Bonjour à tous,

Suite à une demande de la part du directeur de communication de l'Opac et de la SAIEM de Chambéry, je dois réaliser un genre de note de synthèse concernant les points forts et faibles du site.

J'ai déjà quelques idées mais l'avis d'autres personnes me seraient bénéfique. Il s'agit de me signaler ce qui va et ne va pas dans le site afin qu'il soit légèrement amélioré pour un avenir proche.

L'adresse du site est donc http://www.opacdechambery.com/ .

Merci d'avance pour vos prochaines réponses,

Yoann
Bonjour yoann,

Ceci me semble nettement dépasser le cadre du recours à un forum, fusse-t-il orienté "standards". Ne serait-ce que par souci d'une démarche un tant soit peu rigoureuse.

Il est assez délicat, en effet, de dire: "monsieur, voici mon avis personnel complété par les avis d'un nombre indéterminé d'inconnus s'exprimant chacun sur des critères personnels d'origine arbitraire, selon une méthode ou une absence de méthode propres à chacun, et avec des outils tout aussi indéterminés" Smiley rolleyes

Je sais bien que c'est sans doute ce que demande le décideur en question. Mais ça coince tout de même sec, dans la démarche Smiley cligne

Il existe des prestataires experts, dont c'est le métier, et dont la démarche s'inscrit dans des référentiels publics, dans une méthode explicite et validable, etc.

(Dois-je préciser que ce n'est pas en tant que prestataire potentiel que je dis cela ?)
Modifié par Laurent Denis (07 Aug 2006 - 18:04)
Merci pour ta réponse.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que demander l'avis de personnes inconnues aux regards différents les unes des autres n'est pas le moyen de réaliser la totalité de mon compte-rendu. Cependant, cette démarche a été faite suite à une analyse approfondie de ma part. Il ne s'agit donc juste que d'un apport supplémentaire.

De plus, je ne demande pas qu'on m'analyse le site de fond en comble, il ne s'agit que d'une vision superficielle et rapide pour compléter mes idées.

Bon à toi de ne pas prendre partie à ma démarche,

Malgré tout, merci encore pour ta réponse.
Salut,
L'objet de ce salon est : CSS et Standards Web · Ergonomie et esthétique générale, demandes d'avis et de critiques
Si je m'en réfère à l'intitulé, le site que tu nous proposes ne répond pas à ces critères.
En effet, ton design est réalisé à partir de tableaux, le contenu n'est pas séparé de la forme et n'est pas structuré par des balises Hn ( en vrac : balises font, attributs background, un bout de css en plein milieu du code HTML...).
Je ne te répondrais pas, ce ne serait pas un avantage pour toi.
Pour moi, dans un esprit de développement par rapport aux standards, je te conseillerais de tout refaire après avoir consulté la faq et les tutoriels disponibles sur le forum.
Pour avoir travaillé dans le domaine du logement social pendant un an (dans une commauté d'agglo pas loin de chambéry d'ailleurs...) . je te répondrai meme si ca ne semble pas etre l'objet du forum...
le logement social est un sujet qui préocupe pas mal de monde et les attentes au niveau de l'information ne sont pas les mêmes pour tous. (usagers, collectivités, entreprises du BTP...) . une conception centrée sur les spécificités de chacune de ces cibles me semble appropriée pour la communication d' un bailleur social via le web. Faire un espèce de mini-site pour chacune de ces cibles semble une bonne solution avec un public très hétérogène. Ce n'est pas le ca dans la versions actuelle qui mélange un peu tous les types d'informations et les propose un peu en vrac.
en bas de page les rubrique "nos dossiers" "nos chantier" sont très déroutantes , je ne comprend pas la logique d'organisation et d'aparition de ces infos ; c'est à revoir à mon avis...

au niveau technique: pas de respect des standards du web Smiley decu
Salut,

Tout ce que tu dis là est vrai d'un point de vu philosophique (j'ai déjà ça à la maison, ma femme est adjointe au social dans notre ville). Ce dont il est question ici, c'est de la manière dont tu as mis en œuvre la partition. Et je réitère mon conseil.

Sans aucune animosité Smiley cligne
Merci beaucoup pour ta réponse aurelien38, c'est le genre de réponse que j'attendais et non pas le genre de réponse "refais ton site et va voir ailleurs".

Pour le respect des standards je n'y peux absolument rien, je ne suis pas l'équipe de professionnels qui a eu en main le projet de création. Ce non-respect m'indigne tout autant.

Mon travail est d'analyser certains points et transmettre ma critique au directeur, la suite (remodelage du site) n'est pas ma mission.

Enocre merci pour les réponses. Smiley biggrin
Administrateur
yoann a écrit :
Pour le respect des standards je n'y peux absolument rien, je ne suis pas l'équipe de professionnels qui a eu en main le projet de création. Ce non-respect m'indigne tout autant.

<edit>IDEM Smiley murf </edit>
Modifié par Raphael (08 Aug 2006 - 09:40)
Salut,

Une petite suggestion, tu pourrais faire une vérification rapide, en diagonale en quelque sorte, à partir des bonnes pratiques opquast.
Pas tellement pour voir ce qui ne va pas d'ailleurs mais plutôt pour repérer les éléments paraissant positifs afin d'avoir un point d'appui pour une réfexion en aval.
Administrateur
clb56 a écrit :
Une petite suggestion, tu pourrais faire une vérification rapide, en diagonale en quelque sorte, à partir des bonnes pratiques opquast..

Voilà une excellente idée.

Après en avoir discuté en interne je te fais cette réponse :
a écrit :
Hello,

Je suis tout à fait d'accord sur la forme : d'ailleurs, personne n'a dit que c'était de ta faute si ce site ne respecte en rien les normes de conformités actuels... sauf que dans ce cas, quel intérêt de le présenter dans un forum exclusivement consacré aux Standards ? Smiley sweatdrop
Soit tu es un peu masochiste, soit c'est en vue de remodeler ton site pour le rendre conforme.
En tout cas, dans les deux cas, tu es forcé de t'attendre à ce que les membres te fassent cette remarque.

Pour ma part, je suis gêné aussi : comme je le rappelle, ce forum est dédié aux Standards et ton site n'en tient pas compte... et ne veut pas en tenir compte.

Tu comprendras que je sois obligé de fermer ce sujet qui n'a pas sa place dans ce forum.
Tu trouveras en bas une liste de forums de webmasters partenaires où tu pourras présenter ton site.

Bonne chance Smiley cligne
Modifié par Felipe (08 Aug 2006 - 12:41)