Bonjour à tous.

J'aimerai avoir votre avis sur le site de notre association "L'oiseau qui sort de l'eau" à l'adresse suivante: http://loiseauquisortdeleau.free.fr/

Novice en la matière, je me suis efforcé de le rendre simple à naviguer, lisible, graphiquement plaisant (choix esthétique de la simplicité -> 2 couleurs).

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, critiques positives et négatives concernant:
- le design,
- le code,
- tout ce que vous voyez d'améliorable.

Merci d'avance.
guiliguili
Bonsoir,

Un site clair dans lequel on sait où trouver l'information...
Ce qui me gène juste c'est le menu. Le fait de passer du "non-gras" au "gras" au passage du pointeur fait que le menu bouge horizontalement.
Une solution serait de tout mettre en gras et de changer de couleur de police et/ou de fond ?
Le menu bouge aussi verticalement quand on amène le pointeur dessus !

Bonne continuation !
Salut,

L'aspect est tristounet, le jaune et le rouge pour les textes, c'est pas terrible.
L'oiseau logo n'est pas pétant, il bave sur le bords.
Sur ton menu, le rollover qui passe le lien de normal à bold est très désagréable car il fait bouger tout le menu est c'es un cas de désorientation pour l'utilisateur. Dans le même ordre, si j'agrandis un peu la police, il explose. Ceci est également vrai quand il est vu sur un écran 800x600.
Un passage au validateur d'accessibilité donne :

upload/1376-verifoiseau.jpg
Les tableaux ne sont pas conformes.
Ce que confirme le valisateur du W3C :
upload/1376-validoiseau.jpg

Donc y a du travail. Bon courage
Modifié par papyjo (20 Aug 2006 - 20:08)
salut,
pour ma part, j'ai un petit soucis avec l'image (le dessin) de la colonne de droite ; ce dernier "sort" de la colonne (affichage en 1024x768). Ceci est probablement due à la structure extensible du site. Une colonne en largeur fixe permettrait sans doute de circonvenir ce problème.

D'un point de vue de la structuration de la page d'accueil, il me semble que "l'inscription à la lettre d'informations" et "adhésion/soutien" sont bien mal placées. Ces catégories ne mériteraient-elles pas un meilleur emplacement ?

Voilu
Merci pour vos premiers commentaires.

Pour le menu :
j'avais effectivement vu que le menu se réadapte à la "nouvelle" taille des mots. Je ne pensais pas que cela puisse être à ce point gênant. J'y réfléchis.
Le "saut" de la page ne se manifeste que sous IE. Aucune idée de la raison.

Pour l'image de la colonne de droite de la page d'accueil : je l'avais aussi vu, mais, en fait, je trouvais même cela pas mal du tout ... J'y réfléchis aussi ...

Pour Newsletter et Adhesion, je ne pensais pas trop solliciter le lecteur.
solutions ?
- les monter" dans la colonne de droite de la page d'accueil
- le mettre en toute lettre dans la page d'accueil.

Pour le passage au validateur W3C, j'ai fait une confiance aveugle dans l'extension "Tidy" de Firefox. Manifestement, c'est une erreur.
Le site est donc maintenant "valide" hormis les pages où se trouve une application Flash. Je dois utiliser les infos fournies par Alsacreations sur la FAQ.

Merci encore pour toutes ces remarques.

P.S. : J'assume le jaune et rouge Smiley smile

guiliguili
Modifié par guiliguili (20 Aug 2006 - 20:57)
guiliguili a écrit :
...Pour Newsletter et Adhesion, je ne pensais pas trop solliciter le lecteur.

Quels sont les objectifs du site ? Newsletter et Adhésion permettent-ils d'y parvenir et dans quelles mesures ?
si l'un des objectif et de recruter de nouveaux membres, susciter des dons, et conserver un lien avec les membres et toutes personnes concernées, alors il faut revoir leur emplacement...

guiliguili a écrit :
solutions ?
- les monter" dans la colonne de droite de la page d'accueil
- le mettre en toute lettre dans la page d'accueil.
...

Probablement la première solution Smiley cligne
Salut

Je reprends à mon compte la remarque faite plus haut concernant le déplacement du menu au survol, je trouve ça dérangeant.

Je trouve l'ensemble un peu fade ... une image de fond ou au moins une couleur pour créer des marges autour du contenu et donner un peu de relief ne ferait probablement pas de tort Smiley ohwell

Les liens en bleu dans le corps du texte et en bas de page sont un peu trop contrastés par rapport au reste ...

Concernant la banière, le texte n'est pas centré verticalement dans le cadre, je le remonterait un peu. Et je nettoierait le logo aussi ...

Bonne continuation
Bonjour,

Effectivement, à partir d'une résolution infériueure à 864 px ou en grossissant les caractères, ce bug graphique apparaît.

Je ne vois pas comment l'éviter à moins d'enlever des éléments de menus ...

Merci pour ton avis.

guiliguili
En mettant 85% de largeur au lieu de 70% dans ton bloc_global corrigerait le problème pour un affichage standard de 800X600

Faudrait tout de même que tu changes la grosseur de ton lettrage dans la partie recherche.
Modifié par largowin (21 Aug 2006 - 17:38)
Bonsoir,

Arf, j'étais certain de lui avoir attribué une largeur de 88% (comme Alsacréations ...).
Donc, j'ai changé effectivement ce paramètre et cela passe tout seul.
Merci pour ce conseil.

J'ai un peu diminué le lettrage du texte dans la barre de droite, cela passe sans doute mieux (même si le jaune n'est peut être pas hyper lisible).

Merci encore.

guiliguili.
Bonsoir,

Je retourne sur ton site, je n'avais pas laissé de commentaires, mais je préférai les couleurs précédentes, car le jaune de fond que tu as choisis la est particulièrement criard, c'était plus élégant auparavant.

Tu devrais revoir un peu la compression de tes images pasqu'elles sont très pixellisées.

Je trouve que tes lignes de textes sont trop longues et difficiles à lire, il serait bien de faire une colone plus réduite pour facliliter la lecture.

Je trouve que les liens en bleu facon "par défaut" ca fait pas top...
Hello,

- je trouve que tes éléments flottent un peu trop, ils ne sont pas assez "soutenus"

d'ailleurs le site tout entier flotte... si tu mets une couleur d'arrière plan différente sur la droite et la gauche de ta page, ca structurera déjà plus ta page (on conaitra les limites de ton site)

- jsuis pas certains des couleurs et leur harmonie/complémentarité

- le lien plan du site flote aussi trop

- dans la rubrique cotact, pourquoi faire lire tout ce texte et cette image avant de mettre le formulaire ? quand on ouvre la page, on ne le voit meme pas ... mets le directement avec par exemple les coordonnées de l'asocaition (adresse, tél, fax, mail, etc) à coté; Et supprime ce "long" texte de blabla Smiley cligne ou alors mets une seule phrase genre "néhesitez pas à nous contacter, on vous répondra avec plaisir. " ou un truc dans le genre.

- tu dois vraiment plus strcuturer tes contenu, faire des phrases moins longues, etc

- quand les gens cliques sur "vidéos" ils veulent voir des vidéso et aps lire 10 lignes d'explication. Mets tes vidéo avec 2 lignes d'explication par vidéo, par exempel.

- de manière générale, trop de texte. Racourcis tes phrases et mets le strict minimum (point de vue texte) les gens ne s'attardent pas à lire bcp. ce qu'il veulent c'est du concret :

> je cherche un pric pour un truc précis, je clique sur "tarrifs" et à je tombe sur un tableau avec les différents prix"
> je veux contacter l'association, je clique sur "contact" et j'envois le mail
> etc

- Sur ta page d'accueil j'aurais mis les denièers news, ou/et els prochains spectacles. pour montrer que le site vie comme/ à l'image de l'association

Bonne continuation,

RAF
-> Mikachu
Euh, il n'y a eu aucun changement dans les couleurs ...

Euh bis, tu trouves que les images sont pixelisées ? J'ai regardé de nouveau, je le strouve impec, même en les grossissant sous Opera ...

-> raphlecool4
Effectivement, aucune boite n'est véritablement apparente; c'est un choix.
Je n'ai pas encore trouvé de disposition qui me convienne.
Mais, je vais bosser cela car c'est un guide pour le lecteur.

Pour les couleurs, je les aime bien.
Manifestement, ce n'est pas le cas de tout le monde. Je vais essayer de faire qque chose de plus attractif.

Pour la rubrique Contact, excellent conseil. Evidemment, je n'ai plus assez de recul.

Ouep, je vais essayer de réduire les phrases et d'être plus percutant. Les détails viendront lors des conversations avec les personnes intéressées.

En tout cas, merci pour tout ces conseils.
J'en tiens compte et essaie d'améliorer le fond et la forme.

@+
guiliguili
a écrit :

-> Mikachu
Euh, il n'y a eu aucun changement dans les couleurs ...

la dernière fois que j'y suis allé le fond était rose saumon tourné, comme le fond de la colonne droite.

Quand je dis que les images sont pixellisées c'est surtout le crénelage qui apparait sur le pourtour de ta forme, sans aucun antialiasing. Pour que tu ais cet effet, en général ca vient d'une compression d'image trop forte, ou d'un agrandissement d'un image bien plus petite. bref le fait est que ca se voit un peu trop.
Salut

Pourquoi ne pas essayer de faire un photo montage ou illustration d'un oiseau sortant reelement de l'eau ?