Bonjour !

Je suis le webmaster de http://www.simmstein.be . J'aimerais connaitre vote avis sur mon site en ce qui concerne l'aspect general et tout ce qui est ergonomie.

En vous remerciant Smiley smile
Modifié par geneweb (18 Aug 2006 - 15:12)
Bonjour !

Selon moi :
1)manque d'harmonie générale des couleurs (titres en rouge mais header en vert et bleu, boutons oranges, liens en bleu fluo, puces violettes...)
2)Les tailles de polices sont fixes en px.
3)Info utile au visiteur ? => "Hébergé par 1&1"
4)Un mot en trop dans la 1ere phrase "mais et sites "
Modifié par Guru Meditation (18 Aug 2006 - 18:40)
Bonjour,

Ton site est simple, épuré, mais il est vrai que c'est un peu trop blanc et les couleurs, y 'a un peu de tout Smiley smile

Je trouve que la structure du site est assez réduite, la police un peu trop petite.

Pour le header, je trouve ça bizarre de couper une belle image pour y mettre une formulaire d'inscription.

Bonne continuation Smiley smile
Guru Meditation a écrit :
Bonjour !

Dans certains cas, en france depuis la Loi pour la confiance dans l'économie numérique (2004) il faut indiquer l'hébergeur du site.

Résumé par http://www.droitdunet.fr/:

droit du net a écrit :
La loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique fait obligation aux personnes qui éditent un site web de tenir à la disposition du public, sur leur propre site :

- S'il s'agit de personnes physiques ou morales agissant à titre professionnel :

- le nom du directeur ou du codirecteur de la publication et, le cas échéant, celui du responsable de la rédaction ;

- le nom, la dénomination ou la raison sociale et l'adresse et le numéro de téléphone de l’hébergeur.

- pour les personnes physiques : leurs nom, prénoms, domicile et numéro de téléphone et, si elles sont assujetties aux formalités d'inscription au RCS ou au répertoire des métiers, le numéro de leur inscritpion ;

- pour les personnes morales : leur dénomination ou leur raison sociale et leur siège social, leur numéro de téléphone et, s'il s'agit d'entreprises assujetties aux formalités d'inscription au RCS ou au répertoire des métiers, le numéro de leur inscription, leur capital social, l'adresse de leur siège social ;

- S'il s'agit de personnes physiques ou morales n'agissant pas à titre professionnel :

La loi prévoit une exception pour les particuliers non-professionnels qui, pour préserver leur anonymat, peuvent ne dévoiler que le nom, la dénomination ou la raison sociale et l'adresse de leur hébergeur, sous réserve toutefois qu’ils lui aient communiqué leurs éléments d'identification personnelle. Cette communication est normalement automatique lorsque vous hébergez vos pages dans l’espace mis à votre disposition par votre fournisseur d’accès à l’internet.

Le défaut de mise à disposition du public de ces informations est passible de sanctions pénales.

Si votre site procède à la collecte d’informations nominatives, vous devez par ailleurs informer les personnes concernées de l’existence et des modalités d’exercice du droit d’accès aux informations qui les concernent et du droit de les faire modifier (changement de nom, d’adresse, de fonction, etc…), rectifier en cas d’erreur ou supprimer (articles 38 à 40 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés).

En cas d’utilisation de procédés particuliers permettant la collecte invisible de données nominatives, tels que les « cookies » ou les applets java, la CNIL recommande d’informer les visiteurs de leur objet et de la faculté dont ils disposent pour s’y opposer.

Modifié par Igor (18 Aug 2006 - 19:11)
Merci pour vos differentes reponses. Je vais tenter de m'expliquer Smiley langue

arnaudfabs a écrit :
Bonjour,

Ton site est simple, épuré, mais il est vrai que c'est un peu trop blanc et les couleurs, y 'a un peu de tout Smiley smile

Je trouve que la structure du site est assez réduite, la police un peu trop petite.

Pour le header, je trouve ça bizarre de couper une belle image pour y mettre une formulaire d'inscription.

Bonne continuation Smiley smile

C'est vrai que je voulais un site epuré, un peu passe partout afin de plaire a une majorité de personne.

Comme son nom l'indique, "geneweb" veut dire "generation du web". Pour moi, c'est le symbole d'une jeunesse, d'un dynamisme et que voulair faire ressentir dans les couleurs.

Pour ce qui est du formulaire, j'ai voulus couper l'image du site classique avec la grande banniere en haut et le reste en bas.

Guru Meditation a écrit :
Bonjour !

Selon moi :
1)manque d'harmonie générale des couleurs (titres en rouge mais header en vert et bleu, boutons oranges, liens en bleu fluo, puces violettes...)
2)Les tailles de polices sont fixes en px.
4)Un mot en trop dans la 1ere phrase "mais et sites "

1) J'ai repondu a ça juste au dessus Smiley ravi
2) Je ne comprend pas trop cette remarque Smiley smile Pourais tu developper un peu plus stp ?
3) Igor a ecris une exellente reponse et je l'en remercie Smiley cligne
4) Oups Smiley langue Voila qui est corrigé !

Je vous remercie !
Modifié par geneweb (19 Aug 2006 - 13:57)
En fait tes tailles de polices sont définies en pixels, ce qui interdit à l'utilisateur d'agrandir le texte de ta page (pas pratique pour les myopes qui n'ont pas leurs lunettes, ou pour la lecture d'un écran loin des yeux).
C'est pour ça qu'il faudrait définir tes tailles en "em"
Par exemple : font-size:1em au lieu de font-size:12px.

EDIT : j'ignorais quel'on devait faire figurer le nom de l'hebergeur. Je m'excuse de cette erreur.
Modifié par Guru Meditation (20 Aug 2006 - 03:41)
a écrit :
EDIT : j'ignorais quel'on devait faire figurer le nom de l'hebergeur. Je m'excuse de cette erreur.

aucun besoin de t'excuser, tout le monde n'est pas censé le savoir Smiley smile

Etant donnée que j'ai appris le Xhtml seul (presque), je ne connais pas toutes suptilités du genre em a la place de px. Je vais donc y reflechir.

En tout cas, je suis relativement content de vos remarques car elles restent relativement pas tres "mechante" Smiley langue

Je vous remercie donc pour vos remaques constructives et interressantes !

A bientot et au plair de revenir sur le forum
Modifié par geneweb (20 Aug 2006 - 14:49)
Salut,

Quelques questions et remarques en passant :

- Pourquoi le site s'appelle genweb alors qu'on doit passer par simmstein.be ? de plus tu as genweb.fr comme DNS mais tu ne l'utilse que comme redirection ...

- le mot de bienvenue, présentation est un peu long ... (je parle de Bienvenue et Communauté) je pense que tu peux résumer ca en quelques lignes pour allèger la page d'accueil ET faire une page qui te présente toi et ton concept (que je ne comprend pas spécialement totalement, j'y reviendrai...). n gros faire une partie, "A propos" ou "Geneweb" qui te présenterait et ton concept.

- Sur ta page d'accueil tu pourrais en profiter pour mettre les dernières news du site ou de ton blog (rien que les titres par exemple), voire encore les derniersd sujets du forum. Ca te permettra de faire vivre ta page d'accueil et de proposer des liens à tes nouveaux arrivants. Et d'allèger le nombre de choses à lire pour en savoir plus (si je veux en savoir plus sur ton site j'irai dans la section "à propos" ou "genweb" ...

En fait, pour être honnête, je ne comprend pas en un clein d'oeil (images, titres, logo, slogan et menu) de quoi il s'agit. est) ce que tu essaie de me vendre des sies, de m'aider à en faire, ... A première vue c'est flou! D'autant que j ne vois pas de lien évident entre le site et son titre (?) et le slogan ne m'aide beaucoup pas plus ... et quand j'ai un peu fouillé le site, je le comprend encore moins

- NAVIGATION :
Bonne idée de structurer en plusieurs parties mais :
* pourquoi le colorateur se trouve dans "accueil"
* pourquoi contacte se retrouve dans "accueil" (si je cherche à te contacter je n'irai pas là en tout cas)

- Par contre j'aime bien ton banner et la partie à droite MAIS (y a toujours un mais... Smiley cligne ) comment je sais ce que je dois y mettre ? Ca te parait sans doute évident (eh oui c'est toi qui a fait le site!!!) mais pa sà moi ... affaiches par défaut dans tes deux INPUTS ce que je dosi y mettre (sans doute "user" et "mot de passe"...) et le OK à leur droite si c'est possible (où il est, il semble plus lié à "oups j'ai perdu mon mot de passe" qu'aux inputs)

- le colorateur, je ne comprend pas ce que c'est...

- y a un petit problème dans tes titres (bienvenue, communauté, galerie, forum, etc...) car la différence entre les titres et les sous titre n'est pas assez marquée selon moi (vaut mieux trop différencier que pas assez je trouve c'est pourquoi je te conseille de 1. agrandir tes titre principaux d'un moins 2 px 2. mettre tes titres principaux dans la meme couleur que le petit à icon à leur gauche (soir tout en orange, soit tout en mauve.. perso je choisirais l'orange... les gouts et les couleurs)

Voilà,

J'espère que ca t'aidera, ce n'est que mon avis,

RAF
a écrit :
Pourquoi le site s'appelle genweb alors qu'on doit passer par simmstein.be ? de plus tu as genweb.fr comme DNS mais tu ne l'utilse que comme redirection ...

Je me suis palnté lors d'une commande chez 1and1 et je ne peut pas encore transferer mon ndd vers mon compte principal, simmstein.be est donc une url temporaire au site que j'ai longuement utilisé auparavant. Geneweb est donc pour l'instant qu'une simple redirection.

a écrit :
Sur ta page d'accueil tu pourrais en profiter pour mettre les dernières news du site ou de ton blog (rien que les titres par exemple), voire encore les derniersd sujets du forum

Exellente idée, je vais y reflechir Smiley smile

Le but du site et d'aidreles webmaster (sourtout via le forum). Des scripts et des sources php sont aussi présentes.
Je doit faire un partie "tutoriaux" mais le temps me manque...

a écrit :
pourquoi le colorateur se trouve dans "accueil"

Tres bonne remarque, je vais le changer de place tout de suite Smiley smile

a écrit :
pourquoi contacte se retrouve dans "accueil" (si je cherche à te contacter je n'irai pas là en tout cas)

Dois je le mettre dans "Communauté" ou dans "En plus" ?

Le colorateur est ni plus ni moins qu'un wall : script permettant de colorer un code source. ça permet de faire ça :
http://simmstein.be/wall-Ii3sHdqV-php.htm , http://simmstein.be/wall-2s3dESyA-css.htm ou http://simmstein.be/wall-agdtLrnF-xhtml.htm

a écrit :
y a un petit problème dans tes titres (bienvenue, communauté, galerie, forum, etc...) car la différence entre les titres et les sous titre n'est pas assez marquée selon moi (vaut mieux trop différencier que pas assez je trouve c'est pourquoi je te conseille de 1. agrandir tes titre principaux d'un moins 2 px 2. mettre tes titres principaux dans la meme couleur que le petit à icon à leur gauche (soir tout en orange, soit tout en mauve.. perso je choisirais l'orange... les gouts et les couleurs)

ça ne me choque pas plus que ça, mais je pourrai toujours regarder Smiley cligne
Modifié par geneweb (20 Aug 2006 - 21:20)