MonNinu a écrit :
J'ai une petite question aux utilisateurs d'internet explorer.

Est ce que la premiere fois que le site s'affiche, les 3 blocs couverture-histoire-dossiers sont alignés de même que l'image des personnages et les barres de l'histogramme dans le sondage.

Sur un autre pc que le mien le bloc couverture passe sous les deux autres et les photos sous les barres.

Chose incrompréhensible, si je raffraichi la page, tout s'affiche normalement.

Si j'ai souvent ce genre de chose au premier affichage... je sais pas pourquoi! et puis si je rafraichis, ca s'affiche bien !

bizar
Salut

Sympa dans l'ensemble...apres je ne suis pas fan non plus..

Ca fait bizarre la "coupure" de ton menu du reste
yank a écrit :

Ca fait bizarre la "coupure" de ton menu du reste

On va y arriver, il va craquer et accrocher le reste du site au menu Smiley cligne

Bientôt nous serons des millions !

Par contre l'orange, t'es certain que c'est celui que tu avais mis lors de a prmierèe version dans certains liens ? pcq ca donne moins je trouve que ce j'avais imaginé !
Modifié par raphlecool4 (27 Aug 2006 - 12:45)
De retour apres une petite absence.

Suite à de nombreuses remarques sur mon menu orange je suis allé consulter un psychiatre, au bord de la dépression. J'y ai prononcé des phrases décousues, sans sens véritable et entrecoupées de "mon menu orange".

Là, il ma répondu <?php include ('humour.html') ?> : Arretez de manger à la cafétéria de la D.D.E puis, ça vous ferat 40 euros.

Plus sérieusement, il faut que j'arrive à faire quelque chose de ce menu mais avec une petite astuce autre que le coller. Entretemps j'ai modifié pas mal de pages dont la page des liens qui ne me plait toujours pas.

PS : Au bout de 100 mails me parlant du menu, je répondrai à la majorité non silencieuse. Smiley cligne
Modifié par MonNinu (02 Sep 2006 - 13:07)